Les différents PAF reissue.

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slowhand73
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Inscrit le: 24 Feb 04
Localisation: Ile-de-France

Répétition du dernier message de la page précédente :
Bah vous dites un peut tout les deux la même chose (si on ne parle que des micros) : remplacer une réplique de PAF par une autre, c'est du fignolage voir plus.
Mais je pense que la plupart ici en ont conscience.

On a plus de chance de sonner comme tel ou tel de ses guitaristes fétiches en bossant l'instrument qu'en changeant de micros. Là, on est plus dans la geekerie assumée. Enfin je pense, dites moi si je me trompe.

L'erreur à mon sens, et je l'ai déjà dit, c'est d’espérer faire sonner un instrument d'une manière différente en changeant ses micros. Bon ok, remplacer un simple Fender par un PAF, forcément, ça va changer, mais transformer une ES en remplaçant des PAF like par un autre PAF like, soit celui d'origine était vraiment mauvais, genre effet couverture sur l'ampli, soit ce sera un petit changement de couleur ou de tonalité.
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cliclac
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Inscrit le: 19 Jan 06
Localisation: Paris 19eme

J’ai vendu une Strat japonaise pas chere, une maya, mais bas de gamme, un musicien pro l’a prise pour la traîner un peu partout sans flipper.
Il a reconnu tout de suite que les micros étaient moyens mais ce qu’il en sortait était très bon. Certainement que j’étais plus impressionné par la qualité et la richesse de son jeu que par le son qui passait au second plan.
Conclusion perso jouer très moyen sur du très bon matos c’est tout de même mieux que sur du mauvais, pour celui qui joue comme pour ceux qui l’écoute
Edit:
+1 avec slowhand
Peut-être plus de différence en changeant de type de cordes, standard vers filets plats par exemple
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j0k3335
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Inscrit le: 07 Aug 07
Localisation: Bobigny (93, France)

slowhand73 a écrit :
.

... Bon ok, remplacer un simple Fender par un PAF, forcément, ça va changer, mais transformer une ES en remplaçant des PAF like par un autre PAF like, soit celui d'origine était vraiment mauvais, genre effet couverture sur l'ampli, soit ce sera un petit changement de couleur ou de tonalité.


globalement, oui, ce n'est que de "l'optimisation" : essayer d'obtenir plus précisément les sons que tu recherches. Donc, cela peut être un détail ( et d'ailleurs, un autre guitareux qui essayera ton instrument, te fera pas, lui, la nuance ).

Toutefois tu mets le doigt sur un point que j'ai souvent constaté ... et qui, donc, m'amène à essayer ces changements de micros :

"genre effet couverture sur l'ampli" == c'est souvent la GROSSE nuance que j'ai trouvé entre les micros "de base" et des micros un peu travaillés ( Seymour Seth Lover, Antiquities, Barenuckle Stormy Monday, ... ) ou les micros "Boutique" ( Jim Wagner, Tom Holmes, Throbak, Wolfetone ).


Et, là, c'est quand même flagrant et, honnêtement, cela s'entend

( j'ai essayé successivement sur mon ES335, Barenuckle Stormy Monday, Jim Wagner Crossroad, Throbak 101+ et Wolfetone Legends et, à chaque fois, ce n'est plus qu'en même le "même" instrument par rapport aux Burstbuckers d'origine !

Et les nuances sont aussi distinctives entre les PAF-Like -Throbak, Jim Wagner et les plus "vintage", Wolfetone et Bareknuckle )

... et pourtant, en regard de mon âge, je n'ai pas(/plus) une oreille de lynx

( Nota : pour l'instant, je suis resté avec les Wolfetone Legends car ils donnent des sons plus "crédibles" dans l'esprit vintage. Je vois plus, par exemple, les Throbak sur une solidbody, ... ... )

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L'intelligence artificielle ne peut rien face à la stupidité naturelle

Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
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Mikka Grytviken
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Inscrit le: 21 Jan 06
Localisation: Syncope et Contretemps

Pour avoir possédé et joué les deux et en terme d'exemple, un SH1 n'est vraiment pas si loin d'un SH55. Testés sur guitares très correctes et amplis du même niveau.

Et évidemment, personne n'a dit qu'il fallait jouer sur du matos pourri.

Mais pour ce qui concerne mes propos à la base et qui ont été cités quelques postes avant, une fois qu'on a du bon matos même de base, on est nettement dans le pignolage et mieux jouer apportera une plus-value nettement supérieure qu'un simple changement de micros.



Et je rajoute ce qui n'a pas été cité mais qui été dans le poste d'origine; on n'est plus alors dans l'achat plaisir et il n'y a pas de mal à ça.

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j0k3335
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Inscrit le: 07 Aug 07
Localisation: Bobigny (93, France)

Mikka Grytviken a écrit :
Pour avoir possédé et joué les deux et en terme d'exemple, un SH1 n'est vraiment pas si loin d'un SH55. Testés sur guitares très correctes et amplis du même niveau.

Et évidemment, personne n'a dit qu'il fallait jouer sur du matos pourri.

Mais pour ce qui concerne mes propos à la base et qui ont été cités quelques postes avant, une fois qu'on a du bon matos même de base, on est nettement dans le pignolage et mieux jouer apportera une plus-value nettement supérieure qu'un simple changement de micros.



Et je rajoute ce qui n'a pas été cité mais qui été dans le poste d'origine; on n'est plus alors dans l'achat plaisir et il n'y a pas de mal à ça.



puisque mes propos sont "dans cette veine", je précise que je répondais plus à @slowhand73.

MAIS je note que tu as, quand même, dit "pas si loin" ( un SH1 n'est vraiment pas si loin d'un SH55) : DONC, c'est bien que tu notes une différence Vas savoir, peut être qu'un autre percevra encore plus cette différence ? ( BIEN QUE tu es l'oreille exercée ... pour de multiples raisons ... et de multiples activités musicales ... je te fais confiance. )

Aujourd'hui, coincé chez moi, mais pas malade au point de ne pas vouloir jouer
DONC : je n'ai pas joué == j'ai écouté EN Détails mes micros .

ET, vraiment, je me dois de confirmer que de très bons micros font une sacré différence !!!

... JE PRÉCISE : en salon ou en studio CAR effectivement, dans un mix, ou dans un groupe ,
non seulement, cela ne doit pas être flagrant MAIS même cela peut aller dans le mauvais sens

( exemple : un micro bien moelleux, bien chaud à la maison ... peut ne pas percer le mix ET venir faire chier la basse )

Le résultat est :

. qu'il n'y a rien à changer sur mon ES335 72 : j'ai toujours adoré les Patent label ...

. sur mon ES335 reissue , j'ai poussé le vice jusqu'à installer temporairement des prises ( comme Gibson fait maintenant sur pas mal de ces micros) ce qui me permet de changer les micros en disons un gros quart d'heure.

et donc, des Wolfetone Legends qui me donnaient un grain vintage ( esprit justement Patent Label), et bien je suis passé aujourd'hui au Jim Wagner Crossroad ( plus dans l'esprit PAF un poil Joufflu mais en concernant la clarté -comme des 1957 si on veut- ).

En UN quart d'heure, mon oreille peut quand même "garder" la mémoire des sons précédents non sans que l'on puisse parler de psycho-acoustiques
Et bien, radicalement changée l'ES335 !!! J'étais amené, à jouer différemment tant elle réagissait de façon très différente ! ( sustain, attaque, détails qui ne pardonnaient pas, ... )

Désolé Slowhand73, mais je ne peux adhérer à ta théorie que cela changerait PEU .
... encore une fois, je reprécise : dans le salon, avec une écoute de maniaque

Donc : EVIDEMMENT que c'est pour le plaisir et que ... cela n'a pas grande utilité dans la "Vraie" vie (musicale) ! Probable même que l'ingénieur du son m'aurait dit : "tu fais chier , tu pisses sur les fréquences du bassiste " ou que je lui faisais un tapis de médiums ingérables
( ah, les médiums ... ... ).

... et donc, peut-être tout cela formulé en d'autres termes ... bah, c'est toi qui a raison

Donc, tout cela n'a qu'une valeur anecdotique ... mais tant qu'à faire je garde mes Patent et Crossroad que je n'échangerai pas contre un baril de Burstbucker !

Même mon Hollowbody PRS, que j'ai depuis toujours équipé d'un jeu de Patent de 1969 (l'ironie/sacrilège ) ... n'a plus rien à voir : pourtant les petits "Archtop" qui l'équipent d'origine sont loin d'être mauvais ( assez neutres, très malléables, passe-partout) : mais là, je retrouve un son entre une ES175 et une ES335 ... OK, c'est un choix personnel ...

... alors, oui, résumons : c'est pour se faire plaisir et rien d'autres Et, musicalement parlant, j'aurai mieux fait de bosser mon instrument aujourd'hui ... ce qui aurait apporté, à coup sur, plus de résultats

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Mikka Grytviken
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Inscrit le: 21 Jan 06
Localisation: Syncope et Contretemps

Et oui, je pense forcément les choses avec le paradigme de la scène et du son d'un mixe de scène ou de studio au sein d'un groupe ce qui conduit à des conclusions forcément très différentes des tiennes et qui me font dire que justement un bursbucker ou un SH1N voir mieux un SH2N et un SH4 ça se place super bien dans un mixe alors qu'un SH55 c'est déjà nettement moins efficace sur ce plan.

Ceci dit, par curiosité et pour ma "culture générale" il y a bien des références que j'aimerais bien tester cependant mais le budget et le temps sont des facteurs limitants.

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Mikka Grytviken a écrit :
Et oui, je pense forcément les choses avec le paradigme de la scène et du son d'un mixe de scène ou de studio au sein d'un groupe ce qui conduit à des conclusions forcément très différentes des tiennes et qui me font dire que justement un bursbucker ou un SH1N voir mieux un SH2N et un SH4 ça se place super bien dans un mixe alors qu'un SH55 c'est déjà nettement moins efficace sur ce plan.

Ceci dit, par curiosité et pour ma "culture générale" il y a bien des références que j'aimerais bien tester cependant mais le budget et le temps sont des facteurs limitants.



Exactement ( tu as plus l'expérience que moi d'ailleurs !) !

Donc c'est pour cela que je prenais toujours des réserves ... en précisant que cela s'applique dans un ... salon, par un passionné ... et que cela n'a pas d'autres valeurs ( mais il y a cette curiosité ... ... )

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que se passe-t-il : plus de posts, de tests de micros, d'expérimentations...

Faudrait pas pas que mes posts, gros délires de vieux maniaque, vous aient coupé l'élan

Alors, échangez vos tests, vos expériences, ...

... comme vous me connaissez : je m'ennuie de ne pas avoir d'infos nouvelles

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cliclac
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Essaye de faire un peu de musique ça occupe
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cliclac a écrit :
Essaye de faire un peu de musique ça occupe


tu sais, je suis à la retraite ET ... confiné, donc j'ai largement le temps de faire les deux : ET jouer ( pour la plus grande joie de mes voisins ) ET jeter un œil sur ces forums

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Mikka Grytviken
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Arrivé un moment, lorsque tu as trouvé le micro qui va bien sur la guitare qui va bien, tu ne te poses plus de question, tu joues !

J'en reviens au SH2N sur mon Ibanez ... dans tout ce que j'ai pu avoir et essayé à ce jour (ce qui reste cependant assez modeste), c'est vraiment "le couple" qui sonne le plus PAF. Mais je dois dire aussi que le SH4 sur cette même Ibanez s'en sort très bien aussi.

Ouais, je me répète en fait ...
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