Luthier sur Rennes ???

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ce sujet est fait pour cela ; fuir ce genre de personne...
J'aurai été direct porté plainte... 90€ c'est une somme...

Essai Berthierluthier rue de Redon, je lui est déposé une 12 cordes en réparation, il sait de quoi il cause, et est très sympa.
  • #92
  • Publié par
    Lionl
    le 04 May 18, 17:53
Bonjour, je suis passé chez Cedric Berthier ce matin lui demander son avis sur la restauration d'une Ibanez V300 de 1982 que je viens de récupérer. Super accueil, avec le sourire. Cedric a regardé la guitare sous toutes les coutures et m'a annoncé le budget sans tenter de pousser à la consommation. On sent que le monsieur sait de quoi il parle. Puis c'est parti pour une session de causette super agréable. Résultat des courses, je lui amène la gratte a la fin du mois, et peut-être même mes autres pelles pour revision.
Heureusement, les pervenches et un horodateur oublié se sont mis de la partie, sinon j'y serais sans doute encore...
Essayer Atelier Berthier luthier, le gars est sympa, sait de quoi il parle.
Évitez tout les autres sur Rennes, ceux qui se prétendent lyuuthier, ou refusent car "il ne veulent régler que des belles grattes"... ceux qui délocalise et font payer un surplus (sic), ceux qui sont bourré tout le temps etc...
Je lui est envoyer ma 12 cordes bien abîmé, il en a pas fait des merveilles, mais à fait du très bon boulot. Plutôt rapide et pro. Je vais lui envoyer toute mes grattes qui méritent.

Foncez ...

Par contre attention, pour le moment il prend pas la CB
Je confirme ce qui et dit plus haut à propos de Cédric Berhier:

Je sors de chez lui, pour une remise à neuf d'une guitare de 27 ans.
C'est une guitare milieu de gamme, mais j'ai tout de même eu droit à un accueil
chaleureux et à de bons conseils.
J'étais prêt à changer toute l'électronique et à investir dans des micros hors de prix.
Il m'a convaincu de commencer par changer le sélecteur et le sillet, et de faire une
planimétrie.

Je retrouve un instrument parfaitement réglé, peut-être même mieux qu'à l'origine.

Donc oui, une adresse à recommander sur Rennes.
Je confirme les avis précédents sur Cédric Berthier
Cédric prend le temps pour écouter ses clients, observer l'instrument sous tous les angles afin de proposer un devis au plus juste en proposant toujours les meilleurs choix.
J'ai fait faire un refrettage d'une basse 5 cordes, le délai était court et respecté, le tarif raisonnable et le travail en accord avec ce que l'on a défini
De plus Cédric est sympathique et ne prend pas ses clients de haut.

Voilà donc un excellent luthier sur Rennes et j'y retournerai pour les futurs entretiens de mes basses et guitares
Tristanklein
depuis toujours je fais faire mes reglages, modifs, etc par christian. il est chez studiorock. il part à la retraite dans un an et c'est une catastrophe pour moi..il me connait par coeur...il prend vraiment le temps d'écouter les musiciens, puis de leur expliquer ce qu'il a fait...un tresor. par contre c'est long, il y à beaucoup d'attente.
Jubaea
Tristanklein a écrit :
depuis toujours je fais faire mes reglages, modifs, etc par christian. il est chez studiorock. il part à la retraite dans un an et c'est une catastrophe pour moi..il me connait par coeur...il prend vraiment le temps d'écouter les musiciens, puis de leur expliquer ce qu'il a fait...un tresor. par contre c'est long, il y à beaucoup d'attente.

Studio Rock, ça fait un bail que je n'y ai plus mis les pieds, depuis qu'ils ne sont plus revendeur Gibson je crois bien.
J'ai toujours lu des critiques contre ce mag, l'amabilité des gars, tout ça... perso, je ne m'y suis jamais déplu, mais Jean Luc me connaissait en tant que client depuis plus de trente ans, j'ai acheté une bonne poignée de guitares chez eux, du matos d'enregistrement, des effets... ça doit aider... quand le gars te connait pas mais se remémore quand même ta tête comme celle de quelqu'un qui, quand il vient, sait aussi sortir sa carte bleue...
Christian aussi, je l'ai pratiqué une fois pour régler 2 guitares, et oui, je me souviens, le délai m'avait bien freiné d'y retourner...
http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps
Tristanklein
imagine, jean-luc part à la retraite dans quinze jours.
il a été la première personne à venir me voir à la maternité...ca va faire drôle...c'est le moment de passer lui faire un dernier coucou, ca lui fera plaisir !!!
nelson2005
Oh , il part à la retraite ! Ca passe vite ...

Je vais essayer de passer le voir .
Jubaea
Tristanklein a écrit :
imagine, jean-luc part à la retraite dans quinze jours.
il a été la première personne à venir me voir à la maternité...ca va faire drôle...c'est le moment de passer lui faire un dernier coucou, ca lui fera plaisir !!!

🤣 Je n'y aurais pas pensé, mais oui, vu que ça me pend au nez dans un peu plus de 3 ans..., logique que les gens que j'ai connu ado y arrivent aussi.
http://dejuillet.bandcamp.com/
https://www.instagram.com/deju(...)usic/
https://www.facebook.com/searc(...)music

VENTE EN COURS: (Rien pour le moment...)

SITE PERSO: http://guitare.perso.free.fr

"Un bois, quand il est sec, il brûle toujours, même s'il est mouillé." - Gégé

Still my guitar gently weeps
Gezeter
Salut les rennais !

De passage dans le coin, je déterre un peu le sujet. Quels sont les luthiers fiables qui ne soient pas bourrés, partis en retraite ou qui se réservent pour leurs productions/clients habitués ?

Sinon, au niveau mag de musique, ça a l'air assez pauvre pour une ville de cette taille. J'ai trouvé Guitare n'ko et Station Music. Vous en connaissez d'autres qui méritent le détour ?
Lao
  • Lao
  • Vintage Cool utilisateur
  • MP
  • #102
  • Publié par
    Lao
    le 15 Aug 23, 10:11
Alors avec les magasins que tu as cités, on peut ajouter au moins Studio Rock (centre ville - Duros) et Sono West (route de Lorient), mais il y en a bien d'autres (,[48.10022045548728,-1.7323998035766608]]]que je connais moins bien) Rousseau, Vintage guitars, ... ?

Pour le luthier ça peut dépendre aussi de ce que tu veux (construction ou maintenance/modifications) ?
La dernière fois que j'ai eu besoin d'un luthier pour de la maintenance j'ai été voir Tom Marceau mais depuis il s'est beaucoup développé et je ne sais pas comment il accueille ce genre de travaux actuellement. Sinon, j'irais voir Station Music (pour une raison de proximité) et dans le temps il y avait aussi un bon luthier chez Studio Rock mais il est parti (remplacé ?).
rapideyemove
À part Tom Marceau, et avec les mêmes réserves que Lao, dans la région rennaise, je te conseillerais aussi chaudement Sébastien Aquilina.
Apparemment, d’après son site, il accepte toujours le pôle "réparations" au sein de son activité de luthier basse et guitare, et donc peut-être aussi celui des "réglages".
Il se trouve depuis quelques années à Saint-Armel.
J’ai une de ses basses, une pure merveille.
Et il m’a réparé et réglé idéalement une 5 cordes de Christian Noguera avec lequel il a, par ailleurs, travaillé auparavant.

Autrement, il y a Fred Kopo ; mais j’ignore, à l’heure actuelle, s’il prend toujours les réparations et surtout les réglages : son site le signale toujours, mais très discrètement, sans doute trop...
Il est à St Aubin d'Aubigné.

Tu peux essayer de voir encore un des plus grands luthiers de guitares acoustiques que je connaisse en France, Jean-Marie Fouilleul, du côté de Cuguen, mais c’est déjà plus éloigné de Rennes et, là, il vaudrait mieux lui envoyer un mail pour savoir s’il s’intéresse toujours à ce secteur.
Ce qui est loin d’être assuré…

Enfin, à Rennes même, il y a Cédric Berthier dont j’ai, dans un passé récent, régulièrement entendu dire beaucoup de bien et qui a été déjà cité dans ce topic.

Peut-être, que ce panorama assez étroit, te sera utile, malgré tout.
«Wir leben unter finsteren Himmeln, und –es gibt wenig Menschen. Darum gibt es wohl auch so wenig Gedichte. Die Hoffnungen, die ich noch habe, sind nicht groß. Ich versuche, mir das mir Verbliebene zu erhalten. »
Paul Celan, 18 mai 1960, Lettre à Hans Bender.
Cedric Berthier sans hésiter !
zweig
Cedric Berthier est un bon luthier .

En ce moment sur accessoires et Lutherie...