Potentiométre

Sag addict
Salut,

J'ai une petite telecaster et j'aimerais faire un branchement phase/hors phase avec un push push que j'ai. Seul inconvénient, celui ci est un potentiométre 500 K et non 250

Alors si je met le 500 K ca va donner quoi ?

Merci
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
slowhand73
Le contraire aurait été plus ennuyeux. En principe ca marche.
Enfin, ca dépends, c'est le potard de volume ou de tonalité que tu changes.
Le volume est logarithmique. La tonalité, je ne me souviens plus. Mais rien de dramatique en tout cas. Essaye.
Sag addict
slowhand73 a écrit :
Le contraire aurait été plus ennuyeux. En principe ca marche.
Enfin, ca dépends, c'est le potard de volume ou de tonalité que tu changes.
Le volume est logarithmique. La tonalité, je ne me souviens plus. Mais rien de dramatique en tout cas. Essaye.

Oui je compte le mettre sur le potard de tonalité mais le volume ferait aussi bien l'affaire. Je risque pas d'avoir un son plus aigues ?
diablosh
Grostarpets a écrit :

Oui je compte le mettre sur le potard de tonalité mais le volume ferait aussi bien l'affaire. Je risque pas d'avoir un son plus aigues ?

Si tu le mets à la place du potard de tonalité :
Tu auras un son plus aigu si le potard est ouvert à fond, mais il n'est pas évident que la différence soit audible.
Par contre l'efficacité du potard se fera surtout dans le début de la course et sera moins progressive.

Si tu le mets à la place du potard de volume :
Si tu joues toujours avec le volume ouvert à fond, ça ne pose aucun problème.
Si tu joues beaucoup avec le bouton de volume, il faut voir si ça ne t'augmente pas le "buzz" ou la perte d'aigus quand le potard est à mi-course.

Quel que soit le cas que tu choisisse, il y a des astuces très simples pour remédier aux problèmes que je t'ai indiqués (si jamais tu les rencontres).
Sag addict
Ok merci, ce soir je fais un essai et je vous dit
malhomme
"Tu auras un son plus aigu si le potard est ouvert à fond, mais il n'est pas évident que la différence soit audible. "

Que voilà un avis bien discutable !
Un potard tout ouvert en 250 k se sonne pas diffremment d'un 250 k tout ouvert.

Ma Steinberger, qui a hérité d'un micro magnétique Duncan Allan Holdsworth est équipée ainsi.

En fait actionner le potard de tonalité déplace les medium au lieu de simplement étouffer les aigu.

Donc, une action totalement différente (regardez les strat) ! ! ! !
diablosh
malhomme a écrit :
"Tu auras un son plus aigu si le potard est ouvert à fond, mais il n'est pas évident que la différence soit audible. "

La fin de la phrase avait son importance aussi.

Les aigus seront moins filtrés avec 500K ouvert à fond qu'avec 250K.
Mais rien ne vaut l'oreille pour juger de la différence.

Citation:

Oui, tous les avis sont discutables.
Sag addict
malhomme a écrit :

Un potard tout ouvert en 250 k se sonne pas diffremment d'un 250 k tout ouvert.

je pense que tu as voulu dire un de 250 K ouvert et un de 500 K ouvert....

Le potard offre sa propre resistance (meme ouvert !) donc j'imagine que ca a une influence en fonction de la valeur de l'impedance de celui ci.

Bon j'ai mis le 500 K sur la tonalité. Resultat, le son semble un poil plus aigue. En revanche la tonalité agit vraiment en fin de course du potard mais ca ca doit venir qu'il est linéaire ou log (je sais pas ).

Prochaine étape je vais le mettre sur le volume mais bon là le son me convient, donc y'a pas le feu au lac
Sag addict
Zut, je m'etais trompé de section ....
slowhand73
C'est tout relatif, mais je pense surtout qu'avant avec ton 250k tu perdais un peu d'aigues que tu as retrouvés maintenant !

Si je me rappelle bien mes quelques notions d'electronique, le potard dans un circuit de tonalité fonctionne comme une resistance variable (on utilise que 2 pattes du potard) et c'est un linéaire qu'il faut.

Ce qui est certain, c'est pour tout ce qui est volume, c'est du log !
malhomme
Bah non...
Sinon, si on mettais un potard de volume de 250 k de 400k ou de 500 k (suivant les modèles), ça signifierait que ouverts à fond, plus la resistance est élévée, plus le signal est faible, même tout ouvert. Et ça a failli dans la vraie vie de la vraie réalité du monde !

Autre chose au passage. Pratiquement toute les grattes même de haut niveau utilise des condo de merde. Un bon condo (mylar,...) coute au moins 80 centimes, peut être un euro.

Changer son condo de tonalité par un BON condensateur a un effet devastateur sur le son.... Et comme il n'y a quasiment pas de guitare quel qu'en soit le prix, avec des condo de bonne qualité sur le marché, ça fait une amélioration pour, allez, voyons large, 1 euro...
slowhand73
malhomme a écrit :
Bah non...
Sinon, si on mettais un potard de volume de 250 k de 400k ou de 500 k (suivant les modèles), ça signifierait que ouverts à fond, plus la resistance est élévée, plus le signal est faible, même tout ouvert. Et ça a failli dans la vraie vie de la vraie réalité du monde !

Pas du tout. A la limite se serait plutot le contraire, ou alors tu ne sais pas cabler un potard de volume. Sur ce coup, je suis sur de ce que je dis. Les 500k ou autre, c'est entre la sortie du micro et la masse. Ensuite le curseur se ballade entre la masse et la sortie du micro (et sur le curseur c'est la sortie de la gratte).
-Potard a fond: Resistance nulle entre sortie du micro et sortie de la gratte.
- Portard au mini. Sortie de la gratte à la masse et resistance entre micro et masse = 500 k. Idem entre micro et sortie gratte.

Citation:

Autre chose au passage. Pratiquement toute les grattes même de haut niveau utilise des condo de merde. Un bon condo (mylar,...) coute au moins 80 centimes, peut être un euro.

Je n'ai pas d'idée de la qualité du condo sur le son, mais ce qui est fondamental c'est sa valeur. En fonction de ca, tu coupera les aigues plus ou moins haut. Et potard a fond ca ne changera rien (a condition que la valeur du potard soit adapté à l'impédence du micro).
malhomme
"- Portard au mini. Sortie de la gratte à la masse et resistance entre micro et masse = 500 k. Idem entre micro et sortie gratte. "
Curieux

500 k ne suffisent pas à eteindre un signal. Du coup j'ai des doutes....
Sag addict
comme la dit slowhand, je pense que la valeur du potad est a considérer en fonction de l'impédance du micro....
j'ai souvent vu des doubles avec du 500 K et des simples avec du 250, doit y avoir une raison
slowhand73
malhomme a écrit :
500 k ne suffisent pas à eteindre un signal. Du coup j'ai des doutes....

En fait c'est pas comme ça qu'il faut le voir. C'est un probleme de rapport entre la résistance sortie/masse et sortie/micro.

Pour donner une explication imagée, le courant va prendre le chemin le plus facile (vers la masse).
Quand le volume est au mini, tout signal qui pourrait encore partir vers l'ampli "prefere" aller a la masse (et c'est direct puisque volume au mini, tu mets la sortie de la guitare (ou l'entree de l'ampli, comme tu veux) a la masse).

Si ton potard est trop faible par rapport à l'impédance des micros (et surtout de l'impédence de l'element suivant dans la chaine), une partie du signal va préférer traverser la resistance du potard pour aller à la masse (et en général c'est les fréquences les plus hautes qui trinquent en premier, d'ou la perte d'aigues quand on baisse le volume sur certaines grattes).

C'est clair, ou je fais des dessins ? (j'ai pas envi de faire des dessins pourtant) )

En ce moment sur accessoires et Lutherie...