Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le mythe des condensateurs - Tentative d'explication.

Rappel du dernier message de la page précédente :
djudjubanton
Citation:
Les potards de volume et tonalités sont inutilisables dans le sens où tu baisse à peine ne serait ce que le volume tu coupe tout au dessus de 500hz....

Le câblage 50's est ton ami.
bluesyclem
C'est ce que je pensais faire en effet.

Je me tate cependant sur le quoi faire pour la SG, c'est une version 3 humbucker et je n'utilise quasi jamais celui du milieu. Faut que je trouve des schémas.
juh
  • juh
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #992
  • Publié par
    juh
    le 21 May 19, 09:08
je monte tous mes humbuckers en PIO russes + cablage gibson 50s
çà vaut 3 queues de cerises, c'est quand même autre chose que les smarties ceramique et j'ai pas entendu de dégradation au fil des années...
bluesyclem
Oui alors le PIO Russe le problème c’est que c’est des stocks qui ont quelques années.
Et autant acheter des lampes stockés dans de bonnes conditions ça ne me dérange pas (bon vu le prix que ça coûte c’est pas demain la veille) mais autant des condensateurs qui par principe se dégradent avec le temps qu’ils servent ou pas, merci mais non merci.

Et les queues de cerises pour le coup coûtent quand même cher de ce que je vois.
Moi je parle d’une vrais queue de cerise, un orange drop ou un Mallory mustard je le touche à un peu plus d’1€.
Le câblage hors switch me coûte 15€ par instrument.
C’est un budget cohérent au regard du prix de ce qu’il y a dedans. Quand on vois le prix ou partent les composants sur les sites pour guitaristes ...
Varg-Djo
Matthieu S a écrit :
The Graduate a écrit :

Plus de clarté, plus d'aigus, et des potards vraiment utiles


Pourtant, on est bien d'accord que si ton Tone est ouvert à fond, le condo ne sert à rien. Dans ce cas, est-ce que tu perçois une différence lorsque tu fermes un peu ton Tone ?

Tout ça m'intéresse car je me sers de plus en plus de mon Tone !


Bonsoir tout le monde.
Je déterre le sujet car tour cela m'intéresse.

Peut on parler ici d'un câble type 50 ?

Je le rends compte que je me sers aussi un peu plus de ma tonalité et je trouve intéressant le fait que les aigus ne se coupe pas totalement lorsque l'on ferme la tonalité. Tout du moins que cela se coupe progressivement.
Orpheus
Bonjour tout le monde,

Ok pour la différence de câblage entre le '50 et le moderne mais beaucoup de guitares (du moins celles que j'ai eu) sont câblées avec les deux pattes du condensateur sur le potentiomètre du tonalité. Où se situe la différence en terme de fonctionnement et de rendu sonore? Merci.

Membre actif du Ukulélé Social Club de Picardie (www.ukulpic.fr)
cliclac
c'est pour une guitare en courant continu ce schéma
Orpheus
Membre actif du Ukulélé Social Club de Picardie (www.ukulpic.fr)
Lao
  • Lao
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #998
  • Publié par
    Lao
    le 03 Feb 20, 18:28
C'est plus clair comme ça.
"Tant qu’on n’aura pas diffusé très largement à travers les hommes de cette planète la façon dont fonctionne leur cerveau, la façon dont ils l’utilisent et tant que l’on n’aura pas dit que jusqu’ici que cela a toujours été pour dominer l’autre, il y a peu de chance qu’il y ait quoi que ce soit qui change. " Henri Laborit.
Orpheus
Irongear affiche cela comme étant un câblage moderne.

Mais alors quelles différences avec ceux-là:

Membre actif du Ukulélé Social Club de Picardie (www.ukulpic.fr)
Orpheus
cliclac a écrit :
ils sont bizarres tes dessins, il est ou le point milieu? si ça peut t'aider:
https://www.cabler-sa-guitare.(...)tare/

Je ne comprends pas ta question. Ce sont des schémas, l'essentiel y est représenté et montre les différences de câblage que j'évoque.

Ce que je cherche à savoir, c'est la différence dans le principe entre un condensateur mis à la masse sur le potentiomètre de tonalité (cf: schéma de Irongear) et un condensateur branché à la fois sur le potentiomètre de tonalité et de volume (cf: schéma 50', 60', modern wiring).

Merci pour ton lien, je connaissais déjà.
Membre actif du Ukulélé Social Club de Picardie (www.ukulpic.fr)
cliclac
j'avais pas compris comme l'on ne voit pas les masses sur les derniers dessins.
Donc que la capa soit avant ou après le potentiomètre pour aller à la masse n'a aucune importance a mon avis. Cela dépend un peu de la taille de la capa que je monte il me semble, un gros PIO sera plus facile a caser avant je trouve.
Bon il devrait bien y avoir des avis contraires normalement
Orpheus
cliclac a écrit :
Bon il devrait bien y avoir des avis contraires normalement

Normalement.....mais ça ne se bouscule pas apparemment.
Membre actif du Ukulélé Social Club de Picardie (www.ukulpic.fr)
Matthieu S
Orpheus a écrit :
cliclac a écrit :
Bon il devrait bien y avoir des avis contraires normalement

Normalement.....mais ça ne se bouscule pas apparemment.


y a eu plus de 100 pages d'avis contraires
oldamp
Les trois schémas précédents sont exactement équivalents du point de vue du filtre RC-masse... Que ça soit RC ou CR c'est kif kif !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...