Poncage à l'eau ? Comment ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
ptit_nabot
et il se passe quoi si c'est pas compatible ?
décontractez vous en écoutant du ringard : RUDY MITCHOLL & The Rolanders s'occupent de tout..

www.rudymitcholl.be
nicalver
Bonne question !
peavy
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    peavy
    le
ptit_nabot a écrit :

cloques, peau d'orange, ecaillage de la peinture, sans compter les eventuelles reactions chimiques avec echappement de gaz

Peavy
I'm the Dude.So that's what you call me, you know. That, or his Dudness, or Duder, or, you know, El Duderino if you're not into the whole brevity thing...
smog
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    smog
    le
Calain a écrit :
smog a écrit :
J'ai vu qu'on peut aussi ajouter du savon à l'eau utilisée ? Ca apporte vraiment quelque chose ?

Ca permet, en apportant une pellicule "lubrifiante" entre le papier de verre et le support, de simuler un papier de verre plus fin

Ok, merci Calain
ptit_nabot
Et autres questions... j'i lu sur le post du gars qui a fini sa superbe gratte... vernie et tout et tout (la verte) qu'il ne poncait jamais les angles pour ne pas virer le vernis et la peinture... mais comment on fait si on dois vernir un corps de lp... qui n'est pas plat...
décontractez vous en écoutant du ringard : RUDY MITCHOLL & The Rolanders s'occupent de tout..

www.rudymitcholl.be
nicalver
peavy a écrit :
ptit_nabot a écrit :

cloques, peau d'orange, ecaillage de la peinture, sans compter les eventuelles reactions chimiques avec echappement de gaz

Peavy

J'ai failli répondre "ça explose" pour déconner ! Je n'aurais pas été loin !
vall
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    vall
    le
Pour les poncages a sec = il suffit de nettoyer au fur et a mesure son papier avec une brosse metalique. Virer les hamas de vernis !!! Pas en grattant comme 1 barge, juste les hamas ... J'apporte cette petite réponse car je suis restaurateur de meubles depuis 15 ans et gratteux depuis 19 !!! Donc coté vernis je m'en suis farcis pas mal sur des guitares, a moi ou aux potes ... Et meme pour 1 certain luthier, que ca faisait CHIER de rester bloquer des heures sur les poncages, en piéce
fermée, ect ... ( Mon frangin étant carrossier ! )
En ébénisterie si on s'amusait a jeter du papier de "verre" dés qu'il a 2 petits hamas = je te dis pas !!! On le jette quand il a + de sable dessus !!!
Et pour la peau d'orange, si l'épaisseur du vernis est coherente
il y a rien de mortel = on ponce la peau, finit le poncage a l'eau
puis termine au polish et au disque, comme pour une voiture ......
C'est pas un obligation de poncer a l'eau, et pour le cellulo certaine finiton AVANT polish peuvent etre tres probante avec de la mousse d'acier ....... a sec .
Le coup du vernis en bombe c'est rigolo mais hyper limité !!!
1 véritable compresseur et son pistolet, buses, ect .... donne 1
résultat bien meilleur !!! Ne serait que pour preparer soi meme son
mélange de vernis !!! Qui peut varier selon la chaleur de l'endroit ?
Et autre paramétres !!! Tel que l'épaisseur a obtenir .... ou le rendu final recherché !!! Si c'est une Vintage on va pas pété 1 gros truc épais et bien brillant .... Ou meme au niveau du séchage !!!
C'était juste une petite info si elle peut aider 1 peu ???
Sinon si on est vraiment pas OK ds la peinture y a tjrs moyen de demander a 1 carrossier de passer une couche de peinture
( lorqu'il fait une caisse ) et de finir soi meme ..... Lui il se prend quls Euros tranquille pour 10 mn de Taf et "nous" ca permet de payer pas grand chose le + gros du boulot !!! En tout cas pour la peinture ........
A ++++++++
TOKAI* Télécaster Jap.86' + FENDER* Blues Junior
peavy
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    peavy
    le
merci pour ces précisions
Peavy
I'm the Dude.So that's what you call me, you know. That, or his Dudness, or Duder, or, you know, El Duderino if you're not into the whole brevity thing...
nicalver
Ouais cool ! Merci !

niCO
manulonch
peavy a écrit :
..cloques, peau d'orange, ecaillage de la peinture, sans compter les eventuelles reactions chimiques avec echappement de gaz

Surtout en cas d'abus de cassoulet ou de choucroute....

Mais soit, c'est pas pour vous casser vos.... reves, mais toutes les bombes du monde ne remplaceront jamais un vernis bicomposant au pistolet. C'est dur la vie...
vall
  • Publié par
    vall
    le
C'est CLAIR ! Difficile de se servir d'1 compresseur ds la cuissine ...
Faut le lieu adéquate !!! Mais sinon au tout début j'en avais fais avec des pistolets a peindre ( pas le modéle a 150 Fr a Mr Bricolage car M ! ) et c'est largement superieur au bombes .
Bon Forum !
Calain
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Calain
    le
vall a écrit :
Faut le lieu adéquate !!! Mais sinon au tout début j'en avais fais avec des pistolets a peindre ( pas le modéle a 150 Fr a Mr Bricolage car M ! ) et c'est largement superieur au bombes .
Bon Forum !
Bah, faut arreter de faire des complexes parce que l'on a pas du materiel de pro...

c'est plus dificile et plus long a faire quand on n'a pas les bons outils, mais bon, ce ne sont pas les outils qui font les bons ouvriers....

Et pour ce qui est des vernis, pas besoin de compresseur et de pistolets pour faire du beau, certains meubles nous arrivent du XVIIIeme siecle avec leur vernis d'origine en super etat, et a l'epoque ils n'avaient pas de compresseurs, ni de vernis bicomposants modernes...

Et monsieur Stradivarius n'utilisait surement pas de ponceuse a bande, de scie sauteuse et autres machins soit disant indispensables...
mcaz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mcaz
    le
vall a écrit :
Bon Forum !

tout est question de moyen, c pas comparable.
pour un premier essai, la bombe ça permet de rester economique, et si après on veut faire mieux, on investit, comme pour le reste de l'outillage.
ptit_nabot
tout de façon meme pour les petits budgets, il n'y a pas que les vernis en bombes...

www.rudymitcholl.be
vall
  • Publié par
    vall
    le
Les vernis au tampon des meubles n'offrent qu'une bien mince protection mais embellissent ces derniers. cela vient du travail Chinois des lmeubles laqués. Mais le travail des Chinois sur ce point est de OUF !!!
Un vernis au "tampon" ( que je fais depuis es années ds mon métier,
ne supporte pas grand chose ! ( Eau; Humidité, Chaleur ...) Et sur les Stradivarius le vernis aposé n'est pas le meme que sur un meuble d'époque. Un tampon permet au bois de se stabiliser d'un point de vue thermique ,et, est de surcroit tres visuel. C'est TOUT . Il faudra l'entretenir .... Et prendre soin qu'il n'y est pas de changement de température, sous peine de voir le vernis craqué . On ne joue pas d'un meuble !!! Les Europeens ont trouvé une superbe facon de vernir leur meuble mais qui est 25 fois + simple que le laquage des meubles Chinois originel .
Un vernis au tampon ne tiendrait pas un mois sur une guitare .....
Mais par contre une laque Chinoise aurait déja beaucoup plus de chance ..... Pour un instrument de musique ancien il faut que le vernis "respire" laise passer les vibrations ...Et LA, la laque est dans les choux !!! Trop rigide !!!
Sinon je me serai jamais fais autant chier sur des grattes avec du cellulo ... Il faut pas tout mélanger . Apres le coté moins de matos
est inévitable . Moi meme n'est plus de compresseur .... Mais je tenais a te le signaler pour une prochaine fois... Le vernis du Stradiva. n'a rien a voir avec la simple gomme-laque qu'on applique sur les meubles d'époque . Lorsqu'on est SUR d'une chose car on l'experimente depuis + de 15 ans c'est bien de la faire partager .

En ce moment sur accessoires et Lutherie...