Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Le mythe des condensateurs - Tentative d'explication.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Oghkhood
Ah ca c'est sur. C'est l'oreille qui doit decider
On dit d'un fou qu'il a perdu le sens de la realité.

Alors que dire des gens qui confondent :

- La colere et la haine
- Le respect et la crainte
- L'offense et la peur
- La vérité et la croyance
- Le savoir et l'information
- L'amour et l'envie
- Etre et avoir
super_taz
orni a écrit :
Ce n'est pas la fréquence filtrée, mais les harmoniques qui font la différence

qu'est ce que tu entends par la?
orni
  • #977
  • Publié par
    orni
    le 06 Mar 17, 21:05
super_taz a écrit :
orni a écrit :
Ce n'est pas la fréquence filtrée, mais les harmoniques qui font la différence

qu'est ce que tu entends par la?


Ben j'entends des sons différents, quoi.
Des sons différents ont des harmoniques différentes, c'est basique.
Matthieu S
The Graduate a écrit :

Plus de clarté, plus d'aigus, et des potards vraiment utiles


Pourtant, on est bien d'accord que si ton Tone est ouvert à fond, le condo ne sert à rien. Dans ce cas, est-ce que tu perçois une différence lorsque tu fermes un peu ton Tone ?

Tout ça m'intéresse car je me sers de plus en plus de mon Tone !
orni
  • #979
  • Publié par
    orni
    le 06 Mar 17, 22:57
Bien sûr. L'idéal pour moi est le tone à 8 ou 9 pour avoir la couleur, mais je le bouge sans arrêt entre les parties, surtout en live quand ce n'est pas mon ampli.

Ouvert à fond, il y a quand même une petite perte d'aigus dû au circuit de tonalité. Si on veut avoir absolument aucun filtre, on monte un potentiomètre "no load": En bout de course il n'y a plus de connection.
super_taz
orni a écrit :
Pourquoi mesurer? Je commande un petit choix de 0.022 et de 0.047 et je prends celui que je préfère. C'est le but, non? Après si un fait 0.025 ou l'autre 0.021, le gagnant est celui qui sonne le mieux
ton condo de droite est visiblement un 220nF, pas un 22. Peut etre que l'avant dernier aussi, je n'arrive pas a bien lire. de plus, je ne pense pas qu'il y ait de condo ceramique dans ceux que tu as testes.

orni a écrit :
Faut avoir du caca dans les oreilles pour ne pas entendre de différence.
c'est sur que si on n'entend pas la difference entre un 22nF et un 220nF, il faut se poser des questions. c'est bien d'avoir de bonnes oreilles, mais de bons yeux ca sert aussi

orni a écrit :
super_taz a écrit :
orni a écrit :
Ce n'est pas la fréquence filtrée, mais les harmoniques qui font la différence

qu'est ce que tu entends par la?

Ben j'entends des sons différents, quoi.
Des sons différents ont des harmoniques différentes, c'est basique.
certes, mais pour le choix d'un condo, ca ne veut rien dire. ce qui joue principalement c'est la frequence de coupure
orni
  • #981
  • Publié par
    orni
    le 07 Mar 17, 22:05
Les deux de droite, je les ai mis parce qu'ils traînaient. Question vue je n'ai qu'un oeil et l'autre ne vaut plus grand chose. Merci de ne pas te moquer.
Il n'y a pas de céramique car c'est ceux-cis que je veux changer.
room135
Bonjour,

Mon potard de tonalité sur mon Ibanez AFJ95 est mort, donc obligé de changer le potard et donc de sortir tout le bazar puisque c'est une full hollowbody... du coup cela me permet de voir l’électronique de ma chinoiserie qui est bien câblée semble t-il pour une chinoise...(enfin je trouve)
Sur la capa (de couleur vert foncé) il y a marqué 2A 333J

Que me conseillez vous de les garder ou de les changer?
De quel type de capa s'agit-il? je n'y connait pas grand chose...
Merci






Câblage chinois plutôt bons
room135
djudjubanton a écrit :
Petite recherche sur Gogol et hop:

https://www.amazon.com/uxcell-(...)IRGJ2

Moi je mettrais des capas qui filtrent un peu moins les aigus, genre 0.022uF.


Merci pour les infos

Du coup j'avais une capa qui trainait dans les tiroirs changé pour du 0.047uF... pour du dark jazz façon Metheny... pas mal...

J'en ai profité aussi pour y mettre un Set Lover SH55 en position manche, le son des S58 Custom Ibanez étaient pas mal mais le SH55 c'est carrément un poil au dessus
bluesyclem
Bonjour à tous,

Je deterre un peu le topic pour venir chercher quelques conseils.

Je me suis mis en tête de fiabiliser l'électronique de deux de mes guitare qui en ont besoin, une Epiphone sg custom (avec micros Gibson classic 57 et P94t) et une Tokai ES 335 73 avec toute l'électronique d'origine.

Sur la première, elle n'est pas top de base et elle pose des soucis de fiabilité aujourd'hui, la deuxième est neuve et vient de rentrer, mais quitte a passer commande pour une, autant le faire pour les deux.

Pour les potentiomètres, je pars sur du alpha, question de ratio budget/pas envie de toucher au bois pour que ça passe.
Normalement on est sur du potentiomètre qui va bien, c'est pas du CTS, mais honnêtement je suis pas sur que la différence soit réellement a la hauteur de la différence de prix.

Ma question porte surtout sur les condensateurs.
Je suis pas du genre a me toucher sur le fait d'avoir du condensateur a 50 balle dans les bécanes juste pour en rêver la nuit, je veut que ça fonctionne, que ce soit fiable et pas avoir à le changer tous les 4 matin.
J'avais vu du PIO chez GNA, mais après le côté "vintage" bien marketing je me rends compte que c'est plus des emmerdes qu'autre chose et de l'argent foutu par la fenêtre.

La question est donc, dois-je plutôt partir sur du orange drop ou sur du mallory mustard. On est dans les même prix grosso modo.
Je cherche quelque chose qui ira sur des montages type Gibson "traditionnel", je ne cherche donc pas la modernité vous l'aurez compris.

Des avis à me donner ?

Merci à vous, bonne soirée à tout le monde
The Trout
bluesyclem a écrit :
je veut que ça fonctionne, que ce soit fiable et pas avoir à le changer tous les 4 matin.


Tu dois avoir plus de chances de te faire bouffer par un troupeau d'autruches que d'avoir le condo de ta guitare qui meurt.

Citation:
La question est donc, dois-je plutôt partir sur du orange drop ou sur du mallory mustard. On est dans les même prix grosso modo.


Prends celui que tu trouves le plus joli dans ta guitare
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
bluesyclem
Ah merde, on en est là

Bon, concrètement la tronche que ça a, je m'en tamponne bien.
La question en sus c'est sur la technologie, polypropylène ou polyester ?

Pour la fiabilité, je parlais plus des PIO qui semblent se détériorer dans le temps, l'intégrité du capa, vu la tension démentielle qu'il ramasse, j'ose imaginer ne pas avoir de soucis ...

Pareil, pour rigoler, je vois les jack femelle 2 et 3pts ouverts, tout le monde se jette sur du switchcraft, il y'a du Neutrik dispo deux fois moins cher et qui fait totalement le job (enfaite je suis surtout sondier et pour le coup Neutrik c'est une maison que je ne connais que trop bien, c'est des produits fiables, ça conduit bien et c'est bien pensé pour le monter. Perso pas besoin de plus, même pour la gloire d'avoir monter du CTS et du switchracft parce que tu comprends c'est trop la qualité ).
cliclac
sur celle qui est neuve pourquoi changer ce sera inaudible, on change un potar s'il crachote de trop et un jack pareil quand on est obligé de resserrer le contact.
Après tu peux avoir les pièces en stock, j'en ai toujours mais je bricole beaucoup
bluesyclem
C’est de la cochonnerie.
Les potards de volume et tonalités sont inutilisables dans le sens où tu baisse à peine ne serait ce que le volume tu coupe tout au dessus de 500hz....

Bref quitte à diaboliser l’epiphone qui deconne je fais tout d’un coup.
Et quitte à me faire la mission de refaire le câblage sur la 335, je change le jack qui tiendra pas dans le temps tout de suite pour 1€ ça m’évite de me galerer à tout ressortir plus tard.
Dans la même logique je monte les micros sur des connecteurs. Je voulais les changer, je le ferais plus tard j’ai pas de sous à mettre là dedans en ce moment.
Mais dans le même état d’esprit la prochaine fois que je les change ce sera vite fait comme ça !

Bref ça me dit toujours pas si je pars sur du polyester ou du polyuréthane 😅
djudjubanton
Citation:
Les potards de volume et tonalités sont inutilisables dans le sens où tu baisse à peine ne serait ce que le volume tu coupe tout au dessus de 500hz....

Le câblage 50's est ton ami.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...