Le mythe des condensateurs - Tentative d'explication.

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WLM
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Inscrit le: 14 Aug 09
Localisation: La Comté (Libre!)

Répétition du dernier message de la page précédente :
Super topic, merci a l'auteur..

(ah, les mythes et légendes, décidement..)

C'est complet, clair..un grand merci !


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"Quand les gros seront maigres, les maigres seront morts." Sharkfood; troubadour alpin multimanche.

"Insulte à organisateur ? T'es viré du concours "gagnez un 5F6 !" Oldamp; Sept.2017
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On a tous à gagner des légendes comme celles là, moi par principe, je préviens le client si la modification qu'il désire risque de ne rien apporter.

Il choisit de la faire ou pas, mais au moins, il est prévenu.

Par exemple, souvent on demande de remplacer les potards. Dans de nombreux cas, c'est "changer pour changer" sans motif valable.

Trois fois sur quatre, on me réclame pas les pièces détachées. Je les garde et quand un souci se présente, genre potard usé, je propose de mettre une pièce de récup, que je leur vends un euro symbolique. Ca permet de faire chuter le prix (un potard neuf, c'est entre 5 et 8 euros), tout le monde est content.
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bongo
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Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio

Inscrit le: 06 Sep 05
Localisation: Cadenet (84)

joe_hb a écrit :
danny1980 a écrit :
danny1980 a écrit :
super_taz a écrit :

j'espere que maintenant tu reconnaitras ton erreur


Non, je ne la reconnais pas car j'ai raison et je vais te le prouver immédiatement !


Je la reconnais désormais, je me suis effectivement planté !

Je vais donc corriger le premier message ! Merci de cette précision.


C'est bien de reconnaitre son erreur, mais je te rassure, t'es pas le seul sur ce topic a en avoir fait !

Pour ce que tu dis sur les condensateurs, tu as totalement raison. Mais en musique, si les gens sont convaincus que ca "sonne mieux" avec un new old stock à 60 euros, tu peux leur apporter n'importe quelle preuve, ils te croiront pas.

Moi quand j'ai des gens qui me font faire des modifications inutiles, je leur dis que ca changera rien du tout, et s'ils ne m'écoutent pas, je fais ce qu'ils veulent et j'empoche l'argent pour le travail effectué, au moins je les ai prévenus.

Ton erreur, c'est que tu confonds logarithmique et Linéaire, ou du moins la notation. A c'est Audio, donc Log, B c'est Linéaire.

Toi tu pensais l'inverse. On ne met pas toujours du Log en volume. On met du log ou du linéaire. Fender (je me suis spécialisé chez eux) mettent du Log partout.

Le bouton de volume baisse le volume, si tu mets un LIN, tu vas avoir un truc bien plus progressif, tu baisseras pas le volume mais le gain ! Personellement, je préfère un LIN en volume, c'est moins brutal qu'un LOG, mais c'est une question de gout.

En Tone, c'est du LOG en général, mais tu peux mettre un LIN sans problème, la course et la progressivité vont changer.

Pour les potards, y'a aucune règle, c'est comment tu le sens. C'est pour celà qu'il faut montrer aux gens, leur parler et savoir ce qu'ils veulent.


Là dessus, mon point de vue est différent :

_Il est LOGIQUE qu'une capa paper oil/polypro, etc.. de qualité avec un K entre 2 et 3 donne de meilleur résultats qu'une capa céramique qui a un K entre 4 et 1000 ....
_Il est LOGIQUE qu'une capa qui respecte un dv/dt > 1000 (500V pour des humbuckers) donne de meilleur résultat qu'une capa avec un dv/dt > 100 (50 V pour des humbuckers).

Par contre, les inconnues :

_apport mesurable et/ou audible d'une capa 50 V par rapport a une 500 V ?
_différences mesurables et/ou audibles entre plusieurs capa de K proches mais d'isolants différents (PIO, poly, etc...) ?

D'où la nécessité selon moi de passer par la case test laboratoire pour laisser de côté l'aspect psychologique.

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Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
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a ce niveau là, nous avons le même point de vue...
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ktofe
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Inscrit le: 16 Dec 03
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cool ce topic !!!

Sur ma basse Squier CV, je n'ai changé ni les micros, ni les potards, je trouve qu'il fonctionnent impec !!!

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Yaourt Nature !
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ZeGlobox
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joe_hb a écrit :

Le bouton de volume baisse le volume, si tu mets un LIN, tu vas avoir un truc bien plus progressif, tu baisseras pas le volume mais le gain ! Personellement, je préfère un LIN en volume, c'est moins brutal qu'un LOG, mais c'est une question de gout.


là j'avoue ne pas comprendre un truc... a titre d'exemple, les Washburn N4s (un modele que je connais pas trop mal ) sont toutes montées d'origine avec un potard Lineaire (c'est un choix.. tres tres discuté)
tout le monde, et quand je dis "tout le monde", je dis bien "tout le monde", se plaint du "tout ou rien" de ce potard...
j'utilise majoritairement le potard de volume pour baisser le gain, passer d'un son bien saturé à un son clair etc...
et bien il n'y a qu'en remplaçant le potard par un LOG qu'on arrive a faire ca sur une N4 !
c'est vraiment la premiere fois que j'entends dire qu'un LIN est moins brutal qu'un LOG...

t'es vraiment sur que t'inverse pas lineaire et log ???

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bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
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ZeGlobox a écrit :

là j'avoue ne pas comprendre un truc... a titre d'exemple, les Washburn N4s (un modele que je connais pas trop mal ) sont toutes montées d'origine avec un potard Lineaire (c'est un choix.. tres tres discuté)
tout le monde, et quand je dis "tout le monde", je dis bien "tout le monde", se plaint du "tout ou rien" de ce potard...
j'utilise majoritairement le potard de volume pour baisser le gain, passer d'un son bien saturé à un son clair etc...
et bien il n'y a qu'en remplaçant le potard par un LOG qu'on arrive a faire ca sur une N4 !
c'est vraiment la premiere fois que j'entends dire qu'un LIN est moins brutal qu'un LOG...

t'es vraiment sur que t'inverse pas lineaire et log ???


Moi je te dis également que c'est pas parce que tout le monde pense pareil qu'ils ont raison.

Epiphone met aussi du linéaire en volume, certains trouvent que le LIN en volume leur convient mieux que du Log, tu penses l'inverse... C'est tout sauf objectif et les essais sont la meilleure garantie.
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ZeGlobox a écrit :

t'es vraiment sur que t'inverse pas lineaire et log ???


Fais l'expérience et prends un Ohm-mètre, tu verras que sur un log, tu as un début qui varie très peu et a un moment, tu as la résistance qui chute brutalement.

Tandis que sur un linéaire, la résistance varie de manière constante. Le Log est cosidéré comme plus "progressif" pour des atténuations faibles du volume, alors que le linéaire sera plus progressif à celui qui cherche une atténuation plus importante du gain. Tout est une question de gout personnel.
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ZeGlobox
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joe_hb a écrit :
ZeGlobox a écrit :

là j'avoue ne pas comprendre un truc... a titre d'exemple, les Washburn N4s (un modele que je connais pas trop mal ) sont toutes montées d'origine avec un potard Lineaire (c'est un choix.. tres tres discuté)
tout le monde, et quand je dis "tout le monde", je dis bien "tout le monde", se plaint du "tout ou rien" de ce potard...
j'utilise majoritairement le potard de volume pour baisser le gain, passer d'un son bien saturé à un son clair etc...
et bien il n'y a qu'en remplaçant le potard par un LOG qu'on arrive a faire ca sur une N4 !
c'est vraiment la premiere fois que j'entends dire qu'un LIN est moins brutal qu'un LOG...

t'es vraiment sur que t'inverse pas lineaire et log ???


Moi je te dis également que c'est pas parce que tout le monde pense pareil qu'ils ont raison.


ca je suis d'accord.. cependant, une chose est sure... j'avais un lineaire sur mes n4, et le volume etait completement tout ou rien.
j'ai mis du log, et le volume est devenu progressif...
de plus, la raison meme de l'existence des potar log est justement la progressivité
Citation:

Epiphone met aussi du linéaire en volume, certains trouvent que le LIN en volume leur convient mieux que du Log, tu penses l'inverse... C'est tout sauf objectif et les essais sont la meilleure garantie.


justement, tu fais passer ton avis comme objectif... alors que les faits sont là, pour moi et tous les proprios de N4s, le volume lineaire d'origine est tout ou rien....
apres, libre a chacun de se faire une opinion

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ZeGlobox
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joe_hb a écrit :
ZeGlobox a écrit :

t'es vraiment sur que t'inverse pas lineaire et log ???


Fais l'expérience et prends un Ohm-mètre, tu verras que sur un log, tu as un début qui varie très peu et a un moment, tu as la résistance qui chute brutalement.

Tandis que sur un linéaire, la résistance varie de manière constante. Le Log est cosidéré comme plus "progressif" pour des atténuations faibles du volume, alors que le linéaire sera plus progressif à celui qui cherche une atténuation plus importante du gain. Tout est une question de gout personnel.


la encore, je suis pas d'accord...
justement, je suis du genre a mettre une grosse saturation et passer en clean en mettant le volume quasiment à 0... avec le potar lineaire, j'avais du mal, car soit c'etait à 0, soit c'etait deja trop saturé...
avec un potard log, j'ai pluss de marge vers 0...

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ZeGlobox a écrit :

justement, tu fais passer ton avis comme objectif... alors que les faits sont là, pour moi et tous les proprios de N4s, le volume lineaire d'origine est tout ou rien....
apres, libre a chacun de se faire une opinion


Avant de faire des piques aux gens, tu devrais lire ce qu'ils écrivent correctement.

Je me cite :

Citation:
Personellement, je préfère un LIN en volume, c'est moins brutal qu'un LOG, mais c'est une question de gout.


Personellement, c'est une question de gout... ce sont mes propres propos et je ne dis pas que c'est objectif.

J'ajoute autre chose que j'ai aussi dit :

Citation:
Pour les potards, y'a aucune règle, c'est comment tu le sens. C'est pour celà qu'il faut montrer aux gens, leur parler et savoir ce qu'ils veulent


Donc oui, tu devrais lire ce que les gens écrivent avant de leur lancer des piques. Mais ne t'inquiètes pas, t'es pas le premier qui prétend mieux connaître mon métier que moi.
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