Mystere P90

noc
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    noc
    le
Salut a tous,
ne trouvant pas mon bonheur parfait avec les simple bobinage pas assez pechus et les doubles pas assez typés, je me suis laissé seduir par les dires de certains concernant les p90.
Mais voilà j'ai comme l'impression que ce type de micro n'est pas tres frequent car dur a maitriser, et du coup je ne me figure pas tres bien le son qu'on peut en tirer.
Je lance donc un appel, si qlqun a des samples de p90, des noms d'artistes adeptes de la chose ou des chansons, qu'il fasse signe, ce serait sympa.
Et pour ceux qui s'y connaissent en la matiere quelles sont les conditions favorables à ces micros (type de guitare, bois...)?
J'irai bientot essayer une guitare equipée de p90 mais si je peux avoir des avis et une idée de ce que je peux en tirer avant ce serait vraiment parfait.
Merci
Ben....tout est dit.
stratocastout
Les P90 sont des micros fantastiques mais peu montés en grandes séries, pourquoi je n'en sais rien ( commercial ?? )...

Existe en version vissé dans la caisse ou suspendu sous le pickguard. Nécéssite un cache-micro.

Niveau de sortie pas négligeable du tout, beaucoup de grain ( ça "rape" un peu ), très chaud, qui réagit d'une manière incroyable au coup de médiator, grande dynamique ( attention au jeu "brouillon" ça pardonne pas !! )...convient aux styles du jazz au blues et rock ( j'ai pas dit metal !! )...Supporte pas bien les fortes saturations et les effets trop chargés ( flanger... ).

Ses dimmensions nécéssitent une défonce dans la caisse.

Un lutherie correcte est exigée, je veux dire essences de lutherie et non IKEA...mais surtout, SURTOUT...un ampli à lampes !!!

Car sur ampli transistorisé, c'est immonde !!!!!!

Seymour propose un modèle excellent
Doc Loco
Les P90 ne sont pas si rares que ça; des firmes comme Godin les proposent souvent, plusieurs Epiphone aussi, Gibson bien sûr (même si leur catalogue actuel est décevant sur ce plan, mais les LP Goldtop, SG Special et Junior de jadis! ... ); la firme anglaise (fabrication coréenne je crois) Vintage a quelques beaux modèles pas chers et de bonne qualité, et jusqu'à la marque Switch et ses guitares en Vibracell qui propose des modèles avec 3 P90!

- pour ceux qui associeraient "P90" avec "dépassé"
Droopy22©®
j ai une SG deluxe 1975 montée en P90 bah pour le metal je vois pas ou il a probleme, ni pour les grosse disto
sur cette gratte avec mon hybride ca avoinne pas mal, le son a un caractere bien particulier que je ne saurais definir, etant assez vieux il souffre des caracteristique d epoque (leger souffle la ou j en ai pas avec mes humbucker )
il est vrai que ce micro possede un grain inimitable (ca ressemble ni a un humbucker ni a un simple Fender
a essayer pour se rendre compte
achete preamp. jackson JX-3 => mp ;)
Doc Loco
Droopy22 a écrit :
j ai une SG deluxe 1975 montée en P90 bah pour le metal je vois pas ou il a probleme, ni pour les grosse disto
sur cette gratte avec mon hybride ca avoinne pas mal, le son a un caractere bien particulier que je ne saurais definir, etant assez vieux il souffre des caracteristique d epoque (leger souffle la ou j en ai pas avec mes humbucker )
il est vrai que ce micro possede un grain inimitable (ca ressemble ni a un humbucker ni a un simple Fender
a essayer pour se rendre compte

Le problème avec les grosses saturations dont beaucoup parlent vient non pas du grain, mais du souffle et des interférences, inévitables avec des simples bobinages et particulièrement des P90. Mais qu'est-ce que ça chante! Alors, au pire, un bon noise gate et en avant!
Droopy22©®
ouaip
un bon noise gate s impose bien que je l ai joué des années sans (mais j avais pas l oreille/experience pour bien juger)
avec c est un pure bonheur
j ai un live ('90s) de Black Sabbath ou Iommi joue sur P90 (et une SG autour evidemment) et le son du solo (paranoid) est magnifique (un fuzz de folie furieuse)
stratocastout
Bien résumé...Le P90 est vraiment un excellent micro. Effectivement sa technologie lui file un bruit de fond génant

C'est un micro simple, qui ne nécéssite pas de pédales d'effets artificielles et trop chargées, c'est un micro qui se suffit à lui-même...Tu branches direct, ça chante !!!
noc
  • Publié par
    noc
    le
Merci pour vos reponses qui confirment ce que j'avais pu lire. Superbe sonorité, unique et bruit de fond (mais ça je m'en fout un peu). J'ai plus qu'a essayer d'en faire sonner une paire pour me faire la meilleure des idées possibles.
En fait a la base je suis interessé par une telecaster, les models de G&L montés en p90 (je crois) et la recente tc-90 de fender m'ont mis la puce à l'oreille mais comme j'aimerais taper dans le haut de gamme a part G&L ou chez un luthier je ne vois pas trop.
Sinon avez vous des models de p90 favoris?
Je pense aux SD Antiquity, Rio Grande, Fralin...
Ben....tout est dit.
Droopy22©®
perso ma SG Deluxe 1975
mais la c est une opportunité qu il te faut la mienne etant l une des rares que j ai vu (la mienne en vraie forcement et 3 dans des bouquins)
ano
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    ano
    le
Je suis certain d'avoir un sample de p90, si ma mémoire est bonne, montés sur une Tele, dès que je remets la main dessus je le poste

ps: normalment les micros c'est dans accessoires et lutherie
Invité
j'ai pas mal joué sur la prs CU22 SOAPBAR de mon pere, equipée de 3 p90 donc...

inutilisable en disto, bruit de masse infernal.
Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le
Tout l'album éponyme (en gros) de Satriani (le rouge) est joué sur un modèle signature de l'époque équipé en P90. Ca donne une bonne idée déjà.

Ced777
noc
  • Publié par
    noc
    le
Pour des samples ce serait vraiment nickel tzarrible.
Etonnant Satriani en p90 j ai tendance a le cadré dans disto et compression de malade, enfin merci je vais voir ce qu il tire de ces micros.
Et desolé, en effet j'ai pas reflechi une sec avant de poster ce sujet ici...
Ben....tout est dit.
balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • Publié par
    balou
    le
[Guitare--->Acc&Lutherie]
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
Ced777
  • Publié par
    Ced777
    le
noc a écrit :
Pour des samples ce serait vraiment nickel tzarrible.
Etonnant Satriani en p90 j ai tendance a le cadré dans disto et compression de malade, enfin merci je vais voir ce qu il tire de ces micros.
Et desolé, en effet j'ai pas reflechi une sec avant de poster ce sujet ici...

Son album éponyme ne ressemble pas complètement au reste de sa discographie.

Ced777

En ce moment sur accessoires et Lutherie...