Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Mécaniques guitare classique

Forum Guitar Pro
Forum
[img:c8bce31640]https://www.guitariste.com/share/users/forums/2022/06/guitare-gui6-399281.jpg[/img:c8bce31640]
Ma gui6


Bonjour,
J'ai récupéré la guitare de jeunesse de mon papa et m'amuse à apprendre en en jouer. Je la remet également en état...
Ça me plaît beaucoup mais je viens de changer les cordes et je rencontre 2 problèmes...
1. la guitare ne sonne plus comme avant, j'ai beau essayer de l'accorder ça ne va pas ... même quand chaque corde sonne juste avec l'accordeur, dès que je me mets à jouer, c'est faux...
2. Une de mes molettes tourne dans le vide, j'ai vu qu'on pouvait changer les mécaniques mais je ne trouve pas celles qui conviennent à mon instrument car l'entre axe entre les 2 tiges est de 40mm. Je ne trouve que des 35mm...

Quelqu'un peut il m'aider ?

Merci d'avance

[img:c8bce31640]https://www.guitariste.com/share/users/forums/2022/06/guitare-plus-gros-plan-399281.jpg[/img:c8bce31640]
Plus gros plan
[color=orange:30a3fd7fe0][/color:30a3fd7fe0]
prosper=epice
Salut, on ne voit pas très bien mais la première chose qui me frappe sur la seconde photo, c'est que tes cordes font beaucoup, beaucoup de tours sur tes mécaniques.
Sont-elles bien montées et à quelle hauteur les as-tu accordées ?
traducteur japonnais-français / anglais-français... Si c'est pour un petit truc rappide qui attrait à la guitarre, n'hésittez pas à me contacter, je vous fais ça grattos
[img:078bfd9da6]https://www.guitariste.com/share/users/forums/2022/06/guitare-ra-glage-399281.jpg[/img:078bfd9da6]
Réglage
Tes cordes sont mal montées ce qui va poser divers problèmes de tenue d'accord et de jouabilité.
Deuxièmement et comme ça a été dit, elles font beaucoup trop de tours autour des mécaniques. Des cordes de classique font typiquement 3-4 tours. À moins d'un cas vraiment particulier qui m'échappe peut-être, là on dirait que tes cordes sont accordées trop haut et que la tension est trop élevée. En accordage normal, le la 440 est à la 5e case de la 1re corde, la plus aigue.

Quoi qu'il en soit je te conseille de recommencer l'opération.
Voilà la première vidéo qui me tombe sous la main et qui fera très bien l'affaire :

[img][/img]
Nydrin
  • #6
  • Publié par
    Nydrin
    le 29 Jun 22, 15:14
Et sur l'accordage:
RemiP
  • #7
  • Publié par
    RemiP
    le 02 Jul 22, 14:58
Hum... les mécaniques qu'on voit sur les images de la guitare ne sont pas des mécaniques de guitare classique (compare avec celles que l'on voit sur la vidéo de duboispourlefeu).

Il faut peut-être plutôt chercher du côté du jazz (le manche est équipé d'un truss-rod si j'en juge par le cache sur la tête, le chevalet semble vissé ou riveté à la table).

Il n'est pas sûr du tout que cette guitare (plutôt bas-de-gamme) ait été conçue à l'origine pour des cordes nylon...

J'ai réussi ! Merci beaucoup.
J'ai tout enlevé, changé mes mécaniques et tout recommencé en suivant chaque étape et en m'applique bien quitte à recommencer si besoin...
Je "rejoue" juste... je vais pouvoir reprendre mon apprentissage...
D'ailleurs si vous avez des conseils...

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Guitar Pro...