Le mythe des condensateurs - Tentative d'explication.

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danny1980
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Répétition du dernier message de la page précédente :
super_taz a écrit :
Certains condensateurs ont leur impedance qui varie dans les hautes frequences (les aigus): cf la http://pagesperso-orange.fr/f5zv/RADIO/RM/RM24/RM24G/Rm24G23.html.


Pas certains... TOUS !

super_taz a écrit :
- La progressivité et la bonne combinaison: c'est tout faux, il faut du log pour la tonalite et pour le volume, comme indique sur les schemas de cablage de seymour duncan ou de fender.


Non, désolé. Fender fournir en pièces détachées des potentiomètres linéaires et Logarithmiques. Dans cetaines descriptions, on te les décrit comme "Not for volume".

super_taz a écrit :
Quand on passe une note a l'octave superieure on multiplie sa frequence par 2, ce n'est absolument pas lineaire: un ecart de 100Hz, c'est completement different si on est a 100Hz ou a 10kHz. Dans le premier cas, on passe a l'octave superieure, dans le deuxieme, ca doit etre dur de le distinguer a l'oreille. On peut aussi regarder les bandes de frequences des egaliseurs:

on voit bien que la progression n'est pas lineaire: on fait x2 a chaque bande


Si je mets en équation ta dernière phrase : y = 2.x -> C'est une fonction linéaire.

En gros, tu as raison, la sensibilité de l'oreille en fonction de la fréquence n'est pas linéaire... ni logarithmique ! Elle est en cloche, une grande sensibilité dans les médiums mais une chute spectaculaire dans les graves et les aigues. Pour la gamme des fréquences employées en guitares, le potard linéaire est celui qui correspond le mieux.

Je peux te photographier des schémas de guitares d'origine : Log en vol, Lin en Tonalité.

super_taz a écrit :
- "Généralement, de série sont installés des condensateurs de 47 nF." pas chez fender, en tout cas, c'est du 22nF


Pas toujours et je dirais que c'est assez marginal. Chez Fender, même les vintage qui sont sanctifiées de nos jours ont du 50nF... en céramique ! Et ca dépend des années de fabrication ! Bref, y'a pas de cas général surtout chez Fender.

super_taz a écrit :
ma petite conclusion a moi: un bon condo adapte a l'audio comme les wima MKP, qui sont des polypro, comme les orange drop, ca vaut 50 centimes, et ca va faire du bon boulot. Inutile donc de se ruiner et d'engraisser les vendeurs de condos mojo-vintage a la con. D'ailleurs Bongo, si tu fais un test, ca serait bien de les inclure dans la liste.


Si on a une Série L a restaurer et que la volonté est la remise en état strictement à l'origine, ce genre de produit se justifie. Si c'est pour un usage quotidien, j'en vois pas l'intérêt.

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Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
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super_taz
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danny1980 a écrit :
super_taz a écrit :
Certains condensateurs ont leur impedance qui varie dans les hautes frequences (les aigus): cf la http://pagesperso-orange.fr/f5zv/RADIO/RM/RM24/RM24G/Rm24G23.html.
Pas certains... TOUS !

certes, mais pas dans les memes proportions, et cela suivant la nature du dielectrique

danny1980 a écrit :
Non, désolé. Fender fournir en pièces détachées des potentiomètres linéaires et Logarithmiques. Dans cetaines descriptions, on te les décrit comme "Not for volume".

ben ecoute, je n'ai pas trouve sur leur site. Ils sont tous marques comme volume ou tone. Mais si tu as un lien je suis preneur

danny1980 a écrit :
super_taz a écrit :

on voit bien que la progression n'est pas lineaire: on fait x2 a chaque bande
Si je mets en équation ta dernière phrase : y = 2.x -> C'est une fonction linéaire.

non, chaque point de l'abscisse (x) vaut 2 fois la valeur du point precedent, en aucun cas je n'ai parle de l'ordonnee (le y). si on avait une echelle lineaire, on aurait 100, 200, 300, 400, etc...

danny1980 a écrit :
Pour la gamme des fréquences employées en guitares, le potard linéaire est celui qui correspond le mieux.

et c'est pour ca que tout le monde s'ennuie a monter du log... Et qu'en plus ca marche tres bien, du moins avec des potards pas trop cheap

danny1980 a écrit :
Je peux te photographier des schémas de guitares d'origine : Log en vol, Lin en Tonalité.

pourquoi des schemas d'epoque, ceux d'aujourd'hui ne sont pas bien?
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danny1980
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super_taz a écrit :

danny1980 a écrit :
Je peux te photographier des schémas de guitares d'origine : Log en vol, Lin en Tonalité.

pourquoi des schemas d'epoque, ceux d'aujourd'hui ne sont pas bien?


Pas d'époque mais d'origine : En gros, non modifiés.

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DJayNot
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Je Taz + 1, Danny. Un correcteur de tonalité c'est logarithmique, c'est seulement nous pauvres embulbés du manche qui n'utilisons souvent que les positions extrèmes du réglage, d'où le remplacement du pot par un switch sur certaines Gretsch.

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- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

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danny1980
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DJayNot a écrit :
Danny. Un correcteur de tonalité c'est logarithmique, c'est seulement nous pauvres embulbés du manche qui n'utilisons souvent que les positions extrèmes du réglage, d'où le remplacement du pot par un switch sur certaines Gretsch.


Pas toujours ! Mais j'ai l'explication de ton erreur.

La preuve en images :

Fender Stratocaster USA :



Potentiomètre 250 K A

La réponse :



Le souci est de confondre la notation Japonaise et Américaine !

Mais là n'est pas le souci premier, le plus "grave" est de mettre un Linéaire au volume, ce qui donne un vrai "on/off", en tonalité, les deux sont valables, juste la progression qui change.

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super_taz
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danny1980 a écrit :
Mais là n'est pas le souci premier, le plus "grave" est de mettre un Linéaire au volume, ce qui donne un vrai "on/off", en tonalité, les deux sont valables, juste la progression qui change.


danny1980 a écrit :

7. La progressivité et la bonne combinaison.
Le potentiomètre joue énormément dans la tonalité, de lui dépend la progression du contrôle. Il vous faut IMPERATIVEMENT un potentiomètre LINEAIRE. Un Logarithmique fonctionnera mais ca sera tout ou rien

faudrait savoir...

ensuite, le A c'est le logarythmique chez les americains (A comme audio)
la preuve chez alpha, fabriquant americain de potards:
http://www.alphapotentiometers.net/html/taper_curves.html

j'espere que maintenant tu reconnaitras ton erreur
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ZeGlobox
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oui. effectivement.. A americain = Log... (A = Audio taper)

c'etait l'inverse avant.. histoire de faire simple, et effectivement, les japonais on gardé l'ancien systeme...

Kamel Chenaouy, le luthier, dit qu'il faut mettre des LOGs pour le volume et la tonalité sur les guitares, et un lineaire pour les tonalité sur les basses...

il me semble aussi qu'en electronique active, on met du lineaire partout.. mais j'en suis pas sur du tout... a verifier...

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bon.. N7 ou pas N7 ?! Telle est la question !
http://n4ever.zohosites.com/
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danny1980
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super_taz a écrit :

j'espere que maintenant tu reconnaitras ton erreur


Non, je ne la reconnais pas car j'ai raison et je vais te le prouver immédiatement !

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Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
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danny1980
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danny1980 a écrit :
super_taz a écrit :

j'espere que maintenant tu reconnaitras ton erreur


Non, je ne la reconnais pas car j'ai raison et je vais te le prouver immédiatement !


Je la reconnais désormais, je me suis effectivement planté !

Je vais donc corriger le premier message ! Merci de cette précision.

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Invité
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danny1980 a écrit :
danny1980 a écrit :
super_taz a écrit :

j'espere que maintenant tu reconnaitras ton erreur


Non, je ne la reconnais pas car j'ai raison et je vais te le prouver immédiatement !


Je la reconnais désormais, je me suis effectivement planté !

Je vais donc corriger le premier message ! Merci de cette précision.


C'est bien de reconnaitre son erreur, mais je te rassure, t'es pas le seul sur ce topic a en avoir fait !

Pour ce que tu dis sur les condensateurs, tu as totalement raison. Mais en musique, si les gens sont convaincus que ca "sonne mieux" avec un new old stock à 60 euros, tu peux leur apporter n'importe quelle preuve, ils te croiront pas.

Moi quand j'ai des gens qui me font faire des modifications inutiles, je leur dis que ca changera rien du tout, et s'ils ne m'écoutent pas, je fais ce qu'ils veulent et j'empoche l'argent pour le travail effectué, au moins je les ai prévenus.

Ton erreur, c'est que tu confonds logarithmique et Linéaire, ou du moins la notation. A c'est Audio, donc Log, B c'est Linéaire.

Toi tu pensais l'inverse. On ne met pas toujours du Log en volume. On met du log ou du linéaire. Fender (je me suis spécialisé chez eux) mettent du Log partout.

Le bouton de volume baisse le volume, si tu mets un LIN, tu vas avoir un truc bien plus progressif, tu baisseras pas le volume mais le gain ! Personellement, je préfère un LIN en volume, c'est moins brutal qu'un LOG, mais c'est une question de gout.

En Tone, c'est du LOG en général, mais tu peux mettre un LIN sans problème, la course et la progressivité vont changer.

Pour les potards, y'a aucune règle, c'est comment tu le sens. C'est pour celà qu'il faut montrer aux gens, leur parler et savoir ce qu'ils veulent.
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WLM
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Localisation: La Comté (Libre!)

Super topic, merci a l'auteur..

(ah, les mythes et légendes, décidement..)

C'est complet, clair..un grand merci !


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"Quand les gros seront maigres, les maigres seront morts." Sharkfood; troubadour alpin multimanche.

"Insulte à organisateur ? T'es viré du concours "gagnez un 5F6 !" Oldamp; Sept.2017
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