Le mythe des condensateurs - Tentative d'explication.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bonjour !

Je me fabrique une petit basse pour m'amuser, et j'ai commander des micros JB42 chez CREL.
Je recherche un son rond et chaud, et je voulais pas mettre trop cher.

La question est celle ci :

Le vendeur m'a spécifié en cablage, 2 potard volume en linéaire 250k et 1 tonal log en 250k et un condo de 22 µF et là je suis étonné par cette valeur pour une basse et du simple bobinage ?

Il c'est trompé ou ça arrive ce genre de situation ? Parce que les aigus, certes il en faut, mais j'aime pas trop ça.

Merci d'avance de vos réponses.
ChopSauce
Citation:
Salut je déterre ce sujet pour y mettre une vidéo que je recommande =>



1h de monologue ...

J'avoue que j'ai craqué. J'avoue aussi que je n'ai pas l'oreille assez affutée pour conclure définitivement moi-même (*) - & pas assez d'intérêt pour étudier sérieusement ce phénomène - et que par défaut je suis tenté de croire que la nature des condensateurs a bel et bien une influence sur le son.

En effet, une des choses qui n'est jamais considérée dans aucune de ces prétendues démonstrations (de ma connaissance) est le fait que dans une guitare les régimes sont presque tout le temps transitoires. Non seulement le signal n'est jamais constant, mais la fréquence ou l'amplitude ne sont elles-non plus pas constantes, ce qui fait que même une analyse spectrale basée sur l'étude d'un signal régulier ne saurait pas reproduire complètement ce qui se passe dans la réalité.

Bref, vous l'aurez compris, je n'ai toujours rien lu (que la répétition d'assertions sans fondements) pour me convaincre que tout ça c'est bullshit - comme prétendent certains - et comme je prévois de changer un ou deux condensateurs de tone, je me posais la question des paper in oil de chez TAD : bien ou pas ?

Les Electro Harmonix ?

Ma solution par défaut serait des OD 225P (NB tous les orange drop ne sont pas des polypro) qui sont des bi-films polyester à l'ancienne, mais les TAD ou EH ne sont pas tellement plus chers, alors ...
_

(*) ce qui fait que passé la dizaine d'euros le condensateurs, on dira que c'est gâché, dans mon cas ...
rocknrollromz
ChopSauce a écrit :

_

(*) ce qui fait que passé la dizaine d'euros le condensateurs, on dira que c'est gâché, dans mon cas ...


Je mets bien des condos Luxe et des potards à plusieurs dizaines d’euros dans mes guitares alors que je suis convaincu que c’est du bullshit. C’est juste que j’aime bien avoir du matériel de qualité dans mes guitares et que c’est plus joli et vintage correct...

Je pense aussi que l’influence du bois sur une solid body c’est du bullshit, mais j’ai mes préférences liées ici aussi à l’esthétisme et au vintage correct...

Je ne dirais pas que c’est gâcher, mais c’est pour moi aimer les belles choses et avoir un certain goût
oldamp
J'aime bien les types qui utilisenbt la video de quelqu'un d'autre pour critiquer ! Il n'a qu'à faire sa propre video ! En plus à 40:00 il dit que le condo CDE est bien plus gros parce que c'est un 220 nF alors que le petit c'est un 22 nF. Ben non, il n'y a qu'à revenir au début de la video pour voir que le CDE est bien un 22 nF lui aussi !
ChopSauce
Oui, tout ça ne me paraît pas très sérieux, à moi non-plus.

rocknrollromz a écrit :
ChopSauce a écrit :

_

(*) ce qui fait que passé la dizaine d'euros le condensateurs, on dira que c'est gâché, dans mon cas ...


Je mets bien des condos Luxe et des potards à plusieurs dizaines d’euros dans mes guitares alors que je suis convaincu que c’est du bullshit. C’est juste que j’aime bien avoir du matériel de qualité dans mes guitares et que c’est plus joli et vintage correct...


Pour ce qui est de l'historiquement cohérent, je préfère ne pas y penser, s'agissant de modèles d'entrée de gamme des années 2000 ...

Tu achètes sur e-bay ; sinon une adresse ou un lien peut-être ?
(les prix du moment me paraissent quand-même délirants)
TheSoulsRemain
Citation:
Note : je dis par erreur que le condensateur qu'il met est de 0.22uF alors qu'il est bien de 22nF. Erreur de ma part, donc !




ChopSauce a écrit :
Oui, tout ça ne me paraît pas très sérieux, à moi non-plus.







Ce mec pas sérieux...non mais ce qu'il ne faut pas lire.....
ChopSauce
EDIT : ce genre de commentaire non plus n'est pas "sérieux" dans le sens où aucun des arguments que j'ai pu exposer à titre candide n'est discuté et que le commentaire ne porte que sur une opinion, qui plus est modérée, pas des faits ... (la suite de mon post d'origine) : Que ce type ait une réputation bonne ou pas, qu'il soit ... je n'en sais rien (& je peux volontiers admettre qu'il est plus compétent que moi), mais tout ce que j'ai vu et entendu ce sont des affirmations non étayées de données. Scientifiquement ça ne vaut rien.

Peut-être il faudrait que je revoie la vidéo en entier, mais j'ai bien marqué "paraître". Comme je n'ai pas tout vu intégralement, je ne me suis pas permis de formuler un avis définitif.

En tout cas, ça ne serait pas une communication scientifique recevable en l'état.
oldamp
[quote="TheSoulsRemain"]
Citation:
Note : je dis par erreur que le condensateur qu'il met est de 0.22uF alors qu'il est bien de 22nF. Erreur de ma part, donc !


Très juste, mea culpa... Mais on ne le voit que si on ouvre la video dans YT...
Maxxtro
Bonjour à tous,

Je souhaiterais refaire l'électronique de ma JS100 qui commence à avoir des soucis et partir sur ce type de câblage :



Du coup il faudrait mettre quoi comme condensateurs ?
Pas de papier huilé si j'ai bien compris, pour le 330pF, je ne sais pas à quoi il peut servir.

Des idées ?

Merci d'avance de votre aide
Recherche guitares Ibanez Radius et JS1
Vends - Boss DD-3 et Dunlop 535Q
oldamp
Le 330pF sembl être un bright cap mis en service par le push pull. Un bête céramique ça ira ! Mais un silver mica aussi... Faut juste voir la place dispo...
Fenson66
Pour le 330pF c'est clairement indiqué sur le schéma : "High Pass Filter" activé via push/pull.
C'est pour rendre le son plus tranchant (ça enlève des basses en gros)

Pour les condos, l'important c'est surtout de respecter les valeurs. Donc prendre un modèle avec une faible tolérance de fabrication (5% si possible)
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
oldamp
Comme je vois le schéma, le condo se retrouve entre les pins 1 et 2 du potar Volume, comme un bright cap. Pour un High Pass Filter ils auraient dû le mettre en série...
Fenson66
Ouais, c'est pas faux mais bon , le résultat est similaire (d'ailleurs si c'était un vrai HPF ce serait un potard dédié et non conjugué au volume non ?)
C'est un type de Treble Bleed (façon PRS). Une fois le condo engagé, baisser le volume laissera passer plus d'aigus que de basses et rendra le son plus brillant (voir trop, c'est pourquoi beaucoup préfèrent le condo conjugué à une résistance , ce qui garde un équilibre des fréquences)

Après tout, faut se demander si c'est bien nécessaire d'intégrer ce genre d'artifice.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
oldamp
Oui, par exemple le BC typique des Fender est de 120 pF et moi je descends à 47 pF et ça ajoute déja suffisamment de brillance !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...