Naissance de Luna: Js1200 et Jem77 réunies !

Rappel du dernier message de la page précédente :
Necris
  • Necris
  • Special Ultra utilisateur
Alors je vais encore faire ma mauvaise langue mais moi ce que je vois c'est une gratte avec un corp en aulne forme strat tout ce que ya de plus bidon, un manche qu'a pas l'air terrible (a voir le rosewood de la touche...) made in china ou made in singapour (la classe pour une guitare de luthier made in france...) et en plus t'as passé je sais pas combien de temps dessus pour 1400€...y'a pas comme un soucis?

Il est ou le custom? Pasque j'entend par ci par la, "oui c'est une guitare de luthier", "c'est du custom"... Copier le corp de la gratte électrique la plus vendus au monde, visser dessus un manche acheté sur ebay made in indonesia, ajouter un floyd et 2 micros et c'est une gratte de luthier custom??? Pour moi une gratte de luthier c'est pas ca... je suis desolé de dire ca mais pour moi ta gratte ca reste un biloutage, puisqu'au final xavier petit n'a rien fais d'autre que s'occuper de tailler et défoncer le corp...

J'hallucine quoi, 1400€!!!

A se prix tu as une gratte acajou, table érable flammé, manche érable avec touche ébene, floyd rose et tout le toutim et meme le fly case qui va bien...

Alors ok, t'as une peinture perso et un manche avec un arbre de vie incrusté mais est ce que c'est ca qui fais la qualité d'une guitare?
Ca me fais penser a une 106 tuning avec une belle peinture et un gros pot d'échapement, ca n'en fera jamais une ferrari... Je suis sur que t'aurais pris 1000e t'aurais eus une gratte de "série" tout aussi bonne voir meme mieux, sans la peinture et l'arbre de vie bien sur

Franchement je serais toi mais j'aurais sérieusement mal au cul, au point de pas m'asseoir pendant un bon moment...

ps : petite question, t'as déja testé une jackson us? ou une esp M ou horizon? ou une vigier excalibur?
wolfsnet76
Oh du troll çà faisait longtemps !
Je suis heureux que tu es trouvé ton bonheur!

jesussaves
Oui, ca faisait longtemps tiens... Et apparement, il n'a pas lu tous les messages précédents
wolfsnet76
Ouep Pantirock ! Mais je suis content qu'il est vu que c'était une forme de strat parceque sinon oulaaaaa . Moi ce qui me fait rire c'est que je suis aller dans 4 magasins de musique différents, personne n'a été capable de me dire ce que c'était comme guitare par contre ils voulaient tous l'essayer. Alors pour une vulgaire strat' au prix exoooooorbitant... !!!!

Nan mais c'est vrai j'ai hésité longuement a acheter une série ibanez Made in states- Japan-China couleur voiture métalisée qui coute 1500€ avec un simple tremolo (un exemple :http://fr.euroguitar.com/guitare/ibanez/signature/js-1200-joe-satriani/113578.html) et de l'autre côté, une guitare faite main (même le manche fabriqué en allemagne) adapaté a sa morphologie, avec des pièces de qualité, un arbre de vie, un vrai floyd rose, une peinture perso, etc... La prochaine fois j'irais faire ma gratte au Boudikistan! Mopral argent !

Il y'a les gens 'promarque': Il faut que çà sente l'usine, le neuf...snif...snif, l'huile sinon c'est pas une vraie guitare....
Les 'proluthiers': Bois, bois, bois, 40h de boulot par moi... Les autres c'est des idiots, les guitares sorties d'usine c'est pas des vraies guitares...
Et il y'a ceux qui se font plaisir tout simplement, qui expérimente en général, qui veulent simplement faire partager leur expérience et le plaisir qu'il ont eu, pour donner envie a leur tour. Je pars sur le principe que toute guitare se respecte car un instrument quelqu'il soit, la musique se respecte, comme le travail...(tiens un peu comme les gens c'est marrant...). Après ce n'est pas la valeur qu'on y mets dedans. C'est l'investissement personnel et le plaisir qu'on a eu a participer, ou créer une partie voir la totalité d'un objet unique.
Tous les goûts sont différents !
jesussaves
Voilà!

Noméo!!! euuuh je veux dire non mais oh!
groove87
la js1200 est sympa qd meme.
Par contre le fait d'avoir un modèle unique ca justifie le tarif je trouve...cette guitare te correspond et c'est bien la l'essentiel.
Ma jem30th est un peu dans cette esprit, customisé pour me correspondre et pour rien au monde je l'échangerai contre un modèle de série.
en tout cas jolie pelle qui a l'air d'avoir son caractère.
wolfsnet76
Une Jem 30th !!!!

Je crache pas dessus c'est clair
Moi je trouvais que l'arbre de vie sur les Jem était vraiment sublime... Par contre demander de le faire par un luthier, tu va voir le prix qu'il t'en demande. Tu saute au plafond ! Les gens pensent que c'est le bois qui coute cher. Entièrement faux, c'est soit la main d'oeuvre, soit le prix des pièces... Et forcemment quand on prend ce qu'il y'a de mieux (avis perso) en termes d'acastillage (floyd rose, mécaniques, etc...), les prix s'envolent. Un luthier il peut te faire une gratte en fonction de ta morphologie a condition de l'avoir a côté de chez soi et de faire les détails. Là dessus rien ne vaut être servi que par sois même, c'est donc moi qui m'est occupé de cette partie.Pour le reste, j'ai pris des caractéristiques avantageuses d' élément connu qui me plaisait:

- Manche Charvel style Jackson plus adapté a ma main par rapport a Ibanez.
- Arbre de vie de la Jem. Pour l'ésthétique.
- Les mécaniques pour leur qualité de fabrication
- Les micros utilisés par Joe Satriani pour le son
- Xavier Petit: Pour la qualité de son bois, sa finition et ses tarifs (Choisir son bois, c'est toute une histoire. Je préfère de l'aulne et de l'érable ondé de qualité qu'un bois d'érable coupé dans la tranche pour le corps, mal séché et que je paierais en plus 2 fois plus cher...)
- Le floyd Rose original, car rien ne remplace ce genre de mécanique

Le problême c'est que le manche 'fait main' a été mal réalisé au niveau du talon, c'est pourquoi je l'ai payé largement moins cher (invendable quand on les fournisseurs doivent suivre un cahier des charges et pluôt que de le mettre a la poubelle...). Xp l'a donc radiusé et adapté. Cà m'a permis de payer moins cher et d'avoir un arbre de vie. Cà m'a fait augmenté le prix de 75€... Je préfère payer encore ce prix là qu'un arbre de vie acheté neuf 600€. Il y'a de bonnes affaires quelque fois, j'allais pas m'en priver.

Certaines pièces je les ai réalisées moi même, d'autres je l'ai est achetées, d'autres sont améliorées, finalisées, voir faites par intermédiaire.... Oui mais quelle aventure, et cette guitare a une ame et une histoire ! Point barre

Je suis désolé mais je ne vois pas l'intérêt en plus de payer une fortune un bois qui sera caché par une peinture perso... En plus la plupart des grattes sont faites en Aulne. Moi je suis désolé, si la personne a le besoin de prouver qu'il est allé au fin fond de la forêt amazoniene pour aller chercher le bois super rare qui coute une fortune. Ce bois en voie de disparition parcequ'on a saccagé des forêts a outrance... euh bon voilà quoi... J'en ai rien a fouetter le caleçon.

groove87
la jem 30th n'existe pas...il y a eu la 10th, la 20th mais pas 30th il me semble....mais vu que cette customisation etait pour mes 30ans c devenu une jem 30th. Si tu veux voir le post est dans la meme rubrique....et je suis passé par un luthier.
Au final le prix est inferieur à une pelle haut de gamme.
Sinon pour ton projet, j'ai suivi le post....et je trouve le résultat tres réussi malgré les remarques sur le prix etc...
wolfsnet76
Gros coup de ge***: Le cache truss rod fait main, qui m'a pris prêt de 10h de boulot a cassé ! L'épaisseur était a peine de 2 mm... en bois de bubinga. Le truc était magnifique, j'avais réussi a insérer dedans une pièce en aluminium que j'avais moi même usinée... Un vrai travail de dingue. Vernis par le peintre, la totale.

Voilà le résultat:

Tout s'était pourtant super bien passé, j'avais fait des pré-perçages, je commence a visser mon cache sur la tête et là *BAM* la vis se casse dans la tête !!! Impossible a récupérer, j'ai tenté de l'enlever en forant légèrement. Impossible. cela m'obligeant a repercer a côté... J'avais pourtant récupérer le tir. Malheureusement, sous la pression, le cache s'est fendillé et inutilisable. Tout est a l'eau ! En plus maintenant que j'ai fait des perçage, je n'ai plus le choix je dois cacher la misère... J'en suis MALADE !!! Celà n'est donc pas du au cache mais a UNE vis qui s'est cassée au niveau de la tête...
Je viens de reprendre contact avec l'entreprise qui a créer ma plaque arrière. Ils m'ont donc fait une petite plaque en aluminium:

Voici la pièce terminée et usinée ! J'ai donc mon cache truss rod... Il ne reste plus qu'a récupérer la gratte la semaine prochaine qui est partie en réglage pour l'affinage et retirer tout problème de frisage sur la corde de Mi grave. En attendant, je prends mon mal en patience...
wolfsnet76
Bon voilà les nouvelles du front:

Bonne et mauvaise nouvelle. Le frisage a été réduit a prêt de 95% mais il reste quand même un frisage désagréable. Alors çà ne s'entend pas dans l'ampli mais c'est désagréable pour celui qui joue. Donc bon... J'ai rendez vous de nouveau mercredi pour affiner encore les réglages car il ne faut pas trop faire travailler le bois de façon trop brutale. Ils ont fait juste un réglage dans un premier temps des micros, floyd et truss Rod. Résultat, il semblerait qu'il ont une marge de manœuvre ultra réduite puisque qu'on arrive a la fin des possibilités du truss rod. Il semblerait que le truss Rod est été mal monté ou alors qu'il fait mal son travail. Le truc que l'on redoutait le plus!
Ils ont l'air pros et c'est vrai que leur réglage semblait niquel. Bizzarement, je n'avais aucun frisage qui s'entendait chez le luthier mais en rentrant, au calme, on voit qu'il y'a encore un chouilla qui débloque :étoiles:
Par contre, j'arrive effectivement a retrouver le son de Joe pour "always", avec un bon sutain, la pédale delay fonctionne bien mais incapable encore de régler la BF-2. J'ai un doute là !

Je vais avoir tout le week end pour faire des essais et ensuite çà repartira pour affiner les réglages mercredi et installer le cache truss rod. En parlant de ce dernier, c'est une splendeur ! Tout a fait dans l'esprit de la gratte.

wolfsnet76
Et bien j'ai la joie de vous annoncer que çà y'est, c'est fini... La guitare est terminée et réglée. :hyper2: Les derniers détails seront:
- La dédicasse de joe Satriani
- Le polissage des frettes et le bouchage des pores

Mais on peut dire que çà y'est, c'est terminé, la voilà dans sa version finale. Le cache truss rod est posé. Il aura fallu prêt de 2h 30 au luthier pour rattraper la vis cassée dans le manche, poser le cache et revoir les réglages. Donc il a remonté le floyd pour les graves et laisser pour les aiguës. On ne peut avoir mieux, il restera toutefois un très très léger frizouilli sur la mi grave mais inaudible dans l'ampli. Je ne pourrait de toute manière pas y échapper car sinon çà serait injouable. Satriani est a 0.8 mm... je suis quasi a 2 mm en hauteur de touche ! Celà peut paraitre énorme mais il faut bien comprendre qu'a 0.8 çà frise pas mal... Alors je vais perdre en vélocité mais je vais gagner en harmoniques et je peux jouer sur tout le manche sans frisage.

Une aventure qui se termine, cà fait tout drole depuis mon premier post... Petite larmichette' quand même... Pour les essais, ils sont très concluants. Une très bonne gratte que je vais devoir apprendre a manier. Prêt de 8 mois sans guitare, çà va être dur pour les doigts... Reste a me trouve un bon ampli a tubes et le tour est joué ! :siffle:
Je ferais des enregistrements mais c'est difficile car mon câble est trop petit pour arriver au pc, il va falloir donc que j'en refasse un plus grand.

Merci a tous de vos conseils, de vos avis et critiques. Merci a Crazy Paint, Xavier Petit, Mr lecoutey, Mr Alonso Luthier, toute l'équipe de Kamel Chenaoui, Satriani-fr.com et Guitariste.com. J'espère que je n'ai oublié personne ! A si ma femme qui a du supporter les trous sur le compte bancaire...

Je viens de passer aux essais. Cette guitare est une tuerie ! Autant la qualité des micros que les réglages de la gratte en elle même. Le seul problême est que je n'ai pas réussi encore a trouvé le son exact pour la wah mais j'ai trouvé ce qui fait la réputation de Satch avec son mélange chorus + delay donnant une très belle reverb' "angélique".
La clareté du son obtenu est assez effarant, les harmoniques sont pures et très dynamiques. La corde de mi aigu est un peu trop sur l'extérieur qui me fait parfois "mordre" mon bend mais çà oblige a être préçis. Pour l'instant, je me régale ! Voici un essai sur always, mais soyez indulgent car j'ai pas repris la guitare depuis trop longtemps...

http://wolfsnet76.free.fr/dive(...)n.mp3

wolfsnet76
Voici les autographes de Mr Joe Satriani en personne lors du concert a Paris du 27 mai 2008:

Necris
  • Special Ultra utilisateur
Joe Satriani est à 0.8mm et toi à 2mm

HERESIE!!!!

ps: Sans vouloir etre desagréable... Au lieu de faire "ma guitare de luthier, bois selectionné, satriani ceci cela" tu veux pas apprendre à monter tes cordes??
wolfsnet76
Necris je ne joue pas comme Satriani, je joue du satriani, nuance....

Satriani a 25 guitares, chacune d'elle frise a un endroit précis. Je n'ai pas son talent, ni 25 guitares. Je n'aime pas le frisage et je n'ai pas besoin de faire du shred. C'est pourquoi çà ne me pose pas de problème.

En plus je suis a 1,8mm dans les graves et a 1,4 dans les aigus. Celà a été réglé pour que je puisse jouer toute une palette d'harmoniques en pouvant attaquer au médiator sans entendre de notes désagréables.
lunay
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lunay
    le
Moi je suis sur le cul pour le coloris... J'adore les couleurs et c'est super bien fait.

Seul la tête me déplait ( je déteste les jackson par exemple ) et un peu trop d'incrustations mais je comprend que cela puisse plaire vu que ca reste beau
wolfsnet76
Bah tous les gouts sont dans la nature! Le principe de la lutherie n'est pas que celà plaise au plus grand nombre mais c'est justement de la personnaliser a ton image. Le problème c'est de créer quelque chose qui n'existe pas. Les dessins en particulier ont été "inspirés". C'est fait en une seule traite donc impossible de connaitre a l'avance le résultat.

Le seul défaut que je lui trouve est effectivement que celà soit un peu surchargé. Mais bon j'en suis très heureux.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...