Les mediators DUGAIN ****

Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Golden Luigi
Il faut chercher sur Ebay. De temps en temps certains magasins comme Exquisite en ont.
Don't Kill The Whale
All you need is Love
maderalinda
Guillaume(Bedrael) a écrit :
(...) Dugain en bois d'amourette. Et le touché est encore plus fabuleux. Par contre, j'ai très vite cessé de l'utiliser. Le bois s'use encore plus vite que l'os.


D'un bois à l'autre la vitesse d'usure est très différente. ça dépend directement de la dureté du bois, qui dépend en particulier de l'espèce. Logiquement tous les bois utilisés par Dugain sont plutôt durs (il n'utilise pas de peuplier...). Buis et ébène devraient être parmi les plus durs et les plus durables. Mais à l'intérieur d'une même espèce on peut également avoir de fortes variations, donc on va avoir des durées de vie différentes d'un médiator à l'autre, non seulement d'une espèce à l'autre mais aussi dans la même espèce... Certains médiators en bois peuvent plus durs que de l'os. Mais bien sûr ils seront tous moins durs que l'acier ou que les pierres utilisées par Dugain (parce que entre types de pierres on a aussi beaucoup de variations de dureté...). J'ai essayé la noix de coco, l'ébène et le buis et de ces trois là, pour mes exemplaires, c'est l'ébène qui s'use le moins.
Maderalinda
Loann
  • #94
  • Publié par
    Loann
    le 28 Nov 10, 00:06
Je viens d'en recevoir un en noix de coco (suite aux conseils d'un ami - j'étais parti pour l'ébène). Dès les premières notes, j'ai été très à l'aise. C'est un investissement, mais il y a effectivement une différence très sensible.
Je pense essayer d'autres matériaux à l'occasion (notamment la pierre, pour contrer le facteur usure)
JeyF
  • #95
  • Publié par
    JeyF
    le 31 Oct 11, 13:15
Hello,

petit retour d'expérience avec les Dugains :
J’en ai un en corne et un en acétate (proche de l’écaille de tortue).
Corne : son très doux et très agréable au touché mais s’use assez vite (il est rond maintenant ;-)
Acétate : son assez doux également mais précis. Pas mal de basses et une sensation acoustique dans le son et dans son attaque. Je l’adore, je ne joue qu’avec ça tous les jours et… cela fait 6 ans que je l’ai !!

Pour moi ça a été une vrai révélation ces médiators et je ne pourrais jamais faire marche arrière. Cela m'a beaucoup aidé à développer mon touché et mes nuances. Sans parler de la rigueur des allers-retours.

D’autant que je trouve ça hyper économique !! 12 € / 6 ans = 2 € de médiator par an… sachant qu’il me fera facilement encore 2 ans…Si je ne le perd pas.
Connaissez-vous l’histoire de ce guitariste qui, en allant à un concert, a fermé sa voiture en oubliant les clés à l’intérieur ?
Et bien, il lui a fallu deux heures pour faire sortir le batteur…
-----
Invité
J'ai joue pendant quelques annees avec un Dugain os, mais ca m'a passe.

Je suis par contre toujours fan du Dugain acetate (electrique, manouche), et (un peu moins) des Dugain ebene et coco.

Dans le meme style, j'aime beaucoup aussi les mediators Wegen (pour l'electrique ou la manouche) et les mediators John Pearse en ebene (initialement concus pour le Sarod, je crois) pour les cordes nylons.
THVE
  • #97
  • Publié par
    THVE
    le 31 Oct 11, 17:17
JeyF a écrit :
Hello,

petit retour d'expérience avec les Dugains :
J’en ai un en corne et un en acétate (proche de l’écaille de tortue).
Corne : son très doux et très agréable au touché mais s’use assez vite (il est rond maintenant ;-)
Acétate : son assez doux également mais précis. Pas mal de basses et une sensation acoustique dans le son et dans son attaque. Je l’adore, je ne joue qu’avec ça tous les jours et… cela fait 6 ans que je l’ai !!

Pour moi ça a été une vrai révélation ces médiators et je ne pourrais jamais faire marche arrière. Cela m'a beaucoup aidé à développer mon touché et mes nuances. Sans parler de la rigueur des allers-retours.

D’autant que je trouve ça hyper économique !! 12 € / 6 ans = 2 € de médiator par an… sachant qu’il me fera facilement encore 2 ans…Si je ne le perd pas.

Très intéressant - je suis assez d'accord mais suis passé aux JIM DUNLOP BIG STUBBY 3.0 mm car j'en perdais trop. De plus je trouve que les DUGAIN s'usent trop vite.
Les groupes et dates :
avec YEP - https://www.facebook.com/YEPYEPTV
avec d2o - https://www.facebook.com/d2o.d(...)over/
avec BACKLIGHT - https://www.facebook.com/BACKL(...)eturn
avec MIND LE GOP - https://www.facebook.com/MINDl(...)Trad/


---------------------------------------------------
THVE
  • #98
  • Publié par
    THVE
    le 31 Oct 11, 17:18
ES125er a écrit :
J'ai joue pendant quelques annees avec un Dugain os, mais ca m'a passe.

Je suis par contre toujours fan du Dugain acetate (electrique, manouche), et (un peu moins) des Dugain ebene et coco.

Dans le meme style, j'aime beaucoup aussi les mediators Wegen (pour l'electrique ou la manouche) et les mediators John Pearse en ebene (initialement concus pour le Sarod, je crois) pour les cordes nylons.

Très intéressant aussi - Je ne connais pas les WEGEN !
Les groupes et dates :
avec YEP - https://www.facebook.com/YEPYEPTV
avec d2o - https://www.facebook.com/d2o.d(...)over/
avec BACKLIGHT - https://www.facebook.com/BACKL(...)eturn
avec MIND LE GOP - https://www.facebook.com/MINDl(...)Trad/


---------------------------------------------------
Shadow Véhuel
Bonjour,

Je suis un fan de médiators, je trouve mon compte après plusieurs essai avec les Fender celluloid medium, en Ocean Turquoise, et je me tate pour des dugain en acrylique...

Des conseils, avis?
Merci!
Shadow Véhuel
Bon au final (vu le dynamisme du topic ) je m'en suis pris 3 en acrylique bleu, et j'en ai acheté un d'occaz en acrylique mais avec empreintes!

Ce dernier est estampillé Dugain alors que les autres non... la differnce au niveau du son est perceptible entre celui avec empreinte et celui sans!

Je reteste ça bientot!
Bonjour à tous .
Restons perspicaces et lucides , si quelques grands guitaristes ont changer à tout jamais le paysage musical de la guitare , le Sieur Jean Charles Dugain a pour sa part changé pour toujours le paysage universel du médiator !!!

Nous pouvons dire ce que nous voulons , avant lui dans l'innovation , il n'y avait personne .
Encore avant lui , au niveau du grand choix des matières , il n'y avait toujours et encore personne...

: Corne , os , noix de coco , acétate , acrylique , delrin , nacre , palmier , écaille de tortue , ivoire de mammouth ( plus de matière première aux dernières nouvelles ) , ivoire d'élephant ( dispo ) , bronze , laiton , argent , plaqué or , bois divers , pierres divers :

Qui dit mieux ???
Personne sur notre monde !!!

Mis à part la longévité de ses pick's , il y a pourtant un attrait technique de jeu et pas des moindres .
A tel point que notre main droite en jubile , sorry pour les gauchers , nos guitares aussi d'ailleurs

Vitesse d'éxecution , nuances , accents , attaques , aller retour , son etc...
Alors bien sur , tout comme la longueur de nos cheveux , nos oreilles ont leur préférence et nous fera choisir telle ou telle matière en fonction de ce que nous recherchons à titre perso .

Il y en a pour tous les gouts au niveau du son , idem au niveau des tailles et des matières...
J'utilise personnellement la corne de bêlier ( la blonde ) pas la noire qui est en corne de buffle si je ne m'abuse...?

Après avoir utilisé la taille standard depuis des années , j'utilise aujourd'hui les minis .
Me procurant un jeu beaucoup plus près des cordes , ce qui me va à ravir .
Quand au prix , au regard de la qualité du travail , franchement rien à redire , 10'20 euros pour un mini en corne qui me dure un sacré bail , que demande le peuple , ceux qui rechignent n'ont qu'à se mettre au travail dare-dare et n'ont qu'à tenter d'égaler la qualité de travail d'el maestro Dugaino...
Quand je dis 10'20 euros pour un mini en corne , c'est bien sur directement auprès de Sieur Dugain lui même...

D'ailleurs toujours au sujet du prix , j'ai pu constater que bon nombre de revendeurs assoiffés de bénèf , pratiquaient une marge à se foutre de la figure du monde , finissant du reste à ne pas rendre service au sérieux de l'enseigne E-R-B Sarl , et loin de là...
Voir même à lui porter un ( péjudice tarifaire ) cette opinion et cette réflexion n'engage évidement que moi !!!

Passons maintenant aux côté humain du schmilblick...
La gentillesse du mec , qui doit à mon avis être dérangé constamment et continuellement via le téléphone à longueur de journée , et qui n'en reste pas moins serviable et aimable au possible , j'allais même dire dévoué...
Dans cette configuration là , encore une fois , à part lui , personne !!!
Personne , à part bien sur Dame Dugain évidement...!!!

C.Q.F.D
N'associez pas ma personnalité avec mon attitude...
C'est votre comportement seul, qui définira et déterminera la seconde !!!
A méditer...
Shadow Véhuel
Hello!

ça fait un bail

Depuis le temps j'ai testé mieux et moins cher selon moi, les Brossard picks, fait par Chris Brossard, un frenchie aux US!

Ses picks sont absolument parfaits, pas mal de choix, et bien moins cher que les dugain, ce sont mes préférés et contrairement a mon dernier post, les fneder celluloid medium, c'est fini !

Les brossard sont a 4,50 le pick, avis aux amateurs!
Shadow Véhuel
C'est sur, mais les brossard on un trou pour les porter au cou ou en porte clés, c'est assez chouettos en plus de sonner
Beaucoup parlent d'usure , voir d'usure prématurée pour les Dugain...
C'est vraiment du grand n'importe quoi !!!

De plus comparer des Dugain à des Dunlop équivaut à comparer une Audi pour le Dug à une Dacia pour le Dunlop...

Un Dugain en corne de bêlier de taille standard me donnait un an de bons et loyaux services pour 3 heures de guitare par jour...!!!

Maintenant si vous jouez sur de la corde metal avec du Dugain en bois , alors c'est clair , revoyez votre copie les gars parceque il y a maldone

Les matières les plus résistantes chez Dugain , du moins les matières que j'ai pu essayer sont
: en pierres divers , en argent , en bronze , en écaille de tortue , en corne , en acétate :

je ne donnerais pas de note pour la longévité de ces matières , cela dépend bien évidement du temps par jour que vous passez sur vos grattes , mais aussi du type de cordes que vous utilisez , de vos attaques ainsi que d'autres paramètres...!!!

Il serait d'ailleurs intéressant que les détracteurs qui avancent que les Dugain s'usent trop vite , nous disent combien de temps ils passent sur leur instrument , quelle matière de Dugain ils utilisent , et sur quelles cordes...
J'ai quand même l'opinion que les rechigneurs n'utilisent certainement pas de Dugain en fait , et qu'ils se basent uniquement sur le prix d'achat pour faire leurs critiques , et toc !!!

Etrangement voila presque 20 ans que j'utilise des Dugain et mon constat est tout à fait contraire et différent du leurs...
Je ne sais pas ce que vous fumez les gars , mais essayez d'être sobre , cela aténue votre capacité de perception et d'analyse...

N'associez pas ma personnalité avec mon attitude...
C'est votre comportement seul, qui définira et déterminera la seconde !!!
A méditer...

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Dugain...