[Lutherie] Mon nouveau projet :)

Rock for Troll
Saloute les gens

Bon voila j'ai eu de nombreuses envies en ce qui concerne mes instruments (normal j'ai 16 ans ça va vite dans ma tête lol).

Mais malgré tout ça, je crois avoir réussi à tomber sur la guitare de mes rêves ^^

Son ptit nom ?

Gibson SG Supreme en Emerald Burst

Le truc c'est que cette guitare coûte plus de 2000€ et encore dans les magasins allemands ...

Donc comme je voulais déja à une époque je me suis dis "Mais pourquoi ne pas modifier la guitare que tu as déja ?"

A ce moment là on m'avait fortement déconseillé de le faire et à juste titre car il s'agissait d'une Olp et bien que j'étais fan de cette gratte il est vrai que ce n'est pas le top du top

Aujourd'hui je reviens avec une autre base, une Landry Mistral.

C'est une guitare de luthier, qui vaut, neuve, à peu près 900€. Je l'ai acheté il y a peu à Pepette (sur ce forum) pour 350€.

Pour information elle a un corps en acajou, un manche en acajou, une touche en palissandre (pas trop foncé le palissandre). Elle est de coloris "naturel" pour l'instant, j'entends par là qu'à part un vernis rien n'a été apposé. Les deux précédents propriétaires de la guitare semblant d'ailleurs s'en satisfaire grandement

Les caractéristiques étant sympatoches j'ai donc décidé récemment de venir vous demander conseil comme la dernière fois pour savoir si je ne faisais pas une erreur ^^

Cette fois je n'ai qu'une question, à laquelle je n'avais pas eu de réponse clair la dernière fois

Question: Peut on poser une table érable flammé sur un corps ou cette opération ne peut elle être effectuée qu'à la réalisation de la guitare et pas après ?

Ce procédé me permettrait (je pense) deux choses, une avoir un corps adapté à une peinture comme celle sur la SG, oui parce que pour tous les petits effets il me faut cette table en érable que je n'ai pas (du moins je crois) et de plus cette table en érable me permettrait de cacher les quelques pets qu'il y a sur le corps (c'est là que je doute )

Pour les caractéristiques exact de la Landry voila ce que Pepette m'avait donné comme infos:

Corps / Table:
Acajou

Manche:
Deux pièces acajou

Touche:
Palissandre

Chevalet:
Tune O Matic

Mécaniques:
Schaller

Micros:
Deux double bobinage de marque inconnue

Largeur sillet de tête:
43 mm

Largeur 12ème frette:
54 mm

Radius touche:
305 mm

Diapason:
635 mm

Vernis:
Satiné

Voila, maintenant, je vous laisse découvrir les photos des deux bêtes pour que vous puissiez vous faire une idée

Gibson SG Supreme Emerald Burst

Maintenant la Landry Mistral

Je sais que ce topic est long, mais merci aux courageux et aux connaisseurs de le lire et de me donner leurs avis, sinon tampis ^^

Pepette si tu me lis j'espère que tu ne me bouderas pas de vouloir donner une seconde vie à ton ancien bébé
On peut jouer de tout avec n'importe quelle guitare ... Enfin ... Techniquement hein on peut aussi faire de la course à pied avec des sabots (merci Pierson_Musique ^^).

Mr ^^ hein Absou_s ;)
darrell
  • Publié par
    darrell
    le
C'est un manche collé ou vissé?
RIP Dimebag Darrell...
Narci
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Narci
    le
très belle gratte ! bonne chance pour ton projet
Rock for Troll
darrell a écrit :

Excellente question, il faudrait que je me renseigne
On peut jouer de tout avec n'importe quelle guitare ... Enfin ... Techniquement hein on peut aussi faire de la course à pied avec des sabots (merci Pierson_Musique ^^).

Mr ^^ hein Absou_s ;)
ScytheDju
Rock for Troll a écrit :
darrell a écrit :

Excellente question, il faudrait que je me renseigne

Si tu te demandes, c'est qu'à priori tu ne vois pas de vis au niveau de la jonction corps/manche (sur la face arrière (ben quoi, je précise ! )).
C'est donc que ton manche est collé.
Rock for Troll
En fait je ne savais pas à quoi on reconnaissait un manche vissé/collé et avec ta réflexion c'est vrai que ça parait tout con ^^

En fait y a bien un petit trou mais pas de vis, je suppose que c'est un vissé mais bon, c'est étrange ou ?

Mr ^^ hein Absou_s ;)
darrell
  • Publié par
    darrell
    le
De toute façon, vu l'origine de la gratte, son prix et certaines photos, il doit être collé...

Pour moi ce n'est pas faisable...
RIP Dimebag Darrell...
Rock for Troll
Sur les photos à quoi tu vois qu'il est collé ?

Et en quoi ça nous donne que ce n'est pas faisable ?

Mr ^^ hein Absou_s ;)
darrell
  • Publié par
    darrell
    le
Sur cette photo, le talon ressemble fortement à un talon de manche collé, mais je peux me tromper! Il faudrait que tu mette une photo de l'arriére de la guitare...

Si il est bel et bien collé, tu fait comment pour le décoller? Il faut savoir qu'un collage propre et ds les régles est plus solide que le bois lui même!

Ensuite, tu veux collé une table en érable, soit, mais de quelle épaisseur? Si tu prend 10mm ou même 5mm, tu vas dépasser la hauteur de la touche! En plus la table de ta landry est bombé au extrémité...
A moins que tu ne veuille fraiser l'intégralité du corp ds son épaisseur, ds ce cas, je sais pas si tu vois un peu le boulot que sa représente!!
RIP Dimebag Darrell...
Rock for Troll
Bon bah laissons tomber l'idée alors ^^

Je me contenterai de m'amuser avec

Merci de tes conseils.

Mr ^^ hein Absou_s ;)
darrell
Je pensais à un truc là, plutôt que de coller une table, tu peux peut-être essayer de coller une feuille de placage! Mais je suis pas sûr que la teinture prenne...
RIP Dimebag Darrell...
Rock for Troll
Ben en fait tout ça je dois t'avouer je vais le faire par un luthier ^^

Maintenant que tout ça a été dit, j'ai plusieurs questions ^^

Si je fais fraiser le corps, et que j'effectue les modifications, à combien pense tu que tout ça me reviendra ?

Mr ^^ hein Absou_s ;)
darrell
Rock for Troll a écrit :
Ben en fait tout ça je dois t'avouer je vais le faire par un luthier ^^

Ha!!

Rock for Troll a écrit :
Maintenant que tout ça a été dit, j'ai plusieurs questions ^^

Ha...

Rock for Troll a écrit :
Si je fais fraiser le corps, et que j'effectue les modifications, à combien pense tu que tout ça me reviendra ?

Alors là, aucune idée!!! Peut-être qu'il y a d'autre solutions plus simples et moins honéreuses (j'espére d'ailleurs!) mais j'aimerais bien connaitre l'avis d'un professionel!
RIP Dimebag Darrell...
Rock for Troll
Tiens me rends compte que j'ai dis que j'avais plusieurs questions mais je n'en ai posé qu'une, j'en avais une deuxième en fait ^^

Est-ce que fraiser le corps de la gratte ça va l'abîmer sérieusement ? Je sais que ça sera surement propre mais est-ce que ça va pas lui donner des vis tout partout derrière ?

Mr ^^ hein Absou_s ;)
Rock for Troll
Je voulais te demander darrell, une feuille de placage c'est pas "cheap" je veux dire, c'est pas e genre de trucs qu'utilisent quelques sous-marques pour pas trop dépenser ?

Parce que je veux pas une guitare de bric et de broc en fait

Mr ^^ hein Absou_s ;)

En ce moment sur accessoires et Lutherie...