Bonjour,
Et bé moi j'eu joué sur 8-39 (je crois) enfin extra-light sur une strat, je l'ai gardé un moment : je joue essentiellement en son clair, funk surtout.
Et pis un jour un pote (bien rock'n'rolleur) a vu les chewing gum et m'a dit de monter de monter, parce que c'était vraiment ridicule !!! Ce que j'ai fait, maintenant je suis en 10-46 et ni plus ni moins.
C'est clair qu'au niveau d'un solo, surtout en son saturé où l'attaque est moins imporante, avec l'extra light, c'est plus facile pour les hammer pull off bend et compagnie, mais tu te rendra compte que les rythmiques, c'est quand même bien infernal (surtout en sons clairs).
Avec un tirant faible, faut tout ramener à "l'échelle" :
- l'attaque du médiator faut qu'elle soit toute tranquille (donc l'expréssivité elle est entre je frole la corde et je frole un peu plus la corde ...)
- La pression des doigts sur les touches -> pareil, faut qu'elle soit toute douce, sinon, ça sonne faut et vraiment faux !!
C'est pour ça qu'on dit que ça offre beaucoup moins d'expressivité. A mon avis, joue un moment, sur l'extra light, et pis quand tu verra qu'il y a des trucs qui vont pas, que t'arrive pas à résoudre, puis que tu penses que t'as un son de merde comparé à ce que t'entend chez les autres gratteux, et ben monte en tirant, pour te trouver ce qu'il faut (ce que j'ai fait), et pis si ça te va comme, et ben rien à péter, tu restes comme ça.
Mais jouer des rythmiques comme il faut avec de l'extra light, et bien je pense que ça demande une sacré sensibilité (millimétrique !!!) de la main droite ....