Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Luthier sur Aix en provence ou Marseille.

gounzy
  • #2
  • Publié par
    gounzy
    le 14 Apr 04, 19:48
Roger Buro à Marseille et Stefan Barillon à Aix
steph
-----------------------------------
  • #4
  • Publié par
    jod35
    le 28 Jul 04, 16:51
sinon, si ça t'intéresse, je connais un apprenti luthier qui doit bientot se mettre à son compte...
contacte moi pour plus d'info

harmonicalement

S.C.

vall
  • vall
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    vall
    le 28 Jul 04, 17:16
Vas voir BURO .....
SS la MOINDRE HESITATION !!!
En tout cas par rapport a Stephen ! ( Barrillon ) . . . . Y a pas photo .
Maintenant il peut aussi y avoir de tres BONS vernisseurs "anonymes"
c'est sur . Et certains meme . . . . .
Le prix sera AUSSI un facteur qui va peser ds la balance .
Car c'est du TAF .....
BYE
TOKAI* Télécaster Jap.86' + FENDER* Blues Junior
vall
  • vall
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    vall
    le 28 Jul 04, 17:17
Vas voir BURO .....
SS la MOINDRE HESITATION !!!
En tout cas par rapport a Stephen ! ( Barrillon ) . . . . Y a pas photo .
Maintenant il peut aussi y avoir de tres BONS vernisseurs "anonymes"
c'est sur . Et certains meme . . . . .
Le prix sera AUSSI un facteur qui va peser ds la balance .
Car c'est du TAF .....
BYE
TOKAI* Télécaster Jap.86' + FENDER* Blues Junior
Hell_Tanner
Salut je remonte le topic pour savoir si il n'y a pas eu évolution dans la région depuis les derniers posts qui commencent à bien dater maintenant.

A part Buro et Barillon, pas convaincu par le premier et déçu du deuxième, j'aimerais savoir si il n'y a pas une bonne alternative. (de préférence vers Aix)
bongo
  • #11
  • Publié par
    bongo
    le 02 Mar 09, 15:17
Sur mars, Villefranche, excellentissime.
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
Bonjour, je ne poste pas souvent (c'est peut-être mon 1er post) bien qu'inscrit depuis longtemps.

J'avais lu sur un autre topic des membres vanter les mérites du luthier Stefan Barillon sur Aix-en-Provence.
J'avais besoin de faire régler ma guitare et j'y suis allé, étant donné qu'il récoltait les meilleurs avis.

Ce luthier m'a écoeuré.

J'ai une Fender Stratocatser Standard (US) sur laquelle j'ai voulu monter des micros Kinman, et par la même occasion changer le tirant des cordes.
La guitare est donc restée une heure ou deux sans cordes le temps de mettre les micros. J'avais lu ça et là que le manche risquait de se déregler ect...
Mais en + de ça, j'ai mis des cordes a + fort tirant, ce qui est censé deregler le manche aussi.
Ca n'a pas loupé, la guitare était dans un état pitoyable (assez fausse, manche très convexe, une très légere frise alors qu'elle n'avait jamais frisé)

Bref. N'y connaissant pas grand chose, mais m'étant préparé a ce genre d'éventualité, je cherche sur Internet des adresses de luthier et je me rend gaiement chez Barillon, pour qu'il me règle tout ça.

Je lui raconte ce que je viens de vous écrire, il me répond que "Ahaha et oui, le manche s'est déréglé, c'est rien du tout" et qu'il va me régler tout ça en deux temps trois mouvements.
Enfin, façon de parler car il me demande de laisser la guitare une semaine entière. Il me fait le "devis" : il m'en coutera 55 € avec les cordes.
Ca va, c'était dans les prix que j'avais lu sur Internet. Une semaine, pas de soucis, je me dis que si ça se trouve le bois travaille lorsqu'on le règle, et qu'il faut attendre un peu entre chaque intervention (il me semble avoir lu ça sur Internet aussi). Voila un luthier serieux, me dis-je.

Il me demande si je veux qu'il me "colle" le chevalet, il fait ça sur toutes les Strat car c'est super et gnagnagna. Je lui répond qu'avant tout je veux une guitare juste et qui ne frise pas. Si coller le chevalet peut m'apporter + de sustain sans altérer tout ça, alors pourquoi pas.

Une semaine s'écoule, le jour J j'appelle l'atelier pour savoir si la guitare est prête : c'est son assistante/apprentie/stagiaire/jenesaisquoi qui me répond : "ah ? une strat ? euuuuuuuuuuh... ah ben non je ne l'ai pas encore faite... mais demain elle sera prête"
Je propose de rappeler le lendemain avant de passer, elle me garantit que ce n'est pas la peine, elle sera prête. OK.

Le lendemain j'y vais, elle me propose d'essayer la guitare.
Aïe. Ca frise un peu.
Elle a l'air juste, je n'ose pas controler avec un accordeur (genre : pour pas offenser le luthier), je suis bien bête.
Elle a en effet l'air d'avoir + de sustain, sympa.
J'émets tout de même une remarque sur la frise, mais on me dit que c'est normal, qu'on ne peut pa l'éviter, et que sur un ampli poussé a fond ça ne s'entend pas.
Et là je suis très con car j'ose pas pousser l'ampli et voir. Comme la plupart des gens, j'aime pas trop jouer devant des "experts", j'ai honte de mon niveau ect...

Je rentre chez moi et je me maudis.
J'avais très mal testé la guitare chez le luthier. Elle frisait "légerement" les cordes a vide et dans les aigus, mais les 3 cordes graves sur les cases 2 et 3, c'est juste horrible !

J'y retourne le lendemain. "Ah oui en effet, on peut pas la laisser comme ça !" me dit l'assistante (oui car bizarrement, les réglages c'est elle qui s'occupe, le luthier fait autre chose a chaque fois, pourtant c'est bien lui qui m'avait "vendu" le réglage)
Elle me règle la hauteur des cordes maintes et maintes fois, et diminue la frise. Mais la frise est toujours (trop) présente a mon gout.
Elle me garantit que je vais m'y habituer, me propose de tester la guitare en répète avec mon groupe et éventuellement de revenir si ça me gène encore (reglo sur ce coup).
En revanche, elle me dit que le manche est "irrégulier" et que si je voulais vraiment enlever la frise, il faudrait l'aplanir (60-70 € ça encore ça passe, mais je me vois mal, au moment ou elle m'annonce ça, laisser ma guitare dans cet atelier pour une opération si délicate).

Je rentre chez moi, je reessaye la guitare, c'est toujours injouable.
Je désespere, je me dis que peut etre l'assistante a raison, le manche doit être "irrégulier". Je pose la guitare a plat, je regarde un peu.

Je me maudis une nouvelle fois : le manche est clairement concave (? il me semble, bombé vers le haut quoi), évidemment que les cordes touchent les frettes...

Je pourrais y retourner et rouspeter, mais je ne le ferais pas. J'habite loin, déja. Mais surtout j'en ai marre, je veux plus jamais les voir.
Je vais essayer de regler le problème par moi-même (guides sur Internet) et puis voila.

Je tire de cette histoire 2 enseignements :

De une, j'ai été trop niais. J'aurais du tester, inspecter dans les moindres détails, questionner, demander des comptes... être chiant quoi.
Au lieu de ça, j'ai juste tenté de pas jouer trop mal, et d'écouter globalement le son de ma guitare. J'ai été stupide (bon ça a la limite, ça vous apporte pas grand chose de le savoir).

Mais surtout (et la c'est pour vous) :
- Barillon ne règle pas les guitares lui-même (du moins il ne l'a pas fait pour moi)
- Les guitares sont réglées au dernier moment et ne sont pas testées par le luthier.
- Ce n'est pas du "sur-mesure", tout est réglé pareil. J'avais demandé de lutter contre la frise, "il" m'a mit les cordes le + près possible du manche ("ça donne + de sustain !")
- Globalement, ils sont pas serieux. Le travail a été très mal fait.

Voilà, vous comprendrez que je ne vous recommande pas Barillon.
Malgré sa sympathie, malgré ses jolies guitares, malgré l'histoire avec Benedetti, malgré les avis positifs sur lui.
gounzy
Ton histoire rejoins hélas ce que j'ai vécu avec plusieurs tenors de la lutherie locale...Personnellement je n'ai plus confiance et je cherche toujours celui qui me fera changer d'avis...
Entre le moment ou j'ai suggéré leurs noms et aujourd'hui, il s'est passé des trucs...
steph
-----------------------------------
Hell_Tanner
Je rejoint les deux derniers posts. Déçu de Barillon, c'est encore pire depuis qu'il a son assistante...mais même avant, j'ai eu des réglages très approximatifs de sa part avec des actions très hautes soit-disant impossible de faire mieux..., des délais qui se rallonge pour quelques broutilles ("il faut qu'il aille voir dans son autre atelier"...), des "on vous rappele" qui ne viennent pas. Dernière intervention en date, j'avais précisé de ne pas faire tel et tel chose, retour chez moi, vérification: ça avait été quand même fait malgré mes directives, résultat obligé de rattraper le truc soi-même. Pour couronner le tout j'ai parfois eu l'impression qu'on est pas pris au sérieux suivant le type d'instrument qu'on apporte et ils ont l'air encore plus débordés que lorsqu'il travaillait en solo! Bref, ça n'a fait que baisser.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...