Ma strat sort de chez le carrossier : Effet peau d'orange

Rappel du dernier message de la page précédente :
Mouais... En fait, on en sait que dalle... Il va poncer et il verra bien.
scutigere
...Bon voilà aujourd'hui je me suis rattaqué à ma strat. Je suis parvenu à mettre la peinture bien à plat, sans traverser la couche de peinture. Pourtant, j'ai du bien insister par endroits... je pense qu'il a du bien charger la dose en peinture!
Bref j'ai utilisé du papier grain 400, et une fois tout la surface poncée, j'ai astiqué le tout avec un chiffon humide pour enlever tout résidus de poudre de peinture.
Le tout m'a pris environ 2h30.
Le corps est maintenant mat, parfaitement lisse, et bien plat, ce qui est encourrageant.
Après les conceils du gentil vendeur de chez M.brico, j'ai acheté du vernis polyuréthane que j'appliquerai au pinceau (corps à plat pour éviter les coulures et permettre un étalement uniforme) en 3 couches successives avec leger ponçage entre chacune.
En alliant soin + patience + huile de coude pour la finition, le gars m'a dit que c'était largement jouable.

Ce qui me taraude un peu, c'est le temps de sechage entre les couches de vernis. (???) ça n'est pas indiqué sur le pot... et j'ai entendu tout et n'importe quoi là dessus (de 8h à 1 mois... ) je vais etre prudent et attendre au moins 3 jours entre chaque. Le gars m'a dit que le polyuréthane séchait très vite. Qu'en pensez vous? Merki!
scutigere
Oui c'est pas vraiment orthodoxe comme méthode, surtout en lutherie. Mais c'est pourtant un luthier qui m'a filé cette combine comme solution de substitution (il faisait comme ça dans ses débuts). Ca ne semble pas si bête que cela si :
- On a pas d'endroit conçu pour vernir à la bombe (ce qui est mon cas)
- et si on s'y prend à plat, le vernis pouvant ainsi s'étaler uniformément.
Suffit de se servir des vis de fixation du manche pour y mettre une poignée pour pouvoir manipuler le corps et serrer tout ça dans un étau pour qu'il reste en suspens à l'horizontale.
infra blues
salut,reflechis bien,avant de faire l'application au pinceau,car comme tu le dis c'est une solution......mais bon.
taquines tu un peu le travail a la bombe,car si tu sais le faire,le rendu est nickel,ca seche beaucoup plus vite(environ 1 heure entre chaque couche)je m'en suis servi pour la restauration d'un manche,quant a la dispersion,il n'y en a pratiquement pas,et en travaillant a plat tu ne risques pas les coulures,seule chose n'essaies pas de charger en vernis au debut,vas y par legeres couches
noc
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    noc
    le
Le probleme a present c'est le temps qui est passe entre les couches de vernis de ton carrosier, deja bien seches, et celles que tu vas appliquer. Il risque d'y avoir une ligne temoin entre les 2.
Es tu certain que ta guitare ait besoin de plus de couches de vernis?
Ben....tout est dit.
-nemo-
  • Publié par
    -nemo-
    le
Est tu certain que la peinture dudit carrossier n'etait pas du brillant direct, donc sans vernis...

Sa c'est la bonne question

Ensuite grain P400 j'espère que tu as reponçé au papier plus fin par la suite parceque sinon sa sera pas beau du tout, les rayures vont ressortir, surtout sur du noir sa pardonne pas

Quand a la solution du vernis au pinceu, j'approuve pas non plus, sur du bois brut, a finition transparente a la limite, mais la: non

Pour le temps de séchage en carrosserie nous on met en étuvage 15min, ensuite on laisse refroidir 10 15 minutes et c'est touchable sans laisser de trace
Nimrod, groupe de death orchestral de Lyon cherche son batteur! Faites passer le message!

Ecoute:
https://www.youtube.com/watch?(...)z-x48
https://open.spotify.com/artis(...)uH4b4

https://www.facebook.com/Nimro(...)f=lhc
smog
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    smog
    le
Je connais plusieurs luthiers qui utilisent le pinceau, et moi-même en tant que luthier AMATEUR j'ai testé (ainsi que le mini-rouleau). Et bien avec quelques précautions, et en fonction du vernis utilisé, les résultats peuvent être excellents (c'est-à-dire sans différence avec le pistolet - que j'utilise parfois aussi !). Evidemment il y a un peu plus de soin à apporter dans le geste.

Bref, toutes les méthodes précédentes peuvent être valables, d'un vernis à l'autre les résultats peuvent être très différents. Avec certains, du P600 suffit pour avoir une surface parfaite, avec d'autres il faut du 400, etc.

Après, il faut voir aussi ce que l'on veut au final... Celui qui n'est pas dérangé par la couche de plastoc de 1mm sur sa gratte aura moins de soucis à se faire que celui (comme moi) qui préfère largement les couches fines (moins résistantes, certes, mais largement plus jolies qu'une gangue de plastoc qui ne laisse même pas imaginer qu'il y a du bois dessous ;-))
O2_PhonM
pinceau, bombe...
franchement ca fait bricoleur du dimanche... t'attend pas a un résultat nickel, c'est du "travail de porc" comme on dit.
après je m'attend en disant ca a ce que certains me tombent sur la gueule en me disant que je raconte n'importe quoi, mais bon, tant pis.
> une personnalisation de votre guitare ? http://www.customguitarmoto.com
O2_PhonM a écrit :
pinceau, bombe...
franchement ca fait bricoleur du dimanche... t'attend pas a un résultat nickel, c'est du "travail de porc" comme on dit.
après je m'attend en disant ca a ce que certains me tombent sur la gueule en me disant que je raconte n'importe quoi, mais bon, tant pis.

Tu devrais aller faire un tour sur les forums de lutherie et expliquer à ceux qui vernissent au pinceau ou au rouleau (dont certains pros, quand même) travaillent comme des porcs.

Tu l'annonces toi-même, mais tu racontes n'importe quoi. Sais tu de quoi tu parles ?
wurger
  • Special Cool utilisateur
  • Publié par
    wurger
    le
petite question j ai entieremnt ponce ma gratte le bois est a nus je voudrai la peindre en rouge mais que dois je utiliser pour avoir une belle peinure ??? a la bombe ou autre ?? merci
peux importe le niveau le tout est de jouer pour le plaisir , bienvenus a bikini bottom
mon band :
www.myspace.com/bitch6n6roll

http://vids.myspace.com/index.(...)59131
infra blues
salut,j'ai eu l'occasion de restaurer une vieille copie strat des années 70,que j'avais decapé jusqu'au bois.

certains n'accepteront pas la maniere dont j'avais procedé pourtant le resultat etait plus que correct,au depart,il faut que la surface soit tres lisse,et ensuite j'ai passé 2couches d'appret"gris"style carrossier,de facon a isoler le bois de la peinture,ensuite leger poncage au 800,et la guitare est prete,pour la peinture ensuite application de 2 couches de peinture,la 1ere par voile leger,il ne faut pas chercher a couvrir,sechage 1heure suffira et ensuite 2eme couche de finition,et sechage pendant 24h. j'ai utilisé pour l'appret et pour la peinture des bombes aerosols.
la peinture est de la peinture carrosserie,vernis inclus,que j'avais fait preparer,chez "ad pro".
si tu maitrises le travail a la bombe,tu obtiendras un bon resultat,bonne preparation,minutie et rigueur,de la patience,et le tour est joué.
cout de revient environ 40euros a l'epoque,et la peinture n'a pas bronchée d'un poil.
en definitive,j'ai travaillé sur la guitare comme si j'avais du le faire sur un element de carroserie,ni plus ni moins. et je ne suis pas carrossier.
-nemo-
  • Publié par
    -nemo-
    le
C'est ce que j'ai fait aussi, le résultat est simplement niquel, sans défalut, sans grain de poussière et sans peau d'orange.

Apres certains aimeront pas le principe d'utiliser de l'apprêt, mais vu la gratte que c'etait sa me fait un passe droit
Surtout que d'origine elle avait bien une couche de résine en dessous la peinture...

Cette solution permet en plus d'avoir des teintes assez original (choix des nacres), ou si vous voulez le meme gris métalisé que votre R19 GTX
Nimrod, groupe de death orchestral de Lyon cherche son batteur! Faites passer le message!

Ecoute:
https://www.youtube.com/watch?(...)z-x48
https://open.spotify.com/artis(...)uH4b4

https://www.facebook.com/Nimro(...)f=lhc
scutigere
Je déterre le sujet car ça y est, ma vieille strat a retrouvé une seconde vie.
Finalement, j'ai abandonné l'idée du pinceau et j'ai reçu l'aide précieuse d'un ami.

Alors voiçi donc comment j'ai procédé, ça s'est fait un peu au felling:

- Ponçage de la peinture peau d'orange au 400 pour éliminer les crevasses et arriver à une surface parfaitement lisse, plane et uniforme.

- Puis application de plusieurs couches (environ 7 ou 8 je ne sais plus trop) de verni cellulosique en bombe, 1 toute les 24h, avec leger ponçage à main levée au 1000 entre les couches pour l'adhérance.

- Lorsqu'on a estimé la quantité de verni suffisante (quand ça commençait à briller et faire des coulures) j'ai laissé sécher completement pendant 1 semaine.

- Reponçage au 1000 à l'eau avec cale pour lisser la surface du vernis.

- Enfin, le plus long et le plus chiant: polissage à la main pendant plusieurs heures avec chiffon de base + polish GHS.

Je souhaitais un résultat correct, donc je suis plus que satisfait :

infra blues
superbe tu t'en est tres bien sorti et avec du gout et de la patience on arrive a tout,elle meritait bien une deuxieme vie bravo

En ce moment sur accessoires et Lutherie...