Potar de volume// resistance/log/linéaire:comment choisir?

Rappel du dernier message de la page précédente :
damienS
  • damienS
  • Special Méga utilisateur
d'accord avec toi nickpi

Merci encore,
A+
Damien
A vendre:
BRUNETTI XL120 3 CANAUX - MIDI
uncleted
moi apres consultation d'un site en anglais (que je ne maitrise pas), j'ai monté sur ma strat un cts de 500k avev resistance + condensateur pour un teble bleed et passez le potard en 300k selon les dire du monsieur, la strat est plus puissant selon moi. Je ne sais pas si ca va t'aider mais peut etre du plus lineaire peut paaser par un treble bleed.....
http://www.projectguitar.com/tut/potm.htm
damienS
  • damienS
connaissez vous un site ou je peux trouver des potars CTS?
J'ai cru voir qu'il y avait different longueurs pour l'axe. Y a t'il un e longueur standard type Strat(donc fixé sur le pickguard)?

Merci encore
A+
Damien
A vendre:
Gab777
  • Gab777
  • Vintage Total utilisateur
  • Publié par
    Gab777
    le 23 Juil 2008, 13:31
pour résumer, ce qu'on m'as toujours dit pour le cablage d'une gratte :

micro double ou P90 dans le set de la gratte : 500K sinon 250K
volume : potard logarythmique (pour les raison citée au dessus )
tone : potard linéaire.
In Vertigo
Gab777 a écrit :
pour résumer, ce qu'on m'as toujours dit pour le cablage d'une gratte :

micro double ou P90 dans le set de la gratte : 500K sinon 250K
volume : potard logarythmique (pour les raison citée au dessus )
tone : potard linéaire.

En général, quand on connaît bien le fonctionnement d'un câblage de guitare, on fait l'inverse.
Pourquoi? Car un volume linéaire, sera beaucoup plus progressif qu'un log (c'est en général ce qu'on recherche sur un volume). Une tonalité en log sera plus musicale qu'en linéaire.

Mais pour savoir ça, encore faut il avoir essayé et ne pas répéter les âneries qu'on voit partout sur internet Je ne dis pas ça pour toi, mais de manière générale.
Je fais ce type de câblage depuis quelque chose comme 7 ou 8 ans et je n'ai jamais eu personne revenir en me disant "j'aime pas", au contraire.

Il n'y a pas de règle en électronique, chacun fait comme il veut. Je pense personnellement que c'est ce qui fonctionne le mieux et je suis loin d'être le seul
Steb.
  • Steb.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Steb.
    le 23 Juil 2008, 20:01
pourtant au contraire, la majorité des forumeurs de lutherieamateur.com utilisent la config de Gab777, du moins pour le volume.
In Vertigo
Tant mieux pour les luthiers amateurs. Moi je suis luthier professionnel...
Et vu le nombre de c**eries incalculables que je peux voir sur ce genre de forum, ce n'est franchement pas à prendre comme référence...

Je l'ai dit... Il n'y a pas de règles en électronique... Mais j'ai fait ce câblage pour des 100ènes de personnes (encore 5 cette semaine) et de l'avis de bon nombre de professionnels c'est ce qui fonctionne le mieux pour les raisons que j'ai indiqué...

Maintenant j'ai l'impression de franchement parler dans le vent car les intervenants de ce topic s'obstinent avec des "oui mais j'ai entendu dire..." qui n'apportent rien...

Donc pour l'auteur du topic, tu te prends en main, tu achètes 3 potards à 6 euros et tu essaies.
Xenophane
damienS a écrit :
Je souhaite changer le potar de ma guitare car il n'est pas du tout progressif.... Comment choisir(quel influence ont ces parametres?):

Tu joues sur une guitare de gaucher.
Dans quel sens tu tournes ton potar pour augmenter le volume?
Il y a des chances que tu aies un potar droitier câblé à l'envers pour que le potar tourne dans le 'bon sens'.C'est le problème sur beaucoup de guitares pour gauchers.
Xenophane
damienS a écrit :

En ce qui concerne la guitare c'est une g&l legacy mais je ne vois pas ce que ca apporte au problème de savoir de quel guitare on parle, non?

Au passage si quelqu'un a une marque/un fournisseur pour ce dit potar cela m'aiderai...

Sur ebay tu devrais trouver (difficilement) des potars 'reverse audio taper' 250K pour ta Legacy.Les 500k sont plus courants.
Ou alors tu recâbles ta guitare correctment seulement le potar du volume tounera dans le sens inverse.
damienS
  • damienS
je tourne le potard dans le sens normal (pour un gaucher cad anti-horaire) mais c'est vrai que sur ma LP je doit le tourner a l'envers, mais il me semble qu'un potentiomètre est reversible non.....

....en reflechissant, il me semble que je comprends le problème sur ma legacy et pourquoi sur ma gibson les potards sont inversés!
Dites moi si je me trompe:
un potar linéaire doit être reversible puisque sa courbe de réponse est en faite une droite donc le fait de câbler le potard dans en sens ou dans l'autre n'influera que sur le sens de rotation du potard pour faire 0->100% ou 100% ->0. Par contre ce résonnement ne marche pas si on prend un potard log car si on inverse la réponse sera differente.... et ca ressemble bien au problème que j'ai!

D'autres personnes peuvent elles confirmer?
En tout cas OmegaMan, merci pour cette piste, et vive les gauchers.

A+
Damien
A vendre:
Xenophane
damienS a écrit :
je tourne le potard dans le sens normal (pour un gaucher cad anti-horaire) mais c'est vrai que sur ma LP je doit le tourner a l'envers, mais il me semble qu'un potentiomètre est reversible non.....

Ne cherche pas plus loin, tu as un potar log (audio taper) de droitier câblé à l'envers (c'est le cas pour toutes les Fender pour gauchers par exemple).C'est donc tout ou rien (du moins, c'est tout comme)

Il te faudrait ça:
http://www.allparts.com/store/(...)t.asp
fxmen974
Je rejoins ce qui a été dit concernant le log et lineair....j'ai actuellement une guitare qui a un volume et un tone log ,ils ne sont pas progressifs (et attention la guitare est très haut de gamme vintage , donc pas de soucis de qualité) et je vais mette comme l'a dit in vertigo plus haut , un linéaire en volume et grader le log en tone (en fait faites le teste avec un log on a un résultat audible sur le 1/4 de la course du potard , alors que le linéaire est bcp plus porgressif)
Je confirme aussi CTS pas de soucis avec cette marque! et il n'y en a pas pour une fortune normalement.

Bons tests
MA GALERIE DE PHOTOS:
http://m.flickr.com/#/photos/fx-men974/

TOUT sur la Réunion:
https://www.guitariste.com/for(...).html

Mes Ventes :
GUITARE : ..::VENDUE::.. https://www.guitariste.com/for(...).html

AMPLI : ..:: Trouvé::..
https://www.guitariste.com/for(...).html

Effets : ..:: VENDU ::..
https://www.guitariste.com/for(...)74877
damienS
  • damienS
merci encore pour toutes ces infos

A+
Damien
A vendre:
Salut Vertigo,

Tu es le Daniel Riolo de la lutherie !
Blague à part, il me semble que tu aies raison puisque je n'arrive pas à une vraie progressivité avec un log en vol et des lin en tonalité malgré tout ce qu'on peut lire sur internet comme tu le dis.
Donc lin en vol et log en tone ? reverse log c'est pas encore mieux ? J'ai testé une strat vintage 62 qui possède 3 potard pareils selon la fiche technique fender. ils sont pile poil progressifs, alors, c'est quoi comme potards doc ? et je sens que mes micros 57/62 fender sont un peu bridés par des potards 250. des 300K ou des 500 ne seraient pas meilleurs ? J'ai une vieille eagle strat lawsuit géniale qui est montée en 500 de base...dès que je mets des 250 dessus, ça sonne aigre doux pas génial.
Question : sur des simples bobinages faibles
Bon,

Vu que plus personne ne répond vraiment sans s'invectiver sur ce topic, j'ai fait les tests moi-même avec des les Paul et une strat.

1 Que ce soit des Bourns ou des CTS, des potards de bonne qualité permettent de conserver une bonne intonation.
2 quelle que soit la config, un log en volume fait baisser le volume bien trop vite. Le linéaire reste bien plus progressif.
3 en tonalité, allez savoir pourquoi, le linéaire ne permet aucune progressivité. donc le log est bien plus efficace.
4 il y a pas mal de différence selon les capacités utilisées.
5 j'ai mis des valeurs plus faibles de potards et vérifiées of course (360K, 295K, etc...) et le son de la Les Paul est plus soft , moelleux, moins incisif. En revanche, le 250K linéaire ou log est plus progressif en tonalité car la course "utile" est apparemment plus longue, CQFD.
Bref, in vertigo one point.

Maintenant j'ai un (gros) problème, les potards CTS ne rentrent pas dans les trous de la table ! diamètre trop large. J'ai fait les tests avec les montages sur les genoux...alors quelles ref dois-je prendre pour ma belle gratte ?

En ce moment sur accessoires et Lutherie...