Potentiométre

Rappel du dernier message de la page précédente :
slowhand73
malhomme a écrit :
500 k ne suffisent pas à eteindre un signal. Du coup j'ai des doutes....

En fait c'est pas comme ça qu'il faut le voir. C'est un probleme de rapport entre la résistance sortie/masse et sortie/micro.

Pour donner une explication imagée, le courant va prendre le chemin le plus facile (vers la masse).
Quand le volume est au mini, tout signal qui pourrait encore partir vers l'ampli "prefere" aller a la masse (et c'est direct puisque volume au mini, tu mets la sortie de la guitare (ou l'entree de l'ampli, comme tu veux) a la masse).

Si ton potard est trop faible par rapport à l'impédance des micros (et surtout de l'impédence de l'element suivant dans la chaine), une partie du signal va préférer traverser la resistance du potard pour aller à la masse (et en général c'est les fréquences les plus hautes qui trinquent en premier, d'ou la perte d'aigues quand on baisse le volume sur certaines grattes).

C'est clair, ou je fais des dessins ? (j'ai pas envi de faire des dessins pourtant) )
malhomme
Je comprends bien ça. Mais certaines de mes guitares sont équipées en 500 k (Mon Universe) d'autre en 400 k (mon epiphone EM-2) ou en 250 k (ma Stein avec des micros magnétiques classiques -je précise). Pourtant, ça ne change pas grand chose à la capacité des potard de volume de couper le son...
Est-ce à dire que dans cette zone (disons de 250 kohm à 500), les différences sont minimes ?
slowhand73
500k coupe autant le son que 250k parceque l'un et l'autre sont infiniement plus grand que 0 ohms.
C'est une histoire de rapport, pas de valeur.
Le son serait aussi coupé avec un potard de 22k.
Le pb c'est que si l'impédence d'entrée de la pedale sur laquelle tu branches ta guitare est des 1Mohm, le son va préférer traverser le potard pour aller à la masse plutot que de passer par la pédale.
(attention ce n'est pas tout a fait ca en réalité, mais c'est l'idée).
Mais ca dépends aussi des caractéristiques des micros. A ce point, je ne maitrise plus le sujet.
diablosh
malhomme a écrit :
Je comprends bien ça. Mais certaines de mes guitares sont équipées en 500 k (Mon Universe) d'autre en 400 k (mon epiphone EM-2) ou en 250 k (ma Stein avec des micros magnétiques classiques -je précise). Pourtant, ça ne change pas grand chose à la capacité des potard de volume de couper le son...
Est-ce à dire que dans cette zone (disons de 250 kohm à 500), les différences sont minimes ?

Au départ on parlait du potard de tonalité...

Pour les potards de volume, "couper le son", n'importe quel potard peut le faire... C'est pour "ouvrir le son" que les choses se compliquent...
malhomme
Ok je reformule...

L'ouverture est la même sur les 3. Le nievau supérieure eventuel de l'une ou l'autre n'est pas lié à la résistance des potard mais au niveau de sortie de micros (en plus des capacité résonnantes de l'instrument, c'est particulièrement audible sur le Steinberger mais c'est une autre histoire)
diablosh
Je trouve que Slowhand a résumé la situation de façon plutôt claire...

Par exemple : si tu mets un potard de VOLUME de 25 K sur un micro passif qui a une résistance interne d'environ 10K, tu perds du niveau de sortie.
C'est des maths.
En proportion tu perds un peu plus d'aigus que de graves. Techniquement il y a aussi une explication.

Sans aller à l'extrême avec les 25 K, échanger des potards de 500K et 250K produira les mêmes variations, MAIS DANS UNE BIEN MOINDRE MESURE.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...