Problème manche guitare

Bonjour...
Si je viens ici c'est que j'ai fait une grosse connerie.
Je possède une Gibson SG Standard Ebony de 1999... elle a donc 14 ans. Le mec qui me l'a vendue en a pris vachement soin, malgré les petites rayures d'usures, et certaines un peu plus importantes mais jamais trop grave.
Le manche était parfait, ( de derrière )
Aujourd'hui , j'ai voulu jouer une musique avec le capo sauf que j'ai paumé mon capo ( oui je suis douée... )
alors j'ai mis deux crayons sur la case voulue et j'ai essayé avec des elastiques mais sans resultat. et là, me vient l'idée la plus pourrie du siècle, mettre le crayon mais en enroulant avec du scotch. ça ne marchait pas, j'ai donc retiré le scotch. pleeeeeein de traces de colle, évidemment...
j'ai essayé avec de l'alcool modifié en grattant, avec mes ongles, une regles ( au dessus d'un mouchoir en tissu ) resultat : il n'y a presque plus de colle mais plein de rayure sur tout le haut de mon manche ( quasi la moitié ) et a quelques endroits une couche de vernis est partie...

je suis dégoutée, dégoutée, dégoutée... ma question est la suivant : auriez vous une solution, pour ne plus voir ces marques? une deuxième question : pensez vous qu'un bon luthier pourrait , rajouter une couche de vernis et couvrir les marques ? ... merci à vous tous d'avance...
  • Publié par
    Invité
    le
Bonsoir,

L'alcool sur le vernis Gibson, c'est pas ce qu'on a pu faire de mieux, le vernis nitro supporte pas grand chose... mais je ne te reproche rien, on a tous un jour fait une connerie sur une guitare (j'avais "repeint" ma classique à l'Onyx Marker...), donc bon, on va pas venir te flageller ou te torturer en place publique

Tu es à Longwy. Pousse donc à Boulange-Bassompierre chez Leduc pour qu'il te refasse le vernis à cet endroit... téléphone avant pour passer et ne sois pas affolée par le délai qui peut découler de la retouche, il est overbooké, le père Leduc...
Sinon, regarde chez Michael Springler, il est même présent ici sur le forum. Peut-être qu'il peut te faire ça.

Vu la guitare en question ça serait un peu débile d'essayer de faire un truc soi-même
abelus
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    abelus
    le
Il suffit de poncer très fin et une larmichette de vernis et hop ni vu ni connu
c'est vraiment rien a faire
Bonsoir jam_,
Je te remercie pour ta réponse rapide, je suis en stress!!
Merci beaucoup pour ta réponse!!!

Boulange-Bassompierre, c'est bien en Moselle?
Le souci c'est que ma mère sait pas que j'ai fait cette belle connerie, du coup si je lui propose maintenant ça va faire louche et elle ne voudra pas forcément... !! Mais quand je sentirais que le bon moment est venu je pourrais lui en parler, et lui dire que ça fait déjà un bout de temps que je l'ai et que les marques y étaient déjà, et que j'aimerais bien recouvrir ces marques... Oui je sais je mens mais je l'ai très fort souhaitée ce bijou, et elle risque de m'engueuler aussi très fort si elle sait que j'ai fait ça.

Aurais-tu une idée du prix, plutôt peu cher ?? :/ c'est ça le problème aussi !!
Merci beaucoup en tous cas !!
jam_ , haha , suis ravie de savoir qu'on a tous fait une connerie sur notre guitare un jour !! ça me rassure, un peu... mais bon toi aussi t'as fait fort...
merci pour ta précieuse réponse en tout cas
Abelus, merci de ta réponse!

Mais, j'ai peur de faire une connerie, ( une deuxième, quoi )
Puis quel vernis utiliser, j'en sais rien, et si après ça se voit encore...
puis pour poncer, non plus, j'ai vraiment très peur de l'amocher encore plus, en fait!! ... je préfère laisser ça à un pro...
  • Publié par
    Invité
    le
Vi vi, c'est bien en Moselle, au dessus de Thionville, à une 20aine de bornes de la frontière luxembourgeoise. Il a un site avec un plan.

Pour une retouche de vernis, comme c'est du nitro et que je ne veux pas dire de conneries... je ne sais pas... je dirais à la louche dans les 100 €... Leduc n'est pas le moins cher, mais son travail est vraiment nickel, je n'ai jamais entendu quelqu'un s'en plaindre.

Niveau délais, ça peut être long, dans les 4-5 mois vu qu'il est très demandé et qu'il a beaucoup de boulot. Mais à la finale, ça vaut la peine d'attendre, de ce que j'ai lu/entendu.

Tu peux aussi voir Springler... il sera peut-être moins long, encore qu'il soit pas mal booké aussi...
abelus
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    abelus
    le
Si on sait pas faire et si on a pas le bon vernis case Luthier ou ébéniste d'art
obligé !! le souci c'est le temps de séchage pour retrouver le glissé du manche, les manches huilés sont bien moins fragiles et plus agréables ..
jam_, oucccccch 100 euros haha... ça fait mal!!
Je vais attendre Noël je crois...

Springler est-il moins cher? Il se situe où ?
4-5 mois sans ma guitare. ohhhh ... mais il faut que je le fasse, de toutes façons!!

Merciiii!!!
donc à ton avis je devrais la huiler aussi, abelus?
et oui de toutes façons il faut que je passe par la case luthier...

merci!
J'ai dit 100 €, mais je n'en sais rien, le mieux c'est de demander directement au luthier. Tu peux envoyer un mail à Leduc via son site. Idem pour Michael Springler, qui est du côté de St Avold (cherche sur le net, il a un site où tu peux évidemment le contacter)...

Les manches huilés demandent un certain entretien et tu ne peux pas cumuler vernis et huile sur un manche, vu que le vernis ne se huile pas, ça va faire une réaction chimique assez rock and roll dans le style , surtout que l'huile en question c'est un mélange d'huile de fusil et de cire (si je me rappelle bien).

Case luthier !
D'accord, merci, tu m'as un peu rassurée!!
Et je pense qu'il y a pire... non ? mais bon j'aurais pu éviter... quelle idée!!!
...

Désolée je sais pas gd chose, ça fait deux ans que j'ai commencé la guitare alors j'commence à m'y connaître niveau matos, ect mais c'est pas encore le top!

Merci pour tes réponses très complètes!
willem
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    willem
    le
Y a pas de mal, ta gratte commence à se reliquer. T'inquiète pas, y en a qui paye cher pour avoir un instrument neuf reliqué.
Mon groupe post-rock: www.facebook.com/hopeandblackcloud

EP disponible: hopeandblackcloud.bandcamp.com
LightInTheBlack
Je profite de ce topic, c'est un vernis nitro sur les sg standard ?
Cherche pickguard Sg standard noir
Fenson66
LightInTheBlack a écrit :
Je profite de ce topic, c'est un vernis nitro sur les sg standard ?

Oui.

Et pour ce qui concerne le topic. Ne jamais mettre d'alcool ou produit à base d'alcool sur un vernis nitro. L'alcool est un dissolvant pour le vernis nitro.
Quand on veut nettoyer un vernis nitro : Kerdane (pétrole désaromatisé). Alors ça pue et c'est gras mais c'est le plus efficace et safe pour nettoyer.

Le vernis nitro est très fragile, par contre il a un avantage c'est que contrairement aux PU on peut faire des retouches.
Donc oui, va voir un luthier et il devrait pouvoir de faire ça. Après, le prix dépendra de la taille de la retouche et de s'il y a besoin de teinter ou non (sur une Ebony faudra remettre de la couleur)
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

https://www.droitaucorps.com/

En ce moment sur accessoires et Lutherie...