Forum Fender

Les micros Fender Jazzmaster

Aller à la page: ... 54  
Auteur Message
exbadgers
Special Total utilisateur

Inscrit le: 07 Jul 05
Localisation: Du Béarn au Limousin

Répétition du dernier message de la page précédente :
Salut à tous,
Pour info, je vends le Catswhisker Jazzranger (Wide Range au format Jazzmaster) et un Novak JM-FAT.
2 supers micros "boutique" pour Jazzmaster.
Plus d'infos en MP.
Merci.
Haut
Alerter un moderateur
otaku5

Inscrit le: 27 Oct 13
Localisation: Dijon

je cherche des micros pour monter sur le corps de jazzmaster que je viens de commander chez warmoth faites moi signe
Haut
Alerter un moderateur
oxford
Inscrit le: 17 Apr 14
Localisation: -

Bonjour, moi aussi je viens poser des questions sur les micros boutiques. Je compte changer les micros de ma squier VM jazzmaster et j'hésite entre Hepcat et Sp custom. Je connais sp custom, j'en ai une paire sur une telecaster. Je joue exclusivement en son clair. avec ma jazzmaster. Quelles sont les principales différences entre ces deux fabricants, sachant qu'ils sont excellents ?
Haut
Alerter un moderateur
zouip
Special Top utilisateur


Inscrit le: 13 May 09
Localisation: Nantes (44, France)

Salut,
Je serai très bientôt heureux possesseur d'une JM, mais je pense déjà à tester d'autres micros
Avez-vous essayé les micros Kinman ?
En dehors du côté zéro hum, ils m'ont l'air plutôt intéressants.
Des (ex) utilisateurs ?
Haut
Alerter un moderateur
MrP0703
Inscrit le: 16 Sep 12
Localisation: Foix

Bonjour à tous !
Je tente ma chance sur ce forum car il me semble correspondre le mieux au thème abordé. Je possède une belle fender Jazzmaster CIJ qui date du début des années 2000. Elle est actuellement plus que modifiée car j'ai installé dessus :
- un set de micros hepcat Pickups 59'
- Des potards CTS de 1Meg avec Orange drop en tonalité et trebble bleed en volume.
- Un chevalet flottant Staytrem de type Mustang.
Je dirais qu'elle sonne super, bien que n'ayant peut être pas l'ampli qui puisse lui rendre le mieux honneur (je joue sur un blackstar HT60 et un petit fender frontman 15w transistor). Néanmoins je remarque que sur la plupart des amplis que j'utilise, j'ai tendance à tempérer les aigus pour les rendre plus doux et à parfois couper complètement les basses que je trouve trop envahissantes et qui rendent le son brouillon en drive. Je trouve cela dommage car j'aime l'idée d'avoir une guitare assez plug&play et polyvalente, quelle que soit la config (je joue principalement du rock indé, classic rock, grunge ou pop).
Je pense actuellement à remplacer le micro chevalet par quelque chose qui aurait un niveau de sortie plus élevé avec plus de mediums et moins de basses/aigus. J'ai repéré le JM-180 de chez Curtis Novak qui me semble très rock&roll avec la possibilité de le splitter en simple P90.
Je l'associerai donc avec mon Neck Vintage de chez Hepcat pickups que je trouve magnifique en clean et qui m'offrira probablement de nombreuses possibilités. Pour le câblage j'aimerais sacrifier le circuit rythm dont je ne me sers pas beaucoup (oui je sais, honte à moi) au profit d'un switch permettant de passer le JM-180 de demi à pleine puissance (un peu comme le préconise Mr Curtis Novak il me semble).

Voilà, je fais donc appel à vos lumières pour avoir un avis sur la config que j'envisage. Je connais un peu les micros disponibles sur le marché et je sais qu'il existe aussi des micros d'architecture "Jazzmaster" plus fat, comme les SJM-2 et SJM-3 de chez Seymour Duncan ou les GFS hot mais ils ont la réputation d'être très chargés en basses et je pense que je n'apprécierai pas trop. Mais je me trompe peut être...

Merci par avance à vous tous !
Haut
Alerter un moderateur
Jazzm@ster
Custom Méga utilisateur

Inscrit le: 20 Apr 06
Localisation: Aubenas

Salut,
J'ai regardé les démos du blackstar et je trouve que c'est un invariant sur ce modèle:
https://www.blackstaramps.com/uk/products/ht-stage-60
Si tu regardes à 10 secondes on voit l'équa et les aigus sont largement baissés et les basses au milieu alors que la télé est connue pour en avoir peu.
Je ne pense pas que le JM180 soit la solution au problème dont tu parles (même si c'est un micro fantastique) car tu auras plus de basses que sur le hepcat.
Par contre la bosse dans les médiums et la puissance peut faire en sorte que ton son soit moins brouillon sous réserve de baisser le gain.
C'est uassi souvent le problème, on joue à un niveau sonore faible, les lampes rendent presque rien et on compense en augmentant le gain mais c'est artificiel en réalité et peu de grattes peuvent sonner dans cette config.
Après dernier point, pense au HP de l'ampli. C'est primordial.
Sur le site des constructeurs on peut voir le spectre des HPs, le Hepcat 59 a une bosse décalée dans le bas medium, c'est important d'avoir un speaker qui n'ait pas un truc trop ressemblant et éviter le vintage30 tout seul (même bosse dans les très hautes fréquences que la Jazzmaster), couplé avec un autre speaker plus doux ça marche très bien.
https://www.youtube.com/watch?time_continue=64&v=skfVh5qagoo
Haut
Alerter un moderateur
MrP0703
Inscrit le: 16 Sep 12
Localisation: Foix

Salut Jazzm@ster !
Merci beaucoup pour ton analyse sur le problème rencontré. Je pense que tu as mis le doigt dessus. Je joue sur un ampli 60W tout lampes... dans une chambre. C'est un concept
Je voulais au départ m'acheter un reducer mais après un test auprès d'un ami qui possède le même ampli j'ai trouvé que je n'en avais pas forcément l'utilité (C'est l'avantage aussi d'habiter dans un appart bien isolé avec des voisins compréhensifs après 10 ans de vie parisienne).
Après bien sûr, pousser l'ampli c'est une autre histoire. Disons que j'arrive à le faire fonctionner raisonnablement sans faire sauter mon double vitrage. Le problème vient sûrement en partie de l'architecture de la pièce qui est assez petite et de l'ampli qui repose à même le sol sur du carrelage. Au niveau de l'équalisation c'est dur de se faire une idée car ces modèles de chez Blackstar sont loin d'être minimalistes. Chaque canal (3 au total) comporte un switch de voicing en plus de l'équalisation auquel on rajoute un réglage de résonance (bas medium) et de présence (haut medium) sur le Master. Cela permet beaucoup de possibilités mais cela implique de passer un peu de temps en fonction de l'instrument branché.
Dans mon cas j'ai compris que la résonance sur le Master doit être mise à 0 afin de retrouver une config à peu près normale sur l'équalisation (je peux laisser les basses au tiers sans que cela soit envahissant). J'ai aussi légèrement baissé la hauteur de mes micros car je pense qu'ils étaient trop près des cordes, ce qui rendait la guitare très clinquante et ronflante.
La piste de changer les hauts parleurs peut être une bonne solution car ce n'est pas la première fois que j'entends que les celestions seventy 80 ne sont pas top. Après je ne m'y connais pas trop en HP d'ampli, je ne saurais donc pas quoi choisir si je devais sauter le pas. Selon toi quelle seraient les bonnes alternatives en 12" ?
Autre question, quand tu dis que les hepcat 59 ont une bosse décalée dans les bas medium, cela veut dire quoi exactement ? Ils ont plus de bas medium qu'un micro Jazzmaster AVRI ou c'est l'inverse ?
Haut
Alerter un moderateur
Jazzm@ster
Custom Méga utilisateur

Inscrit le: 20 Apr 06
Localisation: Aubenas

Oui c'est ça, le pic dynamique se situe plus dans le bas medium que les AVRI. Les Lollar ont un pic très proche des texas special des strat par exemple (pic autour de 4.5k Hz) et c'est plutôt flatteur pour l'oreille humaine.
Après perso je ne changerai pas ton HPs sans avoir testé ton ampli dans d'autres conditions (la salle joue en effet énormément.
Le son est un système complexe et parfois on s'acharne sur des détails qui viennent en fait de l'environnement
Haut
Alerter un moderateur
MrP0703
Inscrit le: 16 Sep 12
Localisation: Foix

Merci pour tes conseils !
Effectivement je vais prendre un peu de recul sur tout ça et garder mes hepcats pour l'instant. J'envisagerai peut être de les essayer sur un autre ampli à l'occasion pour comparer avec le miens. Dernière question : j'ai vu des posts où tu conseillais à certains guitaristes qui avaient des soucis de fréquences trop criardes de recabler leur électronique en 500K. C'est une manip qui peut atténuer aussi les basses éventuellement ? Si oui ça ne dénature pas trop le twang de la guitare ?
Haut
Alerter un moderateur
Jazzm@ster
Custom Méga utilisateur

Inscrit le: 20 Apr 06
Localisation: Aubenas

Non la différence est modérée. On garde le caractère de la gratte, ça tempère les très hautes fréquences.
Haut
Alerter un moderateur
MarimoAniki
Special Total utilisateur


Inscrit le: 11 Dec 06
Localisation: Lille (59, France)

Salut

Tout d'abord merci pour ce post super intéressant.

J'ai une Jazzmaster Japan Limited 2019 équipée de micros Fender Pure Vintage 65.

Ce sont des bons micros avec une belle dynamique et beaucoup de clarté.
Cependant je trouve le micro bridge trop criard et claquant, et il manque aussi de niveau de sortie pour mon jeu.

J'alterne souvent sons clairs et grosse fuzz du coup j'aurais besoin d'un micro à l'aise avec les saturation.

J'aime beaucoup le grains du SP Custom et celui du Kami.
Comment se comportent ils en saturation ?
Le niveau de sortie du SP Custom à l'air assez faible non ?

Merci !
Haut
Alerter un moderateur
Fender

Recherche achat Fender :

Recherche Fender sur Thomann Recherche Fender sur Euroguitar Recherche Fender sur Music Store Recherche Fender sur Star's Music Recherche Fender sur Pourlesmusiciens
Page 54 sur 55 Les micros Fender Jazzmaster › début du sujet
Aller à la page: ... 54