Les différents PAF reissue.

Aller à la page: ... 156 ...  
Auteur Message
Fenson66
Vintage Méga utilisateur


Inscrit le: 24 Feb 10
Localisation: In The Hell of 62

Répétition du dernier message de la page précédente :
Citation:
A mon avis, le mot est utilisé à mauvais escient. Je pense qu'un micro avec un niveau de sortie plus élevé donne l'impression d'entendre le son de la corde plus longtemps, qu'il est noyé un peu plus tard dans le bruit de fond avant de mourir.

Vous en pensez-quoi ?


Que c'est possible, tout autant que le fait que cela vienne de la guitare vu qu'il s'agit de deux instruments différents.

Citation:
Et sinon en restant dans les considérations matérielles (sans entrer dans les trucs du genre, si le temps passé à chercher le graal était passé à jouer ...), il y a déjà des très bons PAF like à prix normaux et il me semble plus utile de se pencher sur le bois et la construction qui sont bien plus significatifs (et encore plus difficile à trouver de nos jours) que de bons micros.



_________________
Voilà ! C’est tout ce qu’y a ! Unisson, quarte, quinte et c’est marre ! Tous les autres intervalles, c’est de la merde ! Le prochain que je chope en train de siffler un intervalle païen, je fais un rapport au pape !

Vous voulez tester vos lampes d'ampli ? Faites moi signe, j'ai un lampemètre et je fais ça bénévolement.
Haut
Alerter un moderateur
slowhand73
Vintage Total utilisateur


Inscrit le: 24 Feb 04
Localisation: Ile-de-France

Fenson66 a écrit :
Ca sert à rien de chercher la réplique de PAF ultime, ça n'existe pas et chacun en a sa propre vision, il est plus intéressant et utile de chercher les micros qui nous conviennent le mieux.



Et dans le prolongement de ce que je disais avant, à condition d'avoir déjà trouvé la guitare qui convient.
La vidéo que tu as posté est assez édifiante il me semble également.
Haut
Alerter un moderateur
cliclac
Vintage Top utilisateur


Inscrit le: 19 Jan 06
Localisation: Paris 19eme

slowhand73 a écrit :
Moi, le truc qui me surprend, c'est de lire que tel ou tel micro a plus de sustain.
Le sustain il vient de la vibration de la corde. Alors, à moins d'avoir des aimants très différents et des cordes très proches des micros pour influencer leur vibration, je ne vois pas comment un micro plus chaud (donc avec plus de tours) aurait plus de sustain.
.

ça semble logique effectivement seul le magnétisme de l'aimant s'il est plus ou moins puissant freinera la corde.
Haut
Alerter un moderateur
j0k3335
Custom Méga utilisateur


Inscrit le: 07 Aug 07
Localisation: Bobigny (93, France)

je suis bien d'accord que :

. la conception de la guitare,
. les bois retenus, le hardware,
. ... je ne parle même pas du jeu, du touché, ...

auront plus d'influence que les micros ,

MAIS on a créé un topic qui s'appelle " LES DIFFÉRENTS PAF REISSUE " ...

donc, je parle de micros

En ce qui me concerne TOUT mes tests micros ont été fait sur la même guitare à chaque fois ( en fait successivement sur deux guitares : une solidbody et une demi-caisse )

et cela concerne :

des tom holmes, des Throbak SL101+, des Jim Wagner Crossroad et Darkburst, des Wolfetone legends et Dr Vintage , des T-Top de 69, des The Mule ainsi que des VHII, des Gibson 490,
des PRS archtop et McCarty, des Fralin Unbuckers et des Rio Grande.

Ce qui fait que je commence quand même à classifier, cibler les différents type de micros.

Maintenant pour les comparer à des PAF ... ma seule ressource est ... d'écouter des vidéos sur YouTube CAR je n'ai jamais eu de PAF ! ( mon banquier s'en souviendrait )

Mais bon, il y a des vidéos pas trop mauvaises quand même.

Alors par contre c'est certains que je n'ai pas eu le "feeling" de jouer ces PAF et ça, ça à de l'importance à mes yeux ( mes doigts et mes oreilles plus exactement )

Mais d'emblée je peux quand même dire qu'un PRS McCarty ne sonne pas comme un paf par exemple !

Je pense que c'est dans l'esprit d'un tel topic, d'échanger ses sensations sur divers micros, repérer ceux qui s'approchent des PAF, ...

PS : à ce jour j'ai gardé : Les Jim Wagner ( 2 jeux ), les Throbak, les Wolfetone Legends et les T-Top.
Je n'ai pas aimé les Rio Grande : trop bourrin pour moi , au même titre que les McCarty,
et les The Mule : je n'arrive pas à m'habituer au coté "nasal" du A4.

J'ai trouvé pas trop mal MAIS trop neutre les PRS Archtop et les Wolfetone Dr Vintage ( alors que j'adore les legends )

Et les Fralin Unbucker sont pas mal mais, c'est leur but, plus à l'aise dans des config spéciales ( split, ... )

_________________
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.

L'intelligence artificielle ne peut rien face à la stupidité naturelle

Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
Haut
Alerter un moderateur
Matt310
Custom Méga utilisateur


Inscrit le: 22 Oct 16
Localisation: Toulouse (31, France)

Tiens j’ai eu le loisir d’écouter des presque PAF l’autre jour dans une Les Paul Deluxe de 72 avec defonces HB : patent 1963 avec des aimants de P90 50s. Vu que la différence entre des PAF et des patent des 60s c’est l’aimant, passage de long magnet à short magnet, mettre un aimant de P90 des 50s, qui sont les mêmes que ceux des PAF, revient à avoir techniquement un vrai PAF...

Bah c’était très bien, mais pas non plus transcendant. Ma dernière LP avec ses vieux SD 59 80s (neck) et 70s (bridge) s’en est mieux sortie...
Haut
Alerter un moderateur
slowhand73
Vintage Total utilisateur


Inscrit le: 24 Feb 04
Localisation: Ile-de-France

Comme on disait précédemment, il y a de très bons PAF like, et le son PAF n'est pas unique (variations de production) et chacun à son son 'PAF' dans la tête.

Du coup, c'est plus une affaire de gout que de mieux ou moins bien.
Haut
Alerter un moderateur
j0k3335
Custom Méga utilisateur


Inscrit le: 07 Aug 07
Localisation: Bobigny (93, France)

slowhand73 a écrit :
Comme on disait précédemment, il y a de très bons PAF like, et le son PAF n'est pas unique (variations de production) et chacun à son son 'PAF' dans la tête.

Du coup, c'est plus une affaire de gout que de mieux ou moins bien.


absolument !

sans compter que, vu le style de production, des PAF il y en a des bons ... et des "beaucoup moins bons" ...

On a quand même cet avantage avec les micros actuels, c'est que la production est quasi constante : donc pas de grosse surprise !

En tout cas je n'en ai jamais eu :

. j'ai eu deux pairs de Tom Holmes : ils sonnaient absolument de la même façon.
. je dois en être à mon quatrième set de Jim Wagner : idem .

_________________
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.

L'intelligence artificielle ne peut rien face à la stupidité naturelle

Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
Haut
Alerter un moderateur
themidnighter
Vintage Top utilisateur


Inscrit le: 21 Jul 10
Localisation: Lyon

Il a l'air chouette le set crossroad, mais on est sur de l'alnico 5. Du coup on est plus sur un pat. number non?
Ça me fait penser au SD 59 que j'avais en alnico 5 un peu.

_________________
Have guitar, will stay home #covid19
Haut
Alerter un moderateur
Fenson66
Vintage Méga utilisateur


Inscrit le: 24 Feb 10
Localisation: In The Hell of 62

themidnighter a écrit :
Il a l'air chouette le set crossroad, mais on est sur de l'alnico 5. Du coup on est plus sur un pat. number non?
Ça me fait penser au SD 59 que j'avais en alnico 5 un peu.


Gibson a utilisé indifféremment 4 grades d'Alnico (2/3/4/5) sur ses PAF. Le choix s'est ensuite restreint avec le temps jusqu'à ce que le A5 Short deviennent la norme avec l'arrivée des T-Top.

_________________
Voilà ! C’est tout ce qu’y a ! Unisson, quarte, quinte et c’est marre ! Tous les autres intervalles, c’est de la merde ! Le prochain que je chope en train de siffler un intervalle païen, je fais un rapport au pape !

Vous voulez tester vos lampes d'ampli ? Faites moi signe, j'ai un lampemètre et je fais ça bénévolement.
Haut
Alerter un moderateur
Mikka Grytviken
Vintage Méga utilisateur


Inscrit le: 21 Jan 06
Localisation: Syncope et Contretemps

Yep !

Je me répète mais je trouve que le SD SH1 59 est une véritable alternative que beaucoup ont déjà utilisé. Il sonne quand même super bien ce micro avec l'esprit PAF sans aucun doute.
Haut
Alerter un moderateur
j0k3335
Custom Méga utilisateur


Inscrit le: 07 Aug 07
Localisation: Bobigny (93, France)

Mikka Grytviken a écrit :
Yep !

Je me répète mais je trouve que le SD SH1 59 est une véritable alternative que beaucoup ont déjà utilisé. Il sonne quand même super bien ce micro avec l'esprit PAF sans aucun doute.


... et j'avais oublié, chez SD, mon set de Seth Lover : des petits micros vraiment sympas

Pour les Crossroad : si tu les commandes chez lui, tu peux lui demander du A2 ... ou même lui acheter des aimants au choix !
Si tu les achètes d'occase ( c'est là où c'est intéressant car ils ne sont pas trop connu et décotent pas mal ) tu les trouveras plutôt en A5 : c'est ce qui est le plus demandé.

De plus, c'est plus des répliques de PAF que de T-Top. et Fenson66 explique très bien la situation "historique".

De plus, vu les normes métallurgiques de l'époque , les proportions d'alu, de nickel et de cobalt ... étaient approximatives et tu te retrouvais avec des sortes de A 2,5 , A 4,5

D'ailleurs le fameux "Stephens Design" qui a pourtant fait faire -en collaboration avec Throbak- une analyse métallurgique , entre autre, de ces aimants : et bien il dit maintenant qu'il préfère les aimants Chinois bien cheap ... qui reflète plus ce qui se rapproche de ce qui se faisait à l'époque des PAF !!!

_________________
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.

L'intelligence artificielle ne peut rien face à la stupidité naturelle

Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
Haut
Alerter un moderateur
Page 156 sur 162 Les différents PAF reissue. › début du sujet
Aller à la page: ... 156 ...