Le tirant idéal avec un floyd rose

Rappel du dernier message de la page précédente :
AnomIa
  • AnomIa
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    AnomIa
    le 26 Nov 2005, 19:31
et pour un diapason ibanez ? j'ai du 9/42 et je trouve ça un peu mou mais j'ai peur que le 10/46 soit trop dur nan ?
boarf
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    boarf
    le
oué 9 42 ou 9 46 pour moi c au top
Scott Bis
Citation:
oué 9 42 ou 9 46 pour moi c au top

Et 10/46, non?
Scott Bis
Oui bien sur mais si on pouvait rester sur vos choix en accord standard.
Scott Bis
Bon, j'ai opté pour le 9/46, (floyd,accord standard, diap fender) et bien j'ai perdu, 9 11 16 ça me le fait pas, trop mou, manque de pèche, je suis bon pour refaire les réglages en passant au 10/46, dommage car elle est très bien réglée en 9/46.
freeman13
bah tu devrais pas avoir un trop gros changement entre 9-46 et 10-46 (en tout cas moins que si tu passes du 9-42 au 10-46 par exemple), controle la courbure de ton manche avant de te lancer dans les réglages (et les harmoniques).
sinon j'ai eu la même expérience travaillant pas mal acoustique et électrique en parallèle, j'avais l'impression de jouer sur du chewing gum en 9-46 avec ma strat

"As long as there's, you know, sex and drugs, I can do without the rock and roll"
Scott Bis
Citation:
bah tu devrais pas avoir un trop gros changement entre 9-46 et 10-46 (en tout cas moins que si tu passes du 9-42 au 10-46 par exemple), controle la courbure de ton manche avant de te lancer dans les réglages (et les harmoniques).

L'ideal pour moi, serait de ne pas avoir à toucher aux harmoniques ni au manche mais seulement à la tension des ressorts et éventuellement l'action, ça vous semble faisable en passant de 09/46 à 10/46?
Le changement n'est que de 9 11 16 vers 10 13 17.
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
Priest a écrit :
Oui bien sur mais si on pouvait rester sur vos choix en accord standard.

Diapason Gibson : 10-46
Diapason Fender : 9-46
Je garde du 9 sur la Fender car avec le diapason long, pour les bends le 10 n'est pas toujours très commode. Attention avec du 10, les bends standard style 1 ton, pas de soucis, mais je trouve qu'on perd en liberté ensuite genre quand on veut monter de 2 tons 1/2 avec du 10, c'est pas confort, confort, tout dépend du style de jeu en fait. Le gros tirant ça n'est pas la panacée non plus parce que bonjour les nuances de jeu à partir d'un certain niveau Ou alors il faut passer en Eb voir plus.
Pour le floyd, je te dirais bientôt ce que j'en pense.
Scott Bis
Citation:
Le gros tirant ça n'est pas la panacée non plus parce que bonjour les nuances de jeu à partir d'un certain niveau

Justement, je trouve qu'en 09/46, les nuances, surtout sur les cordes de SI et SOL sont moins précises.
jubm1150
Priest a écrit :
Citation:
Le gros tirant ça n'est pas la panacée non plus parce que bonjour les nuances de jeu à partir d'un certain niveau

Justement, je trouve qu'en 09/46, les nuances, surtout sur les cordes de SI et SOL sont moins précises.

TOUT A FAIS D'ACCORD, je suis passé du coté du 10/46 apres pres de 8 ans en 9/42. tu gagne en precision de bend ainsiqu'en picking car les cordes de faibles tirants ont tendance a flechir sous le mediator a lieu de glisser dessus : du coup la precision rythmique s'en trouve atteinte a haute vitesse.

De plus, je joue aussi sur accoustique donc cela evite des gros probleme d'adaptation de l'un a l'autre.

julien
Scott Bis
Citation:
tu gagne en precision de bend ainsiqu'en picking car les cordes de faibles tirants ont tendance a flechir sous le mediator a lieu de glisser dessus

Absoluement, après avoir beaucoup joué sur acoustique, mon electrique en 9/46 m'a paru moins confortable sur les 3 petites cordes, en particulier sur les allers-retour.
Cependant, mon jeu s'habitue doucement et sur diap.fender/floyd/accord standard, le 9/46 a un avantage sur les bends rapides d'1 ton autour de la 3eme ou 5eme case.
En plus j'ai baissé l'action du foyd en vissant d'à peine un quart de tour les vis de côté(bien penser à détendre les cordes) et je me retrouve avec une gratte très bien réglée, ce qui ne sera plus le cas en passant sur 10/46.
Du coup je ne sais plus quoi faire.
cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
Priest a écrit :
Citation:

Ben ça dépend ce que l'on appelle nuances aussi et puis je parlais pour des gros tirants, par pour du 10. Quand à la précsion des bends, pour répondre à jubm1150, c'est une question d'habitude, non? En tout cas en 10 sur fender, ça devient un peu emmerdant à mon goût pour les bends de sauvage à la albert King. Bref chacun fait comme il veut quoi.
Scott Bis
Je vais chez un luthier lundi prochain pour des changements de micros sur ma gratte floyd, diapazon long, quitte à être chez un luthier, j'hésite à lui demander de mettre un tirant plus fort que mon 9/46, j'aimerai tenter le 10/46 avec tous les réglages en conséquence(floyd, manche, harmos), je suis à l'aise en 9/46, à votre avis qu'est-ce que je vais gagner ou perdre à passer au 10/46??, si ce tirant ne me convient pas il faudrait revenir au 9/46 et refaire les réglages actuels...
Je précise que je n'ai pas de problêmes pour les bends mais il y a beaucoup de guitaristes pas manchot qui ne dépassent pas le 09, il doit bien y avoir une raison!
Dites moi de passer au 10/46 parce que j'arrive pas à me décider tout seul.
.
JRM
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    JRM
    le
Bonjour, ma guitare a un floyd et les cordes sont de la soupe toute molle c'est vraiment chiant j'aimerais bien un 11-48 comme m'a conseillé un prof du bahut qui nous fait d'la musique (mais qui a du oublier l'existance de mon floyd) donc c'est possible? (quitte a bloquer le floyd...même si j'aimerais pas)...le tout en accordage normal !

Autre question : je peux changer les 4premieres cordes afin de faire des accords batards de puissance et les deux dernieres commes elles sont ou ca va tout me déstabiliser...?
Scott Bis
Citation:
Bonjour, ma guitare a un floyd et les cordes sont de la soupe toute molle c'est vraiment chiant j'aimerais bien un 11-48 comme m'a conseillé un prof du bahut qui nous fait d'la musique (mais qui a du oublier l'existance de mon floyd) donc c'est possible?

Précise nous ton tirant actuel et le diapason de ta guitare.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...