Les différents PAF reissue.

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j0k3335
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Répétition du dernier message de la page précédente :
Larry Carton a écrit :


Au type de son qu'il a là par exemple.
plutôt twangy.

Le bridge Fralin est un peu trop charpenté pour ça.



ah d'accord

C'est vrai que je les avais "remarqué" aussi ses J.M. Rolph sur sa Sakashta

j'ai aussi lu plusieurs de ces comparatifs où on te fait un "classement" et, plusieurs fois, concernant Fralin, ils préféraient les Unbuckers aux Pure Paf qu'ils trouvaient trop raides ?!

J'ai eu des Unbucker : le neck est génial, par contre le bridge n'arrive pas à se départir de son coté "single coil" ( à cause de la bobine exagérément bobinée -volontairement- ) et parfois
cela peut paraître too much et un peu piquant .

Par contre je n'ai jamais eu d'autres Humbuckers Fralin : est-ce que les Pure Paf ont ce coté raide évoqué ?

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Larry Carton
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j0k3335 a écrit :


j'ai aussi lu plusieurs de ces comparatifs où on te fait un "classement" et, plusieurs fois, concernant Fralin, ils préféraient les Unbuckers aux Pure Paf qu'ils trouvaient trop raides ?!

J'ai eu des Unbucker : le neck est génial, par contre le bridge n'arrive pas à se départir de son coté "single coil" ( à cause de la bobine exagérément bobinée -volontairement- ) et parfois
cela peut paraître too much et un peu piquant .

Par contre je n'ai jamais eu d'autres Humbuckers Fralin : est-ce que les Pure Paf ont ce coté raide évoqué ?

Raide je ne sais pas, précis dans les basses oui mais ca reste chaleureux pas le genre de PAF cristallin, ça compresse un peu mais je n'ai pas trouvé les aigus cliniques ou pincés.
C'était la première fois que j'essayais des doubles Fralin, je ne connais pas les autres.
En revanche, j'ai des P90 classiques sur une petite LP spécial SC et des noiseless sur la 125.
J'aime bcp ceux de ma LP qui sonnent bien dans l'esprit de ce type de micro, chauds mais avec une bonne niaque suivant l'attaque, vraiment très bien. Les noiseless je les trouve plus mous du genou et plus sombres, j'aime moins. Mais ils ne sont pas montés sur les mêmes guitares non plus.

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Mikka Grytviken
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Merci pour ta réponse !



Il faut faire gaffe avec le son de Robben car même sur la Sakasha il a un splitte et j'ai lu une interview où il dit être très souvent en position splittée même en lead.

Sur la LP Gold Top évidemment ça n'est pas le cas mais les PAF qu'il y a dessus sont justement dans la veine de ce que j'aime chez les PAF. Ils ont ce côté Twangy qui fait qu'on n'a pas l'impression de jouer sur des doubles tel qu'ils ont été par la suite pensés et tel que ceux qu'on peut jouer fréquemment dans la production actuelle.

En tous cas, on n'est plutôt fan des même sons dans cet esprit PAF visiblement.

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Larry Carton
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Localisation: Paris

Mikka Grytviken a écrit :
Merci pour ta réponse !



Il faut faire gaffe avec le son de Robben car même sur la Sakasha il a un splitte et j'ai lu une interview où il dit être très souvent en position splittée même en lead.

Sur la LP Gold Top évidemment ça n'est pas le cas mais les PAF qu'il y a dessus sont justement dans la veine de ce que j'aime chez les PAF. Ils ont ce côté Twangy qui fait qu'on n'a pas l'impression de jouer sur des doubles tel qu'ils ont été par la suite pensés et tel que ceux qu'on peut jouer fréquemment dans la production actuelle.

En tous cas, on n'est plutôt fan des même sons dans cet esprit PAF visiblement.



Oui tu as tout à fait raison, dans le monde des fans de PAF il y a les deux écoles.
C'est pour ça que je préférais prévenir, ce micro n'est pas de ce type si c'est ce que tu recherches, il te plaira sans doute pas.
Pour ce qui est de mes goûts, en fait ça dépend des grattes, sur une guitare à caisse j'aurais tendance à mettre des micros twangy, peu puissants et cristallins pour profiter de la caisse, sur une solid body ce serait plutôt un micro cristallin en grave et un truc plus charpenté en aigu, mais c'est aussi parce que j'utilise généralement le micro aigu en crunch et le micro grave en clair.
Avoir des médiums marqués ça m'aide à sortir du mix en crunch en live (l'essentiel de mon activité de gratteux amateur) avec un micro en position bridge sans jouer plus fort, c'est pratique, mais en position manche et en clair je trouve qu'on perd en complexité avec un micro double trop charpenté.
Mais bon, je sais qu'aujourd'hui il y a tellement de matos disponible que finalement tout ça n'a plus trop d'importance, entre les logiciels, les préamps, les boosters, équaliseurs et autres IR loader tu peux presque obtenir n'importe quel son de gratte avec n'importe quoi ou presque si tu cherches un peu...
Pour ce qui est de Robben Ford, oui, il préfère les sons twangy aujourd'hui, il utilise pas mal son micro aigu en clair pour les rythmiques et les micros qu'il utilise en position manche et bridge sont identiques.
Il est probable que cette LP ne lui aurait pas trop plu non plus...

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j0k3335
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après ces lectures et mon ressenti , voilà déjà un "petit trio" qui a des goûts assez proches

SINON,

... Robben, pour les micros : je ne m'y fie plus !!!

== je viens de l'écouter ( leçon ) sur une ... PRS single cut 594 ( les dernières , avec cordier et chevalet style Les Paul donc ) - et c'est bien la première fois que je le vois sur PRS ?-
:
Je ne sais PAS du tout ce qu'il y a comme micros dessus ( 58/15, 57/08, ... ... ?)

et ... ça sonne toujours Robben !!! ( un poil plus près des J.M. Rolph que de ses Paf sur sa GoldTop )

... donc, lui, à exclure pour les tests de micros : il a un touché si caractéristique

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ampfan
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Surtout s'il se branche sur son Dumble, qui colore intensément...
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j0k3335
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ampfan a écrit :
Surtout s'il se branche sur son Dumble, qui colore intensément...


Tout à fait

Bien que, parfois, faute d'avoir pu transporter le "bijou", bah on le retrouve sur un twin de location ( et Zendrive ou Dumkudo ... la valse des pédales "Dumble-like" ),

et, là encore, il a toujours ses sons !!!

bon sinon :
[ robben + une de ses bonnes grattes + son Dumble ( ou même son Bludotone d'ailleurs ]

... bah c'est du nectar à déguster en douceur, en connaisseur

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Larry Carton
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j0k3335 a écrit :
ampfan a écrit :
Surtout s'il se branche sur son Dumble, qui colore intensément...


Tout à fait

Bien que, parfois, faute d'avoir pu transporter le "bijou", bah on le retrouve sur un twin de location ( et Zendrive ou Dumkudo ... la valse des pédales "Dumble-like" ),

et, là encore, il a toujours ses sons !!!

bon sinon :
[ robben + une de ses bonnes grattes + son Dumble ( ou même son Bludotone d'ailleurs ]

... bah c'est du nectar à déguster en douceur, en connaisseur


La dernière fois que je l'ai vu, il avait une vieille sheraton et ce qui ressemblait de loin à son fameux Dumble deux corps.
Tout en son clair avec la reverb naturelle de la salle, il avait juste un boost de volume pour les solis.
Il jouait très fort, principalement avec les doigts et ça twanguait sérieusement...

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j0k3335
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voici la vidéo avec la PRS -donc/dont, je ne connais pas le modèle des micros ?- :

pour moi ça sonne dans le sens de sa Sakasha (plus "joufflu" ) que de sa Goldtop
( s'il a dessus les PAF 57 attendus, c'est logique , il est donc dit que ceux-là, comparés aux suivants à partir de 1959 étaient plus "cristallin", un tput petit poil" plus détaillés ?)



bon, c'est une PRS, c'est -je ne sais quoi comme micros- MAIS c'est bien le son Robben Ford

( je ne parle pas du style : car celui-ci nous aiderait évidemment , immédiatement, à le reconnaître )

sympa

par contre, je l'ai écouté avec sa Casino, et là, surprise ! :

. les sons sont supers sympas,
. MAIS cela sonne "moins", Robben Ford : ET dans le son , ET dans le style ( est-ce que la guitare l'inspire différemment ? ) ?

... mais, très sympa quand même

( Alors, c'est vrai, il joue TRÈS fort ? J'ai entendu plusieurs fois cette remarque ... il doit commencer à avoir des problèmes acoustiques pépère ... )

... j'attend évidemment vos avis

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Mikka Grytviken
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Au sujet de la PRS que joue Robben sur la vidéo que tu as mise en lien et que j'ai regardée déjà beaucoup de fois ... ... tu as la réponse à la question que tu te poses ici ...



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j0k3335
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Mikka Grytviken a écrit :
Au sujet de la PRS que joue Robben sur la vidéo que tu as mise en lien et que j'ai regardée déjà beaucoup de fois ... ... tu as la réponse à la question que tu te poses ici ...



... bah, non, je n'ai pas la réponse

... déjà, pour commencer, si ses grattes sonnent si bien ... c'est qu'elles ont les manches tordus

Plus sérieusement :

. je ne suis plus à convaincre de la qualité et l'ergonomie des PRS ... j'en ai eu un paquet
et j'en ai toujours DEUX indéboulonnables :

-ma McCarty avec des Jim Wagner Crossroad et Darkburst
... et c'est EXACTEMENT ces sons là

- ma Hollowbody avec ... des Gibson Patent label de 1969 : je ne dis rien sur les sons

par contre, je n'ai toujours pas la réponse sur les micros utilisés sur celle de Robben ? :

. Les modèles "594" désignent toutes celles qui ont reçu le nouveau cordier en deux parties ( style Gibson ) MAIS plusieurs modèles ont ... plusieurs micros différents : 58/08, 59/09, 58/15LT, 58/15MT, ... et je dois en oublier

Et, apparemment un diapason de 24,594", là aussi, est-ce toujours le cas ?
J'ai eu une SC "245" ... justement parce qu'elle avait ce diapason. Ceci, bien avant les "594". à l'époque, les autres SC ( Tremonti, ... ) avaient le diapason habituel de PRS .

D'ailleurs la SC qu'il utilise EST une "594" MAIS l'autre est une McCarty
( probablement Artist package, voire Private stock, vu la qualité des bois , la tête plaquée en Rosewood et le zozio en Nacre - ou Abalone ? - au lieu du sigle PRS.)

Sinon, c'est le même modèle que la mienne en terme de conception . De plus , moi, j'aime beaucoup le cordier en une pièce : MOINS tu as de pièces, moins tu as de vibrations parasites ( comme une Gibson que j'ai eu ! ) ET , pourtant, je n'ai JAMAIS eu de problème d'intonation avec ce cordier qui peut sembler rudimentaire ( mais : quand on peut faire simple ... ..).

Donc, je vais retourner à la pêche pour voir s'il y a une tendance de monter sur les "594", un set en particulier ?

( ici, il indique qu'une de ces SC est montée en 58/15 LT - donc la version "underwound"- ... ? Est-ce toujours le cas ? https://www.zikinf.com/materiel/prs-mccarty-singlecut-594,34499 )

... bon, sinon, c'est le Weekend, alors je passerai un petit coup de fil à Robben ou à Paul

... par contre, où je suis ULTRA bluffé, c'est avec la PRS Silver Sky !!! Fender doit faire la gueule

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