Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Les cordes de guitare : on en parle

Rappel du dernier message de la page précédente :
Leozinho
Gzii a écrit :
C'est marrant parce que si pour les cordes je me suis arrêté,
côté médiator je ne suis pas décidé et je passe du Tortex 0.73 au gros Dugain, ou Riki, en différentes matières dont le bronze et le titane que j'utilise pas mal. Et aussi les Jazz III XL rouges (nylon) et noirs (Stiffo je crois) ou ambres (Ultex). Chacun ayant un son différent, même entre le noir et le rouge.
Entre 0.73mm et 4mm c'est rigolo de voir que finalement je m'adapte bien. Et de temps en temps ça me fait du bien de changer.


Oui, c'est un peu moins fatigant de changer de médiator que de cordes
C-Arrazi-i-ma
Moi sur ma guitare éléctrique c'est 10-46 de la marque Stag

Sur ma guitare folk c'est 11-52 de la marque Alice

Sur ma guitare classique je ne me souviens plu
Slider
Fidèle aux Élixir depuis des années, comme tous ceux qui transpirent de l’acide sulfurique. Ça évite de changer de cordes toutes les semaines.
On leur reproche souvent leur brillance trop prononcée (et qui ne s’atténue pas avec le temps), je trouve que c’est moins vrai à présent J’imagine qu’ils ont fait évoluer leur technologie.
Je suis fidèle au tirant 10-46, j’ai essayé 10-52 pour voir mais j’aime moins.
Sinon, suite passage chez le luthier fin février j’ai récupéré ma guitare avec des Ernie Ball standard et elles semblent tenir le coup… c’est une bonne surprise.
Les guitaristes sont des cons.
https://www.helixpulsar.com/
Slash-36
Slash-36 a écrit :
Super merci pour ton avis, je testerai à l'occasion


@themidnighter

Bon j'ai testé un jeu de EB 9-46 sur ma SG et ça va pas, j'ai vraiment l'impression d'être faux ... Je dois appuyer trop fort à mon avis
Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Casseoreille: Je souhaite aux Belges d'avoir un président à la hauteur de la fonction, ce qui ne semble pas le cas actuellement!

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

izzyU2
Je ne vais pas rentrer dans les détails, mais je suis obligé de jouer avec des cordes très light et une action basse, du coup je vais donner mon avis sur un tirant pas très populaire... le 8/38. Pas de problèmes de justesse ni de manque de grave, très peu de frise... ayant adapté mon jeu à plus de légèreté même sur des rythmiques Metal rapide.

Sur ma Strat j'ai du Ernie Ball Extra Slinky en 8-11-14-22-30-38 et en plus je suis accordé 1/2 ton en dessous !
Il faut savoir que le 8/38 n'est pas identique entre les marques, si la plupart utilisent le même choix que Ernie Ball, D'addario a une version un peu différente, avec du : 8-10-15-21-30-38... globalement je trouve le tirant EB plus homogène en sensation et plus pratique.

Sur ma Les Paul, je profite du diapason plus court que la Strat pour utiliser du 9/42 (toujours 1/2 ton en dessous), souvent D'addario mais là je suis sur les Elixir.... que jai gagné sur Guitariste.com il y a quelques mois !
Slash-36
Et tu arrives vraiment à avoir une action basse avec un 8-38 ?
Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Casseoreille: Je souhaite aux Belges d'avoir un président à la hauteur de la fonction, ce qui ne semble pas le cas actuellement!

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

izzyU2
Slash-36 a écrit :
Et tu arrives vraiment à avoir une action basse avec un 8-38 ?


Oui, j'ai très légèrement plus que 1mm pour le mi aigu et 1.5 pour le mi grave
Slash-36
Cool ! J'ai la même action avec ma SG

Je suis pas sûr que tu puisse vraiment faire moins par contre
Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Casseoreille: Je souhaite aux Belges d'avoir un président à la hauteur de la fonction, ce qui ne semble pas le cas actuellement!

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

themidnighter
Slash-36 a écrit :
Slash-36 a écrit :
Super merci pour ton avis, je testerai à l'occasion


@themidnighter

Bon j'ai testé un jeu de EB 9-46 sur ma SG et ça va pas, j'ai vraiment l'impression d'être faux ... Je dois appuyer trop fort à mon avis


Tu as réglé l'intonation ?
Tu as étiré les cordes avant de les jouer ?
El Phaco
J'ai essayé un paquet de marques et de tirants pour en venir à la conclusion que oui, ça change, mais pas assez pour que je ne puisse le corriger à un autre endroit de la chaîne. Dans l'absolu, mes préférées sont les Pyramids. Pure Nickel avec des simples Fender ou une Gretsch, Monel sur des lutheries plus grasses.

Mais comme je suis tombé régulièrement sur des cordes avec l'intonation aux fraises, je suis revenu aux bonnes vieilles GHS Boomer en 10/46. Ca sonne, le toucher est sympa, pas besoin de retoucher aux pontets à chaque changement de cordes, et en plus mon luthier en a, pas besoin d'en commander en ligne. J'ai bien aimé les Savarez Explosion aussi.

Sinon j'aime pas les cordes cryogénisées, ni les cordes enduites. Mais alors pas du tout.

Sur folk, rien de bien original : des Martin Phosphore Bronze en light, les SP4100. Y'en avait plus la dernière fois que j'ai acheté des cordes, du coup j'ai pris les Clapton et les T. Emmanuel pour tester. Je trouve que le choix des cordes est beaucoup plus déterminant sur acoustique. J'aime pas du tout D'Addario, ni Elixir sur mes folks.
"Information is not knowledge. Knowledge is not wisdom. Wisdom is not truth. Truth is not beauty. Beauty is not love. Love is not music. Music is the best..."
Frank Zappa

Tout ce que rêvez de savoir sur la Phacocaster Lionel Rouvier : https://www.guitariste.com/for(...)10641

Vds preamp M-Audio DMP3 60€ : https://www.guitariste.com/for(...).html
Slash-36
themidnighter a écrit :

Tu as réglé l'intonation ?
Tu as étiré les cordes avant de les jouer ?


Oui ...

Franchement ça me peine un peu car en solo le feeling est là, mais en haut du manche sur un La " 0-2-2 " je suis vraiment faux ! Et j'avais le même soucis avec le 9-42

La j'ai un 9-46 que j'ai monté le WE dernier sur ma Classic qui est en Eb, mais je n'ai pas trop eu le temps de la jouer, je vais re-tester
Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Casseoreille: Je souhaite aux Belges d'avoir un président à la hauteur de la fonction, ce qui ne semble pas le cas actuellement!

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

The Trout
C'est que tes cordes sont trop hautes au niveau du sillet de tête.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
david2marseille
Strat en 10-46 j'utilisais toujours des d'addario XL mais depuis 2 ans j'utilise des 10 - 46 Kerly Kues que j adore.. c'est du style elixir mais moins cher conseillé par un luthier ...

Slash-36
The Trout a écrit :
C'est que tes cordes sont trop hautes au niveau du sillet de tête.


Je vais recontrôler, mais c'est un sillet os fait par mon luthier quand il me l'avait refrettée
Tyromancien.


Stop: Parce qu'échanger avec des fous, c'est un métier, Logan, Slash du 36, l'ingé pro du son des hlm, ce sont des médecins qu'il vous faut.

Casseoreille: Je souhaite aux Belges d'avoir un président à la hauteur de la fonction, ce qui ne semble pas le cas actuellement!

Blow Up: Bref tu ne va pas bosser en vélo et tu ne circules pas dans une grande ville, tu pédales dans le vide.

ranez
  • #30
  • Publié par
    ranez
    le 15 Apr 23, 12:22
Sur ma strat like j'utilise des d'addario NYXL en 9 - 46 o des GHS Brite Flat 9-46 quand j'en trouve a pas cher (le jeu coute actuellement 17 euros )

Sur ma les paul like j'ai des Ernie Ball 10-46 et je n'aime pas ces cordes ni cette marque. Je chercherai une alternernative quand j'aurai usé mon dernier jeu. Peut etre des Pyramid ou des Dunlop
Avec ma derniere commande chez un vendeur en ligne j'ai recu en cadeau des Dunlop performance + mais en 10 -52.. Elles ont l'air pas mal.

Sur ma flamenco j'ai pas été emballé par les Savarez pourtant "made in France" et je prends des Pro Arte d"addario

vos cordes vous les changez avec quelle fréquence. Je ne transpire pas des mains et je peux garder des cordes pendant tres longtemps. Le probleme c'est que les cordes usees ca bousille les frettes tres rapidement. Donc cette année je me suis mis pour objectif de changer de cordes chaque trimestre pour eviter de refaire une planif. Ca vous parait bien? Je joue tous les jours mais très longtemps et j'alterne entre mes 2 guitares

En ce moment sur accessoires et Lutherie...