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Le mythe des condensateurs - Tentative d'explication.

Rappel du dernier message de la page précédente :
The Setlaz
Je dirait pour éviter de pourrir tes aigu quand tu baisse le volume. Une sorte de bright-cap dans la guitare.
Nassos
The Setlaz a écrit :
Je dirait pour éviter de pourrir tes aigu quand tu baisse le volume. Une sorte de bright-cap dans la guitare.


Un bright cap se place en entrée et sortie du potard, et ca tourne dans les 100pF à 2nF max, pas 100nF... non? Puis je ne vois pas comme un condo entre deux masses peut influer sur la perte d'aigues d'un potard.

Je crois que ce condo est là pour éviter le "schplok" du switch... mais j'aimerais en être sûr!
Gibson & Matamp lover
yanissdm
Nassos a écrit :
yanissdm a écrit :
Petit déterrage. Qui peut m'aider ?
J'ai une Tele 52 Reissue. Un des condos (celui relié à la masse du Volume) est un condo de 0,1 µF et dessus il est écrit 220 V.
Est-il nècessiare d'avoir un condo qui supporte 220 V dans une guitare ? Un condo tout simple ne ferait-il pas l'affaire ?


Je me suis toujours posé cette question là aussi. En fait ce condo sers à quoi? Eviter le ploc du au sélecteur de micros? Je pense que c'est ca car il relié entre la masse du slecteur et celle du potard de volume.

Pour ceux qui lisent en diago, je ne parle pas du condo de tonalité, mais bien d'un condensateur situé entre la masse du potard de volume et la masse du selcteur de micros, qu'on retrouve dans le calage de certaines tele US.

Si quelqu'un connait la réponse... merci d'avance!


En fait Nassos, je peux répondre à une partie de ta question: ce condo est directement lié au Hot du micro chevalet, et à la masse. Comme il est très "capacitif" (fort), il encaisse une grosse partie des aigus qui sorte en position chevalet. Ce qui fait qu'en position manche sur une Tele 52, tu obtiennes un son très rond.

Moi ce qui m'intrigue, c'est qu'il soit noté sur les schémas Fender que ce condo doive supporter 220 V. Ca ca me laisse perplexe.
Nassos
Ah ok, je pense qu'on ne parle pas de la même chôse du coup. Je parle d'un condo de 0,1 que j'ai vu sur certains schémas fender tele, situé entre la masse du potard de volume et le switch 3 positions.

Sinon pour les 220V, je pense que c'est plus pour montrer ce qui est utilisé, pas ce qui DOIT être utilisé. Tu n'auras jamais besoin de 220V de marge en une masse et le hot d'un micro.
Gibson & Matamp lover
mojose66
C'est le treble bleeder, c'est une petite combine qui te permet de ne pas perdre les aigus quand tu baisses le potard de volume. Aucune incidence si tu gardes tout à donf.
ZeGlobox
Non.. on en a deja parlé. .. c'est pas un treble bleed (ou 'bright cap').. c'est autre chose.
bon.. Faut vraiment que j’arrête d’acheter des amplis et des grattes !
paflechien
Shilka a écrit :
Je vois pas trop le rapport entre le hifi, où l'on veut du neutre, et la guitare où l'on colore à fond justement pour ne pas avoir un son...hifi, en général (hors prise de son).


Ca c'est complètement juste...la diférence entre les audiophile et les musiciens
The Setlaz
Nassos a écrit :

Un bright cap se place en entrée et sortie du potard, et ca tourne dans les 100pF à 2nF max, pas 100nF... non? Puis je ne vois pas comme un condo entre deux masses peut influer sur la perte d'aigues d'un potard.


Toutes mes excuses, effectivement, j'ai dit n'importe quoi
Comme les autres, je pensais que c'était un treble-bleeder ou un filtre... au temps pour moi.
En fait, entre deux masses, je t'avouerai que je ne voit pas ce que ça pourrait être
Nassos
The Setlaz a écrit :
Nassos a écrit :

Un bright cap se place en entrée et sortie du potard, et ca tourne dans les 100pF à 2nF max, pas 100nF... non? Puis je ne vois pas comme un condo entre deux masses peut influer sur la perte d'aigues d'un potard.


Toutes mes excuses, effectivement, j'ai dit n'importe quoi
Comme les autres, je pensais que c'était un treble-bleeder ou un filtre... au temps pour moi.
En fait, entre deux masses, je t'avouerai que je ne voit pas ce que ça pourrait être


Pas de soucis. Il est mystique ce condo. VOici le schéma:
http://www.fender.com/support/(...)2.pdf
Gibson & Matamp lover
DJayNot
J'aurai tendance à le voir comme un condo de liaison, mais faudrait vraiment que je me re-penche sur l'électronique.
- Maman, quand je serai grand, je serai guitariste!
- On peut pas faire les deux, mon fils!

Fan de Petty Booka
mojose66
Quelqu'un peut poser la question à Jason Lollar ou Don Mare via TDPRI, ces 2 fabricants de micros participent régulièrement aux discussions sur ce forum.
ktofe
  • #71
  • Publié par
    ktofe
    le 21 Dec 09, 16:41
Tiens je viens de penser à un truc pour les potards logarithmiques:

On est d'accord que d'un coté pour un faible déplacement du potard la valeur de résistance va beaucoup varier, et à l'opposé de l'autre coté pour le même déplacement la valeur de résistance va très peu varier.

Allez mettons pour un potard de 250 kohms en début de course pour un quart de tour on va passer de 0 ohms à 1koms, alors que pour le même déplacement en fin de course on va passer de 150 kohms à 250 kohms.


Conclusion : Le potard réagira de 2 façons bien distinctes selon la façon dont il est câblé !

et à mon avis il vaut mieux câbler le coté ou la résistance varie vite à la masse ( pour un potard de volume, genre ce câblage : http://www.seymourduncan.com/s(...)1tone )....
Yaourt Nature !
nikos_sophos
Tu as les anti log aussi. Pense à la perception du son par l'oreille qui ne suit pas une courbe linéaire. Je crois qu'elle est anti log donc en mettant un log on tend la courbe.

Je n'ai jamais constaté une quelconque progression différente selon le sens de câblage, enfin je crois pas.

Pour la progressivité du volume j'ai remarqué que cela dépendait du montage avec la tonalité. Je me souviens plus mais mon dernier câblage sur ma Junior (un câble Seymour) par exemple n'est pas progressif alors qu'en refaisant le montage d'origine (sans rien changer aux valeurs) ça devient plus progressif.
arsenelapin
Bonjour !

Je vais apporter ma petite pierre à l'édifice !
J'ai récemment acheté un condensateur papier huilé pour ma strat. le condo d'origine est un céramique de valeur quasi identique.

J'ai un switch sur ma strat (boost médium) que j'ai transformé en switch pour passer d'un condensateur à l'autre, ppour voir si le papier huilé apporte quelque chose.
J'ai testé le truc avec mon prof de guitare (qui en connait quelque chose), en jouant un fois avec une fois sans, sans montrer lequel.

Verdict : Le papier huilé c'est pas une légende ! On récupère un peu de dynamique, un son un peu plus riche.
Ceci dit la différence reste subtile, on est d'accord. N'empêche qu'il va se commander des condensateurs pour toutes ses grattes maintenant !


Je pensais à autre chose :

Si un condensateur peut apporter un plus dans la guitare, pourquoi ce ne serais pas le cas pour les condensateurs dans les ampli ?
J'ai ouvert mon VOX, et je me suis rendu compte que sur la cinquantaine de condensateur présent, la moitié sont en céramique, l'autre de type wima (il me semble peu recommandés). J'ai déjà eu l'occasion de changer les condensateurs de ma pédale Wha VOX, la différence était vraiment là ! Après tout, quitte à changer les condensateur dans la gratte, c'est donc sur toute la chaîne qu'il faudrait les changer ?

Donc, serait-ce intéressant de changer tous les condensateurs par des oranges drop par exemple? (j'ai pas le budget pour des papier huilé !)
Ca risque de prendre du temps, mais je suis près à faire les modifs, pour le budget pas énorme que ça représente...
super_taz
les ceramiques sont tres bien pour certaines applications, tous ne sont pas sur le chemin audio, donc tous les changer ne servira a rien. D'autre part, tu auras du mal a trouver des orange drop de tres faibles valeurs pour remplacer certains ceramiques.

Enfin, les wima et les orange drop sont tous les 2 des condos polypro, donc changer l'un pour l'autre ne serta a rien.

Dernier point: la valeur de tes capa quasi indentique: s'agit il de la valeur faciale ou de la valeur mesuree? Lequel a la plus grande valeur?
Parce que plus la valeur est faible, plus le son sera brillant, donc c'est peut etre ca que tu as observe si le ceramique a une valeur plus elevee
arsenelapin
Citation:
les ceramiques sont tres bien pour certaines applications, tous ne sont pas sur le chemin audio, donc tous les changer ne servira a rien. D'autre part, tu auras du mal a trouver des orange drop de tres faibles valeurs pour remplacer certains ceramiques.

Mais si les tolérances sont approximatives, au final cela ne modifie pas le son malgré tout ?

Pour ce qui est du test, les valeurs étaient de 50 pour le céramique et 47 pour le papier huilé , mais c'est surtout en dynamique qu'il y a un plus, pas forcément brillance.
Je dois préciser que le condo papier huilé est en 200V ceci dit, j'en sais rien pour le céramique.


J'ai dégoté un super site internet qui explique ça dans les détails, mais je suis curieux d'avoir votre avis :
http://optimisetonampli.chez-a(...)f.htm

En ce moment sur accessoires et Lutherie...