Probleme de mecaniques ou vibrato ??

Bonjour a tous !!

Voila j'ai un petit souci de tenu d'accordage sur un squier affinity ... je sais c'est pas le top pour ca .
Donc voila j'ai réglé le vibrato nickel et il tient parfaitement l'accordage sauf si je fait un bend , la corde ce dérègle d'environ 1 demi ton en dessous et si je met un coup de vibrato tout redevient normal . Mais si après un bend je réaccorde la corde concernée plus de problème pour les bends mais si je touche au vibrato là la corde monte d'environ 1 ton et demi .Je sais pas si c'est claire Quelqu'un a t'il une idée ??

Merci d'avance
Fenson66
Salut !

Ca doit venir de ton sillet, les cordes se "bloquent" dans les gorges et bougent par à-coups. Soit les gorges ne sont pas assez larges et faut les agrandir, soit c'est un simple problème de grip.
Dans un premier temps lubrifie ton sillet à l'aide de graphite (utilise la mine d'un crayon de papier super gras ) ou de la Nut Sauce (produit spécifique) ou même de l'huile 3 en 1.

Si tu as la possibilité de mettre une photo de ton sillet et de tes mécaniques pour qu'on puisse juger du montage des cordes au cas où ça viendrait d'un mauvais montage.
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/
Merci de ta réponse en fait j'ai regarder de plus près quand je fait un bend on peut voir les enroulements de la corde ce serré au niveau de la mécanique et desserré au coup de vibrato . Bizarre ca fait des années que je monte mes cordes comme ca je posterai une photo demain je doit avoir tout faut sur le montage de cordes
infra blues
je pencherai plus pour l'usage du vibrato qui tente a modifier la tenus de l'accord,a par les floyds,ou on leur "tirer sur la gueule"que ce soit bigsby ou autre ca a tendance a bouger,c'est d'ailleurs pour ca aussi que les floyds ont un bloc cordes sur le sillet.

une amelioration est possible quand meme,grace a une bonne lubrification comme citée plus haut,avec du graphite(mine de crayon grasse convient parfaitement) et ca permet aux cordes de bien revenir a leur place,mais je te rassure aussi bien sur ma strat USA,que sur ma stratCV,j'avais eu ce probleme.
milkyway77
Les mécaniques, même de mauvaise qualité, ne sont jamais la cause d'une mauvaise tenue de l'accordage, le sillet, presque toujours.
Un petit coup de papier de verre (du 600 à eau, par exemple) dans les encoches, un peu de mine de crayon et ça devrait aller beaucoup mieux.
Bien enrouler ses cordes autour de l'axe de la mécanique, c'est très important. Pas la peine d'enrouler tout ce qui reste de la corde, entre 2 et 4 tours, c'est largement suffisant, et bien tendre la corde quand on finit de l'enrouler, laisser travailler un jour ou deux et le tour est joué.
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Je peux te confirmer que c'est bien ton sillet j'ai le même soucis et ce problème n'est pas rare.

De la mine de crayon, oui, ça fonctionne bien mais pas définitevement... en tout cas chez moi, peut-être que j'utilise pas un crayon assez gras.

Le mieux reste de se procurer des limes pour sillet (à prêter parce qu'à l'achat ça coûte une centaine d'euro ).
pask30620
Oui il semble bien que ce soit le sillet. Par contre, on a pas l'historique, donc c'est difficile de répondre avec certitude. Ca le fesait avant ? Tu as changé les cordes récemment ? Tu a changé de tirant ? Bref il faudrait des précisions.

Le truc nikel auquel on ne pense jamais c'est le WD40. Produit que tous bricoleur qui se respecte a dans sa boîte a outils. Tu peux en mettre sur ton sillet et même sur les cordes ca les protègent de l'oxydation et ca fait augmenter leur durée de vie.
super_taz
+1000, c'est le sillet
Merci pour vos réponses voici les photos

http://img534.imageshack.us/i/(...).jpg/
http://img203.imageshack.us/i/(...).jpg/
http://img338.imageshack.us/i/(...).jpg/

J'ai essayer la mine de crayon grasse ça ne change rien

Pour l'instant j'en suis a devoir choisir soit j'utilise le vibrato
et je ne peut pas faire de bend ( le vibrato tient parfaitement l'accord même en le triturant comme un bourrin )
Ou je laisse le vibrato et je peut faire des bends et la guitare tient aussi parfaitement l'accordage
Pour le sillet ça se voit pas à l'oeil nu mais d'après tes dires je suis à 99.9% sur que c'est ça !

Passe à ton magasin et demande leurs de limer un peu les fente, ça va vraiment pas te coûter cher.

(ressers aussi tes mécanique un pti chouilla)
slashiz
Tu dis "la corde" donc une seule ne tient pas l'accord?
Et sur la photo la corde sol n'est pas dans le guide, pourquoi tu ne la met passe pas dedans? ou alors elle sort toute seule?
Bon alors j'ai huiler le sillet ca ne change rien problème

sinon c'est le même problème sur toutes les cordes (pour celle de sol c'est juste un oubli )
slashiz
Limes un peu les gorges du sillet et vérifies que ca n'accroche pas (pareil pour les pontets), mais je crois pas que ca vienne de la si toutes les cordes se désaccordes quand tu fais un bend et que ca bouge pas quand tu utilise le vibrato seul.

Si rien ne se s'améliore, plaque le vibrato contre le corps en tendant les ressorts (détends les cordes avant), réaccordes vérifies que le vibrato ne bouge pas quand tu fais un bend et aussi dévisses les 6 vis de fixation avant tout ca si tu les a vissées a fond au premier réglage.

Au prochain changement de cordes utilises une méthode différente en les enroulant de haut en bas sans chevauchement ou croisement.

Et si toujours rien de mieux changes le sillet pour un roulement ou Tusq.
James H
Hello.
Tu aurais des photos du vibrato ? (dessus et dessous)
On se concentre sur le sillet et les mécaniques, mais qu'en est-il de l'état des pontets et des ressorts ?
As-tu un bruit anormal, même léger, quand le changement d'accordage change ?
Topic d'entraide à l'achat à distance : https://www.guitariste.com/for(...)08377

"Voilà, c'est tout c'qu'il y a : unisson, quarte, quinte et c'est marre. Tous les autres intervalles, c'est de la merde ! Le prochain que je chope en train de siffler un intervalle païen, je fais un rapport au pape !" - Père Blaise
infra blues
je reste sur l'idée,que c'est l'usage du vibrato qui fait ca,je peux me tromper ,mais bon, bloque le vibrato et fais un essai tu verras

En ce moment sur accessoires et Lutherie...