Micros télécaster : nocaster, texas, fralin, kinman, seymour

Forum Seymour Duncan
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
smog
  • #16
  • Publié par
    smog
    le 13 Sep 08, 21:10
Il y a peu j'ai entendu un gars en concert qui avait le son Tele que j'adore (indescriptible, désolé, je ne sais pas transcrire le ressenti dans ce cas !). Pour donner une idée, c'était le son de Chuck Prophet sur plein de ses morceaux... Il m'a dit que ses micros étaient des NORSTRAND (ampli Twin Reverb et ProCo RAT comme seul effet).


http://www.nordstrandpickups.c(...).html

Je n'en avais jamais entendu parler, j'en ai touché deux mots sur d'autres forums... Inconnu on dirait. Ca reste très confidentiel mais je vous conseille de vous renseigner. Pour ma part je vais bientôt finir ma Tele, j'en mettrai un set inside (pour info c'est du Antiquity qui était prévu, mais ce que j'ai eu dans mes oreilles en live, ça m'a scotché).
copernic304
petit up du topic :

quelqu'un a essayé pour comparer les texas special vs les nocaster 51 ?
mojose66
smog a écrit :
Il y a peu j'ai entendu un gars en concert qui avait le son Tele que j'adore (indescriptible, désolé, je ne sais pas transcrire le ressenti dans ce cas !). Pour donner une idée, c'était le son de Chuck Prophet sur plein de ses morceaux... Il m'a dit que ses micros étaient des NORSTRAND (ampli Twin Reverb et ProCo RAT comme seul effet).


http://www.nordstrandpickups.c(...).html

Je n'en avais jamais entendu parler, j'en ai touché deux mots sur d'autres forums... Inconnu on dirait. Ca reste très confidentiel mais je vous conseille de vous renseigner. Pour ma part je vais bientôt finir ma Tele, j'en mettrai un set inside (pour info c'est du Antiquity qui était prévu, mais ce que j'ai eu dans mes oreilles en live, ça m'a scotché).

Chuck Prophet sur sa Squier '80s à ma connaissance il avait des micros Seymour Duncan un Broadcaster en aigu, micro manche l'équivalent dont je ne me rappelle plus la référence. C'est une bonne base de travail le Broadcaster et un rapport qualité prix imbattable surtout si acheté aux USA. Si on aime pas trop le coté un peu "étouffé" du micro grave sur une Tele, moi j'aime beaucoup, pratiquement le son d'un P90 sur une Big Box, le Dimarzio Twangking est un bon choix pour un micro plus ouvert genre strat.
kangoo4512
Petit déterrage de topic car je me pose la même question.

Je recherche un set de micro qui sonne bien vintage, bonne basse et bon twang avec un bon niveau de sortie utile quand on joue avec un ampli à lampe.

A la base j étais très intéressé par des Texas spécial ou nocaster 51, mais on ma plutôt conseillé Dimarzio tone zone dp384 pour une bonne disto en bridge.

Avez vous des recommandations?

Merci à+
kangoo4512
Jpense qu'il parlait just du haut niveau de sortie, mais du coup on a plus le côté twang vintage.

Pas facile.....
Zorzi
  • #22
  • Publié par
    Zorzi
    le 10 Sep 14, 16:39
Les Fender Nocaster 51 offrent un peu plus de corps que beaucoup de micros Tele vintage, un poil de medium en plus pour un son équilibré avec du vrai twang sans être ni aigre ni maigre (enfin dans ce registre).

Ce n'est pas le cas des Texas Special qui sont beaucoup plus ronds, plus medium et n'ont plus le twang caractéristique. Ils sont plutôt fait pour cruncher.
The Trout
willem a écrit :
Dimarzio pour du vintage, trop bien le gars qui t'as conseillé...


C'est moi, mais il avait pas parlé de "vintage", il a parlé de "faire hurler les lampes"

Le problème c'est que vintage = niveau de sortie plutôt faible donc si tu veux un micro qui fait tomber les écureuils des arbres, ça sonnera pas "vintage".
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
kangoo4512
Merci Zorzi, pour les conseils, c 'est dans l'idée des 51 ce que je recherche.

Exact The Trout on parlait bien de faire hurler les lampes, jfinirais par trouver mon bonheur....

J'ai écouté les tests de la télé 64, c'est pal mal jtrouve.

Maintenant jposais la question des kinman avn48... Ou noiseless, ça peut le faire.

Sinon autre question: ou achetez vous le hardware: plaque, chevalet, clés, bouton etc.... Car la facture monte vite quand on achete séparément.
rhum66
Mon maigre retour d'expérience sur les micros telecaster :

-Sur une 62 custom RI aulne/rosewood/pontets vintage laiton :
j'ai un set de seymour duncan APH-2 pro (alnico 2). Le rendu sonore est trés "vintage", niveau de sortie faible, son trés trés doux sans pique d'aigus (légérement démagnétiser comme un vieux micros), dynamique sans excés sur le chevalet, assez sombre et moelleux sur le manche (certains trouveront ça vraiment mou sur le manche...).
le switch est à 4 positions, avec une mise en série des micros pour un son "humbucker like".
le resultat est trés "cool" en série, proche (bizarrement...) du son d' Albert King sur ses flying Korina.
Donc une trés bonne config. pour le blues.(à éviter pour le country, car trop sombre).
Cette config. est egalement parfaite pour les accompagnements "soul", otis redding, James brown et pour le reggaë.
-Sur une ESQUIRE classic serie mex frêne/maple/pontets alu :
J'ai un seymour vintage "broadcaster" en chevalet et un "twisted neck pickup Fender" en manche (l' Esquire a été transformée en telecaster...).Avec cette config, je suis à mi-chemin du son rock à la keith et du son country, en un peu plus musclé.
La telecaster est dynamique/saignante, magnifique en son clair, c'est trés exactement la config. pour le rockabilly et le country rock, entre danny Gatton et steve Cropper.
Pour le blues, en chevalet, le seymour "boradcaster" est sur de l' Albert Collins, sustain et hautes fréquences parfois perforantes aux niveau tympans.
On atteint toutefois pas les cîmes du son "buchanan", supersonique/dum dum dans les aigus, que l'on doit pouvoir approcher avec les broadcaster 51 je pense.

Je conseille d'essayer les micros custom shop "twisted" manche, mis sur les "baja" et certaines C.S.
Ce sont des micros fabuleux qui sonnent comme un micro manche de strat mais pour telecaster (concept à la base du developpement du produit), qui est quand même une référence en soi.
En tout cas, moins sombres, que le micro telecaster manche habituel type, qu'on finit tous par oublier tellement il sort difficilement du mix...
On a le claquant moelleux de la strat manche sur une telecaster...que demande le peuple?
Pour ma part, j'ai récupéré mes deux unités sur le net à des types qui changeaient eux-même leur config., car on ne les trouve pas dans le commerce au détail.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
The Trout
rhum66 a écrit :

On atteint toutefois pas les cîmes du son "buchanan", supersonique/dum dum dans les aigus, que l'on doit pouvoir approcher avec les broadcaster 51 je pense.


C'est le contraire en fait, les premières esquire/broadcaster/tele étaient équipées de micros plutôt très mediums, avec un "gros" de niveau de sortie, genre 9k et donc pas d'aigus qui piquent.
Les tele qui piquent ce sont plutôt celles du milieu des 60's.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
rhum66
J'ai rarement entendu une telecaster custom ou une mid sixtie piquée comme tu dis... En revanche, les blackguard sont trés aptes à ce genres d'harmoniques, ça vient surtout du frêne et de l'érable.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
The Trout
T'as essayé beaucoup de vraies 50's et 60's avec leurs micros d'origine?
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
rhum66
arrêtons de déconner deux minutes, évidemment que non....
J' ai toutefois juste pu jouer (avoir la chance de ...) une telecaster 58 (frêne + maple) et une telecaster 63 (aulne:rosewood), toutes d'origines, chez un ami musicien pro et collectionneur.
Cela ne me donne pas la science infuse sur les "old telly", plus que cela d'ailleurs....
La 58 sonnait "country-rockab brillante", la "63", plus discrète était plus passe partout, entre soul et rock.
Je n'ai pas inventé ce que j'ai écris, ce sont des caractères dominants notables, des grandes lignes on dira après, il y a effectivement beaucoup de paramètres qui peuvent influer la dessus, type de musique, façon de jouer, amplis....
La guitare "moderne de série" telecaster qui n'a semblé la plus proche du "vrai truc" (Buchanan, Gatton & co), c'est la custom shop Fender NOCASTER 51, pour le feeling "Blackguard".
Le patron d'expérience Music (Narbé, Rue de Douai,Paris) fermé depuis hélas, en avait une perso, et il jouait merveilleusement bien sur telecaster, quand il jouait dessus (aux doigts seulement), on entendait toute cette musique là redevenir vivante.
J'ai pu moi même essayer une nocaster 51 CS, superbe version de la telecaster, manche vraiment trop gros pour moi sinon je l'aurais acheté.
Pour la version Aulne/rosewood, qui est MA vrai telecaster à moi, je reste un inconditionnel de la custom 62 sunburst, en version RI bien sur.
(j'ai Pas essayé la version heavy relic CS que je trouve sublime...).
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
Pas mal de marques et modèles de micros sont cités ici mais je ne vois rien sur Rio Grande Pickups... ils ont plutôt bonne réputation. J'ai entendu le set Vintage Tallboy dont j'adoOore le grain. Mais il ne fera pas crier tes lampes Kangoo4512, par contre, ils en ont d'autres et le Dirty Harry a l'air bien dans l'esprit...

Ils manquent d'extraits audio mais ils ont un petit classement Vintage/Modern - High/Low Output :
http://www.riograndepickups.fr/#!tone-finder-tele/c1sc5/

Quelqu'un a déjà testé le Dirty Harry ?

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Seymour Duncan...