Les tirants de corde dans le 8 pourquoi les gens aiment pas?

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Ced777
  • Ced777
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    Ced777
    le 04 Sep 2004, 17:49
Les tirants trop faibles ont une précision médiocre: la note évolue beaucoup entre l'attaque et la tenue.... les rythmiques sont imprécises et manquent de pêche.
Par contre les bends sont faciles.... Tirant de fainéant? ... ben oui un peu quand même.... car il n'y a pas d'avantage réel d'un point de vue sonore à jouer sur des tirants faibles... c'est juste une question de facilité c'est tout. Mais si ca permet d'être plus expressif dans le vibrato et les bends... why not.

Ced777
rocky117
la différence sur l'attaque et la disto est flagrante...
avec du 8-42 j'aurais l'impression de jouer sur des élastique et mon jeu predrait toute expressivité
moi je prend du 11-52.
Il ya une fois j'ai joué sur du 9 46 monté sur folk lors d'une jam ca a été un enfer pour un bend je montait la corde en haut du manche....
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bendpulloffhammer
je ne suis pas une pro ,loin de là et un jour j'ai essayé le 8 ,(je ne parle pas de la rythmique )en se tenant aux effets style bend ,je ne sentais même pas la corde , rien plus de sensiblité ,aucune vibration(vue la couche de corne que j'ai au bout des doigts) c'était un peu génant finalement
je vais pas craner.j'utilise du 9/42.je pense aller vers le 9/46
noc
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  • #18
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    noc
    le
yannnn a écrit :
donc en fin de compte,moi qui n'est pas un PRO verra pas une énorme
difference a part le fait que les rhytmes vont + sonner?

Perso moi je veux jouer du doors,du stones,du pink floyd,jusqu'au
metal mais ces groupes on pas de gros rhytmes agressif comme tel
mais pour le metal sa depend.

serieusement qu'en pensez-vous? J'utilise un peavey classic 30.

Oubliez pas que la strat a un manche plus cours donc les cordes sont plus
solide que normalement.

En tous cas sa dépend des gouts personnel je crois.Mais moi je me suis
mis du 8mm pour essayer puis rhytmique jai pas vu grosse difference
avec le 9 (je crois que je me repete ahahaha)


Attend strat + ampli a lampes et tu ne vois pas de difference?
T'aurais pas un peu trop enfoncé le cotton tige dans l'oreille par hazard?
Ah tu joues avec un cotton tige en guise de mediator!
Non serieux la difference se fait tres vite sentir, essaie de jouer en 10/46 et tu verras. De 9 a 8 sans doute qu'il n y a pas de grande difference, mais bon sang un classic 30 faut le faire sonner! T'as la chance d'avoir un bon ampli alors profites en!
Ben....tout est dit.
BrianCarroll
Dans un contexte plus ou moins rock, c'est clair que du 8, c'est vraiment trop mou.
D'un autre côté, les autres paramètres sont pas négligeables : réglages, diapason...
Enfin, le racourci pseudo-macho "plus les cordes sont grosses, meilleur est le son"... c'est hyper simpliste, il y a pas mal de guitaristes qui jouent en tirant extra-light sans avoir un son rachitique (Malmsteen, Billy Gibbons, Shawn Lane... ou même Meshuggah, qui jouaient sur du 9 sur leurs 7-cordes détunées un demi-ton plus bas, diapason standard).
BrianCarroll
yannnn a écrit :
donc en fin de compte,moi qui n'est pas un PRO verra pas une énorme
difference a part le fait que les rhytmes vont + sonner?

Perso moi je veux jouer du doors,du stones,du pink floyd,jusqu'au
metal mais ces groupes on pas de gros rhytmes agressif comme tel
mais pour le metal sa depend.

serieusement qu'en pensez-vous? J'utilise un peavey classic 30.

Oubliez pas que la strat a un manche plus cours donc les cordes sont plus
solide que normalement
.

En tous cas sa dépend des gouts personnel je crois.Mais moi je me suis
mis du 8mm
pour essayer puis rhytmique jai pas vu grosse difference
avec le 9 (je crois que je me repete ahahaha)


Plus cours que quoi ? Une basse ? Le diapason des Strats est de 25 pouces et demi alors que les Les Paul ont un diapason de 24 pouces 3/4. Le diapason des Strats est plus LONG !

8mm ??? lol, si c'était le cas, tu te prendrais le manche dans la gueule vit'fait.
Quand on parle de 8, c'est 8 centièmes de pouces, pas millimètres !

Si tu sens pas de réelle différence entre du 8 et du 9, je suppose que tu es "relativement" débutant. Et je ne pense pas que ce soit très bon de prendre un tirant aussi léger en "période d'apprentissage". Monte plutôt en 9-42, 9-46 ou 10-46, pour les sensations lors des bends et vibratos, ça fera moins chewing-gum et tu gagneras en précision.
psicoblues
David Gilmour a utilisé du 8/42(au jours d'aujourd'hui je pense qu'il doit encore avoir quelques grattes avec ce tirand) ;-)
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orni
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    orni
    le
Tout dépend du guitariste, cela à déjà été dit.
La réponse est qu'il faut utiliser le tirant le plus dur qu'on puisse jouer.
J'aime pas le 8 car il ne tient pas la note, Ca sonne faux, le son est mou.
Mais si j'ai pas touché la guitare pendant plusieurs mois, je n'ai pas envie de ma faire ch*** et je met du 8, pour progressivement monter des tirants plus durs, à mesure que je remuscle ma main.
yannnn
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  • #23
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    yannnn
    le
Ouais je suis pas pro mais je ne vien pas juste de commencer.Sur mon
autre gratte je met du 9-42 et sa joue bien.J'ai déja mis du 10 et javais
les main en compote apres 1 chanson.J'ai des doights d'enfant moi donc
ils ne sont pas très musclés (mon cousin de 10 ans a des plus gros
doights que moi....)

coté expression le 10 a plus de puissance mais je trouve pas que le 8
démature le son et que c'est dégeu et tout sa.Je sais gèrer mes bend
et je les montre comme si jaurais du 9 du 10 ou du 50!
rocky117
peut être mais si t recherche un son précis notemment en disto il vaut mieux prendre un tirant au dessus.
De plus en clean le son a plus de vrillance et de netteté enfin c'est mon avis et je le partage.
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yannnn
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    yannnn
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J'oubliais je met enphase qu'une strat a 22 fret et non 24 et que la mienne
est une fat strat avec un FLOYD ROSE

mettre du gros tirant jaurais un cayot de sang qui monterais a mon
cerveau!
rocky117
ah ouais t'as un cerveau toi? dis tu l'as trouvé ou et à combien parce que j'ai perdu le mien y'a quelques temps déjà???
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yannnn
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    yannnn
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fo dire que ton post est pas trop pertinant n'esce pas?
philll
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    philll
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Doc Loco a écrit :
Exactement. Un exemple célèbre est Malcolm Young, le riffeur fou d'AC/DC (oui, les riffs d'intro d'AC/DC, c'est pas Angus mais Malcolm, avec sa ... Gretsch ) qui utilise du 12-54 - pas étonnant que ça sonne!


Malcolm Young ou Mr "Rails de chemin de fer" comme certains se plaisent à l'appeler (en référence à ses cordes vous l'aurez compris )

Au fait Angus il joue en quoi ? lol je viens de me rendre compte que je ne m'étais jms rensigné en ce qui le concerne

Enfin moi je dis rien de tel qu'un bon 10-46
Sulquendi
yannnn a écrit :
Ouais je suis pas pro mais je ne vien pas juste de commencer.Sur mon
autre gratte je met du 9-42 et sa joue bien.J'ai déja mis du 10 et javais
les main en compote apres 1 chanson.J'ai des doights d'enfant moi donc
ils ne sont pas très musclés (mon cousin de 10 ans a des plus gros
doights que moi....)

coté expression le 10 a plus de puissance mais je trouve pas que le 8
démature le son et que c'est dégeu et tout sa.Je sais gèrer mes bend
et je les montre comme si jaurais du 9 du 10 ou du 50!


Tout dépend du style que tu joues...

J'ai du mal à m'imaginer passer... hmm... par exemple "Cowboys from hell" de Pantera avec du tirant 8... Je dirais même que ça me parrait assez surréaliste comme idée

C'est pour ça que quand tu dis "le 8 ça change rien pour les rythmiques", je pense qu'on doit pas parler des mêmes rythmiques alors

Autre argument contre : le changement d'accordage. Si un jour tu passes en Dropped D ou autre accordage plus bas, il y aura tellement de flottement dans les cordes que t'auras l'impression de jouer avec des elastiques... assez moyen...

Alors, oui, les bends sont plus faciles, mais bon c'est du boulot de feignant ça, faut souffrir un peu pour se faire les doigts

En ce moment sur accessoires et Lutherie...