Potar de volume// resistance/log/linéaire:comment choisir?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Bon,

Vu que plus personne ne répond vraiment sans s'invectiver sur ce topic, j'ai fait les tests moi-même avec des les Paul et une strat.

1 Que ce soit des Bourns ou des CTS, des potards de bonne qualité permettent de conserver une bonne intonation.
2 quelle que soit la config, un log en volume fait baisser le volume bien trop vite. Le linéaire reste bien plus progressif.
3 en tonalité, allez savoir pourquoi, le linéaire ne permet aucune progressivité. donc le log est bien plus efficace.
4 il y a pas mal de différence selon les capacités utilisées.
5 j'ai mis des valeurs plus faibles de potards et vérifiées of course (360K, 295K, etc...) et le son de la Les Paul est plus soft , moelleux, moins incisif. En revanche, le 250K linéaire ou log est plus progressif en tonalité car la course "utile" est apparemment plus longue, CQFD.
Bref, in vertigo one point.

Maintenant j'ai un (gros) problème, les potards CTS ne rentrent pas dans les trous de la table ! diamètre trop large. J'ai fait les tests avec les montages sur les genoux...alors quelles ref dois-je prendre pour ma belle gratte ?
super_taz
barvador a écrit :
J'ai testé une strat vintage 62 qui possède 3 potard pareils selon la fiche technique fender. ils sont pile poil progressifs, alors, c'est quoi comme potards doc ?

fender ne monte que du log...

barvador a écrit :
1 Que ce soit des Bourns ou des CTS, des potards de bonne qualité permettent de conserver une bonne intonation.
...
Maintenant j'ai un (gros) problème, les potards CTS ne rentrent pas dans les trous de la table ! diamètre trop large. J'ai fait les tests avec les montages sur les genoux...alors quelles ref dois-je prendre pour ma belle gratte ?

l'intonation d'une guitare n'a rien a voir avec les potentiometres! c'est ce qui est appele a tort ici "reglage des harmoniques"

le standard pour les trous pour les potards, c'est 3/8", tu as quoi?
Scott Bis
J'ai noté avec attention le conseil de In Vertigo qui préconise un linear en volume et un log en tonalité.
Cependant en consultant un site de vente j'ai lu cela sur un CTS 500k:
Citation:
CTS 500k linear taper potentiometer. 6mm split shaft with 3/8" long threaded bushing. Includes nut and dress washer. For tone control only. Requires 3/8" mounting hole.

http://www.guitarpartsresource(...)s.htm
Qui préconise donc ce linear seulement en tonalité.
The Setlaz
Arrêter de venir quémander conseils si vous ne croyez pas ce que les "professionnels" vous disent et que vous préférez vous fiez à des sites web de revente de matériel électronique qui n'en savent pas plus que vous...

Il n'y a aucun argument technique qui puisse appuyer les propos de Vertigo qui conseille de mettre des Lin en volume au lieu des Log.
Peut-être a-t-il fumer la moquette ? Peut-être bien que ça marche super bien ?
Il n'y a rien à comprendre : ça s'essai.
Nombre de luthiers disent que le tilleul est un bois de cagette, Ibanez en fait bien des guitares milieu-haut de gamme avec. D'autres en disent autant du peuplier, mais quand j'ai vu la table d'une guitare qu'a réalisé mon luthier (T.Lecherf à Reims) pour un client et le son que ça fait... bah j'emmerde les luthiers qui viennent avec leur préjugés sur tel et tel bois...

Sinon effectivement, pour les guitares de gaucher dont les potar tournent dans le sens anti-horaire, il faut remplacer les potar log câblés à l'envers par des log inversés (reverse log)

Perso, pour moi la logique voudrai que les potentiomètres de volume soit Log.
Pour me ramener a quelque chose qui me parle beaucoup plus personnellement et qui va en faire rire pas mal, la logique voudrait également qu'un Marshall JCM800 ait un son de chiotte car le DC-coupled cathode follower (tout le câblage autour V2) est par conception un montage à chier d'un point de vue électronique... et pourtant, c'est devenu une référence sonore. Alors la logique dans la musique, on en pense ce qu'on en veux, mais pour moi, ça vaut pas tripette
The Setlaz
Désolé, ça ne t'étais pas destiné personnellement, c'est ce que juste ce que je voulais dire après avoir lu les 5 pages

Sinon, concernant le site que tu cite, c'est juste pour pas qu'ils aient des réclamation de la part des électroniciens en herbe qui veulent changer leur potar de guitar sans connaître la différence entre un Lin et un Log et qui envoi un mail "ouai votre potar c'est de la merde, c'est plus du tout comme avant..."
Etant donné que 99% des guitares sont vendues avec un potar de volume en Log, ils disent juste que les Lin sont utilisés uniquement sur les potar de Tone. Mais rien ne t'empêche d'utiliser le potar en question en volume
Bon eh bien j'ai maintenant réessayé comme dit setlaz, sur ma strat. Rien à faire, les logs sont super pour le tone, pas trop pour le volume qui décroit trop rapidement. J'ai essayé de les cabler à l'envers, dans tous les sens, le côté log est en fait plutôt exponentiel et donc pas génial car tout le son part trop vite.
Il faut donc vérifier chaque potard, voir sa réelle valeur, et il y a de sacrés surprises, faire son petit cablage comme un grand et ESSAYER soi même.
C'est la seule chose à faire pour trouver sa vérité.
Pour info, la notion de log et d'acoustique est vraie bien sûr, mais ce n'est pas laguitare qu'on entend...mais l'ampli.
A+
Mes tests :
bourns lin 250K et log , fender CTS 250 log de 2 décénnies différentes, et autres log et lin de diverses origines, le tout sur fender strat japon montée en vintage '57 62 pickups.
le standard pour les trous pour les potards, c'est 3/8", tu as quoi?[/quote]

Il n'y a que 8mm de diamètre possible pour les potards, avec mini 10mm de longueur de pas de vis (shaft) pour que ça passe. J'ai pas grand chose à part des gibson nuls et chers, des potards asiatiques pas super fiables ou des trucs achetés en Allemagne, stocks de diverses armées, super bons mais super chers.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...