Le mythe des condensateurs - Tentative d'explication.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Fenson66
GuitDani a écrit :
Citation:
un truc vert énorme marqué 0.22MF
S c'est vraiment cette valeur, pas étonnant que le son soit faible et étouffé : habituellement il y a plutôt 0.022 ou 0.047.


Faible non. Un condo aussi élevé aura un effet marqué à l'utilisation du potard. Mais Tone à 10 le son ne devrait pas être impacté.
Par contre ça vaut le coup de vérifier la valeur parce que si c'est vraiment 0,22mF , c'est beaucoup trop pour une tonalité de guitare (ça sent la confusion avec un 0,022mF lors d'un changement)

Je suis quand même curieux de savoir ce qu'est ce " truc vert énorme marqué 0.22MF et +/-10% de tolérance" . Si tu peux mettre une photo...
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Fenson66
Tellement prévisible
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
klakosaure
Truc vert enorme




Truc vert énorme 2



En revanche j'insiste là-dessus le capa n'est pas responsable du problème. Après essai avec un orange drop le résultat est identique. Qui plus est, j'ai soudé sur le volume et laissé libre l'autre patte du capa en contact avec le corps de la guitare et le volume diminue nettement.
Je penche donc pour une problème de masse, d'isolation ou de potards.
Star wars épisode VII n'est pas un super film !!!! C'est même sûrement le pire !!!
Le cassoulet ? C'est le plat avec de la semoule froide ? Mon fils-8 ans
Helldunkel
Puis pour la première fois sur une guitare, tu as ceux qui utilisent des condensateurs militaires en Teflon.... "Truc encore beaucoup plus énorme..."
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com
Veryfatboy
Helldunkel a écrit :
Puis pour la première fois sur une guitare, tu as ceux qui utilisent des condensateurs militaires en Teflon.... "Truc encore beaucoup plus énorme..."
il devrait apprendre a cabler proprement avant de vouloir faire ça...
Fenson66
@klakosaure :

Donc oui, même si la valeur n'est pas le problème principal, elle est carrément trop élevée (x10). Du moins en ce qui concerne l'utilisation générale d'une Tonalité. Je sais pas si c'est un choix volontaire ou une erreur (de ta part ou d'un précédent propriétaire) mais la valeur commune c'est 0,022mF avec des Humbucker (voir 0,015 en manche pour un réglage plus fin)

@Helldunkel :

Quand on trouve plus de K40Y-9... Mais je vois pas l'intérêt d'utiliser des gros machin pareil (T'as mis la main sur un stock pas cher ou quoi ?) On trouve encore des alternatives russes pas chères et beaucoup plus compactes, d'autant que le Teflon n'apporte rien de plus dans un circuit passif guitare.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
klakosaure
Fenson66 a écrit :
@klakosaure :

Donc oui, même si la valeur n'est pas le problème principal, elle est carrément trop élevée (x10). Du moins en ce qui concerne l'utilisation générale d'une Tonalité. Je sais pas si c'est un choix volontaire ou une erreur (de ta part ou d'un précédent propriétaire) mais la valeur commune c'est 0,022mF avec des Humbucker (voir 0,015 en manche pour un réglage plus fin.


Choix du luthier qui m'avait fait le cablage.
Cablage avec des potards défectueux qui plus est car volume résiduel au chevalet à 0 .....

Et si je comprends bien la correspondance, ce bourricot m'a mis du 220nf alors que j'aurais du avoir du 22nf ?
Star wars épisode VII n'est pas un super film !!!! C'est même sûrement le pire !!!
Le cassoulet ? C'est le plat avec de la semoule froide ? Mon fils-8 ans
Fenson66
Citation:
Choix du luthier qui m'avait fait le cablage.


Ouais, m'est d'avis qu'il s'est planté dans les valeurs en achetant ses condos. Par contre , est-ce qu'il s'en est rendu compte et les refourgue quand même ? En attendant, j'ai jamais vu personne mettre ces valeurs et c'est à se demander s'il teste son travail.

Citation:
Cablage avec des potards défectueux qui plus est car volume résiduel au chevalet à 0 .....


Pas forcément. C'est un inconvénient qu'on retrouve sur certaines façons de câbler comme le câblage avec volumes indépendants si je dis pas de connerie.
Faudrait voir quel câblage il t'a fait. T'as du son en position milieu si tu coupes un des micros ?

Citation:
Et si je comprends bien la correspondance, ce bourricot m'a mis du 220nf alors que j'aurais du avoir du 22nf ?


Yes.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
klakosaure
Fenson66 a écrit :
Citation:
Choix du luthier qui m'avait fait le cablage.


Ouais, m'est d'avis qu'il s'est planté dans les valeurs en achetant ses condos. Par contre , est-ce qu'il s'en est rendu compte et les refourgue quand même ? En attendant, j'ai jamais vu personne mettre ces valeurs et c'est à se demander s'il teste son travail.

Citation:
Cablage avec des potards défectueux qui plus est car volume résiduel au chevalet à 0 .....


Pas forcément. C'est un inconvénient qu'on retrouve sur certaines façons de câbler comme le câblage avec volumes indépendants si je dis pas de connerie.
Faudrait voir quel câblage il t'a fait. T'as du son en position milieu si tu coupes un des micros ?

Citation:
Et si je comprends bien la correspondance, ce bourricot m'a mis du 220nf alors que j'aurais du avoir du 22nf ?


Yes.


Je ne crois pas qu'il teste son travail. J'ai quand même failli récupérer une guitare avec un potard HS, et à mon retour, j'avais une différence de niveau flagrante entre le chevalet et le manche. Micro chevalet qui se baladait dans la cavité, que j'ai dû ouvrir pour y mettre du scotch mousse.
Et j'ai mis longtemps à comprendre que la différence de sortie ne venait pas du micro mais du potard de volume défectueux.
Je vais finir par faire le taff moi même avec 4 potards Gibson logarithmiques pour avoir des tones progressifs !

Au fait où trouver du capa avec 0.5 ou 0.1 % de tolérance ?
Star wars épisode VII n'est pas un super film !!!! C'est même sûrement le pire !!!
Le cassoulet ? C'est le plat avec de la semoule froide ? Mon fils-8 ans
Fenson66
Citation:
Au fait où trouver du capa avec 0.5 ou 0.1 % de tolérance ?


Nulle part. C'est méga optimiste comme marge
En général c'est plutôt de 5 à 20%.
Faut voir si tu veux remettre du PIO ou quelque chose de plus commun.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
klakosaure
Ah flûte.
En me basant sur le tableau du début du post, je pensais pouvoir trouver du 223b/c/d ou e.
Mais en effet je ne trouve que du 223j....
Star wars épisode VII n'est pas un super film !!!! C'est même sûrement le pire !!!
Le cassoulet ? C'est le plat avec de la semoule froide ? Mon fils-8 ans
Fenson66
Ca n'a pas vraiment d'intérêt d'avoir des condo aussi précis pour cette utilisation. Le choix des valeurs idéales a été fait musicalement , pas mathématiquement, la marge d'erreur est donc partie intégrante de ce choix.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
super_taz
Veryfatboy a écrit :
Helldunkel a écrit :
Puis pour la première fois sur une guitare, tu as ceux qui utilisent des condensateurs militaires en Teflon.... "Truc encore beaucoup plus énorme..."
il devrait apprendre a cabler proprement avant de vouloir faire ça...

que reproches tu a son cablage?
Helldunkel
Fenson66 a écrit :


Quand on trouve plus de K40Y-9... Mais je vois pas l'intérêt d'utiliser des gros machin pareil (T'as mis la main sur un stock pas cher ou quoi ?) On trouve encore des alternatives russes pas chères et beaucoup plus compactes, d'autant que le Teflon n'apporte rien de plus dans un circuit passif guitare.


C'est avant tout un choix esthétique, une nouveauté dans une guitare, quelque chose de différent qui fait sortir du lot, un peu comme la décoration Kevlar/fibres de carbone visible sur les photos. J'ai d'ailleurs un copyright pour ces deux concepts.

Le souci du détail même dans les endroits qui ne sont pas directement visible est très important pour moi. Aucun intérêt d'ajouter un condensateur bas de gamme sur une guitare que j'ai passé plusieurs heures à créer même si le résultat sonore est identique, là n'est pas la question. C'est une création et donc, je veux tout simplement le meilleur et sans aucun compromis.

J'ai effectivement fais l'acquisition d'un petit stock, j'adore ces condensateurs !





Fenson66 a écrit :


Quand on trouve plus de K40Y-9...


Les K40Y-9, j'en ai utilisé durant plusieurs années avant de switcher au Teflon, il doit m'en rester encore pas mal en stock...


J'en ai même trouvé qui sont assez rares dans ces valeurs, ils sont de couleur orange, ce code couleur signifie qu'ils sont uni-climatiques. Le revêtement orange protège le corps des condensateurs contre la forte humidité dans les applications militaires.
Handcrafted in Switzerland since 1996!
http://hufschmidguitars.com

En ce moment sur accessoires et Lutherie...