Ou recupérer des grattes HS ou juste des corps nus ?

born2rock
Salut à tous.

Ca fait plus d'un an que je rêve de faire ma propre guitare, je ne suis pas un pro en menuiserie mais j'adhère beaucoup au monde de la guitare electrique
J'ai justement un ami qui a le même rêve que moi, alors a deux on s'est dis qu'on aurait qu'a essayer
Avant de nous lancer dans notre premiere vraie creation, on aurait aimé modifier une gratte afin de voir ce que ça donne, modifier la couleur, ajouter des motifs, etc.. histoire de voir si on arrive deja à faire ça, car dans le cas contraire je pense que c'est même pas la peine d'esperer...

Du coup j'me demandais ou est ce que je pourrais trouver une gratte HS ( vraiment HS .. ! qui ne puisse plus servir, ou un corps nu ( de guitare ) afin de pouvoir y apporter des modifications, pouvoir la customiser à fond quoi. ( Pas forcément gratuits, payer est possible ).

Sinon on pensait acheter une guitare très peu chère ( Harley Benton &cie ? ), mais il est clair que le bois sera merdique...

Sinon je me demandais quels outils étaient necessaires pour faire la guitare de A a Z ( en passant par la defonceuse, et tout ça ), ainsi que leur prix, car je ne suis pas un pro...

Merci d'avance de m'eclairer un peu sur ses sujets, je debute dans ce domaine
Cordialement,
-Rhum-
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    -Rhum-
    le
Brocantes, dépôts-ventes, vides greniers, poubelles, potes qui arrêtent la guitare après avoir acheté une strat unnamed ou qui ont des trucs qui trainent...

Tu peux y aller pour Harley Benton c'est de la bonne came surtout pour ce prix.
zeroro
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    zeroro
    le
Sur ebay tu peux trouver des pièces détachées (corps, manches et moult accesoires) des fois pour pas trop cher.
Let The Truth Sing Divine
Daiephir
Je te conseillerais plus tôt de t'acheter un livre de lutherie avant de te lancer et qu'il y ait une chance que tu perde de l'argent et/ou des pièces de ton corps.

Sinon, sur warmoth, je crois qu'ils vendent des corps/manches en pièces détachées non-peinturées.
MadFad
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    MadFad
    le
"des corps nus" .... tu dois pouvoir trouver ca à Pigalle, non ?

ok .......... je sors ...............;
"plink pling scrinchh" ... rhaaa trahi par mes propres doigts
zeroro
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    zeroro
    le
Larry the cable Guy a écrit :
Du bois, une défonceuse, du temps, de l'argent, t'as pas besoin de plus.

Alors ça, c'est THE conseil of THE siècle...

...pour quelqu'un qui veut monter une guitare et qui n'y connait rien en lutherie

Let The Truth Sing Divine
born2rock
Salut à tous
Je pense que pour commencer je vais essayer de modifier la lutherie d'une ptite guitare sympa

J'ai donc pensé investir dans une Harley Benton pas trop trop cher pour en changer la lutherie et mettre des micros un peu mieux ( EMG ou Seymour ) pour que çe soit plus agreable à jouer

J'ai donc penché pour celle la : http://guitare-flying-v-explor(...).html

Pensez vous que çe soit un bon investissement ? ( En gros j'achete la Harley, je ponce le vernis et la peinture, de la tête et du corps, je refait la peinture je met quelques motifs, je change les micros et les mecaniques et l'electronique et le tour est joué ).

J'entends deja ceux qui disent Harley benton c'est merdique ... mais mefiez vous, ce n'est pas si nul que ça, surtout si on change les pieces ...

On peut egalement me dire d'acheter directement une V-2 toute faite, mais je trouve ça passionnant de pouvoir la faire soi même, enfin la customiser à fond, c'est vraiment NOTRE guitare

En gros, la harley benton + les micros + peinture et tout ça, j'pense qu'on pourrait s'en tirer pour 300€ en gros, alors trouvez moi une flying v-2 a ce prix la avec des EMG ^^

Ca pourrait être un bon debut de customiser la Harley benton, non ?
_Arsène
Fait toi plaisir , et profites-en pour cliquer sur le lien en signature de -Rhum- ..
born2rock
J'suis quand même vachement tenté par la customisation d'une Harley Benton... ca a l'air d'être un bon deal pour une gratte de pas trop mauvaise qualité, et surtout on la fait selon nos gouts

Vos avis ?
_Arsène
http://www.thomann.de/fr/harle(...)e.htm

Moi je te dit fonce , il n'y a rien de mieux que la customisation pour se faire la main sur une gratte , avant d'attaquer les choses plus sérieuses (corps perso , puis manche perso)

Tu pourrait attaquer directement par de la lutherie corps , mais c'est quand même , du travail théorique bien planifié sur papier , puis de la pratique , et là , il faut de l'argent (matériaux + matériel / outils et autres fournitures) et du temps donc .

En bref , fait toi plaisir même s'il y a des détracteurs de custo sur guitares chinoises .

C'est donc ce modèle ? Tu ferait quoi dessus ?
-Rhum-
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    -Rhum-
    le
Pareil, beaucoup te diront (la plupart sans avoir testé) à tord ou à raison que HB c'est de la merde.
Pour ce prix t'as pas mieux et ça en vaut même plus!
Fais toi TA gratte.

Et comme dis Arsène viens nous la présenter! (lien dans ma signature) Tu verras que tu n'es pas le seul à bilouter des HB.
born2rock
Re à tous, bon ben c'est décidé je vais acheter cette HB
Ce qui m'interesse chez elle c'est tout d'abord sa forme, je suis un fan des V-2 ( Alexis Laiho ), ensuite le manche est très agréable à jouer parait il, je compte poncer le corps pour changer la peinture ( Je compte faire les bords en noir dégradé vers le centre ( sur une bordure de 5 centimetres ) et au centre un beau motif.
Ensuite sur la tete je poncerais le Harley Benton pour y glisser un "ESP"
Et niveau meca je mettrais des autoblocantes à bains huiles, les cordes des 10-52 ( je ne joue que sur ce tirant la ), et niveau micros, des micros pas trop trop puissants non plus etant donné que je n'ai pas un gros budget et je vais pas equiper chaque guitare ( je ne compte pas m'arreter à ma premiere ! ) de EMGs Actifs, donc un genre Seymour. ( ou alors des EMG d'occaz ).

Et le must quand j'aurais la Defonceuse ( on investis avec un pote d'ici l'été ), je met un floyd sous licence, je tiens vraiment à réaliser cette guitare qui est littéralement mon rêve.

De plus la HB Flying est en erable, et c'est pas un mauvais bois ^^.

Que pensez vous de mon projet ? Des idées pour des bons micros pour du metal ? ( pas trop puissants non plus, les Alnico de ma SG G400 je les trouve parfaits, donc des equivalents ça m'ira, si c'est pas trop cher ).
_Arsène
Micros qui tiennent la route pour petits budgets ? = GFS

www.guitarfetish.com

Pazr contre si c'est bien la HBR10BK dont on parle , le corps est en tilleul

Ce n'est pas mauvais puisque c'est un croisement entre acajou et aulne niveau sonorité (bois "blanc" type aulne, frêne etc) Mais souvent apparenté à du bois de "cagette" . Mais bref , ça vaut tout autant que les aulnes bas de gamme etc , et ça reste bien , puisque c'est du massif , idéal pour les bonnes conditions de ton bricolage .

Pour le floyd , "idéalement" il y a une défonce à faire sur la table , mais parfois tu peux le monter sans soucis sans faire de défonce sur notre face avant . De plus le manche vissé te permettra d'adapter tout ça parfaitement bien . Par contre pour l'arrière tu reste obligé bien sur de faire la défonce vibrato. Pas bien difficile à faire , une défonceuse premier prix suffira très bien (histoire de dire) .

Sinon j'approuve ton projet ..

Mais quand tu ponçeras tout ça .. masque obligatoire ..c'est de la saloperie ce que tu vas ponçer , alors autant éviter d'en bouffer , c'pas bon

En ce moment sur accessoires et Lutherie...