Micro rayures et polish

Sylvain_
Salut à tous!
Alors voila, petit probleme... J'ai pleins de micro rayure (naturelles) sur le corp de la guitare (noir brillant ). Mais une m'embete vraiment, elle fait tout le long de la guitare! C'est une rayure que l'on voit que sous un certain angle... Et vu que je suis assez pointilleux, j'aimerai savoir si le polish pourrai gommer ça?
Y a t'il des risques?
Comment ça marche? C'est une pommade?
Combien cela me couterai t'il ? Des marques en particulier?
Merci à vous pour toute mes questions
Sylvain_
up
(C'est pour cette après midi)
Merci encore
parisian
J'ai jamais fait (moi c'est pas pour cette après-midi mais pour ce week-end!) mais d'après ce que j'ai lu à droite à gauche tous les vernis sont finis au polish. Et pour ce qui est de la lutherie à la maison je lu des conseils parlant de polish de carrosserie de moto (je crois que y a ça dans "réussir un vernis" dans le coin du bricoleur). Moi je vais essayer avec celui de ma voiture "micro rayures".
orni
  • orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le 08 Juil 2004, 21:42
Attention: Il faut absolument éviter le polish contenant du silicone. Celui-ci traverse le vernis, pénètre le bois et rend un futur vernis impossible.
Personellement, je n'utilise pas de polish, mais de la pâte à polir et un chiffon doux. Il y en existe spécialement destinée aux vernis.
Si la rayure est trop profonde et que ça ne marche pas avec la pâte, utiliser du papier de verre très fin (1200 an moins) et de l'eau, éventuellement additionnée de savon qui va encore 'adoucir' le papier.
erased
  • erased
  • Custom Total utilisateur
  • Publié par
    erased
    le 08 Juil 2004, 22:14
comment faire pour enlever les micro rayures ouai ca minterresse
je pourrais essayer sur ma squier maintenant que j'ai ma lag
parisian
orni a écrit :
Attention: Il faut absolument éviter le polish contenant du silicone. Celui-ci traverse le vernis, pénètre le bois et rend un futur vernis impossible.

Merci pour cette précision ! vaut mieux le savoir !
Question inattendue (!) : où trouve-t-on de la pâte à polir spécial vernis ?
orni
  • orni
  • Custom Supra utilisateur
  • Publié par
    orni
    le 09 Juil 2004, 09:43
Dans les magasins de bricolage. Il n'y en avait pas dans une grande surface genre Castorama, mais j'en ai trouvé dans un plus petit magasin mieux achalandé.
napalmito
l'efface rayures prévu pour les carrosseries de bagnoles : essayé et approuvé ! trouvable chez Norauto (par exemple) ou en grande surface.
-Marc-
  • -Marc-
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    -Marc-
    le 06 Nov 2005, 17:17
tu parles de ça ?

Je l'ai essayé sur ma les paul et sa fait rien du tout !
Little Wing 78
Tout ce qui est polish atténue mais n'enlève pas la rayure
Fender Mex addict - Classic Player 60 & Télé 50 Road Worn owner. Gibson Les Paul Junior User. Ukulele owner. Cole Clark Fat Lady player.
Membre fondateur du Fender Classic Player User Club
https://www.guitariste.com/for(...).html

-------------------------------------------------------
/!\ Heureux Papa depuis le vendredi 13/04/07 /!\ ça ne s'invente pas... Ainsi qu'à nouveau depuis le 20/09/2010!!!!
parisian
Drôle d'affirmation. Le polish est un abrasif fin généralement du minéral broyé finement dans un liant liquide ou pateux comme chacun sait. Quand on passe du polish on affaibli l'épaisseur du vernis jusqu'à la profondeur de la rayure : si elle n'est pas trop profonde on peut tout à fait l'effacer entierement, si au contraire elle atteind le bois, c'est mort. Sur une guitare comme la mienne, une électro-acoustique noire laquée il y a au moins 3 mm de vernis ce qui me permet de dire que le polish peut être très efficace ! Par contre j'ai déjà vu des coup de polish qui avait viré une faible couche de vernis et avait "impregné" la peinture, genre traces blanc laiteux sur une gratte gris métallisé...dommage.
COBRA90W
Moi aussi je suis tenté d'effacer quelques micro rayures mais quand je lis
que le polish est un abrasif j'ai du mal à croire que la surface devienne
comme un miroir comme neuf et finalement pas bourré encore plus de micro-rayures franchement après un coup de polish même pour un hyper maniaque le vernis n'est pas micro-rayé? et ni même altéré dans sa couleur(on voit là où il y en a eu et là où il n'y en pas eu)?

C'est vraiment si classe que ça je ne m'en suis jamais servi non plus et pour l'instant je m'en garde bien mais je passe peut-être à coté de quelquechose ou au contraire...
DOCTOR D
Un bon polish de voiture, beaucoup d'huile de coude et les micro rayures disparaissent completement Les rayures sont qt a elles attenuees
"MAY THE RIFF BE WITH YOU"

http://www.Tremens.fr
redlox
  • redlox
  • Special Supra utilisateur
  • Publié par
    redlox
    le 24 Janv 2006, 22:38
Decadencia a écrit :
Salut à tous!
Alors voila, petit probleme... J'ai pleins de micro rayure (naturelles) sur le corp de la guitare (noir brillant ). Mais une m'embete vraiment, elle fait tout le long de la guitare! C'est une rayure que l'on voit que sous un certain angle... Et vu que je suis assez pointilleux, j'aimerai savoir si le polish pourrai gommer ça?
Y a t'il des risques?
Comment ça marche? C'est une pommade?
Combien cela me couterai t'il ? Des marques en particulier?
Merci à vous pour toute mes questions

essaie ça
http://www.loisircreatif.net/b(...)num=1
utilisé par les ébénistes les luthiers et les menuisiers, c'est un truc de pro pas trop cher et qui marche sur TOUS les types de vernis.
parisian
COBRA90W a écrit :
Moi aussi je suis tenté d'effacer quelques micro rayures mais quand je lis
que le polish est un abrasif j'ai du mal à croire que la surface devienne
comme un miroir comme neuf et finalement pas bourré encore plus de micro-rayures franchement après un coup de polish même pour un hyper maniaque le vernis n'est pas micro-rayé? et ni même altéré dans sa couleur(on voit là où il y en a eu et là où il n'y en pas eu)?

Attention "abrasif" c'est un terme qui peut faire peur et que j'ai peut-être mal choisi mais disons "lustreur", on voit plutôt ça sur les emballages, n'empêche que le but est bien d'enlever des microns de matière inégale en surface, comme un papier de verre microscopique le ferait. D'ailleurs quand on fait un vernis, on polit au fur et à mesure avec du papier de verre pour finir avec un "polish". Mais franchement les vernis et leurs épaisseurs sont tellement différents d'une guitare à l'autre (les "belles" tables massives sont quelques fois très peu couvertes) que c'est difficile de donner une règle. Le polish à bagnole sur un vernis satiné par exemple... bonjour les dégats !

En ce moment sur accessoires et Lutherie...