Présentation de moi + un petit problème

Salut à tous,

Je suis Tomaz, je viens de Evian, originaire du Beaufortain.
Je joue depuis un petit moment déjà, notamment sur une Baby Tanglewood assez marrante, une classique Espagnole sympa à jouer, et j'ai acquis depuis cet été une IBANEZ Concord 697 de 1976
Une bombe de guitare, une puissance superbe MAIS !
Elle frise beaucoup au milieu du manche, et la jouabilité est vraiment mauvaise...
J'ai du mal à tenir mes accords, les cordes me font mal aux doigts.

Est-ce que la guitare n'est pas adaptée à moi ? Est ce que je suis nul ? Y'a t-il des réglages à faire ? TOUT ??

Je tiens a dire que je ne suis pas un grand gratteux, mais j'ai joué sur pas mal de gratte, je suis allé dernierement essayer une ou deux guitare de meme categorie (années 70/80) et c'etait un veritable plaisir.

J'ai essayé de jouer avec la hauteur du chevalet.... ca change pas grand chose.

Pfiou...merci d'avance pour ceux qui m'auront lu, et merci de m'accueillir sur ce forum sympatique !

A+

Tomazzz
Strat-7
  • Publié par
    Strat-7
    le
Salut et bienvenue !

Il est possible que le manche ai bougé un peu. Et pourquoi pas un passage chez un bon luthier pour un réglage complet (manche, intonation, action, ...). Compte une cinquantaine d'euros.
Salut Strat7, merci pour ta réponse !

J'ai jeté un oeil au manche, il semble droit pourtant, mais je ne suis pas un pro.

Ce qui est nul, c'est qu'elle vient de chez un luthier (soi-disant) et elle a toujours fait cela,
J'aimerais apprendre à le faire... sauf si vous pensez que cela peut être délicat,et abimer la guitare.

Connaissez vous un BON luthier en haute savoie ?

A+
Strat-7
  • Publié par
    Strat-7
    le
Sorry, je ne peux pas t'aider pour le luthier j'habite très loin de ce coin-là

C'est toujours bien d'apprendre à régler soi-même une guitare, il y a plein de tutos sur Internet. J'ai fait des économies avec les miennes mais je les entretiens régulièrement. Ceci dit, quand il y a trop de boulot dessus, je l'envoie chez le luthier.
A faire un réglage de l'action et de l'intonation, tu ne risques rien. Au pire, tu fausses complètement la guitare et tu recommences
Le manche, je n'aime pas y toucher de trop mais d'autres ici le font, le risque est faible voire inexistant, c'est juste une psychose perso
gosvoalet
un très bon luthier dans la région: Emeric Beaujouan une référence!
il y a tellement de choses à voir quand on est débutant qu'il vaut mieux la faire régler à mon avis. surtout sur une guitare pas très récente.
encore une fois des photos détaillées sont plus explicatives
Salut,

Merci pour le contact. Je lui ai téléphoné, je vais lui amené la bête la semaine prochaine, il m'a effectivment parlé d'une 50aine d'euros.

J'éspère que je vais sentir une bonne différence.... Car pour le moment, c'est vraiment désagréable à jouer.

EN tout cas il a l'air d'être bon, il fabrique de bien belles guitares !!
Oui, je suis allé voir son site, et fais quelque recherches sur le net... il est impréssionant.

J'éspère que je vais retrouver une bonne jouabilité... je me bousille les doigt, je dois forcer comme un ours pour tenir les accords (comme un D ou Dm par exemple....)
Par contre je n'ai pas vu de vis de réglage du manche... je sais pas comment il va faire...??
Strat-7
  • Publié par
    Strat-7
    le
Regarde sur la tete à la jonction manche/tête, il y a peut-être une petite plaque. L'accès à la vis se trouve là.

Sinon, ça se trouve aussi parfois au niveau du talon (jonction manche/corps mais il faut enlever le manche). La, c'est emmerdant mais c'est vraiment très rare.
Sinon, y'en a pas et je ne sais pas comment on fait et si on peut faire quelque chose dans ces cas-là. Mais, si le luthier est bon, ce qui a l'air d'être le cas, il saura te proposer quelque chose.
Oui il y a bien la petite plaque avec marqué "Concord"

Je lui pose demain, il la garde et me telephone quand c'est fait.
Je vous raconterai !
Strat-7
Ca va aller te fais pas de soucis. Pour un luthier, c'est de la routine
gosvoalet
Strat-7 a écrit :
Ca va aller te fais pas de soucis. Pour un luthier, c'est de la routine

pour info:
c'est une acoustique et en effet le réglage sur celle ci se fait par la tête mais en acoustique le plus courant c'est un réglage par la bouche de la caisse et il ne faut pas bien sur enlever le manche.
Strat-7
gosvoalet a écrit :

pour info:
c'est une acoustique

Ben, tu vas rire, j'avais même pas fais gaffe (d'où la photo de l'électrique que j'ai postée). Du coup, effectivement, c'est une connerie Merci d'avoir rectifié.

En ce moment sur accessoires et Lutherie...