Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Les cordes de guitare : on en parle

Rappel du dernier message de la page précédente :
ranez
  • #30
  • Publié par
    ranez
    le 15 Apr 23, 12:22
Sur ma strat like j'utilise des d'addario NYXL en 9 - 46 o des GHS Brite Flat 9-46 quand j'en trouve a pas cher (le jeu coute actuellement 17 euros )

Sur ma les paul like j'ai des Ernie Ball 10-46 et je n'aime pas ces cordes ni cette marque. Je chercherai une alternernative quand j'aurai usé mon dernier jeu. Peut etre des Pyramid ou des Dunlop
Avec ma derniere commande chez un vendeur en ligne j'ai recu en cadeau des Dunlop performance + mais en 10 -52.. Elles ont l'air pas mal.

Sur ma flamenco j'ai pas été emballé par les Savarez pourtant "made in France" et je prends des Pro Arte d"addario

vos cordes vous les changez avec quelle fréquence. Je ne transpire pas des mains et je peux garder des cordes pendant tres longtemps. Le probleme c'est que les cordes usees ca bousille les frettes tres rapidement. Donc cette année je me suis mis pour objectif de changer de cordes chaque trimestre pour eviter de refaire une planif. Ca vous parait bien? Je joue tous les jours mais très longtemps et j'alterne entre mes 2 guitares
The Trout
Slash-36 a écrit :
The Trout a écrit :
C'est que tes cordes sont trop hautes au niveau du sillet de tête.


Je vais recontrôler, mais c'est un sillet os fait par mon luthier quand il me l'avait refrettée


Ça peut venir de la courbure du manche, pas forcément du sillet lui-même.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
themidnighter
C'est pas les cordes usées qui bouffent les fretes. C'est les nyxl je pense. J'avais le même problème à l'époque où j'utilisais ces cordes.

Je change les cordes quand elles ne sonnent plus ou qu'elles ont une vilaine tronche.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #33
  • Publié par
    Gzii
    le 15 Apr 23, 15:14
Alors sur une guitare pas mal utilisée tous les mois, ou deux concerts car je suis vraiment parfois bourrin en concert.
Sinon c'est plutôt 6 mois pour une guitare moins jouée ou principalement jouée à la maison.
ranez
  • #34
  • Publié par
    ranez
    le 15 Apr 23, 15:47
themidnighter a écrit :
C'est pas les cordes usées qui bouffent les fretes. C'est les nyxl je pense. J'avais le même problème à l'époque où j'utilisais ces cordes.

Je change les cordes quand elles ne sonnent plus ou qu'elles ont une vilaine tronche.


Merci!! Je prends note
prosper=epice
J'enfonce peut-être une porte ouverte, mais je l'ignorais jusqu'à il n'y a pas si longtemps et je ne suis sans doute pas seul : il y a des fausses cordes qui circulent chez les vendeurs en ligne, et aussi dans les magasins qui s'approvisionnent chez eux... Risque de cordes rouillées dans le paquet ou de tirants fantaisistes à la clé.
J'ai découvert l'existence de ces fakes il y a 1 ou 2 ans quand j'ai acheté des Ernie Ball d'urgence pour me dépanner, mon shop habituel étant fermé. Qualité déplorable, je me suis dit qu'EB était tombé bien bas (je n'en avais pas acheté depuis 15 ans, je n'utilise que des coated Elixir car je suis sous les tropiques). Résultat des courses : les pauvres cocos n'y étaient pour rien car c'était des contrefaçons... reconnaissables à différents détails sur le pack.
Alors gaffe où vous achetez les gars !
traducteur japonnais-français / anglais-français... Si c'est pour un petit truc rappide qui attrait à la guitarre, n'hésittez pas à me contacter, je vous fais ça grattos
McREMY
ça fait 15 ans que je suis sur EB 2221 10-46. Avant ça j'étais sur dean markley blue steel 9-42. Sur une Ibanez RG japonaise des années 90 et une PRS CU24 made in usa de 2007. Je change mes cordes quand elles commencent à ne plus tenir l'accord. Elles tiennent vraiment longtemps sur ma RG mais sur ma PRS c'est bien moins long (3 semaines - 1 mois maxi). J'ai aussi déjà essayé des NYXL, bien mais dures (bends plus difficiles), LaBella (bien sauf la corde de A qui systématiquement sonnait bizarrement, comme si elle était déjà fatiguée à neuf. J'ai beaucoup aimé les GHS Boomers toujours en 10-46, que je compte reprendre pour ma CU24. Je n'ai jamais essayé les cordes PRS qui sont quasi au prix des Elixir...

Au niveau des cordes que je n'aime pas du tout:
Elixir tous types (acoust et elec), DR.

Sur ma 12 cordes electro, je monte depuis toujours du D'addario EJ41 (extra light), elles tiennent bien et la tension est assez faible pour ne pas trop fatiguer la table et le chevalet.
http://soundcloud.com/mathiasremy
https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx : playlist de l'album de mon groupe DIALECTIC, rock/metal prog
Brigido
J'ai du essayer 2 marques de cordes dans ma vie (en filet rond ). Ça fait donc un bail que je n'utilise plus que des D'Addario de toutes sortes. Ce que j'aime bien dans cette marque ce sont les tirants un peu hybrides. J'ai découvert un jour les XL120 +, et je ne mets plus que ça, le tirant parfait pour moi avec mes Gibson (le bon intermédiaire entre du 9 et du 10). Avec ma Strat (que je ne joue quasiment plus), je mets du 9 (XL120). Les D'Addario sonnent à ma convenance, et je les trouve solides (très rarement de la casse, même en jouant du blues).
Sinon en filet plat, c'est du Thomastik en 11(swing).
Je ne change pas souvent mes cordes (3 fois par an max !), car j'utilise 3 guitares que je fait tourner régulièrement. Si je joue en live plus souvent, ou pendant de longues répétitions et qu'il fait chaud (en été), je peux changer plus souvent de cordes, mais la plupart du temps je les nettoie avec un string cleaner et ça repart !
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
El Phaco
Gzii a écrit :
Alors sur une guitare pas mal utilisée tous les mois, ou deux concerts car je suis vraiment parfois bourrin en concert.
Sinon c'est plutôt 6 mois pour une guitare moins jouée ou principalement jouée à la maison.


Idem. En été, c'est généralement un concert un jeu. C'est bizarre parce que sinon je sue peu des mains et je peux garder des cordes assez longtemps. Mais un live en juillet et c'est mort.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Slash-36
J'en reviens à mon histoire de 9-46.

Sur ma Classic en Eb je suis juste pas de soucis, par contre clairement elle sont plus longue a stabiliser qu'un jeu classique en 10-46.

Sur ma SG j'ai remonté autre 9-46 en recontrôlant courbure/action au sillet et l'intonation, tout était OK ... Par contre je ne suis plus faux ... Le 1er jeu aurait il été foireux ? Sachant que j'ai pas monter le nouveau d'une autre manière Idem que la Classic un peu plus long à stabiliser.

Vous êtes nombreux à dire du bien des GHS, je testerai à l'occas'
Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Casseoreille: Je souhaite aux Belges d'avoir un président à la hauteur de la fonction, ce qui ne semble pas le cas actuellement!

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

GebZy
  • #40
  • Publié par
    GebZy
    le 21 Apr 23, 22:12
Côté tirants:

Les Paul 11-49 (d’addario)
Strat/Tele 10-46 (d’addario)
Superstrat 9-42 (Ernie ball)

J’ai pas essayé plus énormément de marques différentes, ca reviens vite cher de tester des cordes mine de rien… Donc je suis resté sur les classiques.

Je préfère les D’Addario XL aux Ernie ball, je trouve que ces dernières deviennent très vite fade sur les cordes de Mi et La, comme étouffées.
Je précise que j’ai remarqué ca a plusieurs années d’intervalle, sur des grattes différentes, et des jeux authentiques (ou alors excessivement bonne copies).
Par contre sur une guitare à floyd c’est les Ernie ball 9-42 que je préfère, je ne sais pas pourquoi…

Côté mediator j’utilise principalement des Dunlop 0.60 (j’y peux rien, je suis plus a l’aise sans trop de rigidité).
Malgré tout, j’utilise aussi depuis quelques temps, des Dava jazz que je commence a vraiment bien apprécier.
Sex, Drugs, and Rock n' Roll!! Enlevez la drogue et il vous restera plus de temps pour les deux autres...
Antinios37
J'aime bien les GHS Boomers en 10-46, sur diapason Fender je les trouve plus souples que des Elixir ou des (H)ernie Ball par exemple.
Pas de souci pour moi de casse ou de son qui s'altère trop vite.
Slyonline2
Selon ChatGPT :

What are the best strings for a Gibson Les Paul ?

the choice of strings for a Gibson Les Paul can depend on personal preference, playing style, and the genre of music. Here are some popular options to consider:

Gibson Vintage Reissue: These strings with a gauge of .010-.046 are a great fit for those looking for a warm, vintage tone. They offer a mellow and smooth sound.

Ernie Ball Regular Slinky: With a gauge of .010-.046, these strings provide a balanced tone with a bright and clear sound.

D'Addario NYXL1046: These strings with a gauge of .010-.046 offer a bright and punchy sound with good sustain, and they are designed to stay in tune better than many other brands.

Elixir Nanoweb: These coated strings with a gauge of .010-.046 offer a longer lifespan and a smoother feel. They provide a bright and clear sound with good sustain.

Dean Markley Blue Steel: These strings with a gauge of .010-.046 offer a bright and crisp sound with good sustain, and they are known for their longevity.

it's always a good idea to experiment with different string brands and gauges to find the best fit for your playing style and tone preferences.

What are the best strings for a Fender Stratocaster ?

Choosing the best strings for a Fender Stratocaster can depend on personal preference, playing style, and genre of music. Here are some popular options to consider:

Ernie Ball Regular Slinky: These are a popular choice among many guitarists, with a gauge of .010-.046. They provide a balanced tone with a bright and clear sound.

D'Addario EXL110: Another popular choice with a gauge of .010-.046. These strings offer a bright and punchy sound with good sustain.

Fender Super 250's: These strings come stock on many Fender guitars and have a gauge of .009-.042. They provide a bright and balanced sound that works well for many genres.

Gibson Vintage Reissue: If you're looking for a warmer, vintage sound, these strings with a gauge of .010-.046 might be a good fit. They offer a mellow and smooth tone.

Elixir Nanoweb : These coated strings offer a longer lifespan and a smoother feel, with a gauge of .010-.046. They provide a bright and clear sound with good sustain.

Ultimately, it's a good idea to experiment with different string brands and gauges to find the best fit for your playing style and tone preferences.
Être plutôt que paraître, brouter plutôt que paître...
Neredev
C'est marrant, plus personne ne joue sur les tirants plus gros?

Sur mes guitares hardtail je me fiche un peu de la marque mais pour mes guitares avec vibrato j'essaie d'utiliser les mêmes à chaque fois histoire de ne pas avoir à trop régler les ressorts. Le tirant dépend du diapason - Ernie Ball Burly Slinky (11-52) sur ma guitare principale (25", Floyd Rose Gotoh), D'Addario XL 12-54 sur ma shorstcale (24", vibrato Jazzmaster, chevalet flottant), les deux sont en accordage standard.

Les tirants plus lourds marchent mieux pour mon jeu surf-noise-ponk, et ça rigidifie pas mal le balancement du Floyd Rose, ce qui permet plus de subtilité dans son utilisation (ie. pouvoir passer du gentle warble au divebomb sans avoir à trop y faire gaffe).
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #44
  • Publié par
    Gzii
    le 22 Apr 23, 13:07
J'ai essayé du 11-49 et du 11-52 et je n'aimais pas ce que ça changeait au son (vu la force que j'ai dans les mains je pense que je pourrais aller au 12 si la guitare résiste, enfin peut-être que ça va baisser avec l'âge)
donc je suis revenu sur du 10. Si on a plus de force on peut aussi jouer plus soft (pendant un temps je jouais du 8-38 mais ça me coupe les doigts si fin et ça fait de la corne irrégulière alors que ma corne normale n'est pas visible juste que les bouts des doigts sont un poil plus jaunes).
McREMY
J'ai déjà essayé il y a longtemps du 11-48 à une époque, mais en accordage std c'est trop dur pour mes petits doigts, les bends sont trop difficiles.
J'ai aussi monté du 10-52 sur la jaguar d'un pote après lui avoir changé ses micros. Moi qui joue sur 10-46 depuis tellement longtemps ça a été surprenant quand j'ai voulu bender sur la corde de sol, la ré voulait pas venir avec...
http://soundcloud.com/mathiasremy
https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx : playlist de l'album de mon groupe DIALECTIC, rock/metal prog

En ce moment sur accessoires et Lutherie...