Le mythe des condensateurs - Tentative d'explication.

Aller à la page: ... 96  
Auteur Message
sansystem
Custom Total utilisateur

Répétition du dernier message de la page précédente :
Par curiosité , c'etait quoi comme valeur tes 1er condo qui fonctionnaient pas ?

Mes Ventes :
https://www.guitariste.com/forums/effets,cat,17,3.html
Alerter un moderateur
Malavas
Special Top utilisateur

0,047 remplacés par des codée 223.
Alerter un moderateur
shaft
Custom Méga utilisateur

Je remonte ce topic pour poser une question :

J'ai deux Telecaster Japan et je me demandais si ça changerait vraiment quelque chose de passer des potards Japonnais au potards Américain CTS (plus gros).
Est-ce que ça peut agir sur la qualité du son?

Merci d'avance de votre réponse!
Alerter un moderateur
djudjubanton
Vintage Top utilisateur

Salut,

Ça parle pas de condensateurs ta question.
M'enfin, pour répondre à ta question, ça changera quelque chose au niveau du son si la valeur de tes nouveaux potards est différente de celle des anciens. C'est à dire: valeur supérieure, ça laissera passer + d'aigus et valeur inférieure, ça en laissera passer moins. Car la tolérance sur ce genre de composant peut aller jusqu'à +/-20% voire plus si qualité très inconstante.
Je sais pas ce que valent tes potards japonais actuels mais si ce sont des Alpha c'est plutôt réputé pour être de bons composants.
Les CTS ont bonne réputation aussi. Perso je trouve qu'ils ont l'avantage d'être très progressif sur toute la course.
Alerter un moderateur
shaft
Custom Méga utilisateur

Merci pour ta réponse précise

Je vais regarder ce soir si j'ai des potards Alpha ou pas.
En fait je voulais aussi parler de condos , d'ailleurs j'étais bien parti pour m'en acheter, mais étant donné que je n'utilise jamais le potard de tonalité je crois que ça ne changera rien du tout au son de ma télé...
Si j'ai bien tout compris il n'y a que le Treble Bleed qui pourrait être efficace sur mon potard de volume. Il faudrait que j'essaye
Alerter un moderateur
GuitDani
Special Méga utilisateur

Citation:
ça changera quelque chose au niveau du son si la valeur de tes nouveaux potards est différente de celle des anciens. C'est à dire: valeur supérieure, ça laissera passer + d'aigus et valeur inférieure, ça en laissera passer moins.
Non, ça ne marche pas comme ça, les résistances amortissent le circuit et donc ne jouent que sur l'amplitude de la bosse (des fractions de dB) et pas sur la fréquence de coupure.
Et pour le Tone, il y a juste une modification de la position pour avoir exactement le même son, sauf évidemment au max dans la zone de valeurs différentes (cf. plus haut) et au min ou le potar n'intervient plus.
Alerter un moderateur
djudjubanton
Vintage Top utilisateur

J'ai rien compris à ton post mais j'aimerais bien comprendre. Faudrait que tu nous expliques ça avec d'autres mots. Merci.

Je pensais quand même qu'un potard de 250k laisserait passer moins d'aigus qu'un 500k. D'où mon raisonnement. On nous aurait menti?
Alerter un moderateur
GuitDani
Special Méga utilisateur

Je m'étais mis dans le cas de potars de même valeur mais avec une tolérance de 20%.
Dans les cas de changement important, par exemple rapport 2, l'effet est plus marqué.
Dans l'exemple ici ( http://img.audiofanzine.com/image.php?lang=fr&identifier=image&size=no[...]0920 ) on voit que pour une configuration, il y a une bosse fonction des caractéristiques du circuit (micro, potar, câble, ampli) ici entre #3k et 7k mais ça peut être plus bas, puis la réponse s'écroule. Si l'on divise par deux les valeurs des potars, cela va diminuer fortement l'amplitude de la bosse et l'étaler un peu. Il y aura donc un effet dans la zone médiums/aigus de la guitare, mais au-delà de #10k il n'y aura pas de changement. Donc on ne pas dire que cela coupe les aigus.
Alerter un moderateur
600mostro
Custom Top utilisateur

hello

avez vous de bonnes adresses pour commander vos condensateurs
car je trouve qu'il se régale la bistouquette dans les shop en France.
Alerter un moderateur
Obelix2
Vintage Top utilisateur

Banzai à Berlin, tube-town à St Ingberg (près de Saarbrücken), musiking.de

"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EH, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie othon-schmitt.lu
Alerter un moderateur
Matthieu S
Vintage Méga utilisateur

Bonjour, et merci pour se topic

je ne peux pas lire la centaine de pages, mais je voulais savoir quel est le paramètre du condensateur qui influe sur la fréquence d'action ?

merci !
Alerter un moderateur
Page 96 sur 100 Le mythe des condensateurs - Tentative d'explication. › début du sujet
Aller à la page: ... 96