Micros DiMarzio : F-Spaced ou pas ?

Forum DiMarzio
Forum
gness
  • #1
  • Publié par
    gness
    le 15 Jul 12, 15:54
Hello à tous !

Je voudrais changer les micros de mon Ibanez RG2550-Z (Dimarzio-Ibz) pour des "vrais" Dimarzio : 1 Tone Zone en chevalet et 1 Air Norton ou Paf Pro en manche.

Ma question : ils existent en F-Spaced ou en standard. Apparemment F-Spaced serait pour les grattes avec Floyd (parfois spécifié Floyd Rose chez certains marchands). Donc faut-il que je prenne F-Spaced sachant que sur la mienne j'ai un Edge-Zero Tremolo...

Est-ce que qqun a déjà mis des dimarzio sur une ibanez avec floyd edge zero, et lesquels avez-vous pris ?

Merci
Fenson66
Si tu as le choix, autant prendre du F-Spaced (oui le Tone Zone est dispo en F-S) mais ça ne serait pas la cata que d'avoir du Standard. Sur du F-Spaced l'espacement des plots est de 53mm contre 50mm en Standard .
D'ailleurs, il faut prendre du Standard pour la position manche.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG
McREMY
  • #3
  • Publié par
    McREMY
    le 16 Jul 12, 09:32
Fenson66 a écrit :
D'ailleurs, il faut prendre du Standard pour la position manche.


pas forcement.
j'ai du f-spaced sur ma RG550 coté manche et ça va sans soucis. Il faut mesurer l'espacement des 2 cordes extérieures au niveau du micro:
-soit plus proche de 53mm -> F-spaced
-soit plus proche de 50mm -> standard

La ref du tone zone ce sera DP155F XX (le "XX" correspondant au code couleur) pour un F-spaced. Si cet espacement n'est pas necessaire -> DP155 XX.
http://soundcloud.com/mathiasremy
https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx : playlist de l'album de mon groupe DIALECTIC, rock/metal prog
gness
  • #4
  • Publié par
    gness
    le 16 Jul 12, 12:05
En effet au niveau du micro manche j'ai 50mm (donc standard) et au niveau du micro chevalet c'est plutot 53mm (F Spaced)

Mc Remy tu as mis quoi comme micros sur ta RG550 ? Tu en es content ? Tu joues quel style ?

Merci en tout cas pour les précisions
McREMY
  • #5
  • Publié par
    McREMY
    le 16 Jul 12, 13:45
gness a écrit :
Mc Remy tu as mis quoi comme micros sur ta RG550 ?

EVO2 - virtual 2 middle - PAF JOE

gness a écrit :
Tu en es content ??

La grande classe à mes oreilles tout du moins!

gness a écrit :
Tu joues quel style ??

Pas vraiment descriptible, mais plutot rock instrumental à tendance prog.
http://soundcloud.com/mathiasremy


gness a écrit :
Merci en tout cas pour les précisions

http://soundcloud.com/mathiasremy
https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx : playlist de l'album de mon groupe DIALECTIC, rock/metal prog
gness
  • #6
  • Publié par
    gness
    le 16 Jul 12, 14:04
C'est super ce que tu fais, mais moi j'utilise mon ibanez pour le hard rock, le heavy et le thrash (j'ai un groupe de reprises)

Je n'aurais surement pas besoin des mêmes micros que toi à mon avis...

je pensais à un tone zone en chevalet, et pour le manche j'hésite : Air Norton (qui est équipé sur les ibanez haut de gamme avec le tone zone) ou Paf Pro (qui est décrit comme le plus polyvalent)...

dur dur de choisir
McREMY
  • #7
  • Publié par
    McREMY
    le 16 Jul 12, 15:13
gness a écrit :
C'est super ce que tu fais,



gness a écrit :
mais moi j'utilise mon ibanez pour le hard rock, le heavy et le thrash (j'ai un groupe de reprises)...
Je n'aurais surement pas besoin des mêmes micros que toi à mon avis...

Détrompe-toi, ma config peut faire des ravages dans certains cas...

gness a écrit :
je pensais à un tone zone en chevalet, et pour le manche j'hésite : Air Norton (qui est équipé sur les ibanez haut de gamme avec le tone zone) ou Paf Pro (qui est décrit comme le plus polyvalent)...

dur dur de choisir



Tout dépend l'utilité que tu as du micro manche: si tu joues tes soli majoritairement sur le micro aigu vaut mieux un micro manche passe-partout. Et du coup un micro aigu qui déchire...
Par contre si tu joues les soli sur le micro manche alors il te faut un micro qui te fasse sortir du "mix". L'air norton, bien que jamais essayé, est plutot terne à ce que j'ai pu lire. Par contre lis les avis sur le liquifire tu m'en diras des nouvelles. Je ne l'ai jamais essayé non plus mais il pourrait te plaire.
Le paf pro est plutot sonorités 80's.

La config tone zone - air norton est très (trop?) répandue à mon gout, je n'ai jamais eu aucun de ces 2 micros pour avoir mon propre son.
A toi de voir!
As-tu déjà essayé le "pickup picker" du site dimarzio?
http://soundcloud.com/mathiasremy
https://www.youtube.com/playli(...)bEIVx : playlist de l'album de mon groupe DIALECTIC, rock/metal prog
gness
  • #8
  • Publié par
    gness
    le 16 Jul 12, 16:44
oui j'ai essayé le pickup picker : avec plusieurs essais, en chevalet le tone zone revient souvent. Je cherche un son plus "gros" tout simplement, le dimarzio-ibz d'origine manque de patate.

En manche, ce qui ressort le plus ce serait le liquifire (qui en effet n'a pas l'air mal du tout je n'y avais pas fait attention) et le paf joe

Pour ce qui est des solos je me cherche encore un peu... j'ai tendance à les faire en micro aigu, mais je n'ai pas trop essayé en manche (il faut dire qu'à la base je suis plutôt la guitare rythmique du groupe). Le micro manche d'origine ne me plait pas du tout, c'est peut-être pour ça que je ne l'utilise pas... mais c'est vrai que le liquifire pourrait bien me convenir !
gness
  • #10
  • Publié par
    gness
    le 17 Jul 12, 14:15
merci pour tout, bonne continuation
Je remonte le topic car il y a un truc a prendre en compte, les FSpaced sont plus haut de 3mm que les standard. C'est un probleme quand comme moi on a les micros vissé sur la caisse et il faut monter les cordes.
Les micros à espacement F mesurent 51 mm (2,01 po) de centre à centre du premier au dernier plot, tandis que les micros à espacement standard mesurent 48mm (1,90 po). Bien que certains joueurs croient que les micros F-espacés sont seulement pour la position chevalet des guitares avec vibrato, beaucoup de guitares avec des ponts fixes (y compris Gibson® et Epiphone® Les Paul®, SG® et guitares semi-creux) devraient avoir F Pick-up espacés dans la position chevalet. La plupart des guitares équipées de vibrato qui ont une largeur d'écrou de 1-11 / 16 "(43mm) ou plus devraient également utiliser un capteur espacé F dans la position manche. Si vous remplacez un micro chevalet et que vous n'êtes pas sûr de l'espacement de vos cordes, il est généralement préférable d'obtenir un modèle espacé en F. Il n'est pas nécessaire que les cordes passent exactement au-dessus du centre des pièces polaires pour une meilleure performance, mais il est sage d'éviter une situation où les cordes E sont complètement à l'extérieur des pièces externes.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et DiMarzio...