Le mythe des condensateurs - Tentative d'explication.

Rappel du dernier message de la page précédente :
arsenelapin
Citation:
les ceramiques sont tres bien pour certaines applications, tous ne sont pas sur le chemin audio, donc tous les changer ne servira a rien. D'autre part, tu auras du mal a trouver des orange drop de tres faibles valeurs pour remplacer certains ceramiques.

Mais si les tolérances sont approximatives, au final cela ne modifie pas le son malgré tout ?

Pour ce qui est du test, les valeurs étaient de 50 pour le céramique et 47 pour le papier huilé , mais c'est surtout en dynamique qu'il y a un plus, pas forcément brillance.
Je dois préciser que le condo papier huilé est en 200V ceci dit, j'en sais rien pour le céramique.


J'ai dégoté un super site internet qui explique ça dans les détails, mais je suis curieux d'avoir votre avis :
http://optimisetonampli.chez-a(...)f.htm

ktofe
  • #76
  • Publié par
    ktofe
    le 02 Mar 10, 19:32
La tension de 200 volts, c'est le maxi que peut encaisser le condo, donc aucun lien avec le son, je sait pas combien peut délivrer un micro, mais ça m'étonnerai que ça dépasse le volt.

La tolérance ça veut dire que dans un lot de condensateurs la valeur peut varier d'un maximum de + ou - 5% si la tolérance est de 5%.
Exemple un condensateur de 100 microfarads à 5% aura une valeur comprise entre 95 et 105 microfarads.

Encore une fois cela ne joue pas sur le son.

ensuite à tonalité à fond dans les aigus le condensateur n'a aucun rôle, c'est simplement quand on met le potard dans les graves que le condensateur filtre les aigus.
Yaourt Nature !
QGuit.com
Essai de différents condensateurs sur youtube mais il n'a pas mesuré les valeurs.
cnsteph
Très interessant otu ça!
pfm
  • pfm
  • Special Top utilisateur
  • MP
  • #79
  • Publié par
    pfm
    le 21 May 10, 00:33
Bonsoir!
Effectivement, discussion super intéressante: en (très) gros, tous les condos se valent...
Sauf que sur la démo video, on entend bien des différences!
So?
pfm
  • pfm
  • Special Top utilisateur
  • MP
  • #80
  • Publié par
    pfm
    le 26 May 10, 15:08
Un petit up, parce que j'aimerais bien lire des avis éclairés à propos de la video du dessus...
smog
  • #81
  • Publié par
    smog
    le 26 May 10, 16:40
Les différences sont évidentes, mais ne sont-elles pas dues principalement à la fluctuation des valeurs ces capacités (la valeur réelle), plutôt que de la nature du condensateur ? La fréquence de résonance dépend de C, si celle-ci varie (même peu), les condensateurs ne peuvent plus être vraiment comparés (2 paramètres changent : capacité ET constitution).

Il faudrait s'assurer que les capacités sont vraiment identiques.

L'intention est louable, mais il ne montre qu'une chose avec cette vidéo : deux condensateurs différents donnent un son différent...
Lucyan13
Bonjour a tous, je me suis commandé une copie de jazzmaster sur warmoth.
Pour les condo, il est dit sur le schéma SD ( j'ai pris des Antiduity I ): 0.02 pour le circuit jazz et 0.03 pour le lead. Ne trouvant pas des 0.03 j'ai pris un 0.022 et un 0.015. Pensez vous que cela va changer grand chose?
Fenson66
Salut !

Perso je dirais que non, mais ça dépend de la façon dont tu va les monter , en série ou en parallèle, et je ne sais plus lequel des deux montage font s'additionner les deux capa. Enfin c'est juste pour dire qu'ebay foisonne de capa 0.033, alors pourquoi tu t'embêtes ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
Lucyan13
tout simplement parce que je n'ai pas pensé à e-bay ( ) et que voilà, ayant des les condo ben je n'avais plus que ça à faire. Merci de la réponse, c'est super sympa
cnsteph
Salut à tous,
J'ai une strat new américan standard à touche mapple qui sonne très claquant et un peu criarde.
du coup jepensais cchanger les micros.

Mais en jouant avec le tone, je me rends compte que j'arrive à des sons qui m'interessent.
La petite frustration c'est cette perte assez rapide quand j'utilise le potard de tone.

Bref, je me suis dit que peut être avant de changer les micros je pourrais peut être tenter juste un changement de condo.

Comme je suis débutant dans le bricolage de strats à micro simple, je me permet de vous demander votre avis et si ça vaut le coup, quel serait le condo le plus approprié.

Merci d'avance!
kleuck
Si tu as une strat avec un 22nf, tu peux essayer 15nf.
Nassos a écrit :
The Setlaz a écrit :
Nassos a écrit :

Un bright cap se place en entrée et sortie du potard, et ca tourne dans les 100pF à 2nF max, pas 100nF... non? Puis je ne vois pas comme un condo entre deux masses peut influer sur la perte d'aigues d'un potard.


Toutes mes excuses, effectivement, j'ai dit n'importe quoi
Comme les autres, je pensais que c'était un treble-bleeder ou un filtre... au temps pour moi.
En fait, entre deux masses, je t'avouerai que je ne voit pas ce que ça pourrait être


Pas de soucis. Il est mystique ce condo. VOici le schéma:
http://www.fender.com/support/(...)2.pdf

Je pense que ce condo est une protection contre l’électrocution.
Pour l'influence des condos : il et vrai que toutes les technologies ne produisent pas le même son, après dire qu'il y en a de meilleur, hum, en Hi-Fi peut-être, mais en gratte même les céramiques sont intéressants, produisant sur les petits signaux une peu de distorsion avec pour effet un ajout de brillance parfois sensible.
D'ailleurs le niveau de signal est important : sur un 20 volts crête-à crête ce sera complétement inaudible, ne pas oublier ça.
Maintenant dans un gratte, ça a peu d’importance, car en effet le potard rend l'effet du condo quasi nul.
Je dis quasi, car si c'est le cas dans mes grattes avec des pots de 1M, je ne suis pas sur que ça ne puisse avoir un effet dans une strat avec un potard de 250K, même si je n'y crois guère (il y a bien une petite atténuation des aigus même potard à donf en tous cas)
En tous cas, j'ai plusieurs grattes avec des condos de petites valeurs en // directement sans potentiomètre, commutés par switch pour grossir le son, et là on peut entendre des différences subtiles mais réelles.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
kleuck
Petit remontage pour faire part d'une éxpérience que je viens de faire.
Je ne croyais guère aux différences audibles crées par le condo de tone des guitares, d'autant que j'avais fait pas mal expériences en la matière, et que le résultat était soit nul, soit pas du tout à l'avantage du "meilleur" condo -ce qui est logique, "meilleur" il est, mieux il "met les aigus à la masse" et fait perdre toute brillance en même temps (genre les micas en tone dans une guitare, même pas la peine d'essayer)
Bref, je me suis essayé aux Paper In Oil soviets (400 volts) dans ma "Junior" dont voici le schéma :



Schéma pas très standard : le potard de tonalité est équipé d'une résistance-talon pour éviter d'enterrer le son, celui de volume est de valeur élevée.
Initialement le condo de tone est un vieux "Mustard" de récup et je l'ai mesuré à 22,4 nf, j'ai fait des essais avec un OD de 10 nf/100 volts (mesuré à 10,4) un Styroflex 10nf/160 volts mesuré à 10nf et un PIO de 15 nf mesuré à 14,8.
Et bien le PIO l'emporte assez largement, et même potard à fond ma gratte s’avère bien plus brillante, particulièrement avec de grandes longueurs de câbles qui ont tendance à l'enterrer habituellement : elle est devenue moins sensible à la qualité/la longueur du câble !
Moralité : même potard à fond il y a une influence sensible du circuit de tone ; et oui, au moins dans certain circuits -la valeur élevée du potard de volume dans celle-ci augmente l'effet de toute modification et la rend plus sensible que dans une strat par exemple, y compris aux câbles de mauvaise qualité ou trop longs- les condos "papier huilé" sont un plus (à moins que ce ne soit la tension de service particulièrement élevée elle-aussi) puisque potard à fond la brillance de la guitare est supérieure à ce qu'elle est avec un condo de technologie différent et de valeur mesurée inférieure !
Ne me demandez donc pas pourquoi, je n'en sais rien, je suis le premier à me méfier des mythes urbains qui tournent autour des composants, mais là il y a bien un truc.
Je re-précise tout de même : avec un câblage plus standard, je ne suis pas sur que ça s'entende ou vaille le coup.
Mais c'est toujours bon à savoir : si on a une gratte sourde : un treble bleed, un potard de 1M et un PIO en tone devraient permettre de lui redonner vie.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
kleuck
Suite : j'ai remplacé aussi les condos dans ma Agile mini-humbucker et P90, et le constat est le même : le son est bien meilleur, que ce soit potard à fond ou en l'utilisant (baissé donc)
J'ai utilisé de la même façon des 15 nf, mais la je n'ai pas comparé tous les types de condos, j'avais avant des films de faibles valeurs (3n3 et 2n7) ça n'est donc absolument pas une baisse de valeur qui est responsable des modifications sonores.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
nikos_sophos
Faut vraiment que j'essaye un PIO. Pour le moment je vais tenter un jupiter sur ma Les Paul.
kleuck
Ça vaut le coup vraiment (dans mes grattes au moins), ne me demande pas pourquoi je n'en ai vraiment aucune idée, et je n'y croyais pas, mais si je n'ai pas trouvé de différence intéressante avec tous les autres condos que j'ai comparé, là il y a un truc.
D’ailleurs je me suis aussi commandé des 1 nf (pas facile à trouver) pour mes gadgets en push-pull.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur accessoires et Lutherie...