Le mythe des condensateurs - Tentative d'explication.

Rappel du dernier message de la page précédente :
ZeGlobox
joe_hb a écrit :

Le bouton de volume baisse le volume, si tu mets un LIN, tu vas avoir un truc bien plus progressif, tu baisseras pas le volume mais le gain ! Personellement, je préfère un LIN en volume, c'est moins brutal qu'un LOG, mais c'est une question de gout.


là j'avoue ne pas comprendre un truc... a titre d'exemple, les Washburn N4s (un modele que je connais pas trop mal ) sont toutes montées d'origine avec un potard Lineaire (c'est un choix.. tres tres discuté)
tout le monde, et quand je dis "tout le monde", je dis bien "tout le monde", se plaint du "tout ou rien" de ce potard...
j'utilise majoritairement le potard de volume pour baisser le gain, passer d'un son bien saturé à un son clair etc...
et bien il n'y a qu'en remplaçant le potard par un LOG qu'on arrive a faire ca sur une N4 !
c'est vraiment la premiere fois que j'entends dire qu'un LIN est moins brutal qu'un LOG...

t'es vraiment sur que t'inverse pas lineaire et log ???
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
Invité
ZeGlobox a écrit :

là j'avoue ne pas comprendre un truc... a titre d'exemple, les Washburn N4s (un modele que je connais pas trop mal ) sont toutes montées d'origine avec un potard Lineaire (c'est un choix.. tres tres discuté)
tout le monde, et quand je dis "tout le monde", je dis bien "tout le monde", se plaint du "tout ou rien" de ce potard...
j'utilise majoritairement le potard de volume pour baisser le gain, passer d'un son bien saturé à un son clair etc...
et bien il n'y a qu'en remplaçant le potard par un LOG qu'on arrive a faire ca sur une N4 !
c'est vraiment la premiere fois que j'entends dire qu'un LIN est moins brutal qu'un LOG...

t'es vraiment sur que t'inverse pas lineaire et log ???


Moi je te dis également que c'est pas parce que tout le monde pense pareil qu'ils ont raison.

Epiphone met aussi du linéaire en volume, certains trouvent que le LIN en volume leur convient mieux que du Log, tu penses l'inverse... C'est tout sauf objectif et les essais sont la meilleure garantie.
Invité
ZeGlobox a écrit :

t'es vraiment sur que t'inverse pas lineaire et log ???


Fais l'expérience et prends un Ohm-mètre, tu verras que sur un log, tu as un début qui varie très peu et a un moment, tu as la résistance qui chute brutalement.

Tandis que sur un linéaire, la résistance varie de manière constante. Le Log est cosidéré comme plus "progressif" pour des atténuations faibles du volume, alors que le linéaire sera plus progressif à celui qui cherche une atténuation plus importante du gain. Tout est une question de gout personnel.
ZeGlobox
joe_hb a écrit :
ZeGlobox a écrit :

là j'avoue ne pas comprendre un truc... a titre d'exemple, les Washburn N4s (un modele que je connais pas trop mal ) sont toutes montées d'origine avec un potard Lineaire (c'est un choix.. tres tres discuté)
tout le monde, et quand je dis "tout le monde", je dis bien "tout le monde", se plaint du "tout ou rien" de ce potard...
j'utilise majoritairement le potard de volume pour baisser le gain, passer d'un son bien saturé à un son clair etc...
et bien il n'y a qu'en remplaçant le potard par un LOG qu'on arrive a faire ca sur une N4 !
c'est vraiment la premiere fois que j'entends dire qu'un LIN est moins brutal qu'un LOG...

t'es vraiment sur que t'inverse pas lineaire et log ???


Moi je te dis également que c'est pas parce que tout le monde pense pareil qu'ils ont raison.


ca je suis d'accord.. cependant, une chose est sure... j'avais un lineaire sur mes n4, et le volume etait completement tout ou rien.
j'ai mis du log, et le volume est devenu progressif...
de plus, la raison meme de l'existence des potar log est justement la progressivité
Citation:

Epiphone met aussi du linéaire en volume, certains trouvent que le LIN en volume leur convient mieux que du Log, tu penses l'inverse... C'est tout sauf objectif et les essais sont la meilleure garantie.


justement, tu fais passer ton avis comme objectif... alors que les faits sont là, pour moi et tous les proprios de N4s, le volume lineaire d'origine est tout ou rien....
apres, libre a chacun de se faire une opinion
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
ZeGlobox
joe_hb a écrit :
ZeGlobox a écrit :

t'es vraiment sur que t'inverse pas lineaire et log ???


Fais l'expérience et prends un Ohm-mètre, tu verras que sur un log, tu as un début qui varie très peu et a un moment, tu as la résistance qui chute brutalement.

Tandis que sur un linéaire, la résistance varie de manière constante. Le Log est cosidéré comme plus "progressif" pour des atténuations faibles du volume, alors que le linéaire sera plus progressif à celui qui cherche une atténuation plus importante du gain. Tout est une question de gout personnel.


la encore, je suis pas d'accord...
justement, je suis du genre a mettre une grosse saturation et passer en clean en mettant le volume quasiment à 0... avec le potar lineaire, j'avais du mal, car soit c'etait à 0, soit c'etait deja trop saturé...
avec un potard log, j'ai pluss de marge vers 0...
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
Invité
ZeGlobox a écrit :

justement, tu fais passer ton avis comme objectif... alors que les faits sont là, pour moi et tous les proprios de N4s, le volume lineaire d'origine est tout ou rien....
apres, libre a chacun de se faire une opinion


Avant de faire des piques aux gens, tu devrais lire ce qu'ils écrivent correctement.

Je me cite :

Citation:
Personellement, je préfère un LIN en volume, c'est moins brutal qu'un LOG, mais c'est une question de gout.


Personellement, c'est une question de gout... ce sont mes propres propos et je ne dis pas que c'est objectif.

J'ajoute autre chose que j'ai aussi dit :

Citation:
Pour les potards, y'a aucune règle, c'est comment tu le sens. C'est pour celà qu'il faut montrer aux gens, leur parler et savoir ce qu'ils veulent


Donc oui, tu devrais lire ce que les gens écrivent avant de leur lancer des piques. Mais ne t'inquiètes pas, t'es pas le premier qui prétend mieux connaître mon métier que moi.
super_taz
et tous les fabriquants de micros qui montent que du log, ils connaissent moins bien leur metier que toi?
avec des considerations comme ca, on s'en sort pas.

As tu bien verifie a l'ohm-metre qu'Epiphone monte du lin? Parce qu'entre US et Asie, les notations sont inversees. Et pour les avoir mesures, les potards de ma gibson sont bien en log.
ZeGlobox
c'est clair que la tres grande majorité des fabriquants de grattes montent du log en volume... et quand y'en a un qui, sur un modele, monte du lineaire, tout le monde se plaint du volume qui est "tout ou rien"

mais c'est un complot des chinois du FBI tout ca !
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
Invité
super_taz a écrit :
et tous les fabriquants de micros qui montent que du log, ils connaissent moins bien leur metier que toi?
avec des considerations comme ca, on s'en sort pas.

As tu bien verifie a l'ohm-metre qu'Epiphone monte du lin? Parce qu'entre US et Asie, les notations sont inversees. Et pour les avoir mesures, les potards de ma gibson sont bien en log.


Je viens de vérifier, j'ai une Epiphone en dépôt ici, c'est du LIN au volume, une G400 pour être précis, lin en volume, log en Tonalité.

Ensuite, moi j'aime bien le tabac brun, c'est pas pour autant que ceux qui aiment le tabac blond sont des imbéciles, c'est une question de choix qui correspond à ce que les gens recherchent.
Invité
ZeGlobox a écrit :
c'est clair que la tres grande majorité des fabriquants de grattes montent du log en volume... et quand y'en a un qui, sur un modele, monte du lineaire, tout le monde se plaint du volume qui est "tout ou rien"

mais c'est un complot des chinois du FBI tout ca !


Je vais rester poli, mais quand même...

Tous ceux a qui j'ai monté du LIN en volume ont été très contents de leur instrument et du réglage que la modification permettait.

Ce sont peut-être des idiots comme moi, qui confondent tout mais bon... entre des clients contents qui me paient et des inconnus qui contredisent sans lire le propos d'origine, mon choix est fait.

Enfin, je fais pas de commerce sur Internet, moi les gens je les vois en vrai, je discute avec eux, leur fait essayer différentes options et ils choisissent ce qui leur convient.

Sur ce forum, je viens "gratuitement" donner mon avis et des conseils, ensuite, ceux qui savent pas quoi mettre, qu'ils essaient, y'en a qui seront de mon avis, y'en a qui seront du tien, et c'est comme ca la vie. ca m'empèchera pas de dormir, moi j'ai dit ce que j'avais à dire sur le sujet.
ktofe
  • #55
  • Publié par
    ktofe
    le 30 Sep 09, 15:13
Citation:

Potentiometre Log :
Ce type de potentiomètre est principalement utilisé pour les réglages de volume sonore, pour "coller" à la caractéristique de l'oreille, qui possède justement une réponse logarithmique à la pression que l'air exerce sur les tympans.


SOURCE : http://www.sonelec-musique.com(...).html

Voilà pas la peine de s'énerver !!!!

Un potard log correspond à la sensibilité de l'oreille et donc nous parait progressif, alors que du point de vue électrique il n'est pas progressif du tout .....


ceci pour expliquer cela et non pas pour donner tort ou raison à qui que ce soit
Yaourt Nature !
Invité
il faut le dire, tant pis si certains s'en vexent car on remet en cause leurs certitudes, mais Linéaire ou Logarithmique en volume, les deux sont valables et fonctionnent, le rendu est différent et certains préfèrent une solution, les autres l'autre solution.
yanissdm
Petit déterrage. Qui peut m'aider ?
J'ai une Tele 52 Reissue. Un des condos (celui relié à la masse du Volume) est un condo de 0,1 µF et dessus il est écrit 220 V.
Est-il nècessiare d'avoir un condo qui supporte 220 V dans une guitare ? Un condo tout simple ne ferait-il pas l'affaire ?
The Setlaz
Euh, y'a que moi qu'a relever la connerie dans le 1. ?
Ou alors j'ai mal compris mais :
dany_1980 a écrit :

En effet, un condensateur possède une grande résistance aux fréquences élevées et une petite résistance aux fréquences basses. En gros, il ne laisse passer que les aigus et bloque les basses.


Y'a comme un non-sens ici. Z = 1/jcw donc grande résistance aux fréquences basses et petites résistances aux fréquences élevée.

Topic très interessant, bonne initiative
Même si je ne suis pas d'accord avec tout ni avec tout le monde, mais tout a déjà été dit

PS : pour les potar lin/log, ça a déjà été débattu sur je ne sais quel topic, là n'est pas le sujet, on parle de condensateur à la base
Nassos
yanissdm a écrit :
Petit déterrage. Qui peut m'aider ?
J'ai une Tele 52 Reissue. Un des condos (celui relié à la masse du Volume) est un condo de 0,1 µF et dessus il est écrit 220 V.
Est-il nècessiare d'avoir un condo qui supporte 220 V dans une guitare ? Un condo tout simple ne ferait-il pas l'affaire ?


Je me suis toujours posé cette question là aussi. En fait ce condo sers à quoi? Eviter le ploc du au sélecteur de micros? Je pense que c'est ca car il relié entre la masse du slecteur et celle du potard de volume.

Pour ceux qui lisent en diago, je ne parle pas du condo de tonalité, mais bien d'un condensateur situé entre la masse du potard de volume et la masse du selcteur de micros, qu'on retrouve dans le calage de certaines tele US.

Si quelqu'un connait la réponse... merci d'avance!
Gibson & Matamp lover
The Setlaz
Je dirait pour éviter de pourrir tes aigu quand tu baisse le volume. Une sorte de bright-cap dans la guitare.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...