Le tirant idéal avec un floyd rose

Rappel du dernier message de la page précédente :
Scott Bis
Citation:
Bonjour, ma guitare a un floyd et les cordes sont de la soupe toute molle c'est vraiment chiant j'aimerais bien un 11-48 comme m'a conseillé un prof du bahut qui nous fait d'la musique (mais qui a du oublier l'existance de mon floyd) donc c'est possible?

Précise nous ton tirant actuel et le diapason de ta guitare.
JRM
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    JRM
    le
Tiran actuel je sais même pas (je peux le deviner?) c'est les mêmes que thomann m'ont livré avec ca doit etre du classique je pense... 10-46? j'en sais rien en tout cas c'est bien trop mou : presque impossible de jouer vite les grosses cordes a vide...
Et le diapason c'est quoi?
Elric66
Hello Priest..attention à ne pas te faire un noeux au cerveau!!! Perso,je joue en 10/46 sur toutes mes grattes diapason fender avec floyd.. 10/46 ou 9/46, ça depend que de toi et pas de nous!! ça depend aussi de la gratte! j'ai une lag custom diapason plus court mais elle n'est pas plus jouable pour autand que ma Vigier exca... alors,c'est tes doigts seul qui choisiront!! Si tu joues regulieremnt,penches pour du 10/46,aigu plus pechue..maintenant,bien des gratteux connus jouent avec des tirants inferieurs...donc,question de gout pour certains,de son pour d'autres... à toi seul de faire lechoix!!! Bon courage!
PS : j'ai aussi une lag arkane 1000 achetée d'occase..je suis passéz du 09/46 de l'ancien proprio à du 10/46 et ni le manche ni les harmonoques n'ont bougées..
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

vends LAG Arkane Custom Bédarieux. excellent état.
Scott Bis
Merci Helric pour ta réponse très constructive, je vais le tenter ce changement de tirant.

Pour JRM, c'est incroyable que tu trouves le 10/46 trop mou.
Citation:
Et le diapason c'est quoi?

C'est la distance de ta corde vibrante entre le chevalet et le sillet, type Fender(plus long, plus tendu), type Gibson(plus court, moins tendu donc plus souple).
Tu dis que tu as un floyd et si ton diapason est de type Fender(long), c'est surprenant que tu trouves ça trop mou.
Il est déconseillé de mettre des tirants supèrieurs au 10/46 avec un Floyd mais certains le font et l'usure rapide de certaines pieces s'en ressent.
JRM
  • Publié par
    JRM
    le
J'ai toujours pas compris dsl je manque de vocabulaire (si ca peut t'aider a m'aider http://just.like.before.free.f(...)e.JPG)

Quant je joue doucement ca va, mais si je m'enerve un peu les cordes partent en live ! Pour le floyd ya possibilité de le bloquer alors? (j'ai cru lire ca quelque part...) même si ca me fait de la peine

Enfin j'attend la confirmation de thomann si ou non c'est du 10-46 ..
Elric66
joues plus souple!!!!Lol..!
10:15 ( les floyd chinois la plupart du temps y a même pas besoin de tourner les studs.. c'est biodegradable !)

JRM
  • Publié par
    JRM
    le
Je joue ce qu'on appele du punk, donc très rapide et pas souplement compactible
Scott Bis
Bon, ça y est, j'ai récupéré ma gratte de chez le luthier , nouveaux micros et surtout en rapport avec le sujet: nouveaux tirant sur gratte avec floyd et diapason long, je découvre et on ne se moque pas s'il vous plait, les joies du 10/46!!!...

J'avais un peu d'appréhension mais ce n'est que du bohneur , il y a du répondant et de la matiere avec ce tirant, les bends sur la petite corde de Mi demandent un peu plus d'attention mais on gagne tellement en densité/musicalité que mon 09/46 fait maintenant parti du passé.

ps: Un petit mot sur un luthier de La Rochelle qui s'appelle Philippe Agenais, il m'a fait du super boulot sur ma guitare et j'ai vu une de ses créations, une Telecaster de toute beauté , si vous cherchez un luthier sympa et compétent, il est dans les pages jaune du 17.
Elric66
j'utilise aussi du 10/46 sur mon exca avec le Floyd,ça roule tout seul!

Scott Bis
Ca semble pas grand chose la difference entre un 09/46 et un 10/46 et pourtant elle est bien là.
Le gain en précision du son est évident mais les plans que je passe facilement en 9/46 deviennent quand même moins coulés en 10/46, surtout sur les enchainements de bends, ça devient physique.
Il faut que je m'accroche car je l'aime bien ce tirant.
Skelter
  • Vintage Total utilisateur
En ce qui me concerne c'est 9/42 ou 9/46 avec un floyd.
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
11-49 sans soucis avec un floyd (en ayant rajouté un ressort quand même).
Plus je bosse, et plus je trouve les tirants importants agréable à jouer.
jesussaves
A la question posée, je réponds : ca dépend de la guitare, de son diapason, etc...
jubm1150 a écrit :
darkhan1 a écrit :
11-49 sans soucis avec un floyd (en ayant rajouté un ressort quand même).
Plus je bosse, et plus je trouve les tirants importants agréable à jouer.

a terme, les couteaux du floyd ne s'usent pas plus, quand meme????

heu, en fait, j'ai monté ce tirant il y a à peine trois mois donc je n'ai encore rien remarqué.

Mais, c'est vrai maintenant que tu le dis...en même temps, je me dis que 11-49 c'est pas encore un tirant de gros malade.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...