Les différents PAF reissue.

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bluesycat
SkyRraaHh a écrit :
J'aurais bien tenté les Duane Allman d'OX4 mais plus de stock, snif

Attention depuis le brexit les taxes sont de retour ...
slowhand73
Bah non, c'était pareil. La TVA tu la payes soit dans le pays d'origine, soit à l'entrée dans le pays de destination si c'est de l'import.
Tu achètes dans l'UE, tu payes la TVA du pays d'origine. Donc ça ne change rien.

Et puis là, SkyRraaHh parle de stock chez le revendeur français cité plus haut. Sinon, en direct chez OX4, c'est fabriqué à la commande.
Les OX4 (comme d'autres) si tu es aux UK tu payes les 20% de TVA et si c'est pour la France ce n'est pas ajouté (les FdP sont offerts/inclus dans le prix de base).
En gros, prix de revient 335€ (+ éventuellement les frais du transporteur ~10€).

Du coup, à moins de 300€ chez l'importateur français, ça valait le coup.

Sinon, que ce soit OX4 ou les français que j'ai mentionnés, en principe si tu les contactes, ils s'adaptent au souhait du client. Tornade MS fait souvent des opérations promotionnelles, faut attendre qu'il y en ai une qui passe. Par exemple : https://www.guitariste.com/for(...)18722
Bluesycat
Ca change énormément.
J'ai acheté dernièrement une pédale UK chez British Pedal et à l'arrivée je l'ai senti passer.
Mais je te laisse vivre ta propre expérience ...
crepetou
Je connais les micros de François (FBS Music) à ce jour il m'a déjà réalisé :

- Une paire de micros simple format P90 pour une Fender Bronco 69
- Une paire de micro pour ma jazzmaster de 1960
- Rebobiné 1 micro Strat de 63 et sauvé 1 micro Strat de 63 sans avoir à le rebobiner
- il m'a rebobiné deux PAF originaux de 1958 aussi

Et en ce moment, il réalise une paire de micro jaguar type P90 pour ma jaguar de 62

Je n'ai vraiment que des bon retours sur ses micros et ses prix sont compétitifs. On peut lui demander du sur mesure sans surcout (bobinage, mesure, wax ou sans wax etc ...). Par contre, le aging / relic c'est pas son truc ... donc si tu as besoin de ca faudra le faire toi même.

Sinon en micro boutique type PAF j'adore les hysteric Bar bluesbreaker 58 (dispo chez Guy en France) et sinon il y a les Alan Dingwall aux UK qui sont super mais UK et taxes.
Bluesycat
crepetou a écrit :
Je connais les micros de François (FBS Music) à ce jour il m'a déjà réalisé :

- Une paire de micros simple format P90 pour une Fender Bronco 69
- Une paire de micro pour ma jazzmaster de 1960
- Rebobiné 1 micro Strat de 63 et sauvé 1 micro Strat de 63 sans avoir à le rebobiner
- il m'a rebobiné deux PAF originaux de 1958 aussi

Et en ce moment, il réalise une paire de micro jaguar type P90 pour ma jaguar de 62

Je n'ai vraiment que des bon retours sur ses micros et ses prix sont compétitifs. On peut lui demander du sur mesure sans surcout (bobinage, mesure, wax ou sans wax etc ...). Par contre, le aging / relic c'est pas son truc ... donc si tu as besoin de ca faudra le faire toi même.

Sinon en micro boutique type PAF j'adore les hysteric Bar bluesbreaker 58 (dispo chez Guy en France) et sinon il y a les Alan Dingwall aux UK qui sont super mais UK et taxes.

Les hysteric Bar bluesbreaker 58 c'est les HB alnico 5 qu'il propose depuis qques temps ou autre chose ?
crepetou
Bluesycat a écrit :

Les hysteric Bar bluesbreaker 58 c'est les HB alnico 5 qu'il propose depuis qques temps ou autre chose ?

Ce sont des micros type PAF, j'en sais vraiment rien sur le type d'aimant etc ... je sais juste que j'ai eu des "double brunettes" 2 fois (sur une LP et une ES 335) et que je les ai trouvé trop dynamique / harsh. J'ai eu les 59 sur une LP Custom sans capots et ca sonnait super ... J'ai mis des 58 bluesbreaker sur ma V Korina avec Capot et j'aime beaucoup l'articulation de ces micros sur la V.

Encore une fois, le choix des micros se fait en fonction de la lutherie de la guitare qui les recoit ... une guitare bright devra avoir des micros plus sombres et l'inverse ... et le choix des potards et electronique est important aussi dans le rendu final de ce que l'on envoie dans l'ampli.

Et enfin ... moi j'aime pas les micros trop waxés.
Maxcreed
crepetou a écrit :

Encore une fois, le choix des micros se fait en fonction de la lutherie de la guitare qui les recoit ... une guitare bright devra avoir des micros plus sombres et l'inverse ... et le choix des potards et electronique est important aussi dans le rendu final de ce que l'on envoie dans l'ampli.

Et enfin ... moi j'aime pas les micros trop waxés.

Ben non.

Ca dépend des goûts mais aussi de la façon dont le combo lutherie/micro réagit.

Par exemple, je suis passé par la case OX4 Low Wind en A4, micros très directs et incisifs, sur la Nav (qui est très ouverte dans le haut, pas mal d'hi-mids et aigus, très typée Telecaster sous stéroïdes. Le pied !), ça le faisait super bien ! Parfois un poil trop d'aigus (surtout sur le JCM800) mais rien d'insurmontable.

J'ai testé ces mêmes OX4 sur la Bacchus qui a une lutherie plus sombre et franchement ça n'a rien équilibré du tout.

Les OX4 sont de bons micros donc ça sonnait correct mais on avait vraiment l'impression d'avoir matché les mauvais micros sur la mauvaise guitare.

Avec les OX4, on sent qu'il faut que la gratte ait un bon rendement dans le haut du spectre pour en faire ressortir toute la richesse.

Après, d'un mélange à l'autre on peut avoir des surprises mais franchement, s'il y a bien un domaine où il faut tester et où l'on ne peut pas donner de règle précise à suivre, c'est bien l'interaction lutherie-micros.

Là où on se rejoint peut-être, c'est sur le fait que la lutherie est prépondérante et que si une guitare trop bassy, trop agressive ou trop médium ne vous plaît pas, il faut peut-être penser à en changer.

Le changement de micros peut influencer à minima le résultat sonore final (niveau de sortie, richesse harmonique, précision, etc...) mais globalement, on ne sait pas rattraper le comportement d'une lutherie avec l'électronique (sauf à jouer avec le tone et là ça devient intéressant !).
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html
crepetou
On dit la même chose....

Le principe guitare bright micros plus sombres était un exemple pour imager mais c'est bien complexe
slowhand73
C'est justement ce que je vais faire avec une PRS full acajou. Je vais tester mes Lollar Imperial dessus, que je pense à revendre depuis des années.

Je vais peut être les garder et revendre autre chose. Mais je trouve ça un peu con de revendre les micros d'origine d'une guitare. Embêtant en cas de revente. Au départ je pensais plutot y installer les anciens Burstbucker de ma 335 ou les Custombuckers de ma R8 qui dorment dans des boites.

J'ai vu peu d'avis ici des Lollar Imperial et comme ils ne collaient pas avec la guitare sur laquelle ils étaient, je voulais m'en séparer. Mais quand je vois les pris des annonces, je me dis que je devrais peut être les garder (et m'en servir bien sur). Des avis ?
Mikka Grytviken
On peut aussi voir les choses de cette manière :

Inutile de garder quelque chose dont tu n'as et n'auras pas l'usage.

Ce qui ne s'oppose pas à ce que tu dis mais le complète.

Evidemment il y a des micros qui ne sonneront pas bien sur certains types de lutheries ou sur certaines guitares mais ça ne permet pas de conclure qu'ils ne sont pas de bons micros et puis il y a les goûts et les attentes de chacun ce dont on ne peut discuter dans l'absolu..

Si tu as l'occasion de les tester sur une autre guitare, il faut évidemment le faire afin de te faire un avis plus argumenté sur les micros en question.
slowhand73
Du coup, je demandais plutot un avis sur ces micros en particulier (les Lollar). Quoi qu'il arrive, au bout de mes essais et reflexions, il y aura un set qui partira, mais je ne sais pas encore lequel du coup.
Si ceux sorti des Gibson que je garde vont bien sur cette PRS acajou (ça va faire une sorte de SG), je revendrais les Lollar comme initialement prévu.
SkyRraaHh
Au fait, je n'ai pas remonté la folle histoire de mes Qpickups (enfin mes ex Qpickups, la Nav ayant du partir pour des raisons financières)

Au début ça sonnait pas mal du tout mais pas complétement satisfaisant.
Il y avait comme un voile sur le son qui sortait, surtout sur le micro manche.
La Nav ayant été vendue, je n'avais pas fait l'ensemble des essais qu'il aurait fallu.
Mon pote qui l'a récupéré, a eu la même sensation de voile et vu comment la lutherie sonne, c'était d'autant plus étrange.
Après moultes essais avec d'autres micros, il semblait que les paf Qpickups en A4 étaient en deçà d'autres micros boutiques.
Étonné j'étais mais force était de constater qu'il y avait un truc quelque part.
Et puis j'ai écouté la vidéo de Throwback sur le fait d'avoir des capots ou pas.
J'ai dit à mon pote avant de tout changer, cablage et micros de faire ce dernier test, enlever les capots.
Et là magie, le jour et la nuit, la pelle s'exprime enfin à 100%
Ça c'était la blague...
Du coup maintenant, il surkiffe de fou et plus besoin de toucher à rien, c'est juste parfait pour lui.
Cool

Sinon une question,
C'est quoi les micros MHS de chez Gibson ?
Pas trouvé grand chose sur le net à ce sujet
Un renommage d'un quelconque set qu'ils avaient pour vendre plus cher ou un truc à peu près sérieux ?
J'avoue je suis vraiment fâché avec Gibson qui ne cesse de me prouver que leurs pelles sont bien trop cher pour ce que c'est ^^

Pour info, mon ex Nav a été testé, et approuvé, par un zikos pro et pour lui, la seule pelle qui pouvait être comparable était une Gibby à 7k€...
La Nav, je l'ai vendue à 2200...
Ça fait cher le logo ^^
SkyRraaHh
Je me réponds à ou même
J'ai lu tout et son contraire...
Du rebadgé si je puis dire et du custom fait main

Les seuls trucs qui semblent mettre les gens d'accord, c'est de l'AlNiCo 3 en manche, 2 en bridge (et encore j'ai aussi lu l'inverse...)
Et que c'est sous bobiné, en dessous de 8k pour les 2 micros.
Il semble aussi que ça sonne mieux sur les ES, visiblement ils ont été fait pour ça mais on en trouve sur d'autres pelles comme des LP (et pour le coup, ils sont moins appréciés)
Après as usual, c'est très subjectif et peu de retour sur des tests fait avec les mêmes pelles, forcément là c'est plus compliqué de comparer.

Je suis surpris par le mystère autour de ces micros alors que tous les autres ont le droit à des descriptifs complets.

Et quand je vois les prix en occaz, ça n'a pas l'air de faire des émules mais on en voit pas beaucoup.
C'est rigolo quand on sait que l'on parle de Gibson
Bref

Ma curiosité ne sera pas complétement assouvie mais c'est comme ça

En ce moment sur accessoires et Lutherie...