crepetou a écrit :
Encore une fois, le choix des micros se fait en fonction de la lutherie de la guitare qui les recoit ...
une guitare bright devra avoir des micros plus sombres et l'inverse ... et le choix des potards et electronique est important aussi dans le rendu final de ce que l'on envoie dans l'ampli.
Et enfin ... moi j'aime pas les micros trop waxés.
Ben non.
Ca dépend des goûts mais aussi de la façon dont le combo lutherie/micro réagit.
Par exemple, je suis passé par la case OX4 Low Wind en A4, micros très directs et incisifs, sur la Nav (qui est très ouverte dans le haut, pas mal d'hi-mids et aigus, très typée Telecaster sous stéroïdes. Le pied !), ça le faisait super bien ! Parfois un poil trop d'aigus (surtout sur le JCM800) mais rien d'insurmontable.
J'ai testé ces mêmes OX4 sur la Bacchus qui a une lutherie plus sombre et franchement ça n'a rien équilibré du tout.
Les OX4 sont de bons micros donc ça sonnait correct mais on avait vraiment l'impression d'avoir matché les mauvais micros sur la mauvaise guitare.
Avec les OX4, on sent qu'il faut que la gratte ait un bon rendement dans le haut du spectre pour en faire ressortir toute la richesse.
Après, d'un mélange à l'autre on peut avoir des surprises mais franchement, s'il y a bien un domaine où il faut tester et où l'on ne peut pas donner de règle précise à suivre, c'est bien l'interaction lutherie-micros.
Là où on se rejoint peut-être, c'est sur le fait que la lutherie est prépondérante et que si une guitare trop bassy, trop agressive ou trop médium ne vous plaît pas, il faut peut-être penser à en changer.
Le changement de micros peut influencer à minima le résultat sonore final (niveau de sortie, richesse harmonique, précision, etc...) mais globalement, on ne sait pas rattraper le comportement d'une lutherie avec l'électronique (sauf à jouer avec le tone et là ça devient intéressant !).
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.
T'en veux ?
- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html