Manche courbé ? besoins d'avis

Bonjours à tous,

alors voila, je crois avoir un petit probleme sur ma épiphone SG prophecy. En effet, je pense que le manche s'est courbé pour je ne sais quelle raison, mais vu que je ne m'y connais pas trop, je me suis dis que ca ne serait pas une mauvaise idée de montrer une photo pour récolter quelques avis de personnes bien mieux callés.

Qu'en pensez-vous ?
Fenson66
J'en pense que c'est juste un mauvais réglage, et qu'il suffit de retendre le manche en réglant le Truss Rod !

T'aurais pas changé de tirant (pour un plus gros) par hasard ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
milkyway77
Ça peut aussi être h'hygrométrie.
Quand tu remettras le chauffage, l'air va s'assécher, le bois aussi et le manche se retendra.
Quoi qu'il en soit, là, il est franchement concave, un petit quart de tour de vissage du truss-rod ne lui ferait pas de mal!
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Hello,

merci pour vos réponses, je me doutais bien qu'il y avais quelques chose de pas normale ^^
Si j'ai changé de tirant il y a une semaine, mais le manche était déja courbé avant.

Par contre une des particularité de cette guitare c'est que je ne trouve pas de truss-rod :/ Serait-ce possible qu'il n'y en ai pas ?
Fenson66
Citation:
Par contre une des particularité de cette guitare c'est que je ne trouve pas de truss-rod :/ Serait-ce possible qu'il n'y en ai pas ?

Non ! Il est en dessous du cache sur la face avant de la tête !
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
J'allais éditer mon post justement parce que j'avais trouvé, effectivement il est bien là, autant pour moi.

Il faudrais donc que je ressers légerement le truss-rod afin de redrésser mon manche, il y a-t-il une manière particulière de faire ? Du genre avec ou sans cordes? Quelle est la meilleure manière de faire pour ne pas faire abimer la guitare ? Je m'adresse aux tripoteurs de truss-rod ^^

Je devrais peut etre l'enmener chez un luthier pour qu'il me fasse ca bien comme il faut ?
  • Publié par
    Invité
    le
Je vote pour le Luthier; un bon réglage général ne sera pas du luxe
Je pense aussi, je me demande juste combien cela va me couter pour un reglage complet de la guitare ?
  • Publié par
    Invité
    le
reglage de 30 a 50€ suivant les particularités
sans vibrato ni floyd autour de 30€
Ok merci, je pense qu'elle va aller faire un tour chez le luthier, ca sera toujours mieux fait que par moi meme ^^
blackstorm90
Sinon, une façon très simple de ne pas se tromper :

Tu met un capodastre sur la première case, et tu frettes la dernière case. Tu prends des cales d'épaisseur de mécano, et tu règles ton manche pour faire en sorte q'une fois ta corde d'aigue frettée des 2 cotés, tu ai 0,7mm ( d'ou la cale d'épaisseur ) entre le haut de la frette et le bas de la corde.

Là, t'es sûr que ton manche est bien réglé et tu ne peux pas te tromper en le réglant !
blackstorm90 a écrit :
Sinon, une façon très simple de ne pas se tromper :

Tu met un capodastre sur la première case, et tu frettes la dernière case. Tu prends des cales d'épaisseur de mécano, et tu règles ton manche pour faire en sorte q'une fois ta corde d'aigue frettée des 2 cotés, tu ai 0,7mm ( d'ou la cale d'épaisseur ) entre le haut de la frette et le bas de la corde.

Là, t'es sûr que ton manche est bien réglé et tu ne peux pas te tromper en le réglant !

super_taz
c'est clair 0.7 mm, c'est beaucoup trop
voici les valeurs preconisees par fender, entre la 8e frette et la 6e corde

Neck Radius Relief
7.25" .012" (0.3 mm)
9.5" to 12" .010" (0.25 mm)
15" to 17" .008" (0.2 mm)
jeet
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    jeet
    le
la 6eme corde etant le Mi grave
gayasoldier
je conseille aussi le voyage chez le luthier, c'est pas qu'un réglage de truss soit bien compliqué, mais si ta gratte à d'autres soucis que tu n'as pas vu (justesse, hauteur de cordes, ..., ...) ça peut valoir le coup, rien que pour une révision générale.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...