Micros télécaster : nocaster, texas, fralin, kinman, seymour

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Rappel du dernier message de la page précédente :
Pas mal de marques et modèles de micros sont cités ici mais je ne vois rien sur Rio Grande Pickups... ils ont plutôt bonne réputation. J'ai entendu le set Vintage Tallboy dont j'adoOore le grain. Mais il ne fera pas crier tes lampes Kangoo4512, par contre, ils en ont d'autres et le Dirty Harry a l'air bien dans l'esprit...

Ils manquent d'extraits audio mais ils ont un petit classement Vintage/Modern - High/Low Output :
http://www.riograndepickups.fr/#!tone-finder-tele/c1sc5/

Quelqu'un a déjà testé le Dirty Harry ?
The Trout
Je t'invite à te renseigner sur le son des vraies blackguard (par exemple), et je parle des premières. Les micros ont été voicés plus bright vers 1955 (pas du tout une volonté délibérée d'ailleurs, comme tout le temps avec Fender, les grands changements ne sont dûs qu'aux changements de fournisseurs) mais toute la période d'avant, les aigus, fallait les chercher.

Un bon moyen pour connaitre les différences, selon les époques, est d'aller voir ce que proposent quelques vendeurs de micros boutique. Certains proposent quasiment toutes les années ou presque, entre 52 et 68 pour les tele.

Les micros des premières esquire par exemple, étaient autour de 9k. Je ne sais pas si tu as déjà essayé un single de 9k en bridge sur une tele mais ça dépote bien, et vu le nombre de tours de fil, avec celui utilisé à l'époque, ça te fait un micro qui ne délivre quasiment pas de fréquences aigues.
En gros, pour donner une idée, ces esquire sont plus proche d'une lespaul Jr en terme de rendu, que d'une tele blackguard 55.
Je vais pas écrire un roman ici mais penser: "Les tele en frêne/erable sont bright parce que les mecs qui font de country aiment les sons bright et ils jouent tous sur tele blackguard", c'est une légende. Ce sont les enregistrements d'époques qui sont bright et dans les 60's, beaucoup de gratteux foutaient les aigus à fond sur l'ampli pour pouvoir s'entendre en groupe.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
rhum66
OK.
Tu es "barré" dans tes poncifs "technicos de guitar tech", surement vrais d'ailleurs..., mais pas suffisants pour expliquer "le son", de toute une époque, où les gens se foutaient de savoir à combien de tours étaient bobinés leur micros et se contentaient de jouer de riffs façon "mystery train" sur des blackguards 52 et cela sonnait très brillants dans 90% des cas, n'en déplaise à toute les analystes / guitar tech., spécialistes de K et de fréquences "peak" de micros boutiques, dont je fus un temps.
Roy Buchanan, qui jouait sur telecaster 52 (voire broadcaster), j'avoue que je ne sais plus (et je m'excuse également de ne pas me souvenir du coef. K de ces micros, je déconne..), était obligé de tourner son vibrolux, dos au public (projection HP vers la batterie), tellement les aigus étaitent puissants...Ok, l'ampli y était pour beaucoup, mais tout de même, une blackguard, ca claque dans les aigus surement plus qu'une Les paul junior, guitare que j'affectionne beaucoup au passage.
Mais on a le droit de ne pas être du même avis, pour ma part je ne cherche à convaincre personne.
Mais en fait, je voulais surtout parler du "son Bakerfield C.A", qui est actuel et vivant, et particulièrement en country où les types de là-bas qui sont des ayatollahs et les gardien du temple de la telecaster, ne jurent que par les blackguards,...tous ce qu'ils jouent avec leur telecaster sonne claquant/brillant (et cela n'exclut pas les hauts médiums) et c'est sec comme un coup de trique.
D'ailleurs, on a bien souvent, toi et moi, été du même avis, sur ce forum et sur bien des sujets.
Mais pour moi, une grande part des sons "vintage" que l'on cherche à recréer aujourd'hui, étaient plus dus à une façon de vivre la musique (et de la jouer), qu'à du matos et à des paramétres, même si on ne peut écarter ces derniers quand on parle de sons.
Par exemple, la façon d'enregistrer la musique à l'époque, est très responsable de ce qu'on pense être le son des sixties.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
https://www.youtube.com/user/r(...)ideos
The Trout
Je ne suis "barré" dans rien du tout
J'essaie simplement d'expliquer le pourquoi du comment du son des tele sur différentes périodes et les micros étaient bien plus responsables des différences que les bois utilisés.

Quand je lis sur les forums qu'erable + frène = bright et aulne + palissandre = doux, ben je réagis à chaque fois parce que ce sont des conneries de légendes urbaines. C'est comme les conneries d'idées reçues sur le sustain et sa relation avec le fait que le manche soit collé ou vissé.

Toutes ces conneries qu'on lit tous les jours sur les forums viennent des 70's, époque où les deux grandes marques fabriquaient de la merde avec un grand M. Bois de merde, assemblage de merde, micros de merde donc oui, une gibson de merde avait plus de sustain qu'une fender de merde parce qu'à l'époque, sur 100 strat, il devait y en avoir moins de 10 avec un manche qui ne flottait pas dans le pocket du corps. Et les gratteux de l'époque ont pensé, et c'est légitime, que c'était dû au type de fabrication et à la plaque de manche 3 vis, donc bim! Les légendes de "la plaque 3 vis c'est de la merde!" et "les manches collés ya zero sustain" étaient nées.

Ces deux boites ont créé le son du rock avec des grattes pas mal du tout et elles ont ensuite créé les légendes urbaines qu'on lit encore, en fabricant de la merde dans les 70's.

Alors évidemment qu'il y a des contre exemples, évidemment qu'il y a des blackguard qui vont sonner plus bright que des 60's mais en règle générale non. Parce-que les micros étaient sur-bobinés et que quand tu fais trop de tours, le son devient dark avec ce type de fil et d'aimants.
Va te balader sur les forums US des psychopathes de tele ou mieux, va faire un tour dans des boutiques avec des vraies vieilles et essaie-les, tu te rendras compte que la majorité des frène / érable sont plus dark que les aulne / palissandre.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
rhum66
The trout :

Je viens de ressortir mon DUCHOSSOIR "telecaster", afin d'en savoir plus sur ces micros Esquire, early years, que tu décris.
Ils sont mentionnés à la page 59 (Part 3 parlant des micros).
Il y est dit, que (je traduis) : "Quelques micros chevalet du début, présentent 10 000 tours et approchent les 9k Ohms.Mais un tel niveau de sortie est compensé par le fait qu'il s'agisse d'un fil de Gauge 43, plus fin que le 42 (généralisé par la suite...) et présentant une résistance plus grande. Ces specs sont responsables de ce son twangy et chantant des broadcaster...etc".

Puis, " le passage en gauge 42, dans le début des années 50, donne par conversion, des niveaux K de 7K à 7,8 K, pour 9200 Tours.Les différences s'expliquent par le process du bobinage à la main..."
"Au début des année 60, le bobinage automatique, tourne les tours à l'envers à environ 1500 tours, le résultat, selon les années oscille entre 6K et 6,8K".

Pour être concret, le gars qui recherche le son Esquire/Broadcaster du début, doit se rapprocher d'un fabricant "boutique", bobinant en 43, autour de 10 000 tours pour environ 9K Ohms.

A+
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The Trout
rhum66 a écrit :
The trout :

Je viens de ressortir mon DUCHOSSOIR "telecaster", afin d'en savoir plus sur ces micros Esquire, early years, que tu décris.
Ils sont mentionnés à la page 59 (Part 3 parlant des micros).
Il y est dit, que (je traduis) : "Quelques micros chevalet du début, présentent 10 000 tours et approchent les 9k Ohms.Mais un tel niveau de sortie est compensé par le fait qu'il s'agisse d'un fil de Gauge 43, plus fin que le 42 (généralisé par la suite...) et présentant une résistance plus grande. Ces specs sont responsables de ce son twangy et chantant des broadcaster...etc".

Puis, " le passage en gauge 42, dans le début des années 50, donne par conversion, des niveaux K de 7K à 7,8 K, pour 9200 Tours.Les différences s'expliquent par le process du bobinage à la main..."
"Au début des année 60, le bobinage automatique, tourne les tours à l'envers à environ 1500 tours, le résultat, selon les années oscille entre 6K et 6,8K".

Pour être concret, le gars qui recherche le son Esquire/Broadcaster du début, doit se rapprocher d'un fabricant "boutique", bobinant en 43, autour de 10 000 tours pour environ 9K Ohms.

A+


Oui, c'est ce que je dis depuis deux pages
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
rhum66
Eh The TROUT, ne récupère pas aussi vite ce que j'essaye d'expliquer, ni de détourner les ouvrages cités...
Je m'excuse de revenir à la charge, Il n'est jamais mentionné nul part, dans ce Duchossoir que ces guitares (Esquire et Broadcaster donc...) sonnent plus "dark" (Je le cite : Twangy and singing tones), que les autres telecasters construites juste après...

Ni d'ailleurs dans aucune littérature de spécialistes de la Telecaster qui me vient à l'esprit immédiatement (Nacho Banos & Co).
De même que je n'ai jamais entendu dire, par un dealer ou un vendeur un peu éclairé, à part ici maintenant, que les Esquire & Broadcaster des année 49/51 sonnaient particulièrement "dark", non, j'ai entendu plutôt des gens parler de "gros sons qui matraque", de puissance, de construction exemplaires (choix des bois, notamment du frêne), ce qui n'est pas exactement la même chose.
Pour finir, si je me réfère au son de Jeff Beck, époque Yardbirds, quand ils jouait sur une Esquire, j'
ai pas le souvenir de lead&accompagnements "Dark", mais bien de solos& riffs très haut perchés, en fréquences, comme en notes.
Bref, pas vraiment "Dark" tout ça.
Je ne pense pas colporter de légendes urbaines plus que ça.
Mais bon, j'ai l'impression, et de plus en plus sur G.com hélas..., que faire valoir ces arguments emm... les gens, ne voulant pas être pénible, je préfère sortir.
SHUT UP AND PLAY YOUR GUITAR (f.ZAPPA)
pour ceux qui aiment les jams-impro, sur backtracks:
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The Trout
T'inquiètes, je lâche l'affaire aussi, tu ne veux pas comprendre qu'un micro de tele à 9k d'esquire est beaucoup moins brillant qu'un à 6k des 60's mais c'est pas grave. "Twangy" et "singing note", ces deux termes n'ont pas de rapport avec l'equal d'un micro, pour toi ça veut dire "bright" visiblement.

Je tente une dernière fois quand même
Deux videos des deux grandes époques de tele, vidéos presque caricaturales mais qui montrent bien les différences majeures des deux époques:

Frène / érable:

&list=FLCl-2P_oAWTHSzU9Q_TbFvA&index=8


Et une aulne / palissandre assez caractéristique:

“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
paflechien
Sur le même ampli et à réglages rigoureusement égaux entre deux tests, une Tele late 50' et 60' sonnera plus bright ( comprendre plus riche en fréquences aigues ) qu'une Tele 50' early, jusqu' à 1952/53...Cest indéniable, c'est le bobinage des micros qui en est responsable.
kangoo4512
J'arrive après la guerre .....

Merci à The Trout, Rhum66 pour vos discussions très constructives (même si vous vous êtes quand même pris le choux :-) )

En fait il est difficile de décrire le son vintage d'une télécaster, il faut bien sur du twang, du clean, du gros son bien rond, mais ensuite ça dépend de la période 50's ou 60's pour simplifier.

Quand je disais je recherchais un son vintage, c'est plutôt un gros son du micro manche bien rond, grave. plutôt du type 50's donc si je comprend bien.

Ensuite ma demande pour faire hurler les lampes, je dirais que j'oublie pour l'instant, en dépit pour avoir un vrai son vintage !!!

petit extrait du site fender même, ceci explique cela:

FENDER CUSTOM SHOP ’51 NOCASTER TELE PICKUPS
Output Rating (Bass/Mid/Treble)
Neck: 3/4/4
Bridge: 6/4/4

PURE VINTAGE '58 TELECASTER PICKUPS
Output Rating (Bass/Mid/Treble)
Neck: 7/4/4
Bridge: 7/6/7

PURE VINTAGE '64 TELECASTER PICKUP SET
Output Rating (Bass/Mid/Treble)
Neck: 3/6/4
Bridge: 3/6/7

les 58 me paraissent pas mal car basse élevé.

Pour l'instant, je reste sur des micro Fender aux alentours de 110€.
Plus tard, j'upgraderai peut etre vers d'autres Hepcat, kinman, Lollar ou autres....

mon projet pour le moment:

Je déterre ce topic pour dire que j'ai regardé/écouté les deux vidéos et que ma tele sonne comme la première vidéo et justement aujourd'hui on a démonté le chevalet pour mettre un bigsby et le micro (sp custom) est un de broadcaster.
Donc ça correspond ! merci pour toutes ces explications. J'ai vu que sp custom ne propose plus ce micro et qu'il doit falloir le commander.
Perso c'est mon luthier qui l'a choisi : franchement excellent.
Je me demande comment des mecs font pour refaire des micros aussi proches des originaux.

En ce moment sur accessoires et Lutherie et Seymour Duncan...