Poncage à l'eau ? Comment ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
vall
  • vall
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    vall
    le 17 Juin 2004, 18:22
Les vernis au tampon des meubles n'offrent qu'une bien mince protection mais embellissent ces derniers. cela vient du travail Chinois des lmeubles laqués. Mais le travail des Chinois sur ce point est de OUF !!!
Un vernis au "tampon" ( que je fais depuis es années ds mon métier,
ne supporte pas grand chose ! ( Eau; Humidité, Chaleur ...) Et sur les Stradivarius le vernis aposé n'est pas le meme que sur un meuble d'époque. Un tampon permet au bois de se stabiliser d'un point de vue thermique ,et, est de surcroit tres visuel. C'est TOUT . Il faudra l'entretenir .... Et prendre soin qu'il n'y est pas de changement de température, sous peine de voir le vernis craqué . On ne joue pas d'un meuble !!! Les Europeens ont trouvé une superbe facon de vernir leur meuble mais qui est 25 fois + simple que le laquage des meubles Chinois originel .
Un vernis au tampon ne tiendrait pas un mois sur une guitare .....
Mais par contre une laque Chinoise aurait déja beaucoup plus de chance ..... Pour un instrument de musique ancien il faut que le vernis "respire" laise passer les vibrations ...Et LA, la laque est dans les choux !!! Trop rigide !!!
Sinon je me serai jamais fais autant chier sur des grattes avec du cellulo ... Il faut pas tout mélanger . Apres le coté moins de matos
est inévitable . Moi meme n'est plus de compresseur .... Mais je tenais a te le signaler pour une prochaine fois... Le vernis du Stradiva. n'a rien a voir avec la simple gomme-laque qu'on applique sur les meubles d'époque . Lorsqu'on est SUR d'une chose car on l'experimente depuis + de 15 ans c'est bien de la faire partager .
TOKAI* Télécaster Jap.86' + FENDER* Blues Junior
Calain
  • Special Top utilisateur
  • Publié par
    Calain
    le
vall a écrit :
Lorsqu'on est SUR d'une chose car on l'experimente depuis + de 15 ans c'est bien de la faire partager .

Je reconnais que mon exemple n'etait pas forcement trés bon
Mais ce qui m'enerve un peu ce sont les discours du genre "sans le truc-super-3000-plus-plus-de-la-mort-qui-tue, pas moyen d'y arriver..."
J'ai vu des pros avec du matos du tonnere faire des merdes infames, et j'ai aussi vu des amateurs faire des veritables chef d'oeuvre avec juste "la bite et le couteau"....

Il ne faut pas avoir de complexes, les pros aussi ratent des trucs parfois... tout comme les bricolo du dimanche
mcaz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mcaz
    le
en tout cas, à chaque fois que j'ai vu des grattes vernis à la bombe sur ce forum j'ai été impressionné, et je sais pas si en vrai ça rend aussi bien, mais moi je pense que pour commencer c carrément bien.
nicalver
Vas jeter un coup d'oeil en page 3 de ce topic, tu auras des réponses à tes questions !!
vall
  • Publié par
    vall
    le
Vu qu'il y a X vernis pour X choses a vernir c'est pas évident non plus !
En tout cas mon idée était juste que si 1 gars galére et devra acheter 10 ou 12 bombes de preinture et vernis + matos annexe...a Mr Brico, ca peut etre + simple de brancher un carrossier ... Y a pas photo.
Mais celui que se sent de tout faire a la bombe = chapeau !
Car pour l'avoir fais je sais que c'est encore + galére .... Donc le gars qui s'en sort bien a la bombe devrait se GALEGER sur 1 compresseur. C'est clair !!! Et puis on vernis tous les mois a la bombe ...
BYE et Bon Forum !!!
vall
  • Publié par
    vall
    le
On vernis PAS tous les MOIS a la BOMBE !!!
mcaz
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    mcaz
    le
vall a écrit :
En tout cas mon idée était juste que si 1 gars galére et devra acheter 10 ou 12 bombes de preinture et vernis + matos annexe...a Mr Brico, ca peut etre + simple de brancher un carrossier ... Y a pas photo.

je pense que 10-12 c un peu abusé
et puis moi le carrossier ça m'intresse pas... à ce moment là je peux acheter une gratte toute faite dans le commerce, c encore plus rapide et economique...
peavy
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    peavy
    le
des nouvelles de la baroudeuse au fait ?
Peavy
I'm the Dude.So that's what you call me, you know. That, or his Dudness, or Duder, or, you know, El Duderino if you're not into the whole brevity thing...
nicalver
Ouais elle est finie !! Mais j'ai pas encore les photos !! L'apareil étant en Bretagne !!! Il faudra attendre un peu son retour Dimanche !
esppowa
  • Special Ultra utilisateur
Citation:
Ensuite il nous restera à vernir mais avant y'a les décos à faire.

N'est il pas préférable de passer 2-3 couches de vernis cellulosique avant de faire les décos.
Je pose la question car kà sur ma gratte j'en suis au finition peinture et j'aimerais bien mettre quelques décos.
Sans la musique, la vie serait une erreur.
Nietzsche
peavy
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    peavy
    le
nicalver a écrit :
Ouais elle est finie !! Mais j'ai pas encore les photos !! L'apareil étant en Bretagne !!! Il faudra attendre un peu son retour Dimanche !

ok on attend de voir cela avec impatience
Peavy
I'm the Dude.So that's what you call me, you know. That, or his Dudness, or Duder, or, you know, El Duderino if you're not into the whole brevity thing...

En ce moment sur accessoires et Lutherie...