Ma strat sort de chez le carrossier : Effet peau d'orange

Rappel du dernier message de la page précédente :
marcal
  • marcal
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    marcal
    le 09 Mai 2009, 10:58
slopy a écrit :
je ponçais au grain 600 puis 1000 et 1200

pour obtenir une surface lisse et enfin un coup de patte a lusttrer

Je suis d'accord; souvent on oublie la pâte à polir entre le papier de verre et le polish. J'utilise de la moyenne et de la fine de chez stewmac, et le résultat est impec
_Arsène
Bon.

Déjà on ne mastique pas un corps de guitare. Sinon autant faire un corps en carton-pâte, papier-mâché ou autre.

Je ne vais pas le mettre sous forme de question : Pour qu'une guitare brille il faut du vernis. Ce n'est certainement pas la laque de base qui donne le brillant. Ce n'est pas le "Noir Brillant" qui rends 'miroir' après toutes les étapes.

Arrêtons aussi, de plus juger le carrossier-peintre en question. Il ne s'est pas foulé certes, et le travail est moche. Mais il à fait ça rapidement, gratuitement, et avait pas mal de boulot. Cf. le premier post de l'auteur. Que je sache personne n'a vu le restant du taf de ce monsieur. Il s'est lardé ici en filant un rapide coup de main, sans se soucier que c'était plus important qu'il ne le pensait.

Comment était le corps quand tu lui as apporté ?

Il y avait t-il une laque et un vernis ? était juste t-il fonduré ? était-il de bois nu ?

Il ne servira pas à grand chose de "polir" cette surface de peau d'orange, qui à l'air en photo assez importante d'ailleurs.

Il faut revenir à la source. Ponçage jusqu'a ce que ça soit fin et doux, sans défauts, surface d'accroche.

Et repartir sur quelques couches de laque. Et du VERNIS. Mais du vernis tout seul ne sert pas à grand chose sans polissage d'ailleurs.

Et avant tout "Polish" qui pour moi ne sert pas à grand chose si ce n'est pour rendre clean..quand c'est déjà clean. Préférer une pâte à polir "micro-billé" comme les "Efface-rayures".

Et surtout, poncer, très fin, entre chaque couches. Ne pas croire que le ponçage "détériore" et salope la surface toute belle de l'instant. Bien au contraire, le ponçage est nécessaire, même avant polissage.

M'enfin moi c'est ce que j'en dis. Donc en gros, c'est soit tu sait le faire. (il faut du matos et pas qu'un peu) soit tu le fait sous-traiter, mais la ce n'est plus une bouteille de rouge qu'il faudra .. (ou alors un Château-Trucmuche)
-nemo-
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    -nemo-
    le
Etant carrossier également, je trouve que le résultat est surprenant, meme sans s'appliquer on arrive a des résultat bien meilleur....

J'ai repeint ma petite SG (une gratte sans beaucoup de valeur, qui était très abimée) et le résultat etait quasi niquel (était parceque je l'ai toute reponçée, je veux la changer de couleur)

Moi mon conseil c'est:
1 Ponçe toute ta guitare au P500, enlève toute la peinture qu'il y a déjà.

2 Apprête ta guitare avec de l'apprêt carrosserie standard

3 Ponçe le tout en faisant en sorte que soit lisse, sans aucun défault (poussière, petits trous...) en sans passer a travers l'apprêt et donc voir le bois, si c'est le cas, remet un petit coup d'apprêt et reponçe
Le ponçage se fait avec du papier très fin, si tu le faita la main fait le au P800 maximum et fini avec du P1200 a l'eau (sa craint rien si tout le bois est isolé)

4 Prépare ta guitare pour la peinture, un coup de dégraissant vite fait (j'en ai passé un coup mais vite fait, sans insister, on sais jamais, avec le bois en dessous...)
Il faut qu'il n'y ai pas la moindre poussière sur la guitare avant de peindre

5 Peinture, pour les petites surfaces comme une guitare tu peux utiliser les mini-pistolet, comme les buses sont petites, le vernis est plus atomisé et le résultat est plus fin, plus lisse
C'est comme sa que j'avais fait pour faires des pièces de moto, le vernis est directement lisse sans peau d'orange, et très brillant sa permet de ne pas avoir l'étape "ponçage au papier très très fin, et lustrage"
Etape que j'aime le moins et dont j'ai toujours des doutes sur la tenue du brillant dans le temps...
Perso je me voit mal relustrer ma voiture ou ma guitare tous les 3 mois parceque des rayures ressortes..

Et pas de mastic sur une guitare.... a moins que se soit juste un mini éclat trop profond pour être atténué
Nimrod, groupe de death orchestral de Lyon cherche son batteur! Faites passer le message!

Ecoute:
https://www.youtube.com/watch?(...)z-x48
https://open.spotify.com/artis(...)uH4b4

https://www.facebook.com/Nimro(...)f=lhc
  • Publié par
    pzg94
    le
étant apprenti carrosier j'ai deja fait pire..

Moi j'avais trouvé un fabriquant d'escalier, travaillant sur du bois, ils ont pu m'aider. Essaye de trouver vers chez toi, des industries travaillant sur du bois.
scutigere
...merci à tous pour vos réponses.
Quand je l'ai présenté au carrossier, ce corps était déja peint en noir. Il avait été repeint il y a quelques années, à la bombe, c'était vraiment atroce.
Il m'a dit que ça n'était pas la peine de poncer le corps, je lui ai donc amené en l'état.
Je pense qu'à la base le probleme vient de l'approche différente que le carrossier et moi avions de l'instrument. Pour lui c'est un morceau de bois, point barre. Je lui ai demandé de "repeindre ma guitare en noir brillant", ce qu'au final, il a fait. Il a bien voulu me rendre service, voilà tout.
Quand j'ai vu le résultat, j'ai compris que nous n'avons pas assez discuté de ce qui allez etre fait, et que j'aurais du etre plus précis sur ce que j'attendais... je ne lui en veut point, d'autant plus que ça m'a couté 3 crottes de nez.
Je ne m'inquiete pas trop. Je vais essayer de ratraper la peau d'orange à la cale à poncer souple, puis arrivé à plat, je passerai au vernis puis finition et polissage. Je verrai bien. Au pire, j'ai peut etre une piste avec un autre carrossier... donc rien n'est perdu.
C'est une Fender strat de 1976, qui m'a été gentiment cédée. Elle a déja bien souffert, et de toute façon n'a plus aucune valeur (repeinte plusieurs fois, éléctronique + frettage HS...). Je la retape petit à petit pour pouvoir lui donner une seconde vie. Mais sa remise en état complete par un luthier attendrait environ les... 1500 euros, ce qui n'a pas vraiment de sens à mes yeux, et surtout à ceux de mon porte feuille... Donc je privilégie le systeme D. J'ai déja remis à neuf toute l'éléctronique. Seul le frettage (touche érable vernie) m'obligera à passer par la case luthier.
Je vous tiendrai au courant pour l'évolution de la finition.
merci encore à tous.
jimstack
scutigere a écrit :
C'est une Fender strat de 1976, qui m'a été gentiment cédée. Elle a déja bien souffert, et de toute façon n'a plus aucune valeur

heu, sans vouloir te manquer de respect, dire qu' "une strat Fender de 1976 n'a plus aucune valeur" ............

on doit pas avoir la même notion de "aucune valeur"
scutigere
jimstack a écrit :
scutigere a écrit :
C'est une Fender strat de 1976, qui m'a été gentiment cédée. Elle a déja bien souffert, et de toute façon n'a plus aucune valeur

heu, sans vouloir te manquer de respect, dire qu' "une strat Fender de 1976 n'a plus aucune valeur" ............

on doit pas avoir la même notion de "aucune valeur"

Je parlais de valeur financière. Vu son état déplorable quand je l'ai récupéré, une restauration complete par un luthier m'aurait couté quasiment le prix d'une Strat us 57 reissue neuve. Après, il faut etre un minimum rationnel aussi.
Evidement, étant donné que suis un gros malade des fender, et qu'en plus, elle m'ait été offerte, cette pelle à quand meme une valeur pour moi, et je fais donc ce qu'il faut pour la remettre en état et la faire revivre à peu près dignement.
jimstack
elle t'a été offerte avec les micros d'origine ou juste le corps ?

car pour avoir la chance de possèder une Fender vintage (Jazzmaster de 63), je trouve quand même que c'est absolument incomparable avec des modèles actuels (même des reissue ou custom shop) et ce n'est pas par snobisme que je dis ça !
Flyingbike
je doute que tu puisses mettre le noir à plat pour le vernir sans bouffer déjà dans le bois... Repars à zero tu te feras moins chier !
Membre du Jackson Class Club

Cherche EMG 60 contre 81
--> https://www.guitariste.com/for(...).html
Flyingbike a écrit :
je doute que tu puisses mettre le noir à plat pour le vernir sans bouffer déjà dans le bois... Repars à zero tu te feras moins chier !

Bien sûr que si, puisqu'elle est recouverte : il suffit de descendre au plus bas des creux de la peau d'orange.
Fredolobelix
Oui d'autant que la peinture a un pouvoir couvrant donc les imperfection si il y en avait vont diparaitre. Perso si la peau d'orange ne ressemble pas à celle de Margareth Tatcher, je te conseillerai peut etre un essai au papier verre très fin et au polish (3M) j'ai réupéré pas mal de vernis foirés avec de la peau d'orange. Il te suffit de l'appliquer sur un content et de frotter jusqu'a ce que tu obtienne un résultat propre.
scutigere
A voir comme ça, ça semble impressionnant (les imperfections sur du noir brillant ça ne pardonne pas). Mais au toucher, la peau d'orange n'est finalement pas si crevassée que ça. C'est rès léger. Je vais essayer de rattraper, j'ai rien à perdre de toute façon. Et puis si ça foire, j'aurai surement un autre plan chez un carrossier... avec lequel je discuterai un peu plus .
Flyingbike
Fozzie a écrit :
Flyingbike a écrit :

Bien sûr que si, puisqu'elle est recouverte : il suffit de descendre au plus bas des creux de la peau d'orange.

sachant que y'a sans doute pas 1 cm de peinture et que le bois n'était pas à plat avant la peinture, je me dis qu'il y a de fortes chances qu'en voulant abaisser a peau d'orange il traverse la peinture par endroits... Autant reprendre à zero.
Membre du Jackson Class Club

Cherche EMG 60 contre 81
--> https://www.guitariste.com/for(...).html
Mouais... En fait, on en sait que dalle... Il va poncer et il verra bien.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...