Les Instruments Marceau Guitars

Forum Marceau Guitars
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
faboullouss
Franchement, c'était sympa, un mec du coin, mais sa musique était un peu redondante sur les bords, et puis, quand t'entends Lucky Peterson après, direct, t'apprécies moins ce qu'il y a eu avant, mais honnêtement c'était sympa, ça a bien chauffé la salle, et tu sentais qu'il s'éclatait.

Et il gérait bien, et puis, pas que guitariste et chanteur, il a aussi sorti la trompette et l'harmonica.
(C'était Philip Jarry pour ceux qui ne savent pas)
"Où avez vous attrapez ces mycoses ?
-Désolé docteur, un vrai amateur ne révèle pas ses coins à champignons"


VENDS LAG JV100------> https://www.guitariste.com/for(...)66323
faboullouss
Lutherie TM a écrit :
Ah oui, le fameux "YAHOOOO" au micro de Lucky ...


Oui c'était bien celui-là

"Où avez vous attrapez ces mycoses ?
-Désolé docteur, un vrai amateur ne révèle pas ses coins à champignons"


VENDS LAG JV100------> https://www.guitariste.com/for(...)66323
Lutherie TM
Ah ben ça va alors, tu le portes bien ce bide monumentale merci à toi

Tom
Luthier Guitare et Basse (Electrique
Lutherie TM
Ouaip Phillip Jarry très sympa, c'est un ami, on est en train de réfléchir à un modèle de guitare ensemble

Bon sinon, j'avoue, Lucky m'a commandé une nouvelle guitare ... m'enfin je dis ça, je dis rien ...

Tom
Luthier Guitare et Basse (Electrique
faboullouss
Lutherie TM a écrit :
Ah ben ça va alors, tu le portes bien ce bide monumentale merci à toi

Tom


Maintenant au moins, j'ai une bière "Heineken" dédicacée de chacun des membres du groupes

Bon, toi tu leur fais des guitares, ok...

Je voulais te demander, t'as appris où à fabriquer des guitares....?

Et, t'as mis longtemps ?
"Où avez vous attrapez ces mycoses ?
-Désolé docteur, un vrai amateur ne révèle pas ses coins à champignons"


VENDS LAG JV100------> https://www.guitariste.com/for(...)66323
Lutherie TM
mp
Luthier Guitare et Basse (Electrique
PM.
  • PM.
  • Vintage Top utilisateur
    Cet utilisateur est un luthier
  • #81
  • Publié par
    PM.
    le 20 Oct 2008, 19:58
Salut,

ah c'est con ca m'aurait plu de connaitre ton parcours Tom...
Ca et savoir aussi comment t'arrives a placer tes grattes auprès d'artistes connus si c'est pas indiscret...
(je dis placer car je ne sais pas il il s'agit d'endoresement etc)
Lutherie TM
Bon ben je réponds ici alors

Alors donc je ne suis absolument pas l'exemple à suivre car ça fait quelques années que je fabrique tout seul dans mon atelier, avec surtout énormément de lecture sur le sujet, et beaucoup de persévérance ...
Comme je viens de le dire à Fab, il n'y a pas de bonne école en France donc ça oblige de partir à l'étranger pour apprendre ... Et vu le nombre de CV que je reçois pour trouver un apprentissage en Lutherie, bonne chance ... Je viens déjà à l'instant d'en recevoir un pour la rentrée 2009

Concernant les artistes, effectivement ce n'est pas de l'endorsement car j'ai du mal à être pour. j'aime laisser le choix de l'instrument à l'artiste, ne pas le bloquer ...
Pour Lucky par exemple, je l'ai croisé sur une scène où je travail, il a pu tester ce que je fais et il m'a tout de suite passé commande ... C'est devenu un ami, c'est une personne vraiment extraordinaire.
il est endorsé Gibson mais ils n'oseront jamais dire quoi que ce soit

Donc tout vient de simples rencontres, il suffit juste de bouger, aller aux concerts et surtout trouver les bonnes personnes aux bons moments ...
Bon après est-ce que tu considères Tristan comme un artiste connu ?
Il risque de se passer des choses au moins aussi grosses que cette signature pour Lucky pour la fin de l'année ou début d'année prochaine mais je ne peux en dire plus ...

Tu as un site où on peut voir tes créations ? Bon courage pour ton entreprise !

Tom
Luthier Guitare et Basse (Electrique
Invité
  • Invité
mé dis donc hé, fous moi la paix toi
Lutherie TM
Ah ben tu cherches un peu aussi hein
Mais si tu le considères comme un Artiste connu (ce qu'il est bien sûr ), c'est le seul que j'ai trouvé par terre, à mendier des bouts de pains aux lardons à la sortie de la boulangerie ...

Tom
Luthier Guitare et Basse (Electrique
Invité
  • Invité
je prefere celui au fromage maintenant.
faboullouss
OKAY...et, tu fais pas du tout dans l'acoustique ?

Sinon concernant la fabrication des micros, sans rentrer dans le complexe, et les secrets de fabrication...

Mais, il y a besoin de beaucoup de matos ?

Voilà...et puis, j'espère que tu continueras à faire de si belles guitares d'ici 4-5 ans...parce que là, je n'ai que 16 ans, et puis niveau budget, c'est limité, mais vu le prix de tes grattes...ça donne vraiment envie, des grattes avec un tel son, à un tel prix...ça se voit pas souvent .

Tu vois, pour info, en entendant la gratte du guitariste de Lucky (j'oublie tout le temps son nom, à cette guitare...) j'ai dis à ma soeur "C'EST CE SON QUE JE VEUX !"

Enfin voilà, bnne soirée !
"Où avez vous attrapez ces mycoses ?
-Désolé docteur, un vrai amateur ne révèle pas ses coins à champignons"


VENDS LAG JV100------> https://www.guitariste.com/for(...)66323
PM.
  • PM.
  • Vintage Top utilisateur
    Cet utilisateur est un luthier
  • #87
  • Publié par
    PM.
    le 21 Oct 2008, 04:06
Merci pour ta réponse Tom

par endorsement j'entendais donner une ou des guitares a un artiste connu (genre Lucky Peterson) en échange de publicité de sa part.

pour le moment je fais un peu comme toi cad que j'apprends dans mon atelier avec les mains dans le copeaux, sauf que j'ai suivi une formation de lutherie acoustique (chez Claude Fouquet, laguitare.com en parle) avant pour avoir de bonnes bases et gagner du temps.

Sinon une question, j'ai remarqué que toutes tes guitares étaient en finition huilée ? En particulier des modèles avec de l'érable (genre celle de Lucky), une table en érable juste huilée, ca noirci pas avec le temps ?
Lutherie TM
Hello,
Ouaip seulement huilée, il y a forcément besoin d'un peu d'entretien mais pas plus que ça, juste au niveau du manche où c'est bien de reponcer un peu + huile.
Je reste sur les finitions huilées car c'est vraiment incomparable au niveau du touché, tous ceux qui essayent sont conquis

Pour les endorsements, je n'ai absolument pas le budget pour donner donc l'artiste joue avec mes instruments que s'il aime ...
Pour Lucky, il m'a en plus proposé de la mettre sur la pochette de son prochain album, la prendre pour les interviews etc ... comme on peut le voir ici
Donc ça reste du coup de coeur

Fab : Pour les micros, je t'invite à aller voir sur Lutherie-Amateur, il y a un gros sujet avec les bobineuses, les micros etc ...

Bonne journée à tous,
Tom
Luthier Guitare et Basse (Electrique
faboullouss
OK...bon, j'vais aller me renseigner sur tout ça moi...ça donne vraiment envie, de se faire SA guitare, après, ça doit pas être de tout repos, et j'pense que c'est pas ce qu'il y a de plus facile...mais bon, on verra bien...

Fab.
"Où avez vous attrapez ces mycoses ?
-Désolé docteur, un vrai amateur ne révèle pas ses coins à champignons"


VENDS LAG JV100------> https://www.guitariste.com/for(...)66323

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Marceau Guitars...