Potar de volume// resistance/log/linéaire:comment choisir?

damienS
  • damienS
  • Special Méga utilisateur
  • Publié par
    damienS
    le 17 Juil 2008, 00:21
Je souhaite changer le potar de ma guitare car il n'est pas du tout progressif.... Comment choisir(quel influence ont ces parametres?):
- l'impedance: 250Kohms/500Kohms
- sa courbe: logarithmique/linéaire
- y a t 'il une valeur pour les simple et une autre pour les doubles bobinages?
-j'ai entendu dire que l'oreille humaine entend de manière logarithmique, et donc par consequent le potar devait être logarithique pour parraitre linéaire à l'oreille.Est ce juste?

Merci d'avance pour vos réponses,

A+
Damien
A vendre:
BRUNETTI XL120 3 CANAUX - MIDI
Invité
  • Invité
Pour éviter de modifier ta guitare, tu peux aussi utiliser une bête pédale de volume entre ta guitare et ton ampli.
rüleskiller
Euh un bon potard : 15 € une pédale de volume 150 ...
BRUTAL DEATH IS WHAT I DESERVE !!!
In Vertigo
damienS a écrit :
Je souhaite changer le potar de ma guitare car il n'est pas du tout progressif.... Comment choisir(quel influence ont ces parametres?):
- l'impedance: 250Kohms/500Kohms
- sa courbe: logarithmique/linéaire
- y a t 'il une valeur pour les simple et une autre pour les doubles bobinages?
-j'ai entendu dire que l'oreille humaine entend de manière logarithmique, et donc par consequent le potar devait être logarithique pour parraitre linéaire à l'oreille.Est ce juste?

Merci d'avance pour vos réponses,

A+
Damien

Quelle est ta guitare...? Ca ira plus vite...
In Vertigo
Flyingbike a écrit :
ton potars actuel est linéaire ? si oui mets un log de même valeur ça devrait aller mieux.

mmm... non... il n'y a pas de rapport...
damienS
  • damienS
  • Publié par
    damienS
    le 17 Juil 2008, 23:13
Merci pour vos contributions,

Pour la pédale de volume ce n'est pas la solution que j'envisage, je veux pouvoir controler ca depuis la guitare. De plus ca oblige à rajouter des interfaces(connectique + câble...) qui me paraissent superflu pour mon utilisation.
En ce qui concerne la guitare c'est une g&l legacy mais je ne vois pas ce que ca apporte au problème de savoir de quel guitare on parle, non?

Au passage si quelqu'un a une marque/un fournisseur pour ce dit potar cela m'aiderai...

Merci d'avance,
A+
Damien
A vendre:
In Vertigo
Tout simplement de connaître la qualité de la guitare et donc de ton électronique...

Pour ta question... Une pédale de volume n'a strictement rien à faire dans l'histoire...
Si tu as une Legacy tu dois normalement avoir 1 Vol et 2 Tone et 3 micros simple... Donc tu prends du CTS (c'est la marque) un linéaire 250k pour le volume (puisque tu lui reproches de ne pas être assez progressif) et deux log 250k pour les tonalités.

Pour les americans Linear = Linéaire et Log = Audio

Voilà... Et si tu ne sais pas ce que tu fais pour les soudures, va voir quelqu'un de compétent. Ca t'évitera de tout foutre en vrac.
In Vertigo
nickpi a écrit :
c'est simple, toujours des logarithmiques (A, comme audio), 250k le plus souvent pour des simple, et 500k pour les doubles

d'autres valeurs ne sont pas interdites, mais plus la résistance est forte plus le son est brillant

Bah non... Il veut du progressif...
J'aime bien les "toujours"... tu n'as pas du cablé bcp de guitares pour mettre uniquement du log...
  • Publié par
    nickpi
    le 18 Juil 2008, 00:10
ben écoute j'ai toujours vu des log dans toutes mes guitares, sauf parfois pour la tonalité, mais en audio la volume en dB se mesure sur une échelle log, donc faut un potar log pour que ce soit progressif....

Et pour les volumes en général c'est comme ça, que ce soit dans un ampli ou une pédale d'effet ou je ne sais quoi d'autre.

S'il trouve sont volume pas très progressif ça peut aussi être du à une mauvaise qualité des potar
Steb.
  • Steb.
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    Steb.
    le 18 Juil 2008, 00:16
on m'a dit sur ce forum que l'oreille est logarithmique, donc pour que, pour nous, ce soit progressif, il faudrait du log.
In Vertigo
Bah écoute... Tu fais le teste... Mets un log et un lineaire en volume... Tu vas avoir une grosse surprise...
damienS
  • damienS
  • Publié par
    damienS
    le 18 Juil 2008, 00:41
et calmez vous!

Par contre, NON sur ma g&l il n' y a pas 3 simples voila pourquoi je posais la question independament de la guitare, surtout que j'envisage de changer de micros sur celle ci, je souhaite donc simplement connaitre l'influence de ces paramètres sur le son de la guitare.

merci encore(mais inutile de se "chamailler" et de sortir sa science sa ne fait pas avancer les choses)
A vendre:

En ce moment sur accessoires et Lutherie...