super_taz a écrit :
les harmoniques naturelles sont celles qu'on ne frette pas: en case 5, 7, 12, etc.
les artificielles peuvent etre obtenues sur des notes frettees ou non, en utilisant le gras du pouce au moment de l'attaque.
Voila c'est ca ! ces hamoniques naturels sont tous ceux que l'on fait corde à vide en efleurant la corde de la main gauche et jouant au médiator ou non de la min droite.
Les harmoniques artificiels sont ceux que l'on fait en frettant de la main gauche et en jouant avec le mediator en faisant froller le pouce droit sur la corde.
Tous les autres noms ne sont que ces même harmoniques nommés différement !
Mais en fait ces deux harmoniques sont les même ca reste des harmonique dans le deuximeme cas le la case fretté remplace le sillet et la pulpe du pouce remplace le doigt qui frole ... c'est pour ca que en déplacant l'endroit du pincage pour les harmoniques artificiels la note change (plus aigu vers le chevalet et plus grave vers la 12eme case). Tous ces harmonique sont symétrique par rapport à la 12eme case, l'harmonique naturel vers la 3-4eme case est donc exactement le même que l'harmonique artificiel en corde à vide entres les micros... je ne sait pas si je suis clair.
Un harmonique est une sous division de la vibration de la corde, quand on fait un harmonique naturel en 12 eme case la corde vibre symétriquement des deux cotés de la 12eme case le doigt jouant le role de pivot pour la corde. Dans ce cas la longueur vibrante est divisé par deux d'ou la note à l'octave, en case 7 la note est divisé par 4 d'ou encore l'octave (c'est exatement la même qu'en case 24), en case 5 la longueur vibrante est divisées par 3 de même que vers la 17 ou 18eme case je crois ... etc .
Les harmoniques artificiels très aigus divisent donc la longueur vibrante un grand nombre de fois d'ou les notes aigus ....
Bon c'est très clair pour moi mais très dure à expliquer aussi donc je ne sais pas si je me suis fait bien comprendre.
Donc quand j'entend que seul les harmoniques artificiels ne sonnent pas alors que les naturel sonnent ou autre ca ne veut rien dire c'est juste que la personne a du mal a les faire car ce sont tous les même en fait seul la technique de les faire est differente.