Nettoyé sa guitar electrique!

Rappel du dernier message de la page précédente :
Ben voilà!
Sauf que maintenant, Gibson sort des touches en érable torréfié non vernis, donc ça s'entretient/se nourrit...
Robusta ou Arabica ?
lico
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    lico
    le
wyldenot a écrit :
Borde n'allez JAMAIS foutre de l'alcool sur votre clear de guitare

J'avais recu de la vodka en show sur ma LP et elle avait marqué. Il a fallu faire un polissage complet avec une orbital.

+1 Absolument éviter l'alcool sur les vernis Gibson et guitare vintage.

l'alcool est un diluant du nitro. il y a des videos de nettoyage en utilisant des "produits que l'on trouve partout "sur le site de Didier Dubosq (http://www.edenlutherie.com/) dans la partie Bonus.
OSEF
—————————————————————————————————-
« les gens comme vous » :phrase prononcée par CasseOreille le 11/01/2019, pour désigner ceux qui ne pensent pas comme lui.
Flying Tiger
Citation:
Sauf que maintenant, Gibson sort des touches en érable torréfié non vernis, donc ça s'entretient/se nourrit...

t'etais pas censé repondre, il a pas dit "ca sert a rien de huiler une touche vernie, ( ce qui est evident) mais, "il faut SURTOUT pas huiler une touche en erable". le truc qu'on rabache de post en post juste parce qu'on l'a lu avant. sa reponse m'aurait donc certainement amusé, vu que l'erable, comme n'importe quel bois, s'entretient. d'ailleur "deconseillé sur l'ebene", là aussi j'adore ces affirmations péremptoires.. sinon j'ai repondu à sa question sur le corps et non sur la touche. tu peux donc aussi me parler ds Bacchus au corps huilé et non vernis, qu'il faut aussi entretenir, et tu auras raison..tu aimes les films de gladiateurs?
Vente en cours:
rien..

"Ne pas monter bien haut, peut-être, mais tout seul!"
Cyrano de Bergerac (1897), II, 8, Cyrano
------------------------------------
  • Publié par
    arpman
    le
Bongo (pro, fabricant)
Citation:
L'huile de citron, c'est pour nourrir ta touche.
Pour la nettoyer, utilise de l'alcool domestique. Une fois ceci fait, et seulement une fois la touche propre, tu passe ton huile de citron avec un chiffon doux (sauf si tu as un tampon dedans bien sûr) et tu laisse ton bois se nourrir.

Vraiment surpris qu'un "pro" puisse donner ce genre de conseils : comme ça été justement dit après, si l'alcool a le malheur de couler sur le vernis nitro du manche, il va le diluer purement et simplement

• Publié par
    wabo
    le
dites pour une guitare avec une finition juste satiné comme certaine gibson sans vernis (genre la raw) avec quelle produit nettoyer ?

puis pour enlever les rayure d'un pickguard vous pourriez me donner l'exemple d'un bon produit
aksak
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    aksak
    le
Pour amener mes 50 cents au débat "Huile de citron et touches érables" :

Vu sur le site de JM Dunlop, dans les F.A.Q.s concernant leur produit Dunlop 65 Fretboard Ultimate Lemon Oil :

Q: Should I use lemon oil on my maple fretboard?
A: There are two types of Maple fretboards: Finished and Unfinished. Unless you have a vintage Strat your fretboard is probably finished in which case lemon oil (Formula 65) will be as effective as a warm damp cloth and some elbow grease. An unfinished maple board on a vintage or high end guitar can get dried out by the lemon oil. Do not use this product on an unfinished maple fretboard or on one that has dents or scratches. If you are unable to get the mung off your finished maple fretboard with a damp cloth and some elbow grease please take your guitar to a tech and have it professionally done.

Pour ceux qui ne pigent rien à l'angliche, vous pouvez toujours utiliser Google Translator ou mieux, un bon vieux dico Robert & Collins.
Une p'tite csardas à l'électrique ?

C'est mieux d'être éclectique quand on est électrique !

Un quote de Flea (Bassiste des RHCP) le 27.09.2012 : "MP3s suck. It's just a shadow of the music".

Conclusion, retrouvez le vrai son de la musique

All we are is dust in the wind... R.I.P., Gin ! Et joue bien de la musique là-haut !

Je suis Charlie, je suis les victimes du Club Collectiv de Bucarest, je suis Paris, je suis Istanbul, je suis Bruxelles, je suis Nice, je suis Berlin, je suis de nouveau Istanbul.... Putain de liste qui ne cesse de s'agrandir...
fenderjeff
arpman a écrit :
Bongo (pro, fabricant)
Citation:
Pour la nettoyer, utilise de l'alcool domestique. Une fois ceci fait, et seulement une fois la touche propre, tu passe ton huile de citron avec un chiffon doux (sauf si tu as un tampon dedans bien sûr) et tu laisse ton bois se nourrir.

Vraiment surpris qu'un "pro" puisse donner ce genre de conseils : comme ça été justement dit après, si l'alcool a le malheur de couler sur le vernis nitro du manche, il va le diluer purement et simplement

Si tu verses l'alcool directement sur la gratte, façon sauce sur la dinde de Noël alors oui, il y a danger, mais comme tu mets l'alcool avec un tampon d'ouate ça ne craint rien (sauf si tu es très maladroit )
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
  • Publié par
    arpman
    le
Citation:
Si tu verses l'alcool directement sur la gratte, façon sauce sur la dinde de Noël alors oui, il y a danger, mais comme tu mets l'alcool avec un tampon d'ouate ça ne craint rien (sauf si tu es très maladroit )

C'est quand même périlleux hein ?
ibanez custom
Salut!

Chose que l'on a pas vraiment dit concernant l'huile de citron, il ne faut l'utiliser que 3 ou 4 fois par an pas plus, dixit mon luthier!
ibanez custom
Selon ses conseils, une brosse à dents très souple (voir brosse à dents ultra souple enfant) de l'eau légèrement chaude et quelques gouttes de produits vaisselle (de bonne qualité!).

On nettoie précautionneusement sans imbiber à mort la touche, on essuie avec un chiffon doux (ou essuie tout), on laisse sécher et ensuite on met l'huile de citron.

Toujours, dixit, selon les conseils de mon luthier!!
paflechien
C' est quoi ce topic qui se barre en couille, un sujet d'autant plus ressassé maintes et maintes fois...Entre les écritures en SMS, les je "lave" ma guitare à quoi et autres inepties totalement délirantes...

Au secours !!!
ibanez custom
paflechien a écrit :
C' est quoi ce topic qui se barre en couille, un sujet d'autant plus ressassé maintes et maintes fois...Entre les écritures en SMS, les je "lave" ma guitare à quoi et autres inepties totalement délirantes...

Au secours !!!

D'un luthier à un autre les avis divergent...
bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le
arpman a écrit :
Bongo (pro, fabricant)
Citation:

Pour rappel, le post date de 2005, j'étais simple guitariste et informaticien.

A cette époque, je relayait les conneries d'un site de lutherie, mea culpa, vraiment.

edit : cela dit, ça peux fonctionner, faut pas jeter l'alccol sur sa gratte comme sur le corps d'une donzelle a Las Vegas.
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
milkyway77
C'est un coming-out?
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
bongo
  • Vintage Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    bongo
    le
Pour l’arrosage de donzelle à Las Vegas ?
C'est un rituel en ce qui me concerne.
*Facebook SP Custom :
https://www.facebook.com/sp.cu(...)ckups

Il faut vivre des choses. Il n'y à qu'en chantant ces choses que tu peux être convainquant. J.Strummer.
milkyway77
Les nuits de pleine lune, bien sûr...? ^^
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy

En ce moment sur accessoires et Lutherie...