Micros SP Custom faits main in da France !! Topic Pro

Forum SP Custom
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Mikka Grytviken
J'avais, il y a quatre ans, testé un set de Smokey Club 62 (si je me souviens bien) avec trois autres sets d'autres fabricants pour changer les micros de ma Stratocaster Xavier Petit de 2007 qui tournait avec un set de Kinman Avn56/Avn56/Avn59b depuis le début.

Ça sonnait très bien mais par rapport à ce que je cherchais sur le moment le Set Mike Landau de chez Suhr correspondait plus à mes attentes et ce en particulier pour encaisser les "très" grosses distos.

Ayant gardé un bon souvenir de ce test, je remets le couvert avec un Origin 59' - mesuré à 7,76 k ohms - et un Smokey 90HB warm - mesuré à 7,30 k ohms (de bonne augure tout ça) - pour une autre Stratocaster de luthier datant de 1994 et qui a connue au grès de mes besoins et envies - car pouvant les recevoir - différentes configurations, HH / HSH / SSH / SSS. J'attends une plaque de chez Warmoth pour pouvoir tester, et j'espère, apprécier et profiter de ce nouveau set.



Vous imaginez mon impatience d'adolescent!



Ce que j'attends surtout de ce set et de cette nouvelle configuration c'est que ça m'inspire et m'aide à orienter mon jeu vers des directions qui me sont moins habituelles.

Pour ce qui est de la qualité, je suis plutôt confiant.

jerem37
Tu vas mettre le P90 en neck et le Origin 59 en bridge c'est bien ça?
Plutôt bas la valeur de DC du Origin pour un bridge (même si je sais bien que c'est juste une indication et que ça ne veut rien dire dans l'absolu puisque fonction du fil, aimant, motif de bobinage etc).
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Mikka Grytviken
Oui le P90 en manche et le HB en chevalet.

Les valeurs me conviennent bien à priori pour un PAF. De toutes façons Je n'aime pas les micros ayant un au niveau de sortie.

Les Suhr ML que j'ai sur ma Stratocaster Xavier Petit - des copies des micros de la 63' de Mike - donnent une valeur de 6 k Ohms.

Chez Seymour Duncan, le SH4 est le maximum pour moi et si on s'en réfère aux échelles de niveau de sortie données par SD, on est loin de ce qui se fait de plus puissant. Ca reste même dans des niveaux correspondants à ce qui se faisait pour les PAF. Il mesure à 16,6 k Ohms ... mais comme tu le dis ça ne veut rien dire ...

J'en ai eu un longtemps en bridge sur ma Strato Alain Raifort et j'en utilise encore un sur mon Ibanez AXD82P - un genre de LP Thinline/Demi-caisse - depuis 2005. Je le règle assez loin des cordes ainsi ça laisse la guitare "respirer" et ouvre le son tout en profitant de ce grain riche propre au SH4.

Les PAF à ce que j'en sais c'est généralement entre 7,5 et 8,5 k Ohms en gros.

jerem37
Tout à fait d’accord sur les niveaux de sortie
C’est juste que le plus souvent les HB bridge sont au moins à 8k jusqu’à 8,5k comme tu le dis
Tu nous diras ce que ça donne mais ça devrait être sympa tout ça
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
Mikka Grytviken
Salut,

Les micros sont installés sur la guitare.



Je trouve que ça rend bien visuellement.

Les micros sont un tout petit peu plus encombrant que le standard. Il m'a fallu un peu retravailler les défonces de la plaque et la défonce du micro bridge sur la guitare - environs un millimètre mais indispensable pour que tout s'installe normalement.

Les deux micros dans leur montage et câblage Standard sont déphasés l'un par rapport à l'autre. J'aurais pu laisser ainsi et avoir une position intermédiaire avec ce type de son pour le côté "Greeny" mais même si c'est exploitable voir même sympa en son saturé pour le Blues, en son parfaitement clair c'est quand même moins facile à exploiter. J'ai donc inversé le point chaud sur le Origine 59 pour remettre les deux micros en phase.

J'aime beaucoup comment ça sonne avec cette guitare. Il est vraiment bien ce Origine 59. L'esprit vintage est bien restitué. Le P90 n'a rien à jalouser non plus. En position manche il matche parfaitement. C'est à la fois chaud, articulé, clair, précis avec de beaux médiums, ce qu'il faut de basses, d'aigus et une bonne dynamique ... vraiment bien équilibrés autant pour le P90 que le HB avec le grain qu'on attend de ce type de micros. J'ai aussi de très beaux sons clairs pleins de caractère et une position intermédiaire qui se trouve entre ce qu'on peut avoir sur une Telecaster et une Les Paul. Je n'ai pas remarqué de manque de "puissance". J'ai de suite le niveau de sortie qu'il me faut. En même temps j'ai toujours apprécié et recherché le côté "vintage" en terme de micro et donc trouvé de l’intérêt à un niveau de sortie plutôt modéré.

Je suis très content du résultat. Le couple P90 en position manche et Humbucker en position chevalet donne un bonne polyvalence à la guitare.

J'ai hâte de vous pondre une démos qui saura les mettre en valeur.

RFM
  • RFM
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #1596
  • Publié par
    RFM
    le 18 Dec 21, 17:48
Chouette config, Mikka, ça donne envie!
Je te souhaite de faire le plein d’inspiration!
Entomber
Mikka Grytviken a écrit :
Les deux micros dans leur montage et câblage Standard sont déphasés l'un par rapport à l'autre. J'aurais pu laisser ainsi et avoir une position intermédiaire avec ce type de son pour le côté "Greeny" mais même si c'est exploitable voir même sympa en son saturé pour le Blues, en son parfaitement clair c'est quand même moins facile à exploiter. J'ai donc inversé le point chaud sur le Origine 59 pour remettre les deux micros en phase.


Bizarre, c'est pas simplement le micro neck qui est monté à l'envers?
Mikka Grytviken
Non, avec le Neck impossible de se tromper il y a juste une tresse pour la masse et un fil au centre de la tresse pour le point chaud.

NB : Le P90 est une version bridge à l'origine d'après le vendeur et il semble que les inscriptions au dos corrobore cela.

RFM a écrit :
Chouette config, Mikka, ça donne envie!
Je te souhaite de faire le plein d’inspiration!


Merci.



Ca s'annonce bien ... depuis, le montage j'ai déjà passer plus de 10h de jeu avec - je joue au moins 4h tous les jours ne serait-ce que pour entretenir mon niveau - et j'ai réussi à casser la corde de mi aigu hier ... - changement de cordes complet fait aujourd'hui - ... ce qui ne m'arrive jamais d'autant que je suis en 11/49 mais le jeu de corde datait de presque deux ans je crois ... les derniers concerts fait avec cette guitare datant de juste avant la "crise covid" à Angoulême et à Nantes si je me souviens bien, puisque mon "dernier concert en date" a été annulé alors que nous étions dans le camion à quelques secondes du départ ... ... depuis je n'ai plus aucun groupe pour faire de la scène et tous mes potes intermittents ont abandonné le métier... mais ça c'est un autre sujet, je m'égare.

Depuis, je compose et produis ...
Entomber
Mikka Grytviken a écrit :
Non, avec le Neck impossible de se tromper il y a juste une tresse pour la masse et un fil au centre de la tresse pour le point chaud.


Je voulais dire à l'envers physiquement, pas niveau câblage. Il semble symétrique c'est pour ça que je pose la question. C'est souvent la solution la plus simple au hors phase plutôt que de recâbler lorsque les micros le permettent. Après j'connais pas ce modèle, ça m'intrigue juste.
stevejolouis
Hello.

J’ai sur ma strat, quasi la même config que toi Mikka.
Avec en bridge un Heat Crusher. (Le middle est hors sujet, un Van zandt Blues).




En jouant sur les hauteur de micro, j’ai vraiment trouvé un équilibre sur toutes les positions.
Le heat crusher sonne très ouvert et pas seulement réserver aux grosses saturations. Les sons clair et crunch sont top également.

En tout cas, ne connaissant que les micro « classiques » des grandes marques Fender, Gibson ou seymour et dimarzio. Je me demandait si il y a avait un réel intérêt de passer sur du « boutique » Pour un guitariste amateur comme moi…
Bah oui !
Passer sur du Sp custom a ete un gros plaisir.
La différence est flagrante et je pense que les nuances d’attaques s’entendent tellement que cela aide a progresser dans son jeu. Au point que je pense équiper ma Les Paul d’un set SP custom rapidement.
gromousse
Le Heat Crusher, j’ai la version Little, c’est un super micro
Et si un jour tu t’retrouves dans Casimir... c’est pas normal, faut en sortir !
Mikka Grytviken
Super config' stevejolouis !!!



Entomber a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :
Non, avec le Neck impossible de se tromper il y a juste une tresse pour la masse et un fil au centre de la tresse pour le point chaud.


Je voulais dire à l'envers physiquement, pas niveau câblage. Il semble symétrique c'est pour ça que je pose la question. C'est souvent la solution la plus simple au hors phase plutôt que de recâbler lorsque les micros le permettent. Après j'connais pas ce modèle, ça m'intrigue juste.


Nan, ça ne marche pas. Je pense que tu ne comprends pas ce qui crée le phénomène "hors phase".



Retourner le micro manche ici ne réglera pas le problème. "Retourner" - passer de droite à gauche - le micro n'agit pas sur le positionnement physique du sens de bobinage ni de polarité ni du sens du champ magnétique. Je sais c'est un peu casse-tête ce truc. je m'y perds parfois aussi moi même.



En fait ici pour que ça fonctionne il faudrait passer le dessus vers le bas et le bas vers le dessus. C'était donc plus simple d'inverser la polarité électrique du micro chevalet, juste deux fils bien indépendants à inverser.

milenko
Je viens de ranger mon fer à souder : Chaosland 3 (bridge) et Origin 62 (neck) enfin installés sur ma vieille Ibanez 540PII (précédemment équipée en DiMarzio X2N et Air Norton).





Ils fonctionnent bien sur les 5 positions de mon superswitch. Je testerai la palette sonore ce soir.
Kronenbourg à La Poste, Chronopost à la bourre !
milenko
Je reviens d'un moment d'intense gratouillage avec la 540PII et ses SP Custom, branchée dans un rack Voodoo Lab Preamp + Brunetti Rockitt poweramp + Orange PPC112.

J'ai rarement été autant emballé par un set de micros !

Le Chaosland 3 a un niveau de sortie élevé, et fait gentiment cruncher le canal clean si on monte le gain au-delà de 50%. Rien de surprenant dans cette constatation, le X2N faisait à peu près la même chose au niveau du seuil de gain / crunch.
Par contre, le Chaosland 3 se démarque par une dynamique bien supérieure à celle du X2N, tellement qu'on a l'impression de pouvoir faire japper la guitare quand on attaque fort en accords. C'est surprenant de disposer d'autant de nuances pour un micro à haut niveau de sortie.

L'Origin 62 apporte une sonorité ronde et chaude, comme de nombreux bons humbuckers manche, et jouit lui-aussi d'une excellente dynamique.

Les 2 modèles, splittés, font suffisamment bien leur taf pour simuler des micros simples, mais on sent bien que ce n'en sont pas.

Là où ces micros déboîtent tout, c'est en distorsion ! Ils sont INCROYABLES.
Je ressens une densité sonore incroyable quand je les utilise, c'est addictif.
Le Chaosland 3 sonne sauvage mais chaleureux, tandis que l'Origin 62 rehausse le côté fluté de certains solos.

Les harmoniques artificielles sortent toutes seules, et les plans en legato-tapping ont l'air + faciles.

Bref, je suis conquis, et je rajoute ces micros dans les SP Custom que je préfère : Chaosland 3, Origin 62, Smokey 90HB, et The Rock.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et SP Custom...