Le tirant idéal avec un floyd rose

Rappel du dernier message de la page précédente :
Scott Bis
Citation:
9,5 - 44

ouais!
b0mber
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    b0mber
    le
je trouve que ça "flotte" trop en 9 - 42 alors sur un Floyd je monte du 10 - 46
Alex5
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Alex5
    le
je vais en avoir un prochainement, 10/52 c'est bon ou pas ?
Ced777
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Ced777
    le
Alex5 a écrit :
je vais en avoir un prochainement, 10/52 c'est bon ou pas ?

Accordage standard? Ce sera "dur".

Je n'aime pas trop les forts tirants sur les floyd pour une autre raison toute simple: l'usure. Avec un 10-52 (plus l'équivalent en tension par les ressorts de l'autre côté), la pression sur les couteaux du floyd est bien plus importante.

Mais bon SRV jouait bien en 13-60 ou un truc dans le genre ;-) (bon ses grattes étaient vite mortes, c'est vrai)
Scott Bis
Merci pour vos réponses, Bon on tourne principalement autour du 9/46 et 10/46, lequel est le plus utilisé avec floyd? ça m'aidera peut-être à trancher.
Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le
T'auras autant de réponse que de guitariste. Y'a pas de statistiques.
Le 10-46 est un tirant équilibré en tension (toutes les cordes sont aussi dures)
Le 9-46, les cordes aigues sont plus souple, les cordes graves plus dures.
ryu
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    ryu
    le
perso j'utilise du 10/46 mais c'est plus pour le son que pour le confort
tu trouvera peut etre ca un peu "dur" au départ mais après un petit temps d'adaptation ca passe tout seul
pour avoir testé je trouve qu'il y a un déséquilibre au niveau du son assez désagréable (à mon gout) en 9/46
si vous aimez steve vai

www.stevevai.fr
Scott Bis
Je crois que je vais retenir la solution de ryu en 10/46 pour l'équilibre du son et puis je ne suis pas débutant, à la longue on doit s'y faire.
Ce qui m'étonne c'est qu'un guitariste comme Glenn Tipton, en accordage standard sur floyd soit en ernie ball 09 11 16 et pure nickel 28 38 48 si l'on s'en réfère au "guitare xtreme" n: 8. Et là pour l'équilibre du son!
Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le
Priest a écrit :
Je crois que je vais retenir la solution de ryu en 10/46 pour l'équilibre du son et puis je ne suis pas débutant, à la longue on doit s'y faire.
Ce qui m'étonne c'est qu'un guitariste comme Glenn Tipton, en accordage standard sur floyd soit en ernie ball 09 11 16 et pure nickel 28 38 48 si l'on s'en réfère au "guitare xtreme" n: 8. Et là pour l'équilibre du son!

Non car les pure nickel ont un niveau de sortie légèrement moindre que des cordes en alliage nickel/acier (engendre un champ magnétique plus important).
Du coup, au niveau équilibre sonore, c'est fort possible que ca sorte équilibré (précision: faut avoir de l'oreille tout de même pour se rendre compte de la différence de niveau de sortie, c'est pas hyper flagrant, mais bien réel tout de même)
Scott Bis
Merci Ced777 et vous autres pour vos réponses, bon j'ai parlé avec le luthier qui va me faire ma guitare et pour lui le déséquilibre du son est plus flagrant avec un 10/52 qu'avec un 09/46, donc pour l'instant je favorise le 09/46 au 10/46 pour sa souplesse dans les aigus.
Mais si il y a des inconditionnels du 10/46 sur floyd en diapason Fender et accordage standard, il est encore temps de me donner votre avis!
Scott Bis
Ca sera 10/46 finalement , après plusieurs éssais et le travail éffectué sur acoustique en 12/53, le tirant qui me convient maintenant est bien 10/46 avec floyd et accordage standard.
Plus d'épaisseur dans le son, peut-être au début moins maniable qu'un 9/46 mais à la longue je pense qu'on y gagne.
Par contre l'usure des couteaux du floyd doit être plus importante en 10/46 qu'en 9/46.
Scott Bis
Vos avis m'interessent!
AnomIa
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    AnomIa
    le
et pour un diapason ibanez ? j'ai du 9/42 et je trouve ça un peu mou mais j'ai peur que le 10/46 soit trop dur nan ?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...