Poncage à l'eau ? Comment ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
vall
  • vall
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    vall
    le 17 Juin 2004, 18:22
Les vernis au tampon des meubles n'offrent qu'une bien mince protection mais embellissent ces derniers. cela vient du travail Chinois des lmeubles laqués. Mais le travail des Chinois sur ce point est de OUF !!!
Un vernis au "tampon" ( que je fais depuis es années ds mon métier,
ne supporte pas grand chose ! ( Eau; Humidité, Chaleur ...) Et sur les Stradivarius le vernis aposé n'est pas le meme que sur un meuble d'époque. Un tampon permet au bois de se stabiliser d'un point de vue thermique ,et, est de surcroit tres visuel. C'est TOUT . Il faudra l'entretenir .... Et prendre soin qu'il n'y est pas de changement de température, sous peine de voir le vernis craqué . On ne joue pas d'un meuble !!! Les Europeens ont trouvé une superbe facon de vernir leur meuble mais qui est 25 fois + simple que le laquage des meubles Chinois originel .
Un vernis au tampon ne tiendrait pas un mois sur une guitare .....
Mais par contre une laque Chinoise aurait déja beaucoup plus de chance ..... Pour un instrument de musique ancien il faut que le vernis "respire" laise passer les vibrations ...Et LA, la laque est dans les choux !!! Trop rigide !!!
Sinon je me serai jamais fais autant chier sur des grattes avec du cellulo ... Il faut pas tout mélanger . Apres le coté moins de matos
est inévitable . Moi meme n'est plus de compresseur .... Mais je tenais a te le signaler pour une prochaine fois... Le vernis du Stradiva. n'a rien a voir avec la simple gomme-laque qu'on applique sur les meubles d'époque . Lorsqu'on est SUR d'une chose car on l'experimente depuis + de 15 ans c'est bien de la faire partager .
TOKAI* Télécaster Jap.86' + FENDER* Blues Junior
Calain
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Calain
    le
vall a écrit :