[Pre] projet, basse

Julien_2B
Bonjour a toutes et tous (si toutes fois y a des filles qui se promenent par ici...)

Bon, ca fait quelques temps que je me pose des questions, je vais faire court.

Je voudrais savoir si il m etais possible de creer une basse, a l aide d un corp de guitare (je cherche un type SG), et y mettre un manche type jazz basse.

Ensuite, pour le diapason, comment m y prendre pour calculer tout ca?
je voudrais connaitre les grandes lignes, je ferai des recherches approfondies plus tard.
Si quelqu'un a une idée, un conseil, une anegdote, je prends !!

merci d'avance

A plus, Ju.
_Arsène
Salut collègue ..

Bon nous en avions déjà parlé dans mon topic "ma basse à moi aussi" .. me semble t-il

Pour faire court aussi :

Techniquement , oui c'est possible . Tu devras faire le neckpocket en suivant celui du manche JazzB , qui sont évidement bien plus gros qu'un de guitares . Donc en gros , tu devra l'agrandir . Après faut voir la largeur des talons concernés .. celui de JB , et celui de SG qui je pense est moins large donc ce qui risque d'être disgracieux puisque tu as moins de surface de bois au vissage ..

Pour le diapason , rien de plus simple , la distance Sillet-12ième est la moitiée du diapason . Pour trouver où placer tes pontets du chevalet tu rapportes cette distance et ainsi faire : 12ième - chevalet .

Inconvénients si j'ose dire de ton projet , c'est que tu vas avoir les trous du ToM d'origine SG , les trous des cavités micros , je passe sur ceux de la cavité elec .. à toi de t'arranger pour que certains trous d'origines soient sur les emplacements des futurs micros .. brf tou dépends la config envisagée .

Voilà je crois n'avoir rien oublié

Eventuellement si tu veux plus d'info hésite pas à me MP
Julien_2B
voila une reponse super claire, si j'ai besoin de renseignement, j te pm, merci beaucoup !
pour les trous qui resteraient visibles sur le dessus du corp, l un d entre eux me servirait a mettre un potard pour les leds que je compte mettre dans le manche.
flavien.r
Je suis pas sur qu'un corps de SG soit assez long, sur une basse le chevalet est tout près du bord donc sur une SG faut mieux mesurer avant je pense.
Vends Corps SX SJM ( Jazzmaster tarabiscotée ) :
www.guitariste.com/forums/acce(...).html
_Arsène
Ca passe sur Telecaster déjà .. mais en effet , vaut mieux s'assurer avant c'est clair . Mais y'a pas bien de soucis je pense .

D'autant plus que ce genre de modèle Guitare/Basse sont souvent de la même taille (Basse LP , basse SG , G&L Asat "tele" ...)
-Rhum-
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    -Rhum-
    le
_Arsène a écrit :
Inconvénients si j'ose dire de ton projet , c'est que tu vas avoir les trous du ToM d'origine SG , les trous des cavités micros , je passe sur ceux de la cavité elec .. à toi de t'arranger pour que certains trous d'origines soient sur les emplacements des futurs micros .. brf tou dépends la config envisagée .

Bah au pire, une fine table et c'est reparti!
_Arsène
Oui tout à fait . Mais ça demande un effort de lutherie plus étendu . Un surfaçage du corps à l'épaisseur de la table voulue .. les galbes , chamfreins plutôt très présents sur une SG .. même un placage c'est un peu plus tendu . Mais je plussoie , selon moi ça risque de faire un peu cradingue un corps de guitare directement transformé en corps pour basse . Les humbuckers type guitare sont bien pour basse s'ils sont en Rails , mais là les défonces sont mal placées , disons c'est pas une config courante , et les trous du Tom évoqués plus haut , il faudra reboucher , bref une teinte est à prévoir .

C'est sur que j'aurais pu lui dire à la limite de commander un bel acajou ou variante moins cher , mais je pense qu'il aurait déjà planché dessus , je crois que Julien est sur L.Ama aussi , non ? il aurait regardé ça de plus près . En tout cas c'est faisable , c'est de la grosse bidouille mais c'est faisable .

@Flavien : Oui c'est vrai les SG sont shortscale , il y a certaines LP "façon gothique métal" j'sais plus quelle marque , Epi qui sont en diapason normal , et ça passe bien .
-Rhum-
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    -Rhum-
    le
Un placage, c'est ce que je voulais dire.
C'est vrais que la SG ne doit pas être la guitare la plus facile à plaquer.
super_taz
SG= manche colle, jazz bass = manche visse, mefie toi de l'epaisseur du corps de la SG, qui est tres fin, donc j'ai tres peur que tu ne puisses pas y mettre ce type de manche
Julien_2B
merci pour toutes ces reponses! les photos du post precedent sont vraiment geniales!! tres bel instrument...
Je verrai peu etre pour un autre manche...
en tout cas, je continue mes recherches
et oui, je suis aussi sur L.A.com et techniguitare.com, 2 excelents forums!
_Arsène
Le premier oui , le 2nd non !

Ouai faut faire gaf' au corps que tu achètes c'est clair , mais bon tu remarques vite si tu achètes un corps avec le manche fixe ou non ! .. bha c'est comme les copie LP , y'en a bien avec des manches vissés ..
Julien_2B
de toutes facons, je ne pense pas m'emmerder avec un manche collé. un manche visé c est tres bien, enfin c est mon avis.
AbsintheRTP
ouais, y a beaucoup de réplique de SG sur ebay , pas trop dure à trouver!

En ce moment sur accessoires et Lutherie...